Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impossible de produire un son avec mon synthétiseur dans un logiciel de MAO

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 490 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Impossible de produire un son avec mon synthétiseur dans un logiciel de MAO
Bonjour,

Je possède un clavier "Keywood KD 200", qui possède une connectique USB, et j'aimerais pouvoir l'utiliser dans un logiciel de MAO tel que Studio One 4 (qui possède une version gratuite assez étendue).
Cependant, étant débutant dans l'utilisation de ce type de logiciel, je n'arrive à utilser ce synthétiseur en tant que clavier MIDI, et ce, malgré de très nombreuses recherches.
Voici donc mon état :
- Le synthétiseur est reconnu par Windows10 en tant que "USB AudioDevice" (ce qui est normal selon mes recherches)
- "USB AudioDevice" apparait dans la liste des périphériques MIDI dans Studio One 4.
- Je peux assigner "USB AudioDevice" à un instrument virtuel ("Presence" dans Studio One 4), et l'assigner en tant qu'entrée.
Une fois tout cela fait, lorsque je pianote sur mon Keywood KD 200, aucun ordre MIDI n'est envoyé, c'est à dire qu'on ne voit pas les touches s'enfoncer sur le piano virtuel (donc pas de son), comme c'est censé être le cas.
Bien sûr, je peux cliquer sur les touches du piano virtuel avec ma souris, et cela produit du son, donc l'instrument virtuel fonctionne bien.

Alors voilà, je me tourne vers vous en tant que dernier recours à mon problème. J'ai essayé de nombreuses choses et effectué de nombreuses recherches... en vain.

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de répondre à mon message.

Lululavignel
2
Bonjour,

Je ne connais pas précisément le fonctionnement de Studio One mais si tu as réussi déjà à faire reconnaitre ton clavier maitre par le logiciel et l'affecter en entrée Midi sur la piste qui contient ton instrument virtuel, il ne te manque surement pas grand chose pour faire fonctionner le tout !

Tu peux essayer d'utiliser un utilitaire du type Midi-Ox pour voir si lorsque tu utilises ton clavier maître, ton ordi reçoit bien des signaux midi.

Si c'est le cas, le problème peut venir d'une mauvaise configuration de la piste de la STAN, par exemple sur Reaper, il faut que j'arme la piste pour entendre le son d'un vst contrôlé en MIDI.

Sinon le problème pourrait provenir d'une mauvaise coordination entre les deux, par exemple si ton logiciel attend que des notes lui soient envoyées sur le canal 1 alors que le clavier utilise en sortie le canal 2.

Tu as déjà fait fonctionner d'autres claviers maîtres ?
3
Merci de ta réponse rapide ! :D:

J'ai installé MIDI-OX, regardé une vidéo tuto pour voir comment le logiciel fonctionne.
J'ai donc réussi à paramétrer MIDI-OX comme il fallait, avec Input sur "USB AudioDevice", avec la console "Monitor - Input" et "MIDI Port Activity" qui devrait afficher toutes les entrées faites par mon clavier.
Or, il apparaît que MIDI-OX ne détecte aucun signal provenant de mon synthétiseur lorsque je pianote les touches de celui-ci (en tout cas rien ne bouge).

Le problème est donc identifié :
Mon synthétiseur est correctement connecté à Windows10 et est reconnu comme "USB AudioDevice", apparaissant dans les périphériques MIDI, mais celui-ci n'envoie aucun Input à l'ordinateur.

J'ai bien vérifié que mon clavier est bien en "Canal 1" pour MIDI-In et MIDI-Out.

Et pour répondre à ta question: "Tu as déjà fait fonctionner d'autres claviers maîtres ?"
Non, c'est la première fois que je tente de connecter un clavier pour ce genre d'usage (mais c'est un synthétiseur/clavier arrangeur, il possède une banque de sons et de rythmes, tandis que le clavier maître au sens propre du terme ne possède ni haut-parleur ni banque de sons intégrée; je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose mais je le précise au cas où).

La notice de mon Keywood KD 200 précise qu'on peut brancher celui-ci à un ordinateur et peut utiliser le MIDI-In et MIDI-Out, mais aucune autre précision.

Une idée pour résoudre ce problème ?
4
Effectivement le problème doit venir du clavier. Il est possible que celui-ci ne gère pas le MIDI via USB s'il s'agit d'un ancien modèle (le manuel ne semble pas le prévoir d'après ce que tu en dis). Regarde quand même s'il existe des drivers à installer sur le site du constructeur. Essaye aussi de changer de port USB, on ne sait jamais.

Sinon je pense qu'il te faudra passer par les vraies sorties MIDI (et non le port USB) de ton clavier. Si ta carte son n'en as pas, il existe des boitiers dédiés.

