Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeu en groupe et influences ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 992 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jeu en groupe et influences ?
Une question qui me vient à l'esprit et qui s'adresse à tous les batteurs de ce forum :
- Avez-vous un ou plusieurs groupes et de quels styles ?
- Combien d'heures consacrez-vous à la batterie par semaine ?
- Prenez-vous des cours et si oui dans quel but ?
- Quels sont les batteurs et les groupes qui vous ont influencé ?

Voilà, ça peut-être plus intéressant que les éternels débats sur le matos utilisé ! :clin:
2
Je commence :

- Je joue dans 2 groupes, un de heavy/black metal à caractère mélodique nommé Black Wizard (www.black-wizard.fr.st)et un groupe de pop-rock français très "tendance". Je jouais aussi dans un petit ensemble de jazz en école mais l'ambiance, le manque de sérieux et l'absence de projet m'ont vite soulé.
- Je fais en moyenne 14 heures de batterie par semaine, parfois ça peut aller jusqu'à 16/17h. Donc ça donne 10 heures en jeu solo pendant lesquelles je bosse mes cours, 1 h de cours avec un bon prof dans un réseau "Tama/Paiste", et 3 heures de répèt avec un de mes groupes (parfois le double si je répèt avec les deux).
- Je prends des cours essentiellement pour toucher à tous les styles, être polyvalent dans la mesure du possible et bosser la lecture tt en découvrant de nouvelles choses que je peux incorporer dans mon jeu en groupe.
- Les groupes qui m'ont influencé au départ sont Metallica, AC/DC, Gun's and Roses, Queen...Maintenant j'écoute de tout dans le métal avec une préférence pour le prog (DT, Symphony X surtout), les bons vieux trucs et quelques groupes extrèmes. A part ça je suis ouvert à tous les styles et j'accroche souvent si les parties de batterie sont intéressantes.
Un groupe qui m'a foutu une grosse claque récemment : Bumblefoot avec le guitariste Ron Thal ! Putain les mecs c'est des tueurs ! :oo: :((( y'en a qui connaissent ?
3
Bon alors je continue, je joue dans un petit groupe avec 3 potes a moi, on joue depuis la rentrée donc pour l'instant on fait principalement des reprises mais je pense qu'on va s'orienter vers du death, voir du black peut être... On répète tous les samedi apres midi mais on avance pas trop car on galère pour trouver des morceaux qui plaisent a tout le monde : ya 2 fan de neo et moi et le chanteur plutot black/black mélodique/death...
Je joue a peu près une heure par jour mais bon ca varie suivant les semaines, en ce moment par exemple y fait froid y pleut alors je joue moins et ya des semaines ou je vais jouer 2 heures/jour.
Je prends une heure de cour par semaine dans une école. J'y vais pour développer ma technique et acquérir les bases indispensable a un jeu homogène. Plus tard je verrai si je continue mais pour l'instant ca me va bien.

SeXyDoO
4
Je joue dans un groupe de rock expérimental progressif à géométrie plus ou moins variable qui n'a pas vraiment de nom actuellement (hermès ???). A l'oriqine nous sommes trois à y jouer : piano, guitare et batterie. Mais de temps en temps un pote vient y coller de la basse et on à aussi un guitariste additionnel (dont le pseudonyme universel peut paraitre obscène s'il se manifeste sur ce forum). Nos influences en géneral sont Genesis première époque 1973-76, Magma, yes, Nine inch Nails, Nightwish, Muse (eh oui, aussi), Stratovarius, Ludwig van Beethoven, Jean sébastien bach, Autechre (pour certains sons), system of a down (pour la texture de certains riffs).
Sinon je devrais faire parie d'un groupe de variété nomme incndéçent (le groupedu guitariste additionnel) dont les influences sont (pas les miennes, loin de là) Jean Jaques goldman, something corporate, saez ... etc

Pour ma part mes influences principales à la batterie sont Christian Vander (bien sur), Bill Bruford, Phil collins (ici aussi, dans sa bonne période où il jouait vraiment), mike portnoy, nick d'virgilo, jorg michaël (pour la double gc un peu...).

