Acoustique Home studio - Mur ouvert
- 7 réponses
- 3 participants
- 767 vues
- 3 followers
Proto33
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2020 à 18:00:20Acoustique Home studio - Mur ouvert
Bonjour à tous,
voila j'ai un petit soucis au niveau de mon home studio j'ai pas mal de problème au niveau de mon bas, écho et j'en passes.
C'est normal je n'ai absolument pas fais de traitement dans cette pièce.
La pièce que j'utilises fais 3m40 sur 2m70.
Le problème est que l'un des murs est ouvert ( voir la photo) dimension 1m52 sur 2m12.
Alors j'ai deux solutions qui me viennent à l'esprit.
Soit j'utilises cela ==> https://www.thomann.de/fr/stairville_curtain_500g_m_black.htm
Soit je voulais mettre en place une double porte coulissante en contre plaqué, j'ai peur d'avoir de la vibration entre les 2 panneaux.
Soit les deux porte coulissante + curtain.
De plus je vais m'acheter un micro de mesure ( Superlux ECM999) qui est apparemment très bien surtout pour l'usage que je vais en faire et utiliser un logiciel tel que sonarworks et/ou ROOM EQ WIZARD qui me serviront à placer des panneaux absorbant + bass trap, réflecteurs etc...
Voila ma question, à votre avis est ce que le curtain peut suffire ou alors il est inévitable de procéder à l'installation de la porte coulissante.
En vous remerciant.
voila j'ai un petit soucis au niveau de mon home studio j'ai pas mal de problème au niveau de mon bas, écho et j'en passes.
C'est normal je n'ai absolument pas fais de traitement dans cette pièce.
La pièce que j'utilises fais 3m40 sur 2m70.
Le problème est que l'un des murs est ouvert ( voir la photo) dimension 1m52 sur 2m12.
Alors j'ai deux solutions qui me viennent à l'esprit.
Soit j'utilises cela ==> https://www.thomann.de/fr/stairville_curtain_500g_m_black.htm
Soit je voulais mettre en place une double porte coulissante en contre plaqué, j'ai peur d'avoir de la vibration entre les 2 panneaux.
Soit les deux porte coulissante + curtain.
De plus je vais m'acheter un micro de mesure ( Superlux ECM999) qui est apparemment très bien surtout pour l'usage que je vais en faire et utiliser un logiciel tel que sonarworks et/ou ROOM EQ WIZARD qui me serviront à placer des panneaux absorbant + bass trap, réflecteurs etc...
Voila ma question, à votre avis est ce que le curtain peut suffire ou alors il est inévitable de procéder à l'installation de la porte coulissante.
En vous remerciant.
Blueblast
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 01/06/2020 à 18:12:02
Bonjour,
Oui, simplement un rideau épais ça devrait le faire.
A voir si il t'en faut pas un deuxième pour le mettre de l'autre côté pour équilibré la stéréo de la pièce.
Oui, simplement un rideau épais ça devrait le faire.
A voir si il t'en faut pas un deuxième pour le mettre de l'autre côté pour équilibré la stéréo de la pièce.
Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...
[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 18:16:05 ]
Proto33
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 02/06/2020 à 15:53:54
Après avoir écumer vidéo et forum.
Je suis pas sur que juste le curtain vas suffire.
Si je veux avoir une belle acoustique et par exemple placer des panneaux absorbant , impossible à faire sur mon curtain.
Personne à d'autres idées ? avis ?
merci
Je suis pas sur que juste le curtain vas suffire.
Si je veux avoir une belle acoustique et par exemple placer des panneaux absorbant , impossible à faire sur mon curtain.
Personne à d'autres idées ? avis ?
merci
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 02/06/2020 à 17:03:24
Bonjour à tous!
En effet oubliez le rideau.
Quant aux panneaux absorbants :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10332964.html
https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html
Vous faites bien d'acheter un micro de mesures! le meilleur investissement à faire dans un "studio"!
En effet oubliez le rideau.
Quant aux panneaux absorbants :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10332964.html
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Jean-Pierre :
Salut tout le monde, pour répondre en vrac aux dernières questions et remarques sur les panneaux acoustiques, sans trop être barbant :
A chaque épaisseur correspond une densité optimale.
Si l'on prend l'exemple d'un panneau de 100mm d'épaisseur :
En rose : densité 26kg/m3.
