Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'isolation phonique d'une pièce ou/et correction acoustique

  • 68 réponses
  • 15 participants
  • 40 017 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion L'isolation phonique d'une pièce ou/et correction acoustique
Salut à tous,

Une fois n'est pas coutume, je lance un post sur la nécessité ou non d'isoler un tant soit peu une pièce dévolue au chant (sous toutes ses formes) dans un appartement et ce afin de ne pas flatter négativement outre-mesure les oreilles de nos vénérables voisins ...
2

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Je dirais que ça dépend des voisin. Aprés toute la difficulté est d'isoler la pièce sans en déteriorer l'acoustique ! exemple si tu mets des matelas au mur, les voisins t'entendront moins mais tu vas changer tes repères donc achtung !
Appelez-moi ph
4
Pour ceux tout comme moi qui n'ont pas la chance de résider dans une maison, je peux t'assurer que le chant fait partie des nuisances sonores qui dérangent les voisins s'ils ne sont pas mélomanes.

Voilà presque 06 mois qu'avec ma femme nous occupons un 04 pièces au 04 étage d'un immeuble suite à l'incendie de notre immeuble en 2004, et au départ j'avais prévenu mon voisin du dessous qui s'était déplacé afin de nous faire remarquer le règlement en matière de bricolage que j'étais chanteur lyrique ... il m'a simplement rétorqué que l'on ne pouvait guère empêcher les gens de s'adonner à leurs loisirs ... chouette m'étais-je dit, enfin des voisins cools, eh bien il y a de cela quelques semaines, sa femme, une mégère de première a poussé une gueulante du genre "c'est pas bientôt fini !! on commence à en avoir ras-le-bol" ... Ni une ni deux, j'ai pris ma belle voix et je lui répondu, fermes ta gueule connasse !!! et depuis plus rien, pas une remarque, bon c'est vrai, j'y suis allé un peu fort mais diantre, quand ses chiards gueulent à 01 heures du mat, nous ne disons rien.

Sinon, depuis je suis devenu magnanime et j'ai décidé d'isoler la pièce dans laquelle j'officie, je me suis renseigné sur les méthodes et d'isolation phonique mais également de correction acoustique et le choix n'est pas évident du tout ... reste à réunir les fonds et à convaincre ma femme de l'utilité de la chose...
5
Voici ce que j'ai fait au 4eme et dernier étage d'un immeuble.

Isolation des murs de la pièce dédiée à la musique avec du gedicoustique en plaques. Moquette de qualité au sol et du lambris au plafond. J'ai fabriqué un caisson en bois noble un peu plus grand qu'une douche. J'ai rajouté un petit encard en plexiglas pour avoir de la lumière. Un petit voyant rouge à l'éxtérieur de la pièce pour faire style "On Air" :D:.

Je n'utilise le caisson que pour le chant.

Les voisins ne m'ont jamais embêté. "Vous êtes musicien? ah bon?"
6
C'est pas trop le sujet dans technique de chant, surtout qu'il y a moults topics sur le sujet. Il faudrait poster ça dans mobilier et aménagement de studio...

/mobilier-accessoires-amenagement/forums/
7
L'éternel problème des musiciens qui peut valoir jusqu'à des plaintes et des résilliation de bail!
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
8
Salut,

Moi j’habite au rez-de-chaussée, en dessous c’est la cave, au-dessus il y a du monde. De plus peut-être que les gens qui rentrent dans l’immeuble m’entendent. Je chante du français, de l’italien de l’allemand, je fais des vocalises sur des ‘o’, des ‘i’, des ‘a’. Même en admettant que j’ai le niveau de Pavarotti. C’est gonflant, j’imagine. :furieux:

Ben, pas une remarque, rien ! Pas un grincement de dent ! Je m’entends super bien avec le gardien, il ne m’a remonté aucune info. Mon voisin du dessus tape gentiment quand je commence à chanter ou à jouer de la guitare vers 23 heures mais sinon rien. Ce que je fais, je chante à heure fixe tous les jours entre 18 heures et 21 heures. Comme ça il est au courant. Mais je ne connais pas son état d’esprit. :noidea:

J’ai vu un reportage sur la nuisance sonore et il expliquait que le bruit est mieux accepté quand il est localisé, identifié, compris etc. J’ai donc l’intention d’aller chez lui un de ses jours pour me présenter. :boire:
Cordialement
9
J'envisage de déménager au début de l'année prochaine. Malheureusement, la perle rare vient de me passer sous le nez! :furieux: Appartement sous les combles avec un local séparé env 20m2; boisé; eau courante; fenêtres avec vue sur un pré et la terasse; isolé du reste de la maison. Donc qu'est ce que DG aurait fait là bas... un local du misique de luxe!!!

Mais non, et non, suis arrivé trop tard!!! :nawak:
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
10
Bon DG reste cool.
Commence par enlever le boulet de 10 kg que tu t'es mis autour du cou, puis tu sors doucement du lac en faisant attention à ne pas glisser...
Appelez-moi ph