L'isolation phonique d'une pièce ou/et correction acoustique
- 68 réponses
- 15 participants
- 40 586 vues
- 23 followers

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2005 à 15:01:30L'isolation phonique d'une pièce ou/et correction acoustique
Salut à tous,
Une fois n'est pas coutume, je lance un post sur la nécessité ou non d'isoler un tant soit peu une pièce dévolue au chant (sous toutes ses formes) dans un appartement et ce afin de ne pas flatter négativement outre-mesure les oreilles de nos vénérables voisins ...
Une fois n'est pas coutume, je lance un post sur la nécessité ou non d'isoler un tant soit peu une pièce dévolue au chant (sous toutes ses formes) dans un appartement et ce afin de ne pas flatter négativement outre-mesure les oreilles de nos vénérables voisins ...

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/12/2005 à 19:41:13

0

ténor-ph
467

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 21/12/2005 à 19:47:42
Je dirais que ça dépend des voisin. Aprés toute la difficulté est d'isoler la pièce sans en déteriorer l'acoustique ! exemple si tu mets des matelas au mur, les voisins t'entendront moins mais tu vas changer tes repères donc achtung !
0
Appelez-moi ph

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 21/12/2005 à 20:02:53
Pour ceux tout comme moi qui n'ont pas la chance de résider dans une maison, je peux t'assurer que le chant fait partie des nuisances sonores qui dérangent les voisins s'ils ne sont pas mélomanes.
Voilà presque 06 mois qu'avec ma femme nous occupons un 04 pièces au 04 étage d'un immeuble suite à l'incendie de notre immeuble en 2004, et au départ j'avais prévenu mon voisin du dessous qui s'était déplacé afin de nous faire remarquer le règlement en matière de bricolage que j'étais chanteur lyrique ... il m'a simplement rétorqué que l'on ne pouvait guère empêcher les gens de s'adonner à leurs loisirs ... chouette m'étais-je dit, enfin des voisins cools, eh bien il y a de cela quelques semaines, sa femme, une mégère de première a poussé une gueulante du genre "c'est pas bientôt fini !! on commence à en avoir ras-le-bol" ... Ni une ni deux, j'ai pris ma belle voix et je lui répondu, fermes ta gueule connasse !!! et depuis plus rien, pas une remarque, bon c'est vrai, j'y suis allé un peu fort mais diantre, quand ses chiards gueulent à 01 heures du mat, nous ne disons rien.
Sinon, depuis je suis devenu magnanime et j'ai décidé d'isoler la pièce dans laquelle j'officie, je me suis renseigné sur les méthodes et d'isolation phonique mais également de correction acoustique et le choix n'est pas évident du tout ... reste à réunir les fonds et à convaincre ma femme de l'utilité de la chose...
Voilà presque 06 mois qu'avec ma femme nous occupons un 04 pièces au 04 étage d'un immeuble suite à l'incendie de notre immeuble en 2004, et au départ j'avais prévenu mon voisin du dessous qui s'était déplacé afin de nous faire remarquer le règlement en matière de bricolage que j'étais chanteur lyrique ... il m'a simplement rétorqué que l'on ne pouvait guère empêcher les gens de s'adonner à leurs loisirs ... chouette m'étais-je dit, enfin des voisins cools, eh bien il y a de cela quelques semaines, sa femme, une mégère de première a poussé une gueulante du genre "c'est pas bientôt fini !! on commence à en avoir ras-le-bol" ... Ni une ni deux, j'ai pris ma belle voix et je lui répondu, fermes ta gueule connasse !!! et depuis plus rien, pas une remarque, bon c'est vrai, j'y suis allé un peu fort mais diantre, quand ses chiards gueulent à 01 heures du mat, nous ne disons rien.
Sinon, depuis je suis devenu magnanime et j'ai décidé d'isoler la pièce dans laquelle j'officie, je me suis renseigné sur les méthodes et d'isolation phonique mais également de correction acoustique et le choix n'est pas évident du tout ... reste à réunir les fonds et à convaincre ma femme de l'utilité de la chose...
0

