Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite batterie de home-studio

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 273 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Petite batterie de home-studio
Bonjour,

Je viens de découvrir ce chouette site, et j'ai une question à soumettre à votre sagacité.
Guitariste et batteur frustré, je viens de déménager et j'ai une petite pièce parfaite pour y monter un micro home-studio. Je me mets donc en quête d'une petite batterie, pas trop chère mais qui sonne un peu quand même, puisque je l'enregistrerai.
Ne connaissant pas trop les marques et modèles, je suis perdu dans cet océan de références. Mes critères sont donc les suivants : pas trop chère, petite, simple, qui sonne bien (j'aime les sons un peu vintage à la Gainsbourg/Melody Nelson).

Voilà, merci, salut !
2
Salut !
Pour répondre à ta question, il faudrait je pense certaines précisions.
Ensuite il y a pléthore de marques et de modèles, et même pour des batteurs expérimentés, ça va être compliqué de t'aider sans plus de détails :
- le budget (kit complet + cymbales)
- quelle est ton expérience de la batterie ?
- es-tu figé sur un style musical et/ou de sonorité
- la surface disponible au sol?
- ton voisinage peut-il encaisser le bruit d'une batterie acoustique ?
- les moyens d'enregistrement (micro notamment)

Avec les réponses je pense qu'on pourra déjà faire quelque chose pour toi (lol)

A bientôt !

https://abersroad.com

3
C'est vrai que je n'ai pas été très précis. Alors :

- le budget (kit complet + cymbales) : jusqu'à 1000 euros.
- quelle est ton expérience de la batterie ? : je joue peu mais depuis longtemps (au moins 10 ans). Je me précipite sur la batterie du batteur de mon groupe dès qu'il fait une pause et je joue sur la vieille batterie de mes parents quand je vais les voir à la campagne. Je ne suis pas très bon, mais je suis capable d'assurer l'essentiel.
- es-tu figé sur un style musical et/ou de sonorité : Non pas du tout. Mes goûts vont du jazz au metal en passant par le rock, l'electro, etc. Mais globalement, je suis quand même plutôt pop !
- la surface disponible au sol? 5 ou 6 m².
- ton voisinage peut-il encaisser le bruit d'une batterie acoustique ? Je pense, puisque la pièce où je compte l'installer est petite, complètement isolée et séparée du reste de l'immeuble. Mais par précaution, j'achèterai une batterie plutôt petite.
- les moyens d'enregistrement (micro notamment) Deux SM57 et deux SM58, directement dans Cubase. Peut-être que j'investirai dans de meilleurs micros d'ici quelques mois !

Ah sinon j'ai une question : les kits sont-ils toujours vendus avec la caisse claire ? Parce que je me disais que je pourrais acheter un kit basique, mais prendre une caisse claire et des cymbales plus haut de gamme.
Qu'en pensez-vous ?

Voilà, merci !
4
Merci pour tes précisions !
- Côté budget, je pense que tu n'as donc pas trop à t'inquiéter, surtout avec le marché de l'occasion.
- Côté surface, je pense que tu disposeras du minimum mais ça te laisse de quoi t'installer quand même (ça rappellera les concerts en bar lol)
- Côté voisinage : tu sais ça n'est pas parce que tu prends une petite batterie qu'elle fera moins de bruit qu'une "grande", tout ce qui va changer c'est la fréquence d'accord de tes fûts, ce qui va faire le volume et la couleur sonore c'est l'essence de bois utilisée, et son épaisseur. (plus c'est épais, plus il y'a de volume sonore, et moins de résonnance (sustain). Pour dégrossir : en jazz on utilise plutôt des petites configuration avec notamment des grosses-caisse de 18", des fûts fin (qui résonne beaucoup)..on obtient un son très "ouvert". Plus on se dirige vers le rock et généralement plus les tailles de fût grossissent (GC de 22" voire 24"). Les fûts sont aussi plus épais, offrant ainsi une meilleure projection, un rendu de la frappe assez puissant et moins d'harmoniques.
- Côté enregistrement : on en parlera plus tard si tu veux bien..envisage tout de même un minimum de trois ou quatre bon micro

Enfin, pour répondre à ta question :
Jusqu'à un certain niveau de prix (disons jusqu'au "moyen de gamme"; environ 1500 euros max), les batteries sont vendues avec C.C. et accessoires (pied + pédales). Il est vrai que la CC et la cymbale "ride" passent pour être représentatives de l'identité du batteur mais à elles seules elles peuvent représenter la moitié de ton budget !
Si tu veux une config "passe-partout", je te conseille une config "fusion", c'est à dire GC de 20", toms 10,12,14, avec CC et accessoires inclus. Si la batterie est de bonne facture, tu pourras en jouant sur l'accordage obtenir des tonalités différentes pour satisfaire tes différents projets mais il ne faut pas rêver, chaque fût a une note fondamentale, donc tu ne feras pas sonner une GC de 20" comme une de 24" ni comme une 18"...(ceci est valable pour tous les fûts). Pour les cymbales, je te conseille vivement de les écouter avant l'achat car il n'y a rien de plus subjectif que le son d'une cymbale. Ce qui fait le prix d'une cymbale ce sont son alliage et son façonnage (suivant si elle est martelée mécaniquement ou à la main).

Je m'arrête là sinon tu vas t'endormir devant l'écran, mais je peux reprendre plus tard si tu veux plus de détails :clin:

https://abersroad.com

5
Merci à toi pour toutes ces infos, ça m'aide beaucoup !
Je vais donc jeter mon dévolu sur un kit Fusion avec une caisse claire en bois et les accessoires.
Comme celui-là par exemple :
https://www.thomann.de/fr/sonor_fsh1155_cna_fusion_set.htm
Est-ce un bon modèle à ton avis ?

Pour les cymbales, j'irai les essayer à la Baguetterie !
6
Mais si tu comptes faire un petit home-studio, ce sera pour toi la batterie ou tu la prêteras à ton batteur, voire d'autres qui passeront?

Dans ce cas tu peux larguer le tout dans un kit correct et super polyvalent, à savoir une pearl export ou une tama superstar (que je préfère perso) et puis te restera des sous pour des bonnes peaux. Et pour les cymbales, ce seront eux qui les amèneront!

Parce que bon, avec 1000 euros, si tu veux des bonnes cymbales faudrait les consacrer rien qu'à ce prix... (= crash 200-250/charley 300/ride 250-350)
7
Concernant le choix de la batterie, je vois que tu as bien lu mes posts :mdr:
Je te suggèrerai plutôt une répartition de ton budget comme suit :
- 600 euros pour la batterie
- 400 euros pour les cymbales
Voici ma version des faits :
- Les batteries "d'entrée de gamme" (qui constituent souvent les deux ou trois premiers modèle du catalogue de chaque fabricant) sont fabriquées en peuplier, tilleul, frêne. Ce sont des essences qui ne sont pas très denses et dont la sonorité peut évoluer avec le temps, l'hygrométrie, la température.. Les batteries "moyen de gamme" et "haut de gamme" utilisent majoritairement le bouleau (pour son attaque) ou l'érable (pour sa chaleur). Vu le marché de l'occasion et/ou du déstockage tu trouveras une batterie qui sonne nettement mieux et qui est plus polyvalente (Sonor 3005 (érable), 2005 (boulot), Mapex M Birch, Grestch Catalina Maple, Basix Custom, PDP BX).
De plus, sur les batteries "d'entrée de gamme", il faut souvent remplacer les peaux de piètre qualité (environ 110 euros pour un jeu complet) alors qu'avec une batterie "moyen de gamme" les peaux d'origine (Remo UT) sont suffisantes pour la première année.

- Pour les cymbales tu trouveras des "package" (une charley de 14, une crash de 16 et une ride de 20) chez les grands fabricant. Pour moins de 400 euros tu trouveras à La Bag' les packs Zildjian ZXT et Sabian B8 Pro par exemple qui sont de très bons rapport qualité prix. Je souscrit totalement à ce que disait yorAEk car il ne faut pas privilégier la batterie aux cymbales, et pas le contraire non plus surtout si tu destines à
l'enregistrement.

Dans tous les cas de figure, il faut essayer de garder une certaine cohérence sonore, ce qui se vérifie aussi dans le budget que tu consacre à l'un et à l'autre.
Si tu es décidé à acheter chez l'ami allemand, saches qu'ils font des "bundle", c'est à dire des packs que tu configures sur mesure (batterie+ cymbales+ autres accessoires), et pour cela tu bénéficies d'une ristourne de quelques pourcent ce qui te fait l'ensemble pour moins de 1000 euros livré chez toi ! Autre chose aussi, en France la plupart des kits de batteries sont figés en deux configuration de taile (20,10,12,14 ou 22,12,13,16). Toujours de l'autre côté du Rhin, tu peux trouver des configurations moins standard, notamment 22,10,12,16 dont le prix est attractif...et puis un tom-bass de 16 s'accorde plus facilement dans l'aigu qu'un TB de 14 dans le grave... ça peut être un très bon plan !
Ceci dit, tu peux aussi aller faire un tour à La Bag' et surtout à la Bag Occasion (juste à côté de mémoire..) et pour un billet de 1000 euros en discutant un peu tu dois pouvoir obtenir aussi bien car la côte de l'occasion c'est 50% du prix neuf de dépréciation dans les deux premières années.