Mais du coup c'est quand même bizarre que tu vois ton clavier dans ta STAN si c'est pas une connexion "MIDI" (via USB). Vérifie quand même si tous les paramètres du clavier sont activités dans les préférences de Studio One (control change, etc.)...
5
Hmmm, ca dit "USB AudioDevice", pas "USB MIDI Device" ... peut-être que le clavier envoie de l'audio par défaut ? Que dit la notice ?

EDIT : une piste concernant un autre modèle de la même marque : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.462843,les-logiciels-ne-reconnaissent-pas-mon-clavier.html

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 17:42:55 ]

6
Bon... Impossible de trouver des drivers provenant de Keywood...
J'ai aussi essayé avec un autre port USB, mais rien de change.

Le Keywood KD 200 ne possède qu'une sortie USB (qui est censée remplir les fonctions MIDI), mais aucune sortie MIDI à proprement parler : on ne peut pas brancher de câble MIDI sur ce clavier. Mais c'est bien un clavier USB-MIDI, comme indiqué sur la boîte (que j'ai conservée).

Cependant, j'ai trouvé un élément important en analysant en profondeur la notice :
En regardant attentivement la description de tous les éléments/boutons/écran du clavier, j'ai apprit l’existence d'un voyant "USB" sur l'écran d'affichage qui, je suppose, doit être allumé lorsqu'un périphérique USB est connecté au clavier (voir annexe1 : keywood-3018967.jpg).
Lorsque mon clavier est branché, ce voyant n'est pas allumé.

Le problème viendrait-il donc du câble ?
A propos du câble, c'est un HP, provenant à la base d'une imprimante/scanner, où l'on peut brancher son ordinateur pour transférer directement les fichiers scannés par imprimante sur l'ordinateur. Mais c'est un câble USB comme tous ceux qu'on pourrait trouver si on voulait brancher un clavier maître ( voir annexe2 : keywood-3018973.jpg .

Alors voilà, le problème vient-il de câble ? Je n'en ai pas d'autre, donc est-ce que je dois en acheter un autre ? Si oui, lequel ?

En tout cas, merci de réponses pertinentes, mon problème évolue grâce à vous ! :clin: :aime:
7
Petite rectification : le voyant USB sur l'écran d'affichage s'allume lorsque je branche le clavier à l'ordinateur.

Après avoir retournés quelques tiroirs, j'ai aussi retrouvé un ancien câble du même type (surement utilisé pour CD-ROM selon l'étiquette restée accrochée dessus). Mais malheureusement, lorsque j'utilise cet ancien câble, le voyant USB s'allume sur le clavier, mais celui-ci n'est pas reconnu comme un entrée MIDI par le logiciel MIDI-OX, contrairement à quand j’utilise le câble HP de l'imprimante. Le clavier est toujours détecté comme USB AudioDevice par Windows avec cet ancien câble.

Donc voilà pour la petite MàJ des infos après quelques tests.
Dites moi ce que vous pensez de cet histoire de câble, si la piste est à approfondir, si je dois essayer d'en acheter un plus récent et lequel... ou si vous pensez que le problème est dû à autre chose.

Merci
8
Ce serait étonnant que cela vienne du câble, surtout si tu as essayé avec deux différents. Est-tu allé voir le lien de Jimbass ? Il y a un lien vers une autre discussion où un utilisateur a résolu un problème similaire au tien en faisant un petit nettoyage de registre.

Citation de xavier77000 :
Cher ami,
Je joins la marche à suivre pour l'intégration d'un clavier donnant par défaut "Périphérique audio USB"en lien.
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/akai/LPK25/forums/t.423272,solution-pour-ceux-qui-n-arrivent-pas-a-l-installer-sous-xp.html.
Je l'ai essayé et ça marche pour mon clavier kd 100.
Bonne chance
Xavier


Je ne sais pas si ça marche, en tout cas c'est au delà de mes compétences en informatique donc je n'en prend pas la responsabilité ! Si tu as l'occasion, essaye de brancher ton clavier sur un autre ordinateur pour voir s'il est reconnu.
9
J'avais déjà exploré la solution proposée dans cette autre discussion proposée par Jimbass, mais sans succès.
J'ai essayé la reconnaissance de mon clavier avec MIDI-OX sur un PC portable, mais le résultat est le même...

Honnêtement, je pense que je vais investir dans un mini clavier maître pour composer sur PC, et garder mon grand Keywood KD 200 pour jouer à la maison, sans PC.

Merci pour votre aide, même si au final nous n'avons pas réussi à résoudre ce problème incompréhensible. Ce clavier ne semble pas envoyer signal au PC, sous Windows 10 en tout cas... Peut être que cela fonctionnait sous Windows XP : l'autre discussion date de 2011...