Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement d'une pièce difficile

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 237 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement d'une pièce difficile
Bonsoir forum,
J'ai emménagé dans une maison il y a peu et j'ai un peu de temps et d'argent à consacrer à l'amélioration des conditions d'écoute dans la petite pièce (un peu moins de 10 m2) que j'utilise pour faire de la musique. Il ne s'agit pas d'un projet professionnel, et je ne m'attends pas à des miracles non plus, mais j'aimerais au moins pouvoir utiliser mes enceintes de monitoring dans les meilleures conditions possibles (je parle bien de traitement, pas d'insonorisation). Avant de commencer à prendre des mesures ou à entreprendre quoi que ce soit, il faut toutefois que j'affronte quelques difficultés, à propos desquelles j'aurais bien besoin de vos conseils. Brève description du problème, en gros (je vous mets des photos en bas pour que ce soit plus clair) :

La pièce est séparée en deux par une mezzanine, avec un escalier pour rejoindre l'espace du haut où j'ai ma chambre. Cette mezzanine ne peut pas être étendue à la surface d'ensemble de la pièce (à cause d'une fenêtre), ce qui fait que je me retrouve avec un espace aux dimensions un peu particulières, et ce d'autant plus que la partie du haut est mansardée. J'ai peur que tout cela ait une incidence sur l'acoustique, qui n'est clairement pas satisfaisante pour l'instant (beaucoup de réverbération notamment). En outre, je me demande si l'escalier, assez massif tout de même, ne pose pas lui aussi problème, mais il pourrait parfaitement être remplacé par une échelle, ce qui permettrait aussi de gagner pas mal de place.

Voilà, en somme ma question est assez simple : y-a-t-il quelque chose qui vous sauterait aux yeux comme première(s) modification(s) à apporter à cette pièce ? Avant même de revoir la disposition des enceintes ou d'installer du matériel d'insonorisation, évidemment. Ou, plus brutalement : y-a-t-il quelque chose à faire de cette pièce, tout court ?

J'ai envisagé de construire - si cela en vaut vraiment le coup - un genre de cabine qui permettrait de passer outre ces limitations ('fin vous voyez l'idée), mais dans ce cas de figure (à peine plus de 15 m3 de disponibles) il semblerait que cela ait plutôt tendance à aggraver les choses, notamment en ce qui concerne les basses.

Merci de m'avoir lu ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/05/2022 à 14:27:01 ]

2
Je ne me permettrai pas de te donner des conseils d’acoustiques sur photos. Ça me parait impossible. L’acoustique est une science qui se base sur des mesures. Sans mesures, il est à peu prêt impossible de définir le problème, notamment les champs de fréquences problématiques et donc les corrections à apporter. A ma connaissance, quelques panneaux de mousses et trois boites à œufs n’ont pas vraiment d’effets sur l’acoustique globale de l’espace d’autant plus que les basses fréquences sont souvent les plus problématiques et qu’elles nécessitent de vrai gros moyens pour les résoudre. Donc, tu as deux méthode possible, passer par un relevé de mesure et apporter les corrections en conséquences ou la méthode empirique qui consiste à faire un enregistrement d’un morceaux, modifier ta pièce au petit bonheur la chance, réécouter/refaire une prise et si c’est mieux, tant mieux, et si ce n’est pas le cas recommencer jusqu’à un résultat qui te convienne.
3
Salut redcarp, et désolé pour la réponse tardive.
J'ai un micro de mesure, quelques bouquins, et je compte étudier le sujet aussi sérieusement que possible avec les moyens relativement rudimentaires à ma disposition. En fait j'avais surtout l'impression, peut-être infondée, qu'il serait très difficile de traiter cette pièce, au vu de sa disposition particulière, et qu'il y avait peut-être une ou deux modifications qui paraitraient évidentes à des gens plus expérimentés. Mais d'après ce que tu dis, il ne semble pas que ce soit le cas, donc je vais m'en remettre aux deux possibilités que tu évoques.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !