Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Présentation et demande de conseils

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 3 456 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Présentation et demande de conseils
Bonjour à tous amis batteurs

Nouveau venu sur ce forum et à peine plus dans le monde de la batterie, j'ai besoin de conseils d'experts avant de me lancer dans l'acquisition onéreuse d'une batterie.
J'ai fait quelques années de percussions, et je me suis lancé il y a une année dans la batterie, je n'y connais donc "quedal" comme on dit par chez moi ^^

Voilà je suis un batteur très axé rock, voir même hard rock, vieux fan de matt sorum de l'époque des guns, que j'écoute tjs autant, je trouve que sa batterie a un son "sourd" que je recherche.

Je compte m'acheter prochainement une batterie neuve, ou quasi neuve, le problème est que je n'y connais rien du tout...

Auriez vous quelques conseils à me donner ? je recherche par exemple, des toms et une grosse caisse avec des sons sourds, secs, sans trop de résonnance (c'est ce que j'aime entendre, ceci changera peut etre avec les années d'expérience).

Dans quel bois faut il taper ? vers quelle marque faut il se diriger en sachant que je n'ai qu'un budget avoisinnant les 1500-2000 € max ?

Très impatient de connaitre vos avis et m'intégrer un peu au monde des batteurs confirmés je vous prie d'agréer ... blablabla

++ ;)
2
Je ne suis pas un expert étant donné que j'ai commencé il y un peu plus d'un mois, mais à ce que j'ai pu lire, et selon ce que j'ai compris, Tama est une bonne marque pour le côté mât du son de ses batteries.
Vois avec d'autres avis et fait une recherce sur le forum pour une info plus complète.

Quant au model, avec ton budget tu peux avoir une très jolie bébête, il suffit de voir sur le site de la Baguetterie ça te donne quelque chose comme 200 finissions différentes (toutes marques et modèles confondus).

A voir aussi le hardware à inclure dans ton budget, mais pas de grande difficulté, il te faut du double embase de marque, y'a pas de miracle pour avoir du solide.

En cymbale on m'avait conseillé des B8Pro ou XS20 Sabian, bonne référence que je n'ai pu suivre pour des raisons de budget, j'ai pris des B8 "normale". Mais si tu peux, prend les autres tant qu'à faire, même si celles que j'ai pris sont pas mal...

Voila, il me reste à te dire bienvenue dans le monde les furieux de la baguette, amuses toi bien !
3
2000 euros sans cymbales??
Neous
4
Merci morrow pour tes conseils.
A vrai dire, pour répondre à xenos, c'est 2000 € tout compris, je n'ai pour l'instant (par suite d'une revente d'une roland electronique) que le tabouret, les baguettes, et la pédale de GC, ainsi qu'un bon pied de cymbale.

1500 - 2000 € ne suffisent ils pas a s'acheter une bonne batterie ? (sans parler dans les monstres)

Edit : au fait morrow, qu'entends tu par hardware ?
5
Pour un son descendant assez bas, je te conseille l'érable (attention, le vrai, evite absolument les batterie en erable d'entrée de gamme) qui donne un bas assez lourd.
En suite, vu ton budget, tu n'as que l'embaras du choix...
Il n'y a pas de marque qui sonne plus rock qu'une autre.
Le choix des diamêtres et de peaux est aussi très important.
De mémoire, Matt Sorum utilise une 24" en grosse caisse et des toms descendant jusqu'au 18". Attention toute fois de ne pas t'acheter une batterie trop "exclusive", avec laquelle tu ne pourrais plus élargir ton style de jeu (genre 26" gc, et 14" 16" et 18" en tom)
En résumé, le son que tu espère viendra evidement de ton instrument, mais aussi beaucoup de tes reglages et du choix de tes peaux.
Quand au cymbales, vu ton budjet quelques bonne avedis de chez zildjian devraient faire ton bonheur !
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
6

Citation : Il n'y a pas de marque qui sonne plus rock qu'une autre.


c 'est ça en fait ...........

une batterie en bouleau aura tendance à claquer et une batterie en erable à restituer un son plus rond mais tout cela est tres tres théorique ...
comme resultat, le son produit de ton instru ne reflete que la façon/maniere dont tu joues ...

d'un autre coté, vu la fourchette de prix que tu annonces, tu n'as pas trop d'inquietude à avoir, tu trouveras sans difficulté.
et vu ce que tu es pret à mettre, un seul conseil, essayer !!!
y compris si c'est de l'occas, ce qui te laissera un choix de cymbales plus important .........
et comme dit razy, les avedis sont un tres tres bon compromis ....fiables, pas trop chères, et on en trouve partout
une derniere petite chose .... si tu achetes une batterie neuve, le changement des peaux et de la cc est souvent à prevoir dans ton budget ...
meme si ce n'est pas systematique ...
7
Hum... à voir vos réponses j'ai l'impression que vous me conseillez de me monter une batterie de a à z et non d'en acheter une toute faite.

Par où passez vous pour vous choisir tout ceci ? j'ai commencé à matter les sites, mais je ne trouve presque que du bouleau et tilleul...

De plus, le son désiré ne viendrait pas seulement de la marque de la batterie ou du diamètre des futs mais également de la peau que je devrai changer ???? ça devient bien complexe pour un novice comme moi ;)

Je précise que je ne cherche pas à avoir exactement le même son que matt sorum, mais je n'aime pas trop le bruit des toms par exemple qui résonnent beaucoup, j'aime les sons secs et sourds.
Quelqu'un aurait il l'amabilité de me mettre un lien vers une batterie avoisinant ce que je cherche (je sais j'en demande beaucoup mais je m'auto-flagelle en contrepartie).
8

Citation : Hum... à voir vos réponses j'ai l'impression que vous me conseillez de me monter une batterie de a à z et non d'en acheter une toute faite.


non, nous ne sommes pas aussi catégorique ...au contraire, il y a plein de modeles interessant "pret à jouer", que ce soit en neuf ou occas ....
et c normal de retrouver bouleau et tilleul dans les 1er prix ...
maintenant,tu peux chercher quelquechose dans le genre :
https://www.thomann.de/fr/sonor_3007_stage_1_red_maple.htm
si tu peux la trouver en occa, elle seront recentes, en bon etat, et moins cheres surtout...
...celle ci est un exemple parmi d'autres ...

Citation : Je précise que je ne cherche pas à avoir exactement le même son que matt sorum, mais je n'aime pas trop le bruit des toms par exemple qui résonnent beaucoup, j'aime les sons secs et sourds.



je dirais une batterie en erable avec des muffles sur les toms (si ca resonne trop ...)
9
Les muffles sont les pastilles que l'on colle sur les peaux je presume c'est ça ?
10