Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les triggers

  • 94 réponses
  • 26 participants
  • 6 935 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les triggers
Histoire de faire vivre un peu ce forum, j'ai envie de lancer un débat sur les batteries "triggées" et leur large utilisation dans les productions actuelles, notamment le metal.
Que pensez-vous des triggers (capteurs) en général ? Pensez-vous que les bon vieux micros sont la meilleure solution pour la sonorisation ou alors etes-vous adeptes du système triggers/module de son en concert et/ou studio ?
Moi perso j'utilise un trigger sur ma grosse caisse pour avoir la patate en concert et je trouve que ça le fait...
Enfin voilà donnez vos opinions ! :clin:



un trigger DDrum, probablement ce qui se fait de mieux dans ce domaine
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben je me coucherai encore moins con ce soir moi :lol:
12

Citation : Au sinon j'ai découvert une autre utilité aux triggers : je joue mes parts sur ma batterie triguées lesquelles sont retranscrites en midi dans une piste rythmique de Cubase. Ensuite je lance l'éditeur de partoche pour la piste sélectionnée et j'obtient sans me fatiguer les partoches (en vrai solfège rythmique s'il vous plait ! ) de tout ce que j'ai joué.
C'est impeccable pour retenir les morceaux plus facilement et ça fait bosser la lecture. Genial nan ?

En voila une idee qu'elle est bonne :bravo:

Arf sinon desole BW, je crois qu'on t'a un peu tout detourne ton sujet (toi qui voulais des avis sur l'utilisation des triggers). Hum :oops: .
Tiens cela dit, pour revenir a ton 1er post : pourquoi tu trigg uniquement ta grosse caisse ? question de budget ? ou pas besoin du reste ?
13
LOL je fais du black heavy metal donc la grosse caisse doit être vachement en avant, faut que ça pète ! C'est le style qui veut ça j'y peux rien. Parfois la grosse caisse est même trop présente dans certains groupes et c'est pas très joli je pense ça fait trop mécanique.
Les autres éléments, et surtout la caisse claire font suffisamment de bruit dans les clubs et les petits bars donc y'a pas besoin de triggers.
J'utilise cette technique depuis peu; avant j'utilisait des micros comme beaucoup. Ce qui me fait chier, c'est qu'à chaque fois j'ètais sonorisé par un pseudo ingénieur du son et ça quand on te dit en fin de prestation que ça manquait de "patate" au niveau sonore ou que le sonorisateur est une brêle et bien tu le prends pas avec le sourire tu vois...
Maintenant y'a plus de problème je fais mon propre son comme ça je suis tjrs sûr du résultat ! :D:
Ceci dit j'utilise pas ça à tt bout de chant quand je joue (je fais un peu de jazz aussi). C bien pour le rock et le metal voilà tout...
14
Et est ce quelqu'un a un avis sur le Roland TMC6 Trigger ? dans le sens, où équipé de 6 capteurs, est ce qu'on peut l'utiliser indifféremment sur n'importe quelle bécane ou juste sur du (putain) de matos Roland ? hein ? :8O:

15
Mon avis sur les capteurs, c’est simple.

C'est pour les feignants, Mike PORTNOY n’en a pas besoin pour jouer, DAVE LOMBARDO, n’en a pas utiliser pour SLAYER, a la bonne époque et dans les deux 1er album de GRIP INC (pas le 3ème album et sa performance dans testament).

C’est juste un accessoire de mode, les groupes des années 70, comme DEEP PURPLE, LED ZEPPLIN, BLACK SABBATH, qui sont les pères du métal ne s’en servaient pas.

La batterie électronique d’accord, c’est bien pour s’entraîner.

Déclencher des boucles (nappes de synthés, etc…), d’accord.

Pour corriger la mauvaise technique de grosse caisse de certains, NON, NON et NON.

Ou est le talent des musiciens, autant faire du POP METAL à la mode.

Avec de l’entraînement, on peut faire la patte folle et avoir un son de grosse caisse de tueur (DIMMU BORGIR).

Alors que jouer de la grosse caisse, en appuyant bien sur la pédale, pour entendre le KICK, c’est autre chose.

Rien n’est meilleur que le son acoustique d’une batterie, avec de bon micros et un son pourri.

La surenchère du son qui tue, n’est pas fait pour le bon METAL.

Hullrock.

:furieux: :non: :fache:
16
Bonjour,

Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion.
Je ne suis pas pour les triggers. Car si je comprends bien, tu n'as plus le son exact du bois, de la peau, des futs etc....
A mon avis, ceci est bien en complément d'une batterie classique.
Tu peux le mettre sur quelques futs pour amuser la galerie avec des sons démants.
En fait, ce n'est que de l'electronique. Dans ce cas, tu achètes une batterie electronique complète, plutôt que de rajouter les triggers.
Je n'arrives pas à comprendre le but de la manoeuvre. :???:
Pour moi, rien de plus beau qu'un batterie sonorisée avec des micros.
Et si l'ingé son, ne fait pas un son qui me convient, je vais le voir et je lui explique calmement ce que je veux. En général cela marche bien. Il faut dire que je travaille avec un qui s'y connais beaucoup et qui m'apprend beaucoup de choses.

En conclusion, je ne suis pas pour. Ce sera plus une sorte d'effet pour moi. Je n'aime pas tricher sur le son de ma batterie.

@+
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
17
:mdr: Super les gars, c'est mimi tout plein des avis tranchés comme aç :mdr:

Y a que le batteur de Linkin Park qui utilise les triggers pour imiter un son de batteuse "akoustique" dans la prod "metal" mondiale.

Les triggers, objets créés par Lucifer himself, sont en fait un super moyen d'explorer d'autres voies sonores diront les uns (le batteur de Ramstein, de Ministry, de Fear Factory...).
Les autres rétorqueront que c'est du sacrilège, mon bel érable, etc, etc...

Mais, personne n'a tort, c'est purement une question de goût. Fear Factory n'aurait pas ce son s'ils n'avaient pas recours à l'electro. Il ne faut, à mon avis, pas voir les "triggers" comme un instrument complet, mais plutôt comme le complément de l'instrument.

Donc coupons court à ce débat stérile et revenons au sujet initial en y apportant qqch.
Le problème avec cette electronique envahissante, c'est le coût indéniablement élevé.
Donc pour les batteurs (et les autres zicos) souvent fauchés que nous sommes, je me permet de placer ici qq liens vers des sites ou des forums de tuyaus pour se lancer dans l'electro pas chère, pour peu qu'on possède qq notions de bricole.

forums audiofanzine
edrum for free il faut s'inscrire (gratuit)
Yahoo group DIYedrums , partage de ressources avec des gens du monde entier (il faut s'inscrire sur yahoo).

bonne jooouurnée :D:
18
Cher Deepsytomy

Si on ne peut plus donner son avis sur rien, je ne vois pas ou est l'interet du forum.
Le débat, n'est pas stérile, comme tu le dis.
Mais bon, ce n'est pas la première fois que je remarque ceci sur ce forum.
Donc tant pis, je continuerais à répondre au post qui me semblent interessants et basta.
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
19
:clin:

Hé fallait pas le prendre à la mauvaise ! Rien d'offensant dans mes propos, et crois-moi, si tel est le cas, j'en suis désolé.

Citation : Mais, personne n'a tort, c'est purement une question de goût.


Bon, ça résume bien, les triggers, l'electro, faut essayer. Ca peut ne pas te convenir, tu peux voir ça comme un jouet, ou un outil, ou au contraire trouver ça génial.
Et c'est vrai que y en a qui utilisent la technologie pour épater la galerie.
Juste une précision : ça n'altère pas du tout ton son (a priori), ça te permet de capter des informations venant de ton fut et les traiter via midi pour sortir des sons divers & variés, ou piloter du bazar.
Donc, rien ne t'empêche de faire ton son avec ton ingé-son, ses micros, etc... et d'avoir un set de pad/futs triggés pour déclencher des seq, sons tordus, ou faire moduler un parametre avec la vélocité... Bon, ça devient bidouille après, certes.


Pour finir, scuse moi encore de ne pas avoir été clair.

_/
--End of the malentendu--
_____________________/
20
Scuse acceptée.
C'est juste parce que j'en ai marre que à chaque fois que tu dis ce que tu penses, ou que tu donnes ton avis et que ce n'est pas dans le gout des autres, ils disent que t'es un c--.
Tant pis, je préfère etre c-- et aimer ce que je fais plutôt que de lecher les bottes de tout le monde

Voilà, c'est complètement hors sujet, mais je voulais le dire.

@+

Riké
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet