Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel marque ? quel model ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 075 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel marque ? quel model ?
Bonjour,


Nouveau venu sur le forum, j’espere n’importuner personne en soumettant ces interrogations s’adressant particulierement aux gens ayant deja epluches les catalogues des differentes marques.

Ayant joue de nombreuses annees sur le meme kit (celui de mon frere, une pearl export), je dois aujourd’hui acheter un kit et profite de cette occasion pour comprendre comment tout ca marche...
J'ai prefere pose toutes mes questions ici en un seul bloc bien que portant chacunes sur un point precis, elles auraient pu faire l'objet d'une discussion a part entiere, ce que je referai peut etre egalement.

Je voudrais donc imperativement une batterie dans une des deux configurations suivantes :

Gc 18’’, toms 10 et 12 et 14’’ et une caisse de 13 ou 14’’.

Ou celle-ci, tres proche : gc 18 ; toms 10 ou 12 et 14 ; cc 13 ou 14.

Je joue principalement jazz, maispas uniquement. Je ne souhaite donc pas forcement une batterie typiquement jazz car j’aime jouer dans d’autres styles (funk, fusion, pop/rock et varietes), et recherche donc un modele plutot polyvalent.

Voici les modeles rentrant dans mon buget (jusqu’a 1500 euros), existant dans ma configuration, ou pouvant etre constitue comme tel (en remplacant juste la grosse caisse) :


LUDWIG : Accent cs junior; classic birch ; classic maple

GRETCH : catalina club 18, catalina ash, catalina maple.

MAPEX : Saturn ; Pro-m (version manhattan pour toutes deux)

PEARL : target

PREMIER artist heritage club jazz 18, artist heritage club kit; cabria lite club kit; birch classic; birch traditional ; maple classic ; maple traditional ;

SONOR : force 2007 et 3007

YAMAHA: stage custom birch ; tour custom.


Voici donc quelques questions:

- Premierement je n’ai vu sur aucun catalogue internet de grands magazins de batteries (baguetterie, woodbrass, milonga, boite aux rythmes, thomann) les modeles suivants : Ludwig classic birch et maple, ainsi que Premier birch classic et traditional, et maple classic et traditional. Si ces dernieres ne sont pas sur catalogue, cela veut-il donc dire qu’il est impossible de les acheter ?

- Pour la accent cs junior et la target en tilleul : est ce que avec de bonnes peaux et un bon reglage est-il possible de les faire sonner aussi bien qu’une batterie en bouleau ou erable ?

- en ce qui concerne sonor force les modeles 2007 et 3007, de la facon dont ils sont vendus avec tout le hardware, semblent offrir le meilleur rapport qualite prix, non ?

- j’ai vu egalement sur le site milonga une certaine gretch catalina ash ... en frene ?!
Je n’ai jamais entendu parler de ce bois. Quelqu’un sait-il ce que ca vaut ?

Aussi sur cette batterie comme sur d’autres j’aimerai remplacer la grosse caisse par une de 18’’, combien me couterat-il selon vous ici ?
Meme question pour la gretch catalina maple ?

(Aussi, et je comprend vraiment pas pourquoi, comment se fait-il que la gretch catalina maple coute beaucoup moins cher que la renown maple (non selectionne ici a cause du prix) alors qu’elle possede plus de futs, et que toutes les deux sont 100% erable ?)

Ensuite la mapex saturn et pro-m (erable toutes deux) semble interessantes, mais je ne sais pas si elles sont distibuees en France en version manhattan (dans ma configuration) ? que pensez vous de ces batteries comparativement aux autres batterie en erable cite ici ?
D’ailleurs je ne vois pas la difference entre ces deux batteries ?

Ensuite chez premier les 3 premier modeles selectionnees me semble interesant (avec un plus pour le premier car de config plus standard que les club kit) ? En revanche, en ce qui concerne les birch (classic et traditional) et maple (classic et traditional), je ne les aient vu sur aucun catalogue de grands magazins francais. Peut on quand meme en commander (et avec gc 18’’) ?
quelqu’un a-t-il des infos ou conseils a donner sur ces batteries ?

de meme, qu’est-ce qui est le mieux entre yamaha stage custom 18 en chene et bouleau et une sonor force 2007 en bouleau ou 3007 en erable, et la yamaha stage custom nouveau en acajou, bouleau et falkata ?

enfin que pensez de la yamaha tour custom en erable comparativement toutes ls batteries citees ici en erable ?
2
Trop de questions pour moi...
je réponds au moins à une :
Il existe plusieurs sorte d'érable de differentes provenances et surtout de differente qualité.
Ce qui justifie largement les ecarts de prix que tu pointes chez gretsch, par exemple. (catalina et renown, c'est pas le même combat du tout !)
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
3
La vache!! tu ne veux parler qu'une seule fois sur le forum ou quoi? :mdr:

franchement je ne répondrai pas à toutes tes questions parce que je ne connais pas par coeur tous les modèles que tu cites, mais par contre tu peux avoir pleins de différences entre plusieurs batteries 100% érable ; à commencer par la colle (quantité, qualité), le nombre de plis, les conditions de fabrication, la qualité du bois (origine,ou s'il s'agit d'une partie vers l'écorce ou vers le centre du tonc...) et n'oublions pas non plus tout l'accastillage.

et si tu veux connaître tout çà tu n'as plus qu'à t'inscrire comme luthier ou formateur de vendeur (qui ne connaissent pas toujours ces diff) :clin:

en ce qui concerne les mapex c'est surtout l'accastillage qui différencie, perso je joue entre autre sur pro-m et pour moi çà sonne rock.

pour ton style, qui est lui aussi très varié, je pencherai plus vers ludwig ou pearl avec quand même une préférence pour ludwig.
4
La même chose pour moi, je vais tacher de répondre à ce que je peux.

Déjà, il me semble que des batteries que tu aies citées c'est la Saturn la meilleure (je ne connais pas les Premier en revanche).Elle sonne , et elle est pas chère.Certains te diront par contre, qu'elle est peut-être plus rock que jazz...

Ensuite si tu cherches a avoir une batterie un minimum polyvalent, tu devrais prendre une grosse caisse de 20" (mais les gouts sont dans la nature).

Il me semble aussi avoir lu que yamaha n'était pas terrible pour le bas/milieu de gamme.

Pour le prix des futs séparés, tu dois pouvoir trouver ça en fouillant sur le net, je pense.
5

Citation : Ensuite si tu cherches a avoir une batterie un minimum polyvalent, tu devrais prendre une grosse caisse de 20" (mais les gouts sont dans la nature).



+1
à moins que tu veuilles rester super marqué jazz, et en plus cela ouvrira encore plus de possibilités de choix (çà va pas être pour t'aider çà :) )