Quel extraordinaire fouillis de boutres emplit le port du cap !

5
Je prend plus de cours depuis des années, pas de groupe en ce moment, et je bosse 30min par jour max car je glande sur AF :lol:

mais influences sont tous ce qui est binaire et pas trop rapide.

Mais qu'est ce que c'est bon d'être un glandeur...

6
Bravo à BW_drummer_23 et andtiuforall qui ont je trouve une manière très saine de concevoir l'apprentissage de notre cher instruments.
En particulier qui n'ont pas peur de faire de la pop ou variète pour s'élargir l'esprit.
On est loin du bourrin de base, j'aime :boire:

Bon, pour ma part, je suis indépendant, donc il m'arrive de me retrouver un jour avec un chanteur de zouk, pis le lendemain blues rock, pis le lendemain un orchestre classique, pis musique contemporaine à beaubourg, pis des grosses scènes en variète, pis...les cours en conservatoire où j'essaye d'apprendre à mes élèves à ne pas être des batteurs, mais des musiciens, et la nuance est pour moi importante.
Influences : Philou collins (pareil, avant 80), le grand Jeff Porcaro, Manu Katché, Greg Bissonette, Claude Salmieri, Simon Phillips, Peter Erskine, pffff, y en a plein...
7
Ah oui, dans mes influences, j'ai oublié de citer tony royster jr :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Quel extraordinaire fouillis de boutres emplit le port du cap !

8

Citation : j'essaye d'apprendre à mes élèves à ne pas être des batteurs, mais des musiciens, et la nuance est pour moi importante.



je me demande réellement si on peut qualifier de "batteur" une personne non musicienne car la batterie est aussi un instrument qui requiert une attention musicale, un sens musicl, une sensibilité, une technique de jeu ....
A ce comte là on pourrait dire d'un pseudo-violoniste qu'il n'est pas musicien.
Je pense que pour réelement jouer de nimpore quel instrument il faut avoir des bases rythmiques et harmoniques. Moi même je suis plus pianiste que batteur. Mais je peut assurer que les bases musicales que j'ai acquises en apprenant le solfège et le piano me servent quand je joue de la batterie.

Quel extraordinaire fouillis de boutres emplit le port du cap !

9
T'as tout dit. :8)
10
Bonjour

Pour ma part, j'ai 2 groupes.
Un de rock, mais plus rock années 70, 80 et influencés par Zappa, Bozzio etc..
Et un groupe de bal, car c'est la meilleure école pour l'endurance. Il nous arrive de jouer 5h d'affilé.
J'ai commencé à l'âge de 6 ans, j'en ai 28. Et je prends toujours des cours en école nationale Dante AGOSTINI à Orléans. Je suis actuellement entrain de bosser pour essayer d'avoir un "second prix" et c'est dur.
J'essaye de consacré le plus de temps possible à la batterie, mais avec la vie de famille, ce n'est pas facile. Mais, quand je bosse, cela peut aller de 2 à 3H par jour. Mais des fois, si tu passes juste 5 minutes à faire une mesure et que c'est bien fais, cela peut suffir. Bien sur pas tous les jours, mais de temps en temps. De toute façon, le plus gros du travail ce fait dans la tête et dans le chant et la compréhension des partitions. Sauf évidemment pour l'improvisation.
Je prends des cours, pour un jour pouvoir vivre de la batterie. Je met tout en oeuvre pour y arriver. Mais pour l'instant, le principale est de m'amuser sur ma batterie.
Mes références sont bozzio, erskin, cobham, ridacker, deschamps et plein d'autres, car c'est vrai qu'il y en a beaucoup.
J'espère avoir répondu à tes questions et ne pas trop avoir devier...

@ bientôt
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet