Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les triggers

  • 94 réponses
  • 26 participants
  • 6 963 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les triggers
Histoire de faire vivre un peu ce forum, j'ai envie de lancer un débat sur les batteries "triggées" et leur large utilisation dans les productions actuelles, notamment le metal.
Que pensez-vous des triggers (capteurs) en général ? Pensez-vous que les bon vieux micros sont la meilleure solution pour la sonorisation ou alors etes-vous adeptes du système triggers/module de son en concert et/ou studio ?
Moi perso j'utilise un trigger sur ma grosse caisse pour avoir la patate en concert et je trouve que ça le fait...
Enfin voilà donnez vos opinions ! :clin:



un trigger DDrum, probablement ce qui se fait de mieux dans ce domaine
Afficher le sujet de la discussion
31
Pouloulou....

Moi j'abandonne...














:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
32
J'ai gagner.

Même lui ne sais pas de quoi il parle.

:lol: :bravo: --> :((( :(( :( :oops:
33
Ben moi je te dirais Hullrock que quand on sait pas de quoi on parle on se tait !! C préférable ! J'ai l'impression que t'as rien capté toi ou alors tu n'y connais rien à la technique en elle-même.
Me dit pas que tu arrives à obtenir le même son de caisse quand du fais des doubles-croches à 192 que quand tu fais des noires à 120 ! J'utilise moi même des triggers sur ma grosse caisse, c pas pour ça que ma technique de double est déplorable, loin de là mon amis (et c'est pas pour me la jouer, c une partie de l'instrument que j'ai énormément bossé et que je bosse encore). Le but du trigger dans mon cas et d'avoir un son correct en live, quelque chose d'homogène qui, mixé avec le son acoustique d'origine, amène quelque chose de très percussif. Comment veux-tu traiter un signal correctement quand tu sais que le volume de caisse sera tantôt très faible (genre des sextolets ou des triples-croches à des tempos élevés) tantôt très élevé (noire, croche...) ? Tu peux utiliser un compresseur mais honnetement c le bordel à paramétrer et j'aime pas du tout car ça modifie le son encore plus qu'un trigger qui déclenchera un son acoustique échantillonné par toi-même par exemple.
Ecoute des groupes de metal extrème et tu comprendras mon point de vue. Des trigs dans des styles calmes, ok ça sert à rien mais quand tu commences à jouer à des tempos rapides ça peut servir à te faire entendre au milieu des guitaristes compressés à mort qui jouent avec une grosse saturation (Metal zone de Boss, GT6, etc...).
Et tout ceci n'a rien à voir avec une quelconque correction de la technique ou de je ne sais pas quoi, au contraire !!! T'as intérêt à être en place quand tu joues avec ça car le moindre pain le public va l'entendre !! En conclusion, je dirais qu'avant de jouer avec des triggers, il faut maitriser son sujet et être déjà régulier dans le son et la frappe. Après l'être humain a ses limites et le trigger peut aider dans les cas extrèmes (c de gros métal qu'on parle, pas autre chose).
34
Salut à tous

Je trouve le débat interessant.
Ce que je ne comprends pas, c'est que n'y l'un ni l'autre ne fasse l'effort de dire, toi tu penses comme cela et c'est bien, et moi je pense comme ceci et c'est bien aussi.
Il ne faut pas oublier que tous les gouts sont dans la nature et que ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas quelque chose que c'est forcement mal ou pas bien.
Moi, je ne suis pas pour les triggers, mais je n'empeche pas ceux qui veulent les utilisés de le faire.
Donner son avis, c'est bien.
Mais forcer les gens à suivre le sien et ne pas savoir se remettre en question, c'est sans aucun doute manquer d'intelligence.

@+

Riké
Petit philosophe des pauvres.
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
35
Dis moi BW_drummer_23.

Parle moi des groupes comme BURZUM, Darkthrone, etc...

Eux il n'utilisent pas de trigger et pourtant ça sonne plutôt bien.

Après chacun, est libre de penser ce qu'il veut.

Je donnais juste mon avis.

Mais personne ne donne la réponse sur la question.

Est-il un outil indispensable pour le batteur ou un simple gadget?

Ceux qu'il l'utilisent je ne suis pas contre, chacun son choix.

De toute façon il n'y a pas que la technique dans la vie, je pourrais te citer nombre d'exemple, qui n'ont pas besoin de technique pour avoir un toucher qui te crucifie sur place pour reprendre le coté lucifer himself.

Je te rappel que tu as quand demander ce que l'on pensait du trigger?

C’est quand même toi qui a lancer le débat alors faut assumer.

Si tu as lu ma fiche, tu as vu que j'avais un module, je sais de quoi je parle tout de même.

Hullrock.

Ta citation :

Que pensez-vous des triggers (capteurs) en général ? Pensez-vous que les bon vieux micros sont la meilleure solution pour la sonorisation ou alors etes-vous adeptes du système triggers/module de son en concert et/ou studio ?
36

Citation : Parle moi des groupes comme BURZUM



Dis-moi, mon grand, ça fait longtemps que tu as écouté Burzum, non?

Parce que :
1- un son plus pourri c'est difficile à trouver.
2- du Black Metal plus lent aussi.

Le sieur Burzum, qui joue les parties de batterie il me semble, est tout sauf un dieu de cet instrument, et il est à des années lumières de l'autre groupe que tu cites, DarkThrone.

Citation : Est-il un outil indispensable pour le batteur ou un simple gadget?



Pour ma part, c'est un moyen CREATIF de dépasser les limites de l'instrument acoustique.
Ni nécessaire, ni à jeter.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

37
Nonconforme tu as tout dit !! Respect ! :aime:

Citation : Pour ma part, c'est un moyen CREATIF de dépasser les limites de l'instrument acoustique.
Ni nécessaire, ni à jeter.



Tout à fait d'accord avec toi. Après il est vrai que j'ai crée le sujet et je n'ai rien contre ceux qui n'utilisent pas de triggers mais la façon dont tu es arrivé Hullrock m'a fait pensé que tu avais une opinion et qu'elle était la seule valable. Avoir un point de vue c'est bien, l'imposer comme tu as fait en insistant c'est moins cool.
Notamment ce genre de réflexions :

Citation : Je ne suis pas contre l'évolution (cela apporte la régression de l'être humain et le rend paresseux).



ou encore :

Citation : Repousser les limitent, comme on peut voir certains groupes, si cela leur chantent, c’est leur choix (Voir émission de la débilité et la déchéance de l’être humain, voir France 3).



On est là pour parler de musique, pas pour faire de la philo de comptoir à 2 balles !
Au sinon rien à redire aux avis des autres personnes, tout se vaut !
38
Moi je suis pour les triggers, de toutes façons, en live ils sont de plus en plus utilisés (une connaissance m'en a parlé pour la premiere fois ils y a 6/7 ans, me disant qu'il en voyait partout, et il était technicien plateau sur les eurockérennes -batteur aussi-), et vu que le batteur joue quand même, ils ne me posent pas de problemes...
Je préfere largement voir des capteurs rouges posés partout que de ne rien voir et sentir que la batterie (genre double kick) sent la boîte à rythme à plein nez (plus souvent qu'on ne le croit...) et en plus ils offrent un confort de son en live qui fait gagner quand même beaucoup de temps...
39
Salut tout le monde,

A ce que je lis, les batteurs sont pas plus intelligents que les gratteux quand ça parle matos, tout le monde défend son bout de gras :!:

hullrock :

Je pense pas que tu aies essayé un système avec trigger performant, tu aurais un avis un peu moins tranché.

Pour ta défense, je suis d'accord avec toi quand tu dis que ces systèmes sont un peu moins "sensibles", une batterie acoustique a une plage de sensibilité plus importante.

Après, faut pas charrier : de plus en plus de batteurs utilisent une batterie acoustique avec des triggers en live (personne ne s'en rend compte la plupart du temps)... pas besoin de 3 plombes pour sonoriser la batterie, reglable en live super facilement, ...

Si autant de batteurs s'y mettent, c'est quand même qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients... :bravo:

De toutes façons, quand l'électronique commence à bouffer l'acoustique, c'est à chaque fois le même topo : l'arrivée du clavier, l'arrivée des simulateurs d'amplis, des tables numériques, ...

Faut savoir évoluer... :clin:
40
-> BW_drummer_23 :aime:
-> Nonconforme :aime: :aime:
respect. Merci.

(oulala, que d'aventures sur ce forum :8O: )



Une dernière pour la route, mais vraiment la toute der des der :

Hullrock -> C'est quoi ça ???????

Citation : J'ai gagner.

Même lui ne sais pas de quoi il parle.



Réponds-moi par mail, on ne pollue plus AF.



Euh sinon, même si je diverge un peu (ça pourrait finir dans la section batt electro), vous utilisez quoi comme machines ?
En fait, je cherche un edrum brain avec des effets parametrables (reverb, echo, flanger)
Le DM5, il sonne bien ? Le D4 ? DTXpress ??