Le rôle du batteur.
- 60 réponses
- 24 participants
- 8 443 vues
- 1 follower
Riké

Qu'est ce qui est primordial dans votre jeu.
Ce que vous apportez à votre groupe et parallèlement, ce qu'attends votre groupe de vous ?
Y en a t'il certains, qui pratiquent un autre instrument ?
A vous de jouer !!!!
Schtroumpf

SassonGrav

rimfeel

Ouverture d'esprit et sens critique.
Investissement dans la création et les arragements des morceaux.
Pulse énergique et habité.
Fluidité.
Simplicité.
Groove.
Service de la musique.
Recherche de son.
Prendre du plaisir.
Donner du plaisir.
Voilà, pour moi, j'crois que c'est tout...
@+
Musicalement,