CarryCross
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 21/12/2005 à 20:27:42
Voici ce que j'ai fait au 4eme et dernier étage d'un immeuble.
Isolation des murs de la pièce dédiée à la musique avec du gedicoustique en plaques. Moquette de qualité au sol et du lambris au plafond. J'ai fabriqué un caisson en bois noble un peu plus grand qu'une douche. J'ai rajouté un petit encard en plexiglas pour avoir de la lumière. Un petit voyant rouge à l'éxtérieur de la pièce pour faire style "On Air"
.
Je n'utilise le caisson que pour le chant.
Les voisins ne m'ont jamais embêté. "Vous êtes musicien? ah bon?"
Isolation des murs de la pièce dédiée à la musique avec du gedicoustique en plaques. Moquette de qualité au sol et du lambris au plafond. J'ai fabriqué un caisson en bois noble un peu plus grand qu'une douche. J'ai rajouté un petit encard en plexiglas pour avoir de la lumière. Un petit voyant rouge à l'éxtérieur de la pièce pour faire style "On Air"

Je n'utilise le caisson que pour le chant.
Les voisins ne m'ont jamais embêté. "Vous êtes musicien? ah bon?"
0

Anonyme
521397

6 Posté le 21/12/2005 à 20:31:22
C'est pas trop le sujet dans technique de chant, surtout qu'il y a moults topics sur le sujet. Il faudrait poster ça dans mobilier et aménagement de studio...
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/
0

Don Giovanni alias DG
763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 21/12/2005 à 20:45:36
L'éternel problème des musiciens qui peut valoir jusqu'à des plaintes et des résilliation de bail!
0
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.

frenchi
326

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 21/12/2005 à 21:00:36
Salut,
Moi j’habite au rez-de-chaussée, en dessous c’est la cave, au-dessus il y a du monde. De plus peut-être que les gens qui rentrent dans l’immeuble m’entendent. Je chante du français, de l’italien de l’allemand, je fais des vocalises sur des ‘o’, des ‘i’, des ‘a’. Même en admettant que j’ai le niveau de Pavarotti. C’est gonflant, j’imagine.
Ben, pas une remarque, rien ! Pas un grincement de dent ! Je m’entends super bien avec le gardien, il ne m’a remonté aucune info. Mon voisin du dessus tape gentiment quand je commence à chanter ou à jouer de la guitare vers 23 heures mais sinon rien. Ce que je fais, je chante à heure fixe tous les jours entre 18 heures et 21 heures. Comme ça il est au courant. Mais je ne connais pas son état d’esprit.
J’ai vu un reportage sur la nuisance sonore et il expliquait que le bruit est mieux accepté quand il est localisé, identifié, compris etc. J’ai donc l’intention d’aller chez lui un de ses jours pour me présenter.
Moi j’habite au rez-de-chaussée, en dessous c’est la cave, au-dessus il y a du monde. De plus peut-être que les gens qui rentrent dans l’immeuble m’entendent. Je chante du français, de l’italien de l’allemand, je fais des vocalises sur des ‘o’, des ‘i’, des ‘a’. Même en admettant que j’ai le niveau de Pavarotti. C’est gonflant, j’imagine.

Ben, pas une remarque, rien ! Pas un grincement de dent ! Je m’entends super bien avec le gardien, il ne m’a remonté aucune info. Mon voisin du dessus tape gentiment quand je commence à chanter ou à jouer de la guitare vers 23 heures mais sinon rien. Ce que je fais, je chante à heure fixe tous les jours entre 18 heures et 21 heures. Comme ça il est au courant. Mais je ne connais pas son état d’esprit.

J’ai vu un reportage sur la nuisance sonore et il expliquait que le bruit est mieux accepté quand il est localisé, identifié, compris etc. J’ai donc l’intention d’aller chez lui un de ses jours pour me présenter.

0
Cordialement

Don Giovanni alias DG
763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 21/12/2005 à 21:11:00
J'envisage de déménager au début de l'année prochaine. Malheureusement, la perle rare vient de me passer sous le nez!
Appartement sous les combles avec un local séparé env 20m2; boisé; eau courante; fenêtres avec vue sur un pré et la terasse; isolé du reste de la maison. Donc qu'est ce que DG aurait fait là bas... un local du misique de luxe!!!
Mais non, et non, suis arrivé trop tard!!!

Mais non, et non, suis arrivé trop tard!!!

