Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mayer Barouh, pratique du Big Band Jazz.

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 747 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mayer Barouh, pratique du Big Band Jazz.
J’ai décidé de me (re)lancer dans l’écriture du jazz, dans son orchestration. Pourquoi ?

D’abord parce que c’est un style que j’affectionne beaucoup, même si, pour l’instant, j’ai perdu pied et si j’ai tendance à confondre les délires de la New-Orleans et les évasions contrapuntiques de Bach.

Ensuite parce que les accompagnements de style American Jazz ont encore un bel avenir devant eux pour les arrangements de la chanson française et qu’on aurait tort de l’oublier.

Enfin, parce que les séquences de jazz sont une bonne ouverture pour la musique de film et qu’on les oublie un peu.

Dans ce thread, je suis prêt à soumettre des choses qui sont bourrées de maladresses, issues de cet apprentissage, et que j’espère y noter un courant d’améliorations progressives, avec l’aide de vos commentaires et critiquas.

Pour mémoire, j’ai adopté la méthode de Gary Lindsay, prof de jazz à l’université de Miami et excellent pédagogue (méthode que je suis en train de traduire en français), aux idées très claires et à l’expérience confirmée de longue date en ce domaine. Ce qui ne veut pas dire que j’aie encore bien compris toutes ses idées. . . justement !

You’re welcome.

Et voici un premier essai, de type melting-pot :

Funny Blues

Je l’ai déjà pas mal modifié sur les conseils éclairés d’un Afien. Mais il reste à faire des choses. J’espère qu’il reste quelques bons points ?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

2
Bonjour,

un melange classique et jazzistique pas toujours heureux à mon goût.il est rare de trouver pas exemple des accords jazz joués de cette façon à savoir que les renversements que tu utilises ne sont jamais utilisés par les jazzmen. l'appreciation concernant le swing, le groove, ce que tu veux, est subjectif.

l'ecriture du jazz, du moins, l'experience que j'en ai, n'a pas beaucoup de rapport avec ta musique. dans ce cas precis, l'objectif est à mon avis râté. si tu restes dans le cadre cité à savoir melange new orleans et évasions contrapuntiques de Bach, alors oui, tu es dans ce creneau. bonne continuation.

a@@@.
3

Citation : l'ecriture du jazz, du moins, l'experience que j'en ai, n'a pas beaucoup de rapport avec ta musique. dans ce cas precis, l'objectif est à mon avis râté. si tu restes dans le cadre cité à savoir melange new orleans et évasions contrapuntiques de Bach, alors oui, tu es dans ce creneau.


Salut et d'abord bienvenue chez AudioFanzine.

Je n'avais jamais remarqué que les renversements ne sont jamais utilisés par les jazzmen. Ca, ça m'intéresse.
J'imagine, en revanche, que ce n'est pas le cas pour les lignes de contre-chant à la basse (walk)?

Evidemment, ce que je vise n'est ni du jazz ni du Bach (celui-ci a et est toujours très bien joué en mode swing (Loussier, par exemple, le contraire étant en général assez mauvais - Count Basie façon Beethoven...).

La musique de film peut s'autoriser des licences assez audacieuses, au gré des images, et la même mélodie doit pouvoir s'interpréter dans les deux styles.

Maintenant, pour ce que je recherche vraiment, je ne le sais toujours pas, parce que si je le savois je ne chercherais plus. :mdr: :bravo:
Gershwin ou Lalo Schiffirin, parfois Copland, Bernstein ont fait des choses intéressantes, mais il y a peut-être d'autres voies... Justement, je ne sais pas et il faut d'abord que je commence à me pénétrer de ce qui fait l'essence et les principes du jazz - puisque c'est une musique très (à l'excès, justement, mais ça peut très bien s'expliquer et même se justifier) codifiée.

