Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire accorder & régler sa batterie acoustique ?

• 13 réponses
  • 9 participants
  • 9 113 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire accorder & régler sa batterie acoustique ?
Bonjour.
Je suis batteur depuis un petit bout de temps et il y a quelque chose qui m'a toujours rebuté : accorder la batterie : trop long, trop incertain et manque de temps. Je me suis toujours débrouillé (accordage à l'arrache au feeling, son moyen). Avec ma dernière batterie, c'était encore mieux : achetés d'occasion, déjà parfaitement accordée. Le pied.

Sauf que... entretemps j'ai du mettre ma batterie dans ma cave, où l'humidité est plus forte et où elle s'est pas mal désaccordée (peaux plus flasques).
Je travaille pas mal, je ne rentre que les week-ends pour quelques heures, je n'ai ni le temps ni l'envie de la ré-accorder. De plus il faudrait sûrement un réglage différent/spécial, vu que je joue dans un petite pièce isolé.

Y'a-t-il des gens qui se déplacent pour accorder les batteries, en connaissez-vous, si oui avez-vous été satisfaits et combien cela coute-il ?
Si non, réglez-vous tous vos batterie vous même, y parvenez-vous, et ne trouvez-vous pas cela contraignant ?

Merci.

PS: peut-être qu'accorder n'est pas le terme exact, quand je dis "accorder", j'entends régler la tension des peux de manière homogène entre chaque tirants de toms et entre chaque toms.
2
Cela doit certainement exister mais c bien la 1ere fois que j'entend ça
le soucis etant certainement une trop forte humidité au sein de ta piece ...le pb, c que ca va se répeter, et finir par flinguer ton instru si ca persiste
maintenant, t'es tu deja renseigner quand à la méthode d'accordage car pour un réglage de base, cela ne te prendrais que peu de temps ....

https://www.latoiledesbatteurs.com/accordage/index.php

donc, c à lire ...et une fois bien assimilé, le reglage de base ne te prendra que quelques instants ...de toute facon, c ton oreille qui fera la difference, il se peut donc tres bien que le resultat final ne te plaise pas vraiment si c une autre personne qui le fait.

mais tu peux eventuellement demander à un autre batteur de t'expliquer les reglages de base ...ca te prendrais 1/4 d'heure maxi apres coup

Citation : Si non, réglez-vous tous vos batterie vous même, y parvenez-vous, et ne trouvez-vous pas cela contraignant ?

je crois que PRESQUE tout le monde le fait soit meme, y parvenir, perso, sans aucun pb, et si c'est contraignant, non pas trop, je dois la regler une fois par mois grand max ...
3
Ah la la... Etre batteur, c'est malheureusement un tout, et pas que taper sur des peaux... Tant qu'on n'est pas une super star et qu'on a des roadies pour s'occuper de tout à notre place. Donc il paraît qu'il faut installer sa batterie soi-même, changer les peaux soi-même, etc...

Je taquine, mais effectivement tous les batteurs s'accordent (ou pas...) eux-mêmes. Ca fait partie du boulot. Une batterie c'est pas comme un piano, on peut pas faire venir un accordeur, parce que ça ne s'accorde pas une fois par an (certes, les super piano à queue à 2000000000000€ non plus). Une batterie ça se désaccorde, qu'on joue dessus ou pas ; c'est pas l'humidité qui joue le plus en général, c'est plus les différences de températures (mais de toute façon, tout joue...)

Donc une batterie ne peut pas rester accorder indéfiniment sans bouger. Moi quand je joue, théoriquement il me faudrait la ré-accorder chaque jour, tellement ça bouge.
J'avoue qu'en pratique, assez souvent je l'accorde pas trop par flemme (bouh, pas bien...) ; oui c'est contraignant, tout comme à chaque fois que je veux aller sur l'ordi et qu'il est éteint je dois attendre qu'il s'allume... Maintenant, faut pas exagérer, tu accordes bien ta batterie la première fois, ensuite tu n'as plus grand chose à faire, généralement c'est surtout la peau de frappe qui bouge quand tu joues. En 5 minutes, c'est fait..
4
Bah tu vois, en l'espace d'une autre réponse, tu viens de gagner 10 mn sur l'accordage .... :clin:
5
Bon bah heu...
Merci sincèrement à vous qui avez pris le temps de me répondre.

Je connaissais déjà la théorie, mais dans la pratique au bout de quelque minutes je m'embrouille :

Je ne parviens à situer si le son de frappe est plus haut ou plus bas que le précédent.
    Je ne parviens plus à distinguer quel son vient de la frappe et quel son vient des harmoniques (ta mère).

Et bien sûr pas moyen de s'aider de l'accordeur.

Là je vais aller jouer, j'essaierais peut-être d'accorder un tom, mais pfff...
6
Les 5 minutes dont je parle, concernent le réaccordage quand la batterie n'est pas trop désaccordée ; la première fois, ou la première fois depuis longtemps du moins, ça nécessite beaucoup plus de temps.

Peut-être que ton problème aussi, c'est que tes peaux sont vieilles et usées ; changer les peaux, c'est redonner un son à la batterie... La différence entre de vieilles et de nouvelles peaux est assez impressionnantes parfois, surtout aussi quand les peaux d'origine ne sont pas de bonnes qualités.
7
Remo Pinstripe de 2 ans. En effet peut-être qu'elles ont fait leur temps.
Ça va me couter une fortune à changer :/ Surtout si elles vieillissent plus vite.
8
Au pire, tu choppes le numero d'un prof de batterie autour de chez moi, tu lui demandes s'il accepte de venir te l'accorder pour X € et puis c'est bueno :D:

A priori .... pourquo ipas
9
Ouaip, j'ai jeté un coup d'oueil sur ton matos, si c'est une pearl forum, c'est sur que ça tient moyen l'accord.

Sinon il existe des trucs pour accorder facilement et rapidemment.
genre http://www.drumtech.com/dts.html

mais tu ferais mieux de te prendre une bonne journée à essayer des trucs, et tu chopperas rapidemet le coup.
10
Si le magasin à côté de chez toi est sympa, tu lui amènes un tom, il te l'accorde et tu regardes comment il fait :clin:

sinon le dts dont parles piston, c'est très bien, même si ca représente un bon budget.
Www.myspace.com/laboiteauxrythmes34