0
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.

ténor-ph
467

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 21/12/2005 à 21:19:34
Bon DG reste cool.
Commence par enlever le boulet de 10 kg que tu t'es mis autour du cou, puis tu sors doucement du lac en faisant attention à ne pas glisser...
Commence par enlever le boulet de 10 kg que tu t'es mis autour du cou, puis tu sors doucement du lac en faisant attention à ne pas glisser...
0
Appelez-moi ph

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 21/12/2005 à 22:03:29
Pour ceux que cela interesse, j'ai les infos pour isoler une pièce entièrement, références et tout le toutim ... le problème ce sont les finances car si j'ai trouvé une solution à environ 180 euros pour 15 m2, les nouveaux devis devraient sensiblement dépassés cette somme mais bon, c'est le top du top de chez ISOVER, principalement usité en milieu studio et avec une épaisseur maximale de 05 cm ...
0

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 22/12/2005 à 13:16:11
T'es proprio ou locataire? Parce qu'à ce prix là, vaut mieux ne pas le faire "pour rien".
ATTENTION : ne pas confondre isolation phonique (contre le bruit) et isolation acoustique (pour une répartition homogène des sons dans un lieu).
ATTENTION : ne pas confondre isolation phonique (contre le bruit) et isolation acoustique (pour une répartition homogène des sons dans un lieu).
0

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 22/12/2005 à 14:20:35
Citation : eh bien il y a de cela quelques semaines, sa femme, une mégère de première a poussé une gueulante du genre "c'est pas bientôt fini !! on commence à en avoir ras-le-bol" ... Ni une ni deux, j'ai pris ma belle voix et je lui répondu, fermes ta gueule connasse !!! et depuis plus rien,
Kreos je compte sur toi, pour que si un jour je découvre ton visage, ça ne soit pas sur le Plateau de Julien Courbet
0
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 22/12/2005 à 15:10:14

Mais pourquoi, vous cherchez à isoler toute la maison, une histoire d’au moins 3000€, alors qu’un casque anti-bruit, ça ce ne coûte pas plus de 20€ ??? Ou les boulles-caisses, c’est encore moins cher

0

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 22/12/2005 à 17:09:46
C'est pas idiot ça, le casque, je vais aller dire un petit bonjour aux voisins et leur proposer de leur offrir pour Noël un joli casque Grado
.
Sinon l'isolation d'une pièce ne coûte pas 3000 Euros, on peut très bien s'en sortir pour environ 300 euros voire moins si l'on occulte la porte capitonnée, mais selon les dires de la Société ISOVER que j'ai eu en ligne, leurs solutions sont spécialement dévolues aux musiciens à la recherche d'une isolation phonique acoustique mais également d'une correction acoustique ce qui n'est pas du tout pareil.
Je vais attendre d'atteindre le contre-ut bien timbré pour isoler la pièce
, d'ici là, les voisins auront sans doute déménagés.

Sinon l'isolation d'une pièce ne coûte pas 3000 Euros, on peut très bien s'en sortir pour environ 300 euros voire moins si l'on occulte la porte capitonnée, mais selon les dires de la Société ISOVER que j'ai eu en ligne, leurs solutions sont spécialement dévolues aux musiciens à la recherche d'une isolation phonique acoustique mais également d'une correction acoustique ce qui n'est pas du tout pareil.
Je vais attendre d'atteindre le contre-ut bien timbré pour isoler la pièce

0

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 22/12/2005 à 18:08:52
A purée j’ai pensé que vous avez capté le truc !!! Non, en fait c’était pour toi le casque, pas pour le voisin !!! Chanter avec un casque a double avantage :
- C’est que tu t’entends bien toi-même, tes erreurs entre autre (un peu comme le seau sur la tête) !!!
- Et de deux ; c’est que justement, tu n’entends pas le voisin gueulait ; "c'est pas bientôt fini
!!!
- C’est que tu t’entends bien toi-même, tes erreurs entre autre (un peu comme le seau sur la tête) !!!
- Et de deux ; c’est que justement, tu n’entends pas le voisin gueulait ; "c'est pas bientôt fini

