Comment supprimer la réverbération ?
- 13 réponses
- 7 participants
- 11 842 vues
- 8 followers
superbonbon
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2006 à 19:27:54Comment supprimer la réverbération ?
Voila, nouveau local de répétition 6,5m x 6m (un vrai carré ), tapisserie sur les murs et plafond en platre et nous avons de gros problèmes de réverbération ( résonance ) et ma question est, comment suprimmer ce phénomène sans faire de gros travaux car le local ne nous appartient pas...
Merci.
PS : Le but n'est PAS d'isoler le local.
Merci.
PS : Le but n'est PAS d'isoler le local.
Pète un coup mec, sa ira mieux après
- 1
- 2
superbonbon
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/02/2006 à 20:59:23
Up
superbonbon
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 21/02/2006 à 00:44:12
Personne pour m'aider ???
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 21/02/2006 à 00:56:59
Supprimer le phénomène, sans faire de travaux, je ne vois pas, mais on pourra considérablement le réduire en "cassant", la pièce, par exemple avec des paravents. Ainsi tu déparallèlise les murs, ou mieux, crée des obstacles au son. Reste l'aspect pratique d'une telle configuration...
Anonyme
521410
5 Posté le 21/02/2006 à 00:58:26
Vous allez aux emmaüs ou ailleur, vous recuperez des matelas (pour les murs) et des tapis (pour le sol), ça coupera une bonne partie de la reverb.
Anonyme
521410
6 Posté le 21/02/2006 à 01:05:41
Presque 40m² quand même... Il faudrait, en plus des matelas et des tapis, remplir un peu la piece. Mettez des paravents (comme l'a dit Dvt) ou achetez des amplis plus gros...
dart
9774
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 21/02/2006 à 02:35:00
Jettes un oeil sur ce topic :
/techniques-de-chant/forums/t.119940,l-isolation-phonique-d-une-piece-ou-et-correction-acoustique.html
Il traite + de l'isolation que de la correction acoustique mais il y a qlq infos intéressantes...
A moindre frais je dirais aussi de la moquette mais si elle n'a pas une certaine épaisseur (+ que celle à 2,5€/m²) elle risque de pas d'être très efficace. La frigolite peut être chouette pour les murs et plafonds et ne coute pas trop cher en très grands panneaux. Tu as aussi ces panneaux verts (j'ai oublié le nom) vendus dans les mag de bricolage par 10. On dirait toutes des feuilles collées pour former une dalle de +/- 1 cm d'épaisseur. J'en ai mis dans un ancien home studio et ça marchait pas trop mal. Bon c'est de la dépanne mais ça coupe un peu la réverb... Par contre les boites d'oeufs on a rempli un local de +/- 12 m x 4, murs ET plafond sans laisser 10cm² de vide hé bien le résultat était plutôt décevant... Les rideaux épais peuvent marcher. On emploie parfois cette technique dans les centres culturels. Il faut les décoller de 10-15 cm du mur mais ça peut revenir cher au final... Je pense qu'un "petit" budget "correction acoustique" doit être débloqué (le cachet d'un concert par exemple) sans quoi tu risques de ne pas obtenir l'effet escompté.
/techniques-de-chant/forums/t.119940,l-isolation-phonique-d-une-piece-ou-et-correction-acoustique.html
Il traite + de l'isolation que de la correction acoustique mais il y a qlq infos intéressantes...
A moindre frais je dirais aussi de la moquette mais si elle n'a pas une certaine épaisseur (+ que celle à 2,5€/m²) elle risque de pas d'être très efficace. La frigolite peut être chouette pour les murs et plafonds et ne coute pas trop cher en très grands panneaux. Tu as aussi ces panneaux verts (j'ai oublié le nom) vendus dans les mag de bricolage par 10. On dirait toutes des feuilles collées pour former une dalle de +/- 1 cm d'épaisseur. J'en ai mis dans un ancien home studio et ça marchait pas trop mal. Bon c'est de la dépanne mais ça coupe un peu la réverb... Par contre les boites d'oeufs on a rempli un local de +/- 12 m x 4, murs ET plafond sans laisser 10cm² de vide hé bien le résultat était plutôt décevant... Les rideaux épais peuvent marcher. On emploie parfois cette technique dans les centres culturels. Il faut les décoller de 10-15 cm du mur mais ça peut revenir cher au final... Je pense qu'un "petit" budget "correction acoustique" doit être débloqué (le cachet d'un concert par exemple) sans quoi tu risques de ne pas obtenir l'effet escompté.
superbonbon
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 21/02/2006 à 14:18:39
Ok merci je vais essayer de "casser" la piece en placant des paravents et d'accrocher au murs des couvertures.
Pour l'idée du tapis je ne penses pas que ce soit trop utile car le sol est un revetement plastifier ( presque du lino ) donc Le phénomene de résonance doit donc être plus faible que pour du carrelage non ?
A mon avis ce qui pose le plus gros problème est ce plafond en platre, car dans d'autres salles voisines ( c'est une ancienne maternelle ) les plafond sont en faux-plafond et le sol en carrelage et les pieces sont plus grandes et la il n y a pas de probleme de résonnance malheureusement nous ne pouvons pas utiliser ces salles...
Pour l'idée du tapis je ne penses pas que ce soit trop utile car le sol est un revetement plastifier ( presque du lino ) donc Le phénomene de résonance doit donc être plus faible que pour du carrelage non ?
A mon avis ce qui pose le plus gros problème est ce plafond en platre, car dans d'autres salles voisines ( c'est une ancienne maternelle ) les plafond sont en faux-plafond et le sol en carrelage et les pieces sont plus grandes et la il n y a pas de probleme de résonnance malheureusement nous ne pouvons pas utiliser ces salles...
superbonbon
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 21/02/2006 à 15:45:04
Up
cion
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 22/04/2006 à 15:38:34
Plusieurs solutions s'offrent à toi :
La 1ère: appliquer de la moquette au sol et sur les murs*
La 2ème: fixer au mur des rideaux lourds
La 3ème: Confectionner des cadres avec de la mousse isophonique (5e les 2 mètres carré chez Brico dépot)
Dans tous les cas: Il est vivement conseillé de "casser les angles de la pièce
La 1ère: appliquer de la moquette au sol et sur les murs*
La 2ème: fixer au mur des rideaux lourds
La 3ème: Confectionner des cadres avec de la mousse isophonique (5e les 2 mètres carré chez Brico dépot)
Dans tous les cas: Il est vivement conseillé de "casser les angles de la pièce
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2