Cool!
Mayer

à+ - AF est, je pense, un bon site pour approfondir ce genre de questions si on ne s'en tient pas aux commentaires lapidaires.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

4
Les renversements que tu joues sont "rarement"utilisés. les jazzmens utilisent d'autres renversements. par exemple il joue do, mi, Bb( main gauche) et mi, la do à la main droite, pour faire un accord de Do 6/9 ou 13eme. toi tu fais sonner la 7eme en haut comme pour un accord parfait + la septieme. ce qui rend l'ossature hors de propos.

le jazz possede effectivement une codification mais celle que tu utilises dans l'harmonie( tu es en D7, il me semble) est une codification simpliste et utilisée par ceux qui ni pas ou peu de connaissances des renversements harmoniques.

libre à toi bien sur de faire ce que tu as envie. tu n'entendras jamais dans Gershwin ou Lalo Schiffirin les renversements que tu utilises.

les drums avec une grosse caisse sur tous les temps plombent l'affaire. tes breaks sont à côté de la plaque. tu je peux me permettre tu drevrais commencer par virer ta batterie, mettre une cymbale ride en chabada puis ensuite faire varier si tu le desires.

a@@@
5
Bonjour,

loin de moi l'idée de me disputer avec toi et partir dans tes explications à n'en plus finir. je partage completement ce qui a été ecrit. en refaisant la drum avec une cymbale toute simple ce serait nettement plus clair. en pensant les phrasés piano plus ternaires( pas des triolets) mais plus "chabada", le message serait nettement plus aeré. quelques b9, 13 sur le II V I donneraient reellement du relief. voila ce qui manque, c'est du relief.

mais ce n'est qu'une suggestion.
6

Citation : ... je partage completement ce qui a été ecrit. en refaisant la drum avec une cymbale toute simple ce serait nettement plus clair. en pensant les phrasés piano plus ternaires( pas des triolets) mais plus "chabada", le message serait nettement plus aeré. quelques b9, 13 sur le II V I donneraient reellement du relief. voila ce qui manque, c'est du relief.

mais ce n'est qu'une suggestion.


Salut Bruno7, contet de te lire.
Venant de toi, ces suggestions je suis tout près de les adopter (et je ne dis pas ça pour fous du roi, bien sûr! :lol: ) mais tu sais que j'ai du chemin à faire et j'ai cherché à sérier les problèmes.

Et c'est d'abord l'écriture swing et les harmonies ad hoc que je dois acquérir.

J'ai beaucoup lu - et les théories sur l'harmonie du blues sont parfois limites fumeuses quand on ne les pige pas en sens caché (au premier degré ça ne tient pas plus la route que les théories de la musique classique qui prétendent que la tonalié c'est bien parce que c'est "naturel", c'est un peu court comme explication).
Mais je vais m'atteler à ça, parce que j'y tiens énormément.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

7

Citation : ...pour faire un accord de Do 6/9 ou 13eme. toi tu fais sonner la 7eme en haut comme pour un accord parfait + la septieme. ce qui rend l'ossature hors de propos...



Ok, l'ami, je vais tout revoir. Et il est hyper possible qu'en plus j'aie laissé passr de super conneries.

Je vais simplifier et donner du punch à la chose. Enfin, essayer.
Mais d'une manière ou d'une autre j'y arriverai.

Merci de ton aide et s'il vous vient d'autres choses en tête n'hésitez pas, tout le monde, à me les dire... :lol:

Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

8

Citation : le jazz possede effectivement une codification mais celle que tu utilises dans l'harmonie( tu es en D7, il me semble) est une codification simpliste et utilisée par ceux qui ni pas ou peu de connaissances des renversements harmoniques.


ayé! je crois que j'ai à peu près compris.

Je suis en effet en D7 et j'ai pris en effet un exemple très primaire (pompé je ne sais où pour ne pas réinventer le monde à moi tout seul). Je crois que c'est un exemple de riff joué en big band par les Count Basie's au vu d'une simple grille harmonique. Avec la combnaison II, V, I en 9ème mesure sur un 12 bars blues.

J'ai compris que ce qui devait être des riffs pour les cuivres ne pouvait pes être joué en l'état en tant que main droite du piano. Et, pour tout te dire, je trouvais ça curieux d'ajouter un do bécarre sur un accord tonique de Ré majeur. Et ça m'échappe encore un peu. En revanche, en arpèges, ou dans la ligne mélodique, ça ne me choque pas.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

9

Citation : ...en pensant les phrasés piano plus ternaires( pas des triolets) mais plus "chabada", ...



J'aimerais beaucoup avoir un exemple de piano chabada ou ternaire à me mettre sous la dent pour bien m'en imprégner et qu'il n'y ait pas mauvaise compréhension.

Est-ce que c'est la double syncope puis le quatrième temps?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

10
Là, ce n'est évidemment pas du tout du big band, mais est-ce plus dans le coup?

Tracks - Empreintes

Merci pour toutes remarques

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain