Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio Bruxelles

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 3 630 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Home studio Bruxelles
Bonjour à tous,


Alors, comme suggéré par Jimbass lors d'un précédent post, je viens ici vous soumettre mon projet de home studio en cours.
.

J'hésite encore dans quel sens orienter la régie.

La pièce une fois isolée phoniquement fait :
7m x 2.8m x 2.10m


Je voulais vous soumettre les 2 propositions retenues et avoir, éventuellement, vos retours, expertises et avis.

Je suis parti sur l'idée de LEDE - live end dead end - et donc d'installer la régie dans le sens de la longueur. Cette idée me plait à priori plus car je pense quelle permettra d'offrir un meilleur recul et éventuellement un meilleur rendu des moniteurs (A77X).

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465460.png


mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465461.png


Du coup, merci de vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année

Cordialement,

Yan

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465457.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465458.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465459.png

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 08:32:21 ]

2
Bonjour,

positionnez-vous face au mur le plus court.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.681308,sweet-spot-or-not,post.9816271.html

Quelques conseils, en vrac:
https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.682094,traitement-acoustiques,post.9828815.html

Bon courage pour la suite! et tenez-nous au courant!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 19:04:20 ]

3
Un très grand merci pour votre réponse..

Je posterai l'avancée des travaux...

Bonne fin d'année

Yan

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

4
Avec plaisir!

Surtout: Mesurez votre pièce! et avant d'appliquer un traitement (quel qu'il soit), déterminez les problèmes au risque d'en créer de nouveaux.

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 00:22:17 ]

5
Merci pour les liens. Je vais potasser. ..

Pour l'instant, je travaille avec une entreprise d'acousticiens qui isole phoniquement les murs mitoyens de ma maison. Sans faire le système de la boîte dans la boîte, nous avons traité les murs avec un cadre rail désolidarisé, laine de roche dense, osb (dans la cuisine et pour accueillir les radiateurs) ou placo, couche bitumineux et placo phonique.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2466605.jpg


Les faux plafonds ont également été traité.

Nous allons donc nous attaquer à l'isolation phonique du studio. Et du coup, je voulais malgré tout, divers avis sur le choix de l'orientation de la régie et éventuellement la nécessité ou pas de déparallėliser les murs à la construction, ou bien, de traiter par la suite ?

Je me retrouve avec une porte fenêtre dans le dos mais je me disais qu'un systeme de volets intérieur, avec diffuseurs ou absorbeurs, pouvait être envisagé le cas échéant ...

L'acousticien ne semble aucunement inquiet du résultat qu'il pourra atteindre dans les diverses cabines ( il y a encore une live room de 16m2 et une cabine de 3m2) mais j'aime, à tout le moins essayer, de comprendre le cheminement et les méthodes utilisées. ..


Cdlt,

Yan

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 11:59:29 ]

6
Si vous avez déjà embauché un acousticien....demandez-lui ;)

Je n'aurais pas crée de booth/cabine étant donné les dimensions...mais ce n'est que mon avis.

Tenez-nous au courant de l'avancée et surtout faites des mesures (j'imagine que l acousticien les fera ou vous dira de les faire). Si vous pouvez les partager avec nous, cela serait utile.

Bon courage,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 16:14:03 ]

7
Ps: Apres relecture de votre premier et dernier message, je ne suis pas sûr de comprendre une chose:
L acousticien ne s occupe que de l'isolation, pas de acoustique ?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 16:29:06 ]

8
En fait la boîte a été consulté et embauché en premier lieu juste pour la maison. Traitement phonique des mitoyens exclusivement. Je n'avais pas de budget du tout pour le studio. Et puis les choses avançant on a trouvé un compromis et, miracle, un vrai budget pour le studio.

J'ai toujours pensé devoir le réaliser seul et, aujourd'hui, je suis assisté par des professionnels.

Il va bien entendu s'occuper de l'acoustique.

La boîte à pignon sur rue et est référencée parmis les meilleurs de Belgique, ce qui est très rassurant.

Cependant, s'il assure pouvoir offrir un résultat correspondant à mes attentes en terme d'efficacité phonique et acoustique , il me laisse une très grande marge de manoeuvre dans l'agencement.

Il m'a donc proposé de réaliser un plan de mes souhaits, aussi complet et détaillé que possible afin de pouvoir travailler efficacement.

Malheureusement, si j'ai pris le temps de bien penser ma maison cette année, je croyais devoir repousser le studio à beaucoup plus tard, et je suis donc un peu "à la ramasse" sur le projet.

Les travaux d'isolation phonique de la maison se terminant cette semaine, nous devrions attaquer le studio à partir du 07/01.

C'est vraiment un magnifique cadeau de Noël mais j'aimerais bien quand même avoir d'autres avis et points de vue sur les problématiques qui apparaissent au fur et à mesure que j'avance ...

Du coup de//liser les murs au depart ou pas ?

Le plafond idem ?

Garder la cabine de 3m pour quelques voix ou la transformer en cabine ampli ? (Je ne pouvais structurellement ni la supprimer ni l'agrandir. ..)

