Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les triggers

• 94 réponses
  • 26 participants
  • 7 015 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les triggers
Histoire de faire vivre un peu ce forum, j'ai envie de lancer un débat sur les batteries "triggées" et leur large utilisation dans les productions actuelles, notamment le metal.
Que pensez-vous des triggers (capteurs) en général ? Pensez-vous que les bon vieux micros sont la meilleure solution pour la sonorisation ou alors etes-vous adeptes du système triggers/module de son en concert et/ou studio ?
Moi perso j'utilise un trigger sur ma grosse caisse pour avoir la patate en concert et je trouve que ça le fait...
Enfin voilà donnez vos opinions ! :clin:

un trigger DDrum, probablement ce qui se fait de mieux dans ce domaine
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut

moi je pense que triger une batterie ca peut etre pas mal je m'explik :

j'aimerais bien trigger ma GC et ma caisse claire, pour precisement en changer le son, notemment pour les differents morceaux que je compose avec mon groupe, par exemple un bon son de grosse caisse lourd et resonnant bien present pour une ballade et un son de caisse claire bien profonde avec de belles harmoniques et au contraire un son de grosse caisse ayant un kick prononcé et une caisse claire tres seche type piccolo pour un compo plus métal.

evidemment ca coute cher et c ce qui me rebute... genre un capteur GC et caisse type ddrum ca tape dans les 200euros a cela il fo rajouter le module... type alesis Dm 5 a 450 euros... trop cher...

sinon g une kestion : le module il faut le connecter a la table de mixage sur d entrées stéréo Gauche et droite ? en jack? pour pouvoir le repiquer dans une sono ?

merci bcp
22
Tout dépend du module, le Ddrum soit avoir des sorties séparées symétriques (XLR) pour le prix :8O: .
Mais le DM5 à quatres sorties tu peux evidemment en utiliser seulement 2...
File voir sur les forums batteries electro d'audiofanzine.

à+
23
Bonjour messieurs,

Petit rappel, le sujet du débat qui a été déposé par BW_drummer_23, la question est que pensez-vous des triggers ?

Alors si après des boutonneux écoutant du SLIPNOT et au groupe fonds de commerce des maisons de production. :8O: :oo:

Qui disent ce genre de choses « Les triggers, objets créés par Lucifer himself, sont en fait un super moyen d'explorer d'autres voies sonores diront les uns (le batteur de Ramstein, de Ministry, de Fear Factory...).
Les autres rétorqueront que c'est du sacrilège, mon bel érable, etc, etc... »

En citant Fear Facory et Likin Park, ces groupe qui crachent sur la religion et après dans leurs remerciements citent dieu, c’est un peu se moquer du monde. :bravo:

Alors toi qui parle d’objet du diable, tu es hors débat, on est pas la pour polémiquer.

Je suis désoler si tu parle de métal sans connaître sa culture qui remonte au années 70.

Sache une chose, le trigger comme je l’ai expliquer, je suis d’accord pour déclencher des samples et autres.

Mais corriger, le toucher humain dans ces moindres défaut, non.. non..

Quel que soit l’intensité du coup, tu as le même volume sonore, autant prendre une boite à rythme et composer tout seul.

Je suis un puriste, désolé c’est comme ça.

Alors après si on peut plus dire son avis, vive le fascisme. :furieux:

Ou, peut être que tu n’arrive pas atteindre un haut niveau, alors t’as besoins d’artifices.

Je me répète, mais ou l’art dans tout ça

La musique c’est de l’art avant tout. :oo:

Hullrock.

:(((
24
Bonjour messieurs,

Petit rappel, le sujet du débat qui a été déposé par BW_drummer_23, la question est que pensez-vous des triggers ?

Alors si après des boutonneux écoutant du SLIPNOT et au groupe fonds de commerce des maisons de production. :8O: :oo:

Qui disent ce genre de choses « Les triggers, objets créés par Lucifer himself, sont en fait un super moyen d'explorer d'autres voies sonores diront les uns (le batteur de Ramstein, de Ministry, de Fear Factory...).
Les autres rétorqueront que c'est du sacrilège, mon bel érable, etc, etc... »

En citant Fear Facory et Likin Park, ces groupe qui crachent sur la religion et après dans leurs remerciements citent dieu, c’est un peu se moquer du monde. :bravo:

Alors toi qui parle d’objet du diable, tu es hors débat, on est pas la pour polémiquer.

Je suis désoler si tu parle de métal sans connaître sa culture qui remonte au années 70.

Sache une chose, le trigger comme je l’ai expliquer, je suis d’accord pour déclencher des samples et autres.

Mais corriger, le toucher humain dans ces moindres défaut, non.. non..

Quel que soit l’intensité du coup, tu as le même volume sonore, autant prendre une boite à rythme et composer tout seul.

Je suis un puriste, désolé c’est comme ça.

Alors après si on peut plus dire son avis, vive le fascisme. :furieux:

Ou, peut être que tu n’arrive pas atteindre un haut niveau, alors t’as besoins d’artifices.

Je me répète, mais ou l’art dans tout ça

La musique c’est de l’art avant tout. :oo:

Hullrock.

:(((
25
Je crois que tout le monde s'égare là, non ? :?:

Bon, Hullrock, relis mon post, je ne fait l'apologie ni d'un style, ni d'un autre, ni de

Citation : corriger, le toucher humain dans ces moindres défaut,

et encore moins de dieu & consorts.
Il s'agit là uniquement de dé-ri-sion. Mais j'avoue cultiver un sens du 25e degré des fois difficile à percevoir d'entrée de jeu. Et, oui j'aime Slipknot, non j'aime pas Likin Park, oui j'aime Bumcello, non j'aime pas Hugues Auffray.
Alors histoire de ne pas en rajouter une couche ( :mdr: ), je clos mon propos sur le métal, qui n'a pas gd chose à faire ici.

BW_drummer_23, dsl d'avoir mis la pagaille ici bas

Quant aux triggers, tu as un DTXtreme, tu pourrais nous parler de tes sensations de jeu, parce que je ne suis pas d'accord avec ça :

Citation : Quel que soit l’intensité du coup, tu as le même volume sonore

Il me semble que justement, le but premier du trigger, c'est de retranscrire la vélocité (ça marche plutôt bien), le second but étant de ne pas altérer le son originel, s'il est repiqué (ça, c'est moins évident).
26
"Le second but étant de ne pas altérer le son originel, s'il est repiqué (ça, c'est moins évident)."

C'est dans la théorie pas dans la pratique, lorsque tu laisse ta jambe rebondir dessus tu as la pattate, alors que si tu le fait avec des légers coups avec de l'acoustique on ne t'entends pas.

Alors explique moi si ce que je dit est faux.

As tu fait le test entre les deux afin de comparer.

Une acoustique sans MICRO.

Une électronique+acoustique.

Une éléctronique.

Essaye les trois.

Dit moi si tu vois une différence de toucher et la tu vera ce que je dit.

Essaye de jouer des tourneries sur batterie électronique et sur batterie acoustique.

Et la tu verra une différence.

:bravo: Si tu fait la même chose tu es très fort :bravo:
27
Juste une chose, pour les extrêmistes de tous bords :

le gars malin, qui veut homogénéiser son son de batterie sans avoir recours à des compressions de fou furieux (comme les batteurs que tu cites, cher Hullrock) trouvent une alternative en mélangeant le son NATUREL de la batterie et plusieurs samples, dans un mélange qui respecte le son que recherche le batteur tout en corrigeant certains défauts de frappe qui apparaissent quand on joue TRES RAPIDEMENT (comme du grind à 180 à la caisse claire en triolet, ou de la double à 220).

Les groupes que tu cites, Hullrock, de Black Sabbath à Grip, n'ont PAS DU TOUT le même style de jeu que des DIMMU ou MAYHEM, ou même MARDUK, avec un batteur qui joue très rapidement.
Dans ces cas là, même avec une technique parfaite, on ne peut pas frapper suffisamment fort pour que le son soit traitable facilement en live ou en enregistrement.
De plus, il y a aussi, et c'est dommage de s'en passer, une recherche esthétique dans l'utilisation combinée du son naturel et du trig...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

28
Ultimate respect pour toi mon cher Nonconforme :aime:
29
Hullock -> Je pensais avoir été clair dans mon explication, désolé.

je recommence.

Tu as un trigger positionné sur une peau (de kick, par exemple :clin: ).
Tu peux passer par un module, pour avoir le fameux "son qui tue", ou juste un effet (genre son de timballe, son de TR909....).
Tu as aussi le choix d'utiliser ton son repiqué par un micro (le trigger atténuant les harmoniques, mais à minima). A quoi sert le trigger dans ce cas là ? J'y viens.
Tu peux récuperer une information provenant de ta pulse pour donner le click à tout le groupe (de + en + utilisé dans l'electro, jungle...). Tu peux avoir un retour de casque avec un son de grosse caisse particulier, etc etc.

Et tu peux évidemment mixer les deux, combiner des sons, etc...
Ex : ciasse claire "normale" (micros) + la même samplée avec un echo (triggers). Très utilisé en dub (oui, c plus u métal, dsl......)

** deepsy tomy **
30
Pour une fois que j'insulte personne.

Des personnes, le prennent comme tel? Soit c'est leur choix.

Je recommence, :???: le monsieur te dit d'accord tu peut envoyer une boucle. :((

Mais utiliser le trigger pour corriger, non. :idee: :oops:

C'est tricher avec le talent de l'artiste. :bravo: :8O: :oo: :??: :oops: :(((
Je parle d'acoustique, l'ancêtre de casseroles triggées de maintenant.

J'en ai parlé plus haut, peut être que je suis un vieux croulant.

Je ne suis pas contre l'évolution (cela apporte la régression de l'être humain et le rend paresseux).

Quelle belle révolution.

Envoyer des sons, c’est le coté positif du trigger, le batteur devient une sorte de chef d’orchestre.

Je suis pour le coté hybride de la chose, un pad de cymbale renversée par exemple, une composition de clavier déclenchée à un certain moment etc…

Repousser les limitent, comme on peut voir certains groupes, si cela leur chantent, c’est leur choix (Voir émission de la débilité et la déchéance de l’être humain, voir France 3).

On me demande mon avis je le donne, si les gens se braquent c’est que je suis pas loin de la vérité.

C’est tabou ou sacré peut être.

J’aurais appris une chose aujourd’hui, les voies de Seigneur sont impénétrable mon fils.

Le diable envahi la batterie, appeler l’exorciste.

Non, je plaisante, on est pas la pour polémiquer sur ce sujet. :D: :lol: :mdr: