Le blues des canards
- 11 réponses
- 3 participants
- 996 vues
- 3 followers
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2006 à 22:49:37Le blues des canards
Du jazz complètement virtuel... Mais est ce vraiment du jazz ? A votre avis ?
http://bastring.org/ogg/lebluesdescanards.ogg
http://bastring.org/ogg/lebluesdescanards.ogg
- 1
- 2
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 15/07/2006 à 22:46:59
Oui ? Personne ?
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 23/07/2006 à 15:04:13
Bon, allez... Même pour m'assassiner, vos avis m'interessent...
Anonyme
521410
4 Posté le 23/07/2006 à 16:53:43
Salut,
Les sonorités sont intéressantes. Ca ne manque pas d'un certain humour. Le morceau traîne toutefois un peu en longueur à mon goût. Est-ce du jazz ? Je dirais simplement du blues, une forme de blues basique, sans les enrichissements harmoniques qu'on rencontre en jazz mais est-ce important l'étiquette ?
Les sonorités sont intéressantes. Ca ne manque pas d'un certain humour. Le morceau traîne toutefois un peu en longueur à mon goût. Est-ce du jazz ? Je dirais simplement du blues, une forme de blues basique, sans les enrichissements harmoniques qu'on rencontre en jazz mais est-ce important l'étiquette ?
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 24/07/2006 à 01:04:02
T'as raison, j'aurais du mettre ça dans la catégories "blues". C'est ma classification personnelle qui fait que j'ai du mal à mettre un morceau sans chant dans la case blues. Pourtant T Bone Walker ou Freddy King ont joué pas mal de blues instrumentaux. C'est con mais bon...
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 24/07/2006 à 13:40:54
J'ajoute un p'tit truc, juste comme ça, pour chipoter. Ce qui caractèrise le jazz, c'est pas les enrichissements harmoniques, c'est le swing et l'improvisation. Mon truc n'est donc pas du jazz puisqu'intégralement tricoté à la souris donc pas improvisé du tout. Il faut que je trouve un sax qui me fasse quelques passages improvisés la dessus. Ca tente quelqu'un ? Et est ce que ça swingue, mon truc ? Je n'ai pas le décalage suffisant pour avoir une certitude. Je reviens sur ces fameux enrichissements harmoniques... Il y a depuis quelques années, une nouvelle vague de zicos de jazz (?), surtout des pianistes, avec un très bon bagage classique, qui usent et abusent des extensions et accords de passages en tout genre, c'est très complexe et raffiné, magnifiquement joué... Personnellement, ça m'ennuie ! Tout ça a l'air improvisé mais non ! C'est de l'impro simulée, tout est écrit, hyper répété, pas de place pour l'impro, la méthode classique, quoi... Et résultat : c'est trop propre, ça swingue pas, y a pas la force, l'énergie, l'humanité du jazz. C'est une forme de classique qui a digéré les couleurs du jazz, une forme de jazz bourgeois ! Je me demande ce qu'en penserait Mingus ou Gillespie...
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 24/07/2006 à 14:48:53
Ya un petit côté Panthère Rose !
Déjà, j'aime bien de façon générale !
C'est vrai que le morceau est long ! Mais ce qui est bien c'est qu'il est propice à la variation (timbre, expression, sonorité, solos, arrets).
Faire durer les notes de la basse, c'est volontaire ? Peut-être que tu gagnerais en groove en les faisant sonner moins longtemps et en accentuant la batterie (plus sèche, moins cymbales).
C'était Calim avec ses impressions en vrac
Déjà, j'aime bien de façon générale !
C'est vrai que le morceau est long ! Mais ce qui est bien c'est qu'il est propice à la variation (timbre, expression, sonorité, solos, arrets).
Faire durer les notes de la basse, c'est volontaire ? Peut-être que tu gagnerais en groove en les faisant sonner moins longtemps et en accentuant la batterie (plus sèche, moins cymbales).
C'était Calim avec ses impressions en vrac
Anonyme
521410
8 Posté le 24/07/2006 à 16:59:22
Ce qui caractérise le jazz, c'est assez vaste et donc difficile à cerner avec précision. Le swing ne caractérise pas tout le jazz : il existe de nombreuses formes de jazz sans swing (Mingus est d'ailleurs assez sévère sur le swing auquel il reprochait de ne pas "stroller", c'est à dire jouer autour du tems (sic)) ; quant à l'improvisation, on la retrouve dans plusieurs expressions musicales qui n'ont rien à voir avec le jazz.
Concernant les enrichissement harmoniques du blues dans le jazz, je te propose ce lien (je suis l'auteur de ce "site" pour le thread des "improstures")
Grilles de blues
où plusieurs formes de blues, depuis le basique au plus enrichi, comme le blues suédois (dont Blues for Alice, de Charlie Parker, en est un exemple), sont proposées. Ce ne sont pas des enrichissements réalisés par des musiciens classiques mais bien par des jazzmen.
En fait, Mingus, Gillespie, Bird... jouaient des blues assez chiadés bien que fondamentalement pas très compliqués (Un exemple : Goodbye Pork Pie Hat de Mingus est donné dans le lien).
L'improvisation peut se faire sur des grilles complexes ou simplissimes. Par exemple, Goodbye Pork Pie Hat a une grille complexe alors que le chant se fait sur une simple gamme blues. On peut donc enrichir harmoniquement une mélodie simple en improvisant (ça s'appelle "improvisation verticale") des accords (voicings). Tout cela, il est vrai, dépend du bagage théorique de l'improvisateur. A mon avis, ce bagage n'est pas un obstacle à la bonne musique. Des gens comme Mingus, Coltrane, Miles... possédaient un bagage théorique important ; ça ne les empêchait pas de swinguer ou de groover.
Concernant les enrichissement harmoniques du blues dans le jazz, je te propose ce lien (je suis l'auteur de ce "site" pour le thread des "improstures")
Grilles de blues
où plusieurs formes de blues, depuis le basique au plus enrichi, comme le blues suédois (dont Blues for Alice, de Charlie Parker, en est un exemple), sont proposées. Ce ne sont pas des enrichissements réalisés par des musiciens classiques mais bien par des jazzmen.
En fait, Mingus, Gillespie, Bird... jouaient des blues assez chiadés bien que fondamentalement pas très compliqués (Un exemple : Goodbye Pork Pie Hat de Mingus est donné dans le lien).
L'improvisation peut se faire sur des grilles complexes ou simplissimes. Par exemple, Goodbye Pork Pie Hat a une grille complexe alors que le chant se fait sur une simple gamme blues. On peut donc enrichir harmoniquement une mélodie simple en improvisant (ça s'appelle "improvisation verticale") des accords (voicings). Tout cela, il est vrai, dépend du bagage théorique de l'improvisateur. A mon avis, ce bagage n'est pas un obstacle à la bonne musique. Des gens comme Mingus, Coltrane, Miles... possédaient un bagage théorique important ; ça ne les empêchait pas de swinguer ou de groover.
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 24/07/2006 à 17:09:16
Hors sujet : "ça s'appelle "improvisation verticale" des accords (voicings)", qui est d'ailleurs une chose pas évidente à faire au piano tout en tenant la mélodie à la main droite ^^
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 25/07/2006 à 10:18:05
Ce qui est bien avec l'harmonie, c'est qu'on peut en parler pendant des jours et des jours... Au bout du compte, tout le monde a raison. J'ai passé des années le nez dans les bouquins d'harmonie, ce que j'en retiens, pour mon usage personnel, c'est les gammes, modes, harmonisation de gammes, renversements, cadences... pas besoin de plus pour faire ce que je fais, je préfère me laisser guider par mon inspiration (ouh la la que c'est prétentieux !), par la mélodie, par le hasard souvent (les bonnes erreurs !), et je n'ouvre un bouquin d'harmonie (en général "la partition intérieure" de J.Siron) que par curiosité ou pour un truc particulier comme la gamme flamenco récemment. En fait, mes petites connaissances musicales ne me servent que pour me sortir d'une impasse, la plupart du temps.
Mais ADT, ton lien est interessant, hein !
Je termine par une citation de Debussy qui, question harmonie... hein ?
"La musique est partout sauf sur le papier !"
Mais ADT, ton lien est interessant, hein !
Je termine par une citation de Debussy qui, question harmonie... hein ?
"La musique est partout sauf sur le papier !"
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2