Quel choix de revêtement de sol ? Je penche aujlourd'hui pour un jonc de mer naturel ?

Est ce que des a77x sont adaptées à ce type de room ou faut il envisager des moniteur plus petits ?

Quels câblages pour quels besoins futurs ?

Quels éclairages ?

..... ... .. .

1001 questions que j'essaie d'eclaircir par moi même en lisant tout ce que je trouve et en posant les questions quand je ne trouve pas.

Si en définitive l'acousticien "imposera" le nécessaire, je saurai peut être le trouver effectivement formidable même si c'est déroutant car j'espère alors avoir compris les tenants et aboutissants des choix qui auront été fait. ..

Pas simple de pouvoir réaliser ses rêves de gosses


Voilà voilà quoi ...

Yan



Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 19:04:49 ]

9
Citation de yannick.savoye :
La boîte à pignon sur rue et est référencée parmis les meilleurs de Belgique, ce qui est très rassurant.


Quelle est l'entreprise?

Vu les questions que vous vous posez (et dont vous n'avez pas les réponses), attention, il semblerait que vous ne soyez pas tout à fait prêt à commencer la construction et l'aménagement de ce studio.

Si vous l'avez payé, voyez directement avec votre acousticien. Il aura les réponses à toutes ces questions.

Citation de yannick.savoye :

C'est vraiment un magnifique cadeau de Noël mais j'aimerais bien quand même avoir d'autres avis et points de vue sur les problématiques qui apparaissent au fur et à mesure que j'avance...


Si vous voulez mon avis...les problèmes n'apparaîtront pas au fur et à mesure mais sont déjà là:

  • Mauvaise implementation du design LEDE/RFZ (si j'en crois vos sketchup)
  • Dimension loin d'être idéale. Hors des critères de Bolt:
  • [/img]
  • Traitement (absorption) (toujours selon vos sketchups)=panneaux beaucoup trop fins.



Citation de yannick.savoye :
Il m'a donc proposé de réaliser un plan de mes souhaits, aussi complet et détaillé que possible afin de pouvoir travailler efficacement.


A t-il vu les plans/sketchup de votre premier message? Vos plans se basent-ils sur les siens?


Tenez-nous au courant,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 19:41:47 ]

10
C'est l'entreprise Dbmute

Oui, nous avons déja arpenté en long et en large les locaux plusieurs fois. decidé de casser ou non un mur ...

Il connait les attentes, les envies, les idées, les plans.

Je n'ai pas de doute quant au fait que nous réussissions à trouver des solutions pour que tout marche.

Je trouve juste que ça arrive beaucoup plus vite que prévu ( et tant mieux) et je ne voudrais surtout pas être complètement largué quant il me soumet des idées, des solutions ... . Je veux pouvoir les confronter avec d'autres avis pertinents.


Pour bien comprendre le projet :

Francais exilé en Belgique, musicien professionnel jusqu'en 2015, j'ai eu l'opportunité de pouvoir essayé de concilier musique et travail alimentaire non chronophage et bien rémunéré depuis.

Ce qui fait que ces dernières années, j'ai régulièrement investi dans du matos que nous avions un peu tous rêvé d'avoir à disposition depuis longtemps.

Je viens aussi de pouvoir acheter une maison de ville, mitoyenne sur les 2 cotés, et dispose de presque 35m2 de sous sol pour y monter un home studio. Et reprendre ainsi un peu le cours de ma précédente vie. J'ai toujours des projets en suspend et nouveaux à réaliser et à partager.

L'idée c'est également de pouvoir offrir aux copains, qui continuent la galère, un vrai lieu, travaillé acoustiquement et mieux équipé ( midas, neumann, neve, adam ... ) que ce qu'ils ont déjà à la maison.

Comme je le disais avant, si la boite gère les problématiques isolations phoniques et correction acoustique, il me reste le choix de l'agencement et de l'organisation du studio, afin qu'il puisse, d'une part, répondre à mes attentes en tant que home studiste solitaire, et, d'autre part, qu'il offre la possibilité de laisser le lieux à d'autres, pour de vraies séances à plusieurs.

Juste un endroit où pouvoir se dire que, bon, là, y'avait l'émotion, le feeling, le petit plus alors bon, on la garde et on a pas à forcement devoir la refaire (avec la montre qui tourne dans un studio qu'on ne pourra de toute façon pas se payer) parce que le son est vraiment trop pourri, il bave et buzz ...:fache:

nous irons mixer et masteriser chez les gens compétents mais avec des prises correctes et dont nous n'auront pas à rougir !!

Un endroit pour partager avec des potes ... pas se battre avec des machines ...

L'idée et l'envie de tout ça reste quand même de faire de la musique, et bien évidement pas de concurrencer les studios, gros ou petits, ni d'en faire une source de revenus. :non:

Il me tarde vraiment de pouvoir à nouveau jouer et travailler mes instruments ...

Yan



ps : pour les plans, s'ils sont à l'échelle, les traitement dessinés ne sont que décoratifs ;)

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 20:51:58 ]