Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les triggers

  • 94 réponses
  • 26 participants
  • 6 854 vues
  • 7 followers
1 Les triggers
Histoire de faire vivre un peu ce forum, j'ai envie de lancer un débat sur les batteries "triggées" et leur large utilisation dans les productions actuelles, notamment le metal.
Que pensez-vous des triggers (capteurs) en général ? Pensez-vous que les bon vieux micros sont la meilleure solution pour la sonorisation ou alors etes-vous adeptes du système triggers/module de son en concert et/ou studio ?
Moi perso j'utilise un trigger sur ma grosse caisse pour avoir la patate en concert et je trouve que ça le fait...
Enfin voilà donnez vos opinions ! :clin:



un trigger DDrum, probablement ce qui se fait de mieux dans ce domaine
2
Ben alors, y'a personne pour discuter ?? Tout le monde est en vacances ? :oo:
3
Oki, pour commencer ce debat je propose de bien definir un trigger dans tous les sens du terme, ainsi les jeunes padawans tel que moi pourront suivre le debat sans se sentir gener par tel ou tel mot. :)

Donc :

-Un trigger ca sert a quoi concretement?
-C'est electronique? Mecanique?
-Module de son = ?
-Le trigger sert a capter le son comme un micro c'est ca?

Voila si j'ai d'autres questions qui me viennent a l'esprit je t'en ferai part, pour l'instant ca devrait me suffir a suivre la discussion sans trop de problemes ^^

SeXyDoO
4
Pour SeXyDoO :

Un trigger c'est un capteur piezo-électrique donc c'est électronique. Posé sur une peau de frappe, il capte les vibrations produites par les coups de baguette et les "transforme" en un signal électrique d'intensité variable. Plus le coup sera fort, plus le signal sera intense...
Ce signal est ensuite interprété par le module de son (module d'une batterie électronique ou autre; Alesis par exemple) qui produira un son différent selon la vélocité. En midi tu as 127 pas de vélocité ce qui permet déjà d'avoir une bonne variété de samples et un jeu plus ou moins réaliste. Le summum en modules c'est DDrum qui propose plus de 1000 pas de vélocité !! :oo:
Evidemment le module est entièrement paramétrable et en général dans le metal on fait en sorte que la frappe du batteur produise un son "uniforme", quelle soit forte ou faible. En pratique ça se concrétise par des sons de grosse caisse qui font penser à un boulet de canon ou à une mitrailleuse au choix ! :mdr:
C'est ce que tu entends dans les productions actuelles, que ce soit aux Etats-Unis ou ici en Europe (t'écoutes n'importe quel groupe allemand ou scandinave, c'est tjrs des batteries triggées).
L'autre avantage aussi est que tu peux choisir ton son de batterie. Tu peux très bien avoir un son de tueur avec une batterie de merde...le truc c'est d'avoir un bon module.

Pour revenir au sujet de la discussion, j'aimerais savoir ce que pensent les batteurs du "triggering".

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas !
5

Citation : Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas !


hum, vé faire mon boulet :oops: mais : comment ils font pour les cymbales ? y'a aussi des triggers pour ca ?

Sinon moi ca m'interesse pour dans qq annees, quand j'aurai un home-studio bien etoffé. Si je peux avoir une chtite batterie a pas cher mais un bon son qd meme quand je l'enregistrer ce serait bien cool. Pcq faut dire, ca a l'air bieeeeen bien chaud de repiquer proprement une batterie.

Une derniere question a propos du "module de son" : j'imagine qu'il y a aussi moyen d'utiliser un sampler soft ou meme VSTi. Tu peux confirmer ?

Meeerciiii :bravo:

oupla, dernier truc : ca coute combien d'equiper correctement une batterie en triggers ?
6
Pour les cymbales point de trigger elles sont repiquées classiquement avec des micros. Par contre rien ne t'empèche d'utiliser des cymbales électroniques; tu en trouveras à tous les prix.
C'est clair en tout cas en home-studio y'a rien de tel qu'une bonne batterie triggée (ou batterie électronique le principe est le même). C'est propre, simple, efficace et ça demande pas énormément de connaissances.
Pour répondre à ta question, tu peux effectivement utiliser un VSTi (sampleurs) avec des bons échantillons à la place d'un module. Perso, j'utilise Cubase VST 32 5.0 avec Battery comme VSTi et le cd "Drumkit from hell" en échantillons. Pour la création des pistes midi, j'utilise ma batterie électronique, une Yam DTXpress sur laquelle j'ai rajouté 1 tom et 1 cymbale stéréo.
Je peux t'affirmer que maintenant que je maitrise la chose, je vais faire les prochaines démos de mon groupe en utilisant ce système car le son est excellent et réaliste !
Pourquoi s'emmerder avec une Pearl Export et des micros à la con quand tu peux avoir le son d'une Sonor haut de gamme avec des cymbales Sabian Hand Hammered ? :mdr:
Enfin tu vois le truc...
Pour équiper une batterie en triggers, compte environ de 120 (triggers Yamaha) à 400 euros (DDrum) pour un set de base; donc 5 futs.

A ton service ! :clin:
7
Ha bah la tu m'apprends quelque chose, c'est vrai que ca a l'air pas mal du tout en fait t'a les avantages de l'electronique avec une frappe d'accoustique...
Par contre le module de son il vaut combien? Et sinon les triggers sont beaucoup utilisés en studio/concert si j'ai bien compris?
8
Salut,j'aurais voulus savoir si y'avais moyen de brancher les triggers sur une table de mixage comme des micros pour pouvori s'enregistrer sur le pc ou sur casette,pasque des micros c'est cher!!!
9
Merci BW_drummer-23 . Ca a l'air clairement cool tout ca. Surtout vu les prix que tu annonces (meme 400 €, c'est quoi par rapport au prix de tous les micros habituellement necessaires ?).
Un truc a garder sous le coude pour plus tard ces chti triggers, donc :D:

Citation : j'aurais voulus savoir si y'avais moyen de brancher les triggers sur une table de mixage comme des micros pour pouvori s'enregistrer sur le pc ou sur casette

Ben d'apres ce que j'ai compris : non. A un moment ou un autre il faut que les signaux envoyes par les triggers passent en leur equivalent midi, et apres ces signaux midi doivent aller vers un sampler (ou equivalent) qui va faire peter le son. La tu peux enregistrer. J'ai bon ?
10
T'as tout compris Vandick !! :clin:
Un trigger c'est pas un micro, c'est juste un capteur et sans un module de son ça ne te servira à rien.
C'est le module que tu brancheras sur une table (si il est équipé de plusieurs sorties c'est encore mieux comme ça tu mixes indépendamment les éléments en concert) et pas les triggers.
Au sinon j'ai découvert une autre utilité aux triggers : je joue mes parts sur ma batterie triguées lesquelles sont retranscrites en midi dans une piste rythmique de Cubase. Ensuite je lance l'éditeur de partoche pour la piste sélectionnée et j'obtient sans me fatiguer les partoches (en vrai solfège rythmique s'il vous plait ! :bravo: ) de tout ce que j'ai joué.
C'est impeccable pour retenir les morceaux plus facilement et ça fait bosser la lecture. Genial nan ? :mdr: