Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un box de repet et insonorisation

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 10 420 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Construction d'un box de repet et insonorisation
Alors voila... 5 groupes montent une assoc sur toulouse, Le Lapin noir :bravo: , et ces couillons vont du coup devoir construire un local de repet... ils ont des bras, un cerveau...mais tres peu de connaissance :??:

Le local de 45 m² est mitoyen de depots de materiaux pour artisants, donc pas trop de pb à ce niveau. Mais la porte exterieure donne apres un mur et 2 / 3 arbres sur des habitations (50m environ). On veux eviter de faire de grosses erreurs sur l'acoustique mais surtout sur l'insonorisation histoire de pas fermer le box un mois apres l'ouverture. Mais apres renseignements differents s'avis sur la construction se croisent...

La methode théorique choisie est la suivante :

construire une boite entierement isoler à l'interieur du local. elle devrait etre isolé du sol par un montage sur pilotis en caoutchou. Les murs sont composés de (de l'interieur vers l'exterieur): bois, laine de roche, placo, laine de roche, placo...
le plafond dans le meme esprit avec des couche en moins. le sol pareil avec moquette...
La porte doublée de deux couches de laine de roche et bois...

L'ideal serai d'espacer chaque couche avec un vide...
Nous avons entendu que peut etre faire des trous dans le bois serait judicieux...

Au final on espere un box de 35 m² utilisable de 10 h à 00 h histoire de pouvoir transpirer de longues heures durrantes et que les groupes du lapin noir vivent... :D:

http://lantre.oue.free.fr

Voilà en gros.. Avide de critiques, j'attend vos conseils et avis... Merci
2
Salut,

Vous êtes dans la bonne direction. Le système le + simple est une structure en chevrons recouverte de 2 couches placo, laissant un vide entre la nouvelle structure et la structure existante. On est dans un système masse (la structure existante), ressort (le vide éventuellement amorti par de la laine de verre standard), masse (la nouvelle structure), système qui est le seul qui marche. Plus le vide sera important et plus lourde sera la nouvelle structure meilleure sera l'isolation aux basses fréquences. Le placo est + intéressant que le bois pour faire des murs car il est moins cher et plus lourd. Pour le plancher il faut effectivement utiliser des dalles d'agglo (deux couches croisées) reposant sur une structure chevrons, reposant elle même sur des amortisseurs caoutchouc. La qualité du jointoiement sera essentielle pour l'étanchéité, les basses ayant une facheuse tendance à passer par des petits interstices.

La porte doit être une nouvelle porte qui est fixée à la nouvelle structure, la qualité de la porte sera sa masse (le + lourd le mieux) et son étanchéité. La nouvelle structure doit être étanche pour être efficace. Ca pose le pb de la ventilation (gaines surdimensionnées et isolées, pièges à sons et tout le toutim), mais c'est important de se poser cette question avant, en fonction de nombre de personnes qui seront dans le local (musiciens, amis, etc...) et s'il sera permi de fumer ou non.

Je ne comprend pas bien l'utilisation du bois dans votre projet, c'est peut-être pour le traitement acoustique interne de la pièce ? En effet une pièce vide en placo ne sonne pas terrible. Il est possible, mais plus difficile, de faire des murs "montés à l'envers", c'est à dire avec la structure en chevrons à l'intérieur de la pièce. Ce système permet ensuite d'avoir des supports (les chevrons) et des cavités (l'espace entre les chevrons) qui serviront de base au traitement acoustique de la pièce : par exemple laine de roche entre les chevrons recouverte par des lattes ou un tissus acroché aux chevrons. Puisque que vous êtes à l'état de projet vous pouvez aussi imaginer faire une structure interne qui ne soit pa forcément rectangulaire pour améliorer l'acoustique du local. Ne pas négliger le traitement acoustique des basses : si l'isolation est bien faite elle resteront dans le local au lieu d'aller chez les voisins. Ce qui a un inconvénient majeur : elle vont augmenter d'autant les interférences dans le local en créant des ondes stationnaires.

Bon courage,

Michel
3
Ha ben pour moi qui monte mon petit studio c'est très intéressant tout ça, merci les 5 groupes, merci Michel!

Je me demande depuis un moment : si "+ c'est lourd, mieux c'est" est-ce que des murs en bloc de béton cellulaire (type Ytong) montés sur le plancher flottant ne seraient pas + efficaces que les plaques de platre couramment suggérées? Bon côté prix, c'est évidemment + cher mais vu le poids et l'épaisseur des blocs on peut se poser la question.

J'ai récemment entendu parler de "silent bloc". quelqu'un peut-il m'en dire + à ce sujet...?

 

 

 

4

Citation : Je me demande depuis un moment : si "+ c'est lourd, mieux c'est" est-ce que des murs en bloc de béton cellulaire (type Ytong) montés sur le plancher flottant ne seraient pas + efficaces que les plaques de platre couramment suggérées?



Les plaques de platre ont une souplesse qui amorti un peu les vibrations résiduelles. Le béton cellullaire va être très rigide, lorsqu'il vibre sa rigidité lui fait transmettre toute la vibration. Bien sûr, plus c'est lourd plus basse est la fréquence de coupure. Mais il faut voir le "système" dans son ensemble. Les murs vont être plus lourds, il faut en tenir compte pour le plancher flottant qui doit pouvoir tenir cette charge supplémentaire : les plots amortissants (silent block) coûtent assez cher, il va falloir en mettre beaucoup plus. D'autre part le plafond ne pourra pas être facilement en béton cellullaire, autant avoir un isolement homogène. Aussi le béton cellullaire va être plus épais, réduisant d'autant le vide entre les deux parois, ce qui n'est pas bon du tout. La "magie" du système masse (mur de structure), ressort (air), masse (mur de doublage) c'est que le vide d'air est aussi important que les masses mises en oeuvre, et il ne coûte que l'espace perdu ;)

A part augmenter le vide d'air, la meilleure solution pour améliorer une cloison de doublage constituée de deux plaques de placo c'est d'ajouter une troisième plaque de placo éventuellement plus épaisse (pas facile à trouver et manipuler) et d'intercaler une masse visco-élastique genre MADEX entre les deux. Ca permet d'améliorer l'isolation aux basses fréquences. Le MADEX, gràce à sa densité et sa souplesse, réduit les résonnances résiduelles. Le MADEX coûtant bonbon, il est possible de le remplacer par du produit d'étanchéité de toiture. Tout dépend de l'isolement requis.

Il y a des jolis tableaux avec différents montages de cloisons avec les différentes valeurs d'isolement sur le site Placo et un "guide acoustique" en pdf chez leurs concurrents Knauf.

Les plots antivibratiles (silent block) se trouvent chez Paulstra.
5
Ha ben ça c'est de la réponse! Merci ça m'aide beaucoup dans la planification de mon isolation. Dis moi, simple curiosité, ces connaissances te viennent d'un intérêt "personnel" ou "professionnel"? :8O:

Ha un autre truc qui ressort de mes lectures, c'est qu'il y aurait des proportions à respecter au niveau des dimensions de la régie si l'on veut obtenir une bonne écoute. Tu aurais des infos à ce sujet?

 

 

 

6
Salut "Dart",

Un gars qui s'appelle Bob Golds a crée un "room mode calculator". Il a fait un super boulot je trouve : https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Ca permet d'avoir une idée à l'avance de la répartition des "modes" c'est à dire les fréquences de résonnance ou plus exactement "ondes stationnaires".

Grosso modo, le bon choix de dimension n'empêche pas les ondes stationnaires, mais les répartis de manière + ou - régulière sur l'étendue du spectre, ce qui évite d'avoir à lutter contre des problèmes trop marqués et trop localisés. Mais dans une petite pièce (< à 700 m3 environ) il y aura toujours des ondes stationnaires dans le spectre (très) audible, qu'il faudra absolument traiter.

Je ne suis pas acousticien mais j'ai du me renseigner pour mon propre studio. Alors voila. Bon courage,

Michel
7
Voilà des photos intéressantes sur des sites pros.

Insonorisation Systems

Abso

ps: Perso mon prof de batterie a un systéme de boite dans la boite et au vu des travaux à faire et surtout de la comlexité de la chose à mes yeux, je trouve préférable de passer par des pros. Si y'a une utilisation pro derriére, le coût reste qd meme raisonnable.
8
Je fais un big UP ici pour avoir un peu plus d'infos ....
9
Citation :
Un gars qui s'appelle Bob Golds a crée un "room mode calculator". Il a fait un super boulot je trouve : https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Ca permet d'avoir une idée à l'avance de la répartition des "modes" c'est à dire les fréquences de résonnance ou plus exactement "ondes stationnaires".


Si la pièce a une forme autre que celle d'un cube ou d'un parallélépipède rectangle ce petit soft ne permet pas de les calculer?