Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)

  • 270 réponses
  • 18 participants
  • 145 893 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)
Alors voilà je désire déménagé mon petit HS d'une ancienne chambre de forme cubique et d'une superficie de 9,52m² vers une pièce mansardée de 15m² situé au grenier.

j'ai mesuré la pièce. Elle fait 3,50 x 4,50. A sa pointe la hauteur du plafond mansardé culmine à 2,65m² et cette hauteur se réduit à environ 1m sur les cotés. On ne peut donc se tenir debout partout à moins d'avoir des elfes dans ses amis... Ceci dit l'acoustique (de mes souvenirs) est meilleure que dans le studio-chambre cubesque qui lui fait bien 6m².

J'ai parcouru pas mal de threads traitant d'insonorisation et de correction acoustique. Idéalement, pour insonoriser, faut du lourd, de la masse. Hors, le plancher ne comporte pas de dalle béton... C'est mal parti.

Par le passé nous y avions appliqué, mon père et moi, un traitement sommaire.

Au sol : Entre les chevrons nous avons placé de la laine de verre type ISOVER d'une épaisseur de 12cm si mes souvenirs sont bons. Par dessus nous avons couché des plaques de MDF de 22 ou 24mm et enfin une fine moquette bon marher.

Les murs : ils ont été tractés contre l'humidité par endroit et laissés à nu. Comme ça ressemble un peu à une chapelle, on a deux grands et deux petits côtés. Il y a une toute petite fenêtre dans un coin que l'on a remplacée par un double vitrage.

Les pans inclinés de la mansarde : entre les chevrons nous avons placé de la frigolite. Épaisseur 4 cm. Puis nous avons recouverts le tout par des plaques de MDF de 22 ou 24mm et par-dessus nous avons cloué des panneaux à la base utilisés comme sous couche de parquet. Ceci :

http://www.collstrop.be/public/home/fr/productdetails/652/Sous-Couche.aspx

La porte est home made. C'est une triple couche de MDF de 22 ou 24mm qui vient s'écrasé contre un joint de mousse lors de la fermeture.

Voilà l'ensemble genère moins de reverb ping pong que la chambre mais le tout pourrait être upgradé je pense...

Je peux difficilement réalisé une boîte dans la boîte, dumoins dans cette pièce de forme mansardée. Et, quand bien même, il ne me resterait pas beaucoup d'espace! En plus, je ne sais pas quelle charge le plancher, un peu faiblard, pourrait supporter.

N'y connaissant rien à ce double vaste sujet qu'est l'insonorisation/la correction acoustique, je me demande quoi faire. Par où commencer? Je pensais me construire une (voire deux : une régie et une studio...) cabine acoustique comme Supermanu a réalisé et dont le thread est très intéressant :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Jusqu'ici toutes mes prises de son se faisaient à même la régie, m'obligeant à pousser les gates. Là je pense qu'une cabine dédiée serait un plus.

Vos avis sont les bienvenus...

Je vais m'atteler à réaliser un plan précis pour qu'on y voit plus clair.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
101
Merci Madien. Pour l'heure je t'avouerais que j'ai surtout envie de poser la moquette, remonter le matos et zou, musiquer un peu! Mais la structure peut évoluer dans le temps. Oui 9,5 ça me parait light aussi... Le truc c'est que si je me lance là-dedans c'est de nouveau jointoyer, recouper, etc.

Là je suis à un stade où c'est propre et je commence à saturer un peu j'avoue.

Mais je vais voir ce que ça donne comme ça, surtout au niveau des bruits entrants/sortants, et si possible effectuer quelques mesures via logiciel. Déjà rien qu'à l'oreille j'aurai les premières indications du rendu sonore.

 

 

 

102
Hé bien voilà la première étape de ce petit home studio est terminée! Ouf!

La moquette est posée, ajustée,... Et je suis plutôt satisfait du résultat général.

Je vais y poser le matos demain et mettre du jus pour voir ce que ça donne. Je ne m'attend pas à des miracles à ce stade (aucune correction acoustique) mais ça me permettra de commencer à cibler les modes. Il doit y en avoir. En me déplaçant, j'ai déjà un espèce de bruit sourd qui s'accompagne des mouvements de plancher.

Enfin, pour l'heure, voici le résultat en images :

image.php

image.php

 

 

 

103

ça le fait, enfin esthétiquement parlant, ça me plait bravo

Félicitation, ça va être pas mal pour travailler le son je pense!

JxB

104
Merci JxB! J'ai commencé à lire des forums sur la correction acoustique bon ben y a rien à dire, j'y connais pas grand chose... M'enfin c'est comme pour tout le reste va falloir s'y mettre. La pièce, comme ça, ne donnera pas de résultats exceptionnels. Le truc c'est qu'en home studio j'ai l'impression qu'on en n'a jamais fini!

 

 

 

105

Je pense aussi, et qu'il faut se fixer des limites de temps en temps pour avoir tout de même l'occasion de toucher à son matos.

Enfin, déjà je te souhaite un excellent son avec ton convertisseur Mytek, ça va surement envoyer du plus que très lourd, au pire, un autre jour sera peut être plus propice pour se concentrer sur l'acoustique.

JxB

106
Oui tu as tout-à-fait raison JxB. A un moment ça doit être STOP sinon t'en finis jamais. Là, j'avoue que je sature un peu. Je vais remonter le matériel et m'amuser un peu. Dans le temps, je verrai comment améliorer l'acoustique. Quand tu penses que je passe tous les jours devant la boîte du Mytek sans pouvoir vraiment l'utiliser. C'est de la torture. Je dois être audio-maso!

 

 

 

107

mrgreen

JxB

108
bravo pour le taf, bien bien avancé!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

109
Vous oubliez tout de même qu'un moteur de Ferrari dans une Twingo n'est pas une solution ! Le gain de qualité obtenu par ce changement de convertisseur peut être facilement balayé par une mauvaise acoustique. Quitte à trépigner une semaine de plus, j'aurais au moins placé des bass trap de partout et traité les flutter échos.

Restons logiques sur l'ensemble de la chaîne. Acheter un VM1 pour écouter ses prises sur des HR824, c'est de la confiture aux cochons. De même des convertisseurs Prism ne sont pas plus intéressants que des Behringer si tu les compare dans une salle de bains. See what I mean ?
110
Merci kristoc'h.

Tu as raison madien. Je ne pense pas trainer longtemps avant de m'y mettre. Le truc c'est que pour bien réaliser ça, il faut passer du temps à se documenter avant. J'imagine qu'on ne met pas ce qu'on veut? Il y a des dimensions à respecter, des densités, etc? A moins d'acheter un kit tout fait? Je vais regarder à ça aujourd'hui. C'est clair que je n'ai pas vraiment envie de réaliser mes premiers enregistrements avec une acoustique qui ne soit pas un minimum en corrélation avec le matériel. Ca n'aurait aucun sens... Bon allez, molécules d'énergie, mobilisons-nous! Un nouveau travail nous attend!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 10:12:01 ]