Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix des matériaux Masse/Ressort/Masse

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 145 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion choix des matériaux Masse/Ressort/Masse
Bonjour.
En plein dans la construction de mon nouveau studio, je suis évidemment face à certains choix d'ingénierie d'isolation acoustique.

Concernant l'insonorisation selon le principe masse/ressort/masse,
je compte insérer une épaisseur de revêtement absorbant d'une 60ene de mm entre le mur mitoyen de ma maison, et un mur de Parpaings à Bancher (il s'agit de parpaings creux dans lesquels on coule du béton liquide. C'est utilisé notamment pour la construction de piscines, j'explique car j'ignorais moi meme que cela existait il y a quelques jours.

Les murs extérieurs mitoyens étant tres épais, et les parpaings à Bancher étant épais de 20cm, concernant l'éffet "Masse", on devrait être pas mal...
En revanche, je me pose des questions concernant le matériau Ressort que je compte utiliser...
Comme les murs sont déjà bien épais et lourds, dois-je plutôt me diriger vers un isolant type Laine de roche, ou ouate de cellulose (densité 35km/m3) ou autre fibre de bois ?

ou bien est-ce que je gagnerais en qualité d'absorption en investissant dans un isolant en mousse composite à 120km/m3 ! Ce qui est beaucoup plus !
mais justement je me demandais si ce n'était pas un matériau "trop dur" comme matériau ressort ?

Merci infiniment d'avance de m'aider dans ce choix !

6277700.png
6277701.png
6277702.png
2
ps: le sol sera monté sur amortisseurs :

une chape de béton avec plein de demi-sphères creusées avec une boule de pétanque pendant que le béton n'ést pas encore sec, et dans lesquelles sont insérées plein de balles de tennis, et enfin sur lesquelles reposera le plancher en OSB.
3
Salut

Pour tes murs, ce qui sert de ressort ça n'est pas la laine mais l'espace d'air entre les 2 boîtes. La laine sert à amortir les ondes stationnaires entre les boîtes.

Pour ton sol, si tu le peux, prends plutôt des plots sylomer. Il faut que l'élément "ressort" soit correctement chargé pour être efficace. Il faut donc que tu calculs la masse totale de ta boîte.
4
Je viens de terminer le mien après des mois de travaux. J'ai isolé de l'intérieur. Les cloisons sont en BA 25 hydrofuge/laine de verre GR32=> vide=> BA 13 phonique sur le principe de la double cloison. Pour les murs, c'est le même principe sans le placo phonique. Pour le sol, j'ai utilisé des tapis armotisseur de machine à laver sur pare vapeur. Au dessus des tapis, sous couche de parquet flottant puis parquet flottant. Le plafond est un plafond avec suspentes acoustiques. Tout est désolidarisé avec mastic 11fc de sikaflex : il y a sûrement mieux mais ça marche nickel dans mon cas pour un prix "raisonnable" et sans trop prise de tête dans la réalisation. Après tout dépend du budget et de l'usage.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

5
Citation de DocK'S :
Salut

Pour tes murs, ce qui sert de ressort ça n'est pas la laine mais l'espace d'air entre les 2 boîtes. La laine sert à amortir les ondes stationnaires entre les boîtes.

Pour ton sol, si tu le peux, prends plutôt des plots sylomer. Il faut que l'élément "ressort" soit correctement chargé pour être efficace. Il faut donc que tu calculs la masse totale de ta boîte.

Un grand merci pour cette réponse !
tres bonne idée pour les plots sylomer, je vais me renseigner d'avantage.

Concernant le "ressort", si je me fie à ta réponse, du coup devrais-je dans mon cas utiliser la mousse à forte densité (120kg/m3) ou fera t elle finalement plus "masse" que "ressort" en étant trop dense et n'emprisonnant pas l'air ?
comment puis-je étudier ces différentes possibilités ?
ou en d'autres termes, quel matériau Ressort serait le mieux approprié entre deux murs en béton tres lourds ?! :/

encore merci. mes confuses d'être aussi "insistant" sur le sujet.
je suis en recherche de réponses à ce sujet pour pouvoir avancer...
6
Citation :
quel matériau Ressort serait le mieux approprié entre deux murs en béton tres lourds ?! :/

L'air est le meilleur ressort, et en plus c'est gratuit. :mrg:
L'espace d'air que tu laisseras entre tes 2 murs aura plus d'impact que la densité de la laine.
Avec 2 murs en béton, je pense que si tu laisses 10cm d'air et de la laine basique pas chère de 45 ou 60, tu devrais être tranquille.
Perso je n'ai qu'un mur en parpaings, 10cm d'air avec 60mm d'isover gr32 de base et 2 couches de ba13 et l'isolation est très bonne.

Pour un système boîte dans la boîte, il faut bien respecter ces 3 principes
- masse
- découplage
- étanchéité

La masse c'est tes murs et ta dalle, le découplage c'est l'air pour les murs et les plots type sylomer pour le plancher, et l'étanchéité c'est qu'il faut bien tout jointer, surtout au niveau des portes et fenêtres.

petit lien utile

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 12:35:15 ]