Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Garder son statut d'intermittent en créant une société?

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 7 279 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Garder son statut d'intermittent en créant une société?
Bonjour, 
Désirant monter une entreprise de création de contenu multimédia, je voudrais savoir comment faire pour garder son statut d'intermittent. 
Faut il être gérant ou non, majoritaire, minoritaire ou égalitaire, et salarié ou non salarié? 
J'ai demandé à l'anpe spectacle, mais ils sont incapable de me répondre (Surprenant non?...lol) 
En bref, si quelqu'un peut me renseigner ou bien m'orienter vers un organisme, cela m'aiderait beaucoup. 
Merci
2
DDTE et chambre de commerce de ton coin+ drac pour completer
3
Il existe aussi le statut de micro-entreprise mais je ne crois pas que l'on puisse garder son statut d'intermittent :noidea: .Je pense me renseigner d'ici peu et vous tiendrais au jus.
Tiens-nous au courant Brycepeak.fr :bravo: .

4
Tas demandé a lanpe spectacle sur rendez vous ou au guichet?
cest de toute façon une bande de nazes

mais si tu nas pas le temps pour les demarches que te conseille boum, prends rdv avec eux en precisant bien ta demande (qui en fait apparait banale et assez facile), tu tomberas forcement sur une personne competente dans ton agence, parce quavec eux, franchement cest pas gagné

cood luck
5
Tu peux monter une association type 1901, mais tu ne dois pas être au "bureau", au moins officiellement, juste employé par cette asso.

6
Il y a incompatibilité entre le STATUT de chef d'entreprise et le fait d'être indemnisé par les assedic en tant qu'intermittent... (entre parenthèse intermittent, c'est pas un statut, juste un mode d'indemnisation spécifique)

Monter une asso...

Si tu as une activité commerciale (et la vente de contenu en est une), elle sera requalifiée en entreprise "de fait" un jour ou l'autre et là tu risque de t'en mordre les doigts (s'il est prouvé rétroactivement que tu étais le chef d'entreprise "de fait", amendes rappels, prison :surpris: )

Tu peux monter une entreprise (pas individuelle) ou tu es actionnaire minoritaire et dans ce cas, si quelqu'un d'autre en est le gérant, tu peux vendre ton contenu (à condition d'être payé pour la production de celui-ci).

C'est un peu...

Mais ça peut marcher.
7
Hi,

Je ne suis pas d'acc avec l'affirmation d'incompatibilité.
Les intermittents du spectacle peuvent cumuler leurs allocations avec la reprise d’une activité, mais des règles particulières sont applicables, qui ne font référence ni au seuil des 70 %, ni au délai de 18 mois comme pour les bénéficiaites de l'allocation chomage "classique".
D’une manière générale, la reprise d’une activité, salariée ou non-salariée, par un intermittent du spectacle, donne lieu à la détermination d’un nombre de jours non indemnisables par mois calculé de la façon suivante :
Rémunérations du mois / Salaire journalier de référence.

Vous qui cherchiez à plaire, ne mangez pas l'enfant dont vous aimez la mère!
8
C'est une mesure correspondant à une période transitoire, non ?

Pas de compatibilité possible sur le long terme... on est d'accord ?

9
Non, ce n'est pas transitoire.

Pas de compatibilité à long terme, nous sommes d'accord, car ce cumul se fait dans la limite des droits aux allocations.

Vous qui cherchiez à plaire, ne mangez pas l'enfant dont vous aimez la mère!
10
Dans le cadre du nouveau protocole, il est désormais possible (pendant une certaine période) de cumuler l'indemnité assedic + des revenus de gérant d'entreprise. c'est une action menée dans le cadre de la favorisation des créations d'entreprises par les demandeurs d'emploi.

Attention, cela est valable en fonction des revenus gagnés sous forme de gérant, et il y a un suivi des ressources effectué par l'Assedic. Il faut aller les voir et les questionner, parce que c'est du cas par cas.

Va les voir en leur expliquant que tu as un projet de création d'entreprise, mais qu'au début, bien entendu, tu ne pourras pas prendre de salaire alors tu te demandes si tu pourras continuer à percevoir tes assedics et demande pendant combien de temps, etc etc (bref, balance toutes tes questions).

Par contre, en effet, on ne peut pas être membre de bureau d'une asso. Après, certains intermittents le sont, mais font fatalement une fausse déclaration quand ils déposent leur dossier, et là... c'est à leurs risques et périls...