0

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 22/12/2005 à 18:38:02
Non, j'avais parfaitement compris le sens de ta suggestion, it was a joke !
En ce moment et depuis ma fameuse intervention vocale musclée
, elle pipe pas mot la voisine, d'autant qu'elle ne se manifeste que lorsque son mari est absent, bref, je continue à chantonner mais je pousse pas trop sur les harmoniques car je pense que c'est pour partie ce qui doit la déranger.
Sinon, reste à déménager dans un immeuble au sein duquel il n'y aurait que des artistes, chouette non ? mais bonjour le bordel. J'ai entendu recemment Alagna chez Drucker qui disait ne pas répéter en même temps que sa femme à cause du volume sonore dégagé, on imagine facilement les deux artistes vocalisant face à face dans un appartement avec les pauvres voisins souffrant le martyr
Ma prof possède un pavillon fait de pierres anciennes, bonjour l'acoustique, c'est de la merde !!! mais elle me dit toujours que lorsque je parviendrai à entendre correctement le feedback de ma voix, je pourrais chanter n'importe où sans problème ... Attention les oreilles mes chèrs voisins ...
En ce moment et depuis ma fameuse intervention vocale musclée

Sinon, reste à déménager dans un immeuble au sein duquel il n'y aurait que des artistes, chouette non ? mais bonjour le bordel. J'ai entendu recemment Alagna chez Drucker qui disait ne pas répéter en même temps que sa femme à cause du volume sonore dégagé, on imagine facilement les deux artistes vocalisant face à face dans un appartement avec les pauvres voisins souffrant le martyr

Ma prof possède un pavillon fait de pierres anciennes, bonjour l'acoustique, c'est de la merde !!! mais elle me dit toujours que lorsque je parviendrai à entendre correctement le feedback de ma voix, je pourrais chanter n'importe où sans problème ... Attention les oreilles mes chèrs voisins ...
0

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 03/01/2006 à 20:44:28
Là Kreos, pour essayer si l’isolation sonore passe ou casse tu m’imagines chez toi entrain de crier: « Alors tu m’entends ou pas ?????? » avec comme fond tout ça :
Chant,
Chant
Chant, (sur ces 2 MJ va être content)
Chant !!!!
Et le proverbe dit : « Quand le chat dors les souries dansent »

Chant,
Chant
Chant, (sur ces 2 MJ va être content)
Chant !!!!
Et le proverbe dit : « Quand le chat dors les souries dansent »

0

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 03/01/2006 à 22:46:39
En fait, c'est bien ce que j'escomptais réaliser, à savoir faire descendre ma femme et en poussant bien fort sur les vocalises afin de constater l'évolution, par contre, si le résultat n'est pas probant, ils pourront aller se faire cuire un oeuf d'autant que je suis que locataire de cet appartement.
Mais bon, si cela peut me permettre de m'adonner au chant en toute quiétude alors je suis prêt à consentir quelque effort en ce sens ...
Mais bon, si cela peut me permettre de m'adonner au chant en toute quiétude alors je suis prêt à consentir quelque effort en ce sens ...
0

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 04/01/2006 à 11:39:09
Si un jour tu déménages, tu peux récupérer tout ça? ou bien ça reste sur place?
0

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 04/01/2006 à 20:36:44
En fait, tout restera sur place et c'est bien ce qui m'emmerde dans cette affaire, investir environ 300 euros pour avoir la paix de l'esprit et pouvoir vocaliser tranquillement.
Le système que j'envisage d'apposer se compose de panneaux de laine de verre de type ISOVER Fassadiers épaisseur totale d'environ 8 cm sur un mur et sur les autres murs une isolation ISOVER de type OPTIMA SONIC avec la structure métallique et deux plaques de BA10-BA13 epaisseur de 05 cm.
Reste ensuite la porte ...
C'est assez simple à réaliser pour peu que l'on soit bon bricolo. L'ensemble est excellent pour l'acoustique mais également le thermique. Enfin bref, j'ai déjà retapé de A à Z l'appartement que j'ai récupéré dans un état excécrable que j'ai moins de peine à consacrer quelques 300 euros pour en finir avec les zozos de voisins.
Le système que j'envisage d'apposer se compose de panneaux de laine de verre de type ISOVER Fassadiers épaisseur totale d'environ 8 cm sur un mur et sur les autres murs une isolation ISOVER de type OPTIMA SONIC avec la structure métallique et deux plaques de BA10-BA13 epaisseur de 05 cm.
Reste ensuite la porte ...
C'est assez simple à réaliser pour peu que l'on soit bon bricolo. L'ensemble est excellent pour l'acoustique mais également le thermique. Enfin bref, j'ai déjà retapé de A à Z l'appartement que j'ai récupéré dans un état excécrable que j'ai moins de peine à consacrer quelques 300 euros pour en finir avec les zozos de voisins.
0

ténor-ph
467

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 04/01/2006 à 20:53:18
Je te répète mes conseils Kreos. Fais gaffe aux modifications d'acoustique de la pièce. Mon prof de chant vient de refaire sa chambre en l'isolant avec le même type de matériaux que ce que tu comptes mettre. La pièce est devenue trés pénible côté réverbération avec une "métallisation" des bruits trés désagréable.
Je pense que celà vient du BA 13. S'il est simplement peint, il réfléchit beaucoup le son. La solution est de mettre une moquette murale sur au moins un des murs.
Tu trouveras un simulateur à l'adresse suivante:
http://www.rt60.net/calc_rt60.htm
Bon courage pour le bricolage
Je pense que celà vient du BA 13. S'il est simplement peint, il réfléchit beaucoup le son. La solution est de mettre une moquette murale sur au moins un des murs.
Tu trouveras un simulateur à l'adresse suivante:
http://www.rt60.net/calc_rt60.htm
Bon courage pour le bricolage

0
Appelez-moi ph

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 04/01/2006 à 21:30:04
Ok je tiendrais compte de tes remarques Ph11 mais en fait, je m'en fiche un peu de l'incidence acoustique car chez ma prof de chant, l'acoustique est excécrable, c'est une vielle maison en pierres très épaisses avec aucune habillage sur les murs ...
Quand j'ai commencé à chanter chez elle, je n'avais aucun feedback, je n'entendais rien, elle m'a toujours affirmé que le jour où je m'entendrais en ses murs, je n'aurais aucune difficulté dans d'autres environnements.
Depuis quelques mois déjà, ma voix a énormément gagné en harmoniques graves et aigues et je m'entend désormais beaucoup mieux même si les aigus sont un quelque peu noyés.
Mais j'ai pas trop le choix de l'isolation, ma voix va gagner en puissance et je ne vois pas me restreindre vocalement pour faire plaisir à mes voisins, merci pour le lien, je vais aller voir cela.
Quand j'ai commencé à chanter chez elle, je n'avais aucun feedback, je n'entendais rien, elle m'a toujours affirmé que le jour où je m'entendrais en ses murs, je n'aurais aucune difficulté dans d'autres environnements.
Depuis quelques mois déjà, ma voix a énormément gagné en harmoniques graves et aigues et je m'entend désormais beaucoup mieux même si les aigus sont un quelque peu noyés.
Mais j'ai pas trop le choix de l'isolation, ma voix va gagner en puissance et je ne vois pas me restreindre vocalement pour faire plaisir à mes voisins, merci pour le lien, je vais aller voir cela.
0

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 05/01/2006 à 11:23:52
Une question toute bête (venant de moi, rien de surprenant): est-ce que des plaques de placo sur lesquelles sont collés 5 cm de polystyrène (c'est fait pour isoler thermiquement) peut aussi isoler (un peu) phoniquement?
0

ténor-ph
467

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 05/01/2006 à 13:11:31
Ce que je voulais dire, kreos, c'est qui'il va se passer l'inverse que chez ta prof de chant. Tu risques d'en prendre plein les oreilles et de plus les fréquences seront déformées .....
Pour Pevets, la plaque de polystyrène ne va guère isoler du bruit car l'isolation d'un matériau plein est proportionnelle à sa masse volumique. Aprés on peut jouer sur les cavités du matériau comme la mousse à condition qu'elle ait des cellules ouvertes et non fermées.
Pour Pevets, la plaque de polystyrène ne va guère isoler du bruit car l'isolation d'un matériau plein est proportionnelle à sa masse volumique. Aprés on peut jouer sur les cavités du matériau comme la mousse à condition qu'elle ait des cellules ouvertes et non fermées.
0
Appelez-moi ph
- < Liste des sujets
- Charte