En violet : densité 45kg/m3.
En vert : densité 70kg/m3.
Sur l'axe des ordonnées (axe vertical), le coefficient d'absorption 1 = 100%. 0,8 = 80%.
On remarque aussi et surtout qu'un panneau poreux de 100mm d'épaisseur n'est pas un bass-trap.
En rose 100mm d'épaisseur.
En orange 100mm + 100mm d'air (entre le panneau et le mur/paroi) :
Citation de sonicsnap :Ça me semble vraiment être un métier que d'améliorer le son d'un local. Quelles matières choisir? Quelle taille? Quel emplacement? Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de règle générale, chaque local et chaque configuration étant un cas unique, selon la qualité des murs et cloisons, selon la façon dont l'espace est occupé, etc.
+1
Belle journée à tous!
https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Jean-Pierre :
Citation de Esc42 :Merci beaucoup JPB ! Je vais donc prendre en compte cette donnée dans mon choix d'isolant. Je viens de trouver un ami prêt à construire des panneaux avec moi. On va faire du 100*180cm en 10cm d'épaisseur.
10cm, c'est très très peu. Cela n'aura aucune action sur les médiums et encore moins les basses.
Je conseille toujours minimum 20cm. Voire 30 ou mieux 40cm à mes clients.
Bien sûr tout dépend du volume de la pièce que vous êtes prêts à sacrifier pour votre traitement.
Il faut calculer l'épaisseur de vos panneaux en fonction de l'AFR du produit que vous allez acheter pour trouver le meilleur design.
Le risque de traiter sa pièce avec des panneaux trop fins est d'avoir une pièce dont les hautes fréquences sont absorbées et avoir des médiums et bas non traités. Le syndrome de la "dead room". Souvent vu lorsque la pièce n'est traitée qu'avec des "mousses" dites "acoustiques" ou des panneaux trop fins.
Les dimensions, la disposition de la pièce et des mesures seraient les bienvenues dans ce thread.
Cordialement,
J-P B
Vous faites bien d'acheter un micro de mesures! le meilleur investissement à faire dans un "studio"!
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Proto33
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 03/06/2020 à 12:41:25
Bonjour Jean-Pierre,
je te remercie pour ta réponse
Du coup, je suis entrain de voir avec un ami pour mettre deux porte coulissantes afin de bloquer le trou lorsque j'utilises mon home studio.
N'importe quel bois pourrait faire l'affaire si je met ensuite des panneaux absorbants au bon endroit ?
J'essayes pour le moment de traiter avec les moyens du bords :
- 2 couettes au plafond.
- 2 à 4 panneaux absorbants DIY en laine de roche (100mm) ( au vu des mesures)
- 2 à 4 bass trap DIY en laine de roche ( 200mm à 400mm).
- 2 Diffuseurs DIY
- Moquette + tapis sol.
De plus, je sais qu'il y le live end et dead end à prendre en compte ( si je me rappelle bien il faut placer son point d'écoute à 38 % de la pièce, mais alors là je suis pas sur et surtout au vu de la grandeur de ma pièce.)
Aussi , on m'a toujours conseillé au maximum d'écarter mes enceintes de mes murs, et j'ai pu tomber sur ça ( http://arqen.com/acoustics-101/speaker-placement-boundary-interference/) grâce au youtubeur "La machine à mixer",
qui lui même affirme qu'il se trompait sur ce sujet depuis longtemps.
Qu'en est-il mieux vaut au maximum est a fleur du mur avec panneaux absorbant derrière + bass trap dans les coins etc ou non ?
Merci beaucoup
je te remercie pour ta réponse
Du coup, je suis entrain de voir avec un ami pour mettre deux porte coulissantes afin de bloquer le trou lorsque j'utilises mon home studio.
N'importe quel bois pourrait faire l'affaire si je met ensuite des panneaux absorbants au bon endroit ?
J'essayes pour le moment de traiter avec les moyens du bords :
- 2 couettes au plafond.
- 2 à 4 panneaux absorbants DIY en laine de roche (100mm) ( au vu des mesures)
- 2 à 4 bass trap DIY en laine de roche ( 200mm à 400mm).
- 2 Diffuseurs DIY
- Moquette + tapis sol.
De plus, je sais qu'il y le live end et dead end à prendre en compte ( si je me rappelle bien il faut placer son point d'écoute à 38 % de la pièce, mais alors là je suis pas sur et surtout au vu de la grandeur de ma pièce.)