Bon courage à toi pour tes choix futurs et bonne chance pour ton aventure que j'encourage sincèrement.
Suis à ta disposition pour d'autres renseignement.

https://abersroad.com

8

Hors sujet : Les allemands doivent être heureux de nous connaître, on leur balance une quantité de clients phénoménale!



Et donc ouais, s'enregistrer c'est bien. Mais franchement, le budget est trop court, vraiment trop court. Faudrait que tu tires sur la corde, parce que tu vas te retrouver avec une batterie assez (très) banale de fûts, et avec des cymbales trops moyennes pour valoir le détour...

XS-20 de sabian. Son cent fois meilleur que les B8, pour un poil plus cher.

Et au fait (je m'y connais trop peu), rémy t'aurais pas un bon plan peaux à lui filer, histoire d'avoir un son bien net pour le studio?
9
Je souscris aux propos de l'ami yorAEk au sujet du budget. J'ai tenu dans mes posts précédent à te conseiller au mieux afin de respecter le budget que tu annonçais mais si j'étais sincère, et sans vouloir te décourager bien sûr, je dirai qu'il faut mettre au moins autant dans le prix d'un set de cymbale que dans les fûts. Ceci dit, en relisant tes post, tu peux effectivement partir sur des fûts d'un tarif plus modeste et privilégier l'investissement dans les cymbales et la CC, c'est une alternative pour rester dans l'enveloppe budgétaire que tu t'es fixé.
Au sujet (très vaste) des peaux, le problème d'une batterie d'entrée de gamme c'est qu'il y a de grandes chances pour que les peaux (au moins celles de frappe) soient à remplacer. Le surcout peut alors atteindre 120 euros pour un jeu complet).
Pour l'enregistrement, les peaux les plus répandues sont :
- pour les toms : les "ambassador sablée" fabriquées par Rémo. Elles permettent d'obtenir un son passe-partout, qu'on peut au loisir travailler après, surtout si tu veux satisfaire à plusieurs style musicaux. Leurs équivalents chez Evans est la "G1", et chez Aquarian la "Satin Finish". Les tarifs sont très proches sur ces peaux généralement utilisées sur les toms.
- pour la CC : "ambassador sablée" ou modèle spécifique CC de chez Evans.
- pour la GC : "pinstripe" et "powerstroke" de chez Rémo, "superkick2" de chez Aquarian, "eq2" et "emad" de chez Evans.

Ces trois fabriquants se partagent le marché, avec des modèles très proches les uns des autres. Le choix des peaux ne peut se faire qu'après avoir acheté la batterie, en fonction du son recherché (plus ou moins de sustain, plus ou moins de brillance, etc..). Il n'y a pas vraiment de mauvaises peaux, mais certains modèles peuvent se marier à merveille à un fût comme le dénaturer complètement, un peu comme les cordes de guitares (lol).
Pour en revenir au "bon plan" qu'évoquait yorAEk, pour le moment ma préférence irait au Evans TomPack G1, un pack de trois peaux G1 pour les toms. Cela te permet une économie substantielle de quelques euros (voir à La Bag'). Ces peaux étant fabriquées par lot, tu te mets à l'abri d'avoir une peau dont la qualité de fabrication serait différente de l'autre vu qu'elles ont été fabriquées en même temps.
Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, c'est la peau de résonance qui va "faire" la note, elle est donc tout aussi capitale mais s'use beaucoup moins dans le temps (excepté la colle qui peut sécher). La solution si tu as une batterie entrée de gamme c'est de permuter la peau de frappe (souvent des Remo UT) à la place des peaux de résonnance de qualité moindre et de remplacer les peaux de frappe par des modèles de meilleure qualité comme cité ci-dessus.
Bon j'ai encore fait ma bavarde les amis alors je m'arrête là, mais j'en ai encore en réserve (lol).

@+

https://abersroad.com