Aussi , on m'a toujours conseillé au maximum d'écarter mes enceintes de mes murs, et j'ai pu tomber sur ça ( http://arqen.com/acoustics-101/speaker-placement-boundary-interference/) grâce au youtubeur "La machine à mixer",
qui lui même affirme qu'il se trompait sur ce sujet depuis longtemps.
Qu'en est-il mieux vaut au maximum est a fleur du mur avec panneaux absorbant derrière + bass trap dans les coins etc ou non ?
Merci beaucoup
[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 19:00:04 ]
Blueblast
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 19/06/2020 à 16:23:27
Salut Proto33,
As-tu commencer ton projet? où en est tu?
En effet ma réponse avait été un peu rapide et j'aurai du commencé comme Jean Pierre par te conseiller un micro de mesure et j'espère que tu l'as acheté comme tu l'as écris dans ton premier post.
Et surtout te demander ton attente de résultat, de coût...
Pour continuer à te conseiller, malheureusement il n'existe pas de recette miracle et il faudra, car j'ai bien compris que tu voulais le faire par toi même, le faire de façon empirique comme la plupart des gars qui se sont lancés sur le sujet.
Un changement -> une mesure.
Attention quand même tu n'arriveras jamais à un résultat optimal. Sinon il faudrait que toi et tout ce qui se trouve dans ta pièce soient immobiles à tout jamais dans ton studio.
C'est pour ça que personne ne te dira sur le Forum: "fait ça, ça marche". Et si on te le dis et que tu le fais, tu peux être sacrément déçu du résultat car chaque cas est différent.
Mais il y a moyen que ça t'apporte un réel confort après quelques longues heures de prise de tête à chercher des solutions. (Attention, ça peut rendre fou aussi )
Je pense aussi qu'il est important de s'habituer à son système de son.
Quelques ingesons, parfois même de renommés international, mixent dans des pièces plus que douteuses et pourtant...
Fais des mesures, frappe dans tes mains en écoutant les incidences de ta pièce et avance petit à petit.
Dans un premier temps, essai plusieurs positionnement de bureau dans la pièce si cela t'es possible...
Et sinon, solution ultime mais beaucoup moins formatrice, appelle Jean-Pierre qui te fera une étude.
Ce qui n'ai pas une mauvaise solution car ça va te faire gagner énormément de temps et surtout il va te dire très vite le résultat que tu peux obtenir dans ta pièce. (et là, ça peut être la désillusion).
Tiens nous au jus
As-tu commencer ton projet? où en est tu?
En effet ma réponse avait été un peu rapide et j'aurai du commencé comme Jean Pierre par te conseiller un micro de mesure et j'espère que tu l'as acheté comme tu l'as écris dans ton premier post.
Et surtout te demander ton attente de résultat, de coût...
Pour continuer à te conseiller, malheureusement il n'existe pas de recette miracle et il faudra, car j'ai bien compris que tu voulais le faire par toi même, le faire de façon empirique comme la plupart des gars qui se sont lancés sur le sujet.
Un changement -> une mesure.
Attention quand même tu n'arriveras jamais à un résultat optimal. Sinon il faudrait que toi et tout ce qui se trouve dans ta pièce soient immobiles à tout jamais dans ton studio.
C'est pour ça que personne ne te dira sur le Forum: "fait ça, ça marche". Et si on te le dis et que tu le fais, tu peux être sacrément déçu du résultat car chaque cas est différent.
Mais il y a moyen que ça t'apporte un réel confort après quelques longues heures de prise de tête à chercher des solutions. (Attention, ça peut rendre fou aussi )
Je pense aussi qu'il est important de s'habituer à son système de son.
Quelques ingesons, parfois même de renommés international, mixent dans des pièces plus que douteuses et pourtant...
Fais des mesures, frappe dans tes mains en écoutant les incidences de ta pièce et avance petit à petit.
Dans un premier temps, essai plusieurs positionnement de bureau dans la pièce si cela t'es possible...
Et sinon, solution ultime mais beaucoup moins formatrice, appelle Jean-Pierre qui te fera une étude.
Ce qui n'ai pas une mauvaise solution car ça va te faire gagner énormément de temps et surtout il va te dire très vite le résultat que tu peux obtenir dans ta pièce. (et là, ça peut être la désillusion).
Tiens nous au jus
Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...
[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 16:27:54 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 23/06/2020 à 18:37:36
Blueblast, merci et +10000 pour ce message
Etant donné que mes pièces sont basées sur du DIY (Do It Yourself) j'estime qu'il est essentiel que mes clients comprennent pourquoi ils doivent faire tel ou tel traitement...afin de bien les réaliser. Je pars du principe qu'on fait mieux les choses quand on les comprend
Je dis toujours que c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'acoustique.
Proto33, j'essaierai de répondre plus amplement mais le temps me manque (est-ce vous qui m'avez envoyé un message par mail la semaine dernière? la question était similaire à la vôtre....mais grosso modo : je ne peux pas recommander les couettes ni autres draps/matelas, le mieux est de faire des mesures avant/après et de les comparer, et de juger). Si certains affirment que c'est une bonne solution, ça ne m'a jamais été prouvé par des mesures et ce n'est pas facile de mettre un matelas pour le Cloud (au-dessus de la tête )
-Pas de tapis, en tout cas, ça ne fera rien sur l'acoustique, à part rendre la pièce plus sourde (absorption des aiguës uniquement).
-Pour les panneaux, revoir mes messages précédents par rapport aux coeff. d'absorptions.
-Oubliez les diffuseurs.
-Oubliez le concept LEDE....c'est BEAUCOUP plus compliqué que "mettre un diffuseur à l'arrière de la pièce". Cela implique une géométrie particulière de la pièce (donc des travaux)...un exemple ici de LEDE mal réalisée (si l'on se base sur les plans postés):
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.682619,home-studio-bruxelles.html
et d'une manière plus générale, je ne recommande pas de LEDE (raison pour laquelle mes pièces se basent sur un tout autre principe, opposé au LEDE).
On en parlait ici avec jambesexy, : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction,p.99.html
Oubliez les conseils entendus sur Youtube
Quant au placement des enceintes, j'en parlais ici (post très long!)
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html
Pour les 38%. Je n'ai jamais vérifié cette théorie. Mon conseil, encore et toujours ; faites des mesures. Un micro de mesure coûte 30€. Un ami pour la vie d'home-studiste!
Bonne lecture! et bon courage!
Citation de Blueblast :
Etant donné que mes pièces sont basées sur du DIY (Do It Yourself) j'estime qu'il est essentiel que mes clients comprennent pourquoi ils doivent faire tel ou tel traitement...afin de bien les réaliser. Je pars du principe qu'on fait mieux les choses quand on les comprend
Je dis toujours que c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'acoustique.
Proto33, j'essaierai de répondre plus amplement mais le temps me manque (est-ce vous qui m'avez envoyé un message par mail la semaine dernière? la question était similaire à la vôtre....mais grosso modo : je ne peux pas recommander les couettes ni autres draps/matelas, le mieux est de faire des mesures avant/après et de les comparer, et de juger). Si certains affirment que c'est une bonne solution, ça ne m'a jamais été prouvé par des mesures et ce n'est pas facile de mettre un matelas pour le Cloud (au-dessus de la tête )
-Pas de tapis, en tout cas, ça ne fera rien sur l'acoustique, à part rendre la pièce plus sourde (absorption des aiguës uniquement).
-Pour les panneaux, revoir mes messages précédents par rapport aux coeff. d'absorptions.
-Oubliez les diffuseurs.
-Oubliez le concept LEDE....c'est BEAUCOUP plus compliqué que "mettre un diffuseur à l'arrière de la pièce". Cela implique une géométrie particulière de la pièce (donc des travaux)...un exemple ici de LEDE mal réalisée (si l'on se base sur les plans postés):
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.682619,home-studio-bruxelles.html
et d'une manière plus générale, je ne recommande pas de LEDE (raison pour laquelle mes pièces se basent sur un tout autre principe, opposé au LEDE).
On en parlait ici avec jambesexy, : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction,p.99.html
Oubliez les conseils entendus sur Youtube
Quant au placement des enceintes, j'en parlais ici (post très long!)
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html
Pour les 38%. Je n'ai jamais vérifié cette théorie. Mon conseil, encore et toujours ; faites des mesures. Un micro de mesure coûte 30€. Un ami pour la vie d'home-studiste!
Bonne lecture! et bon courage!
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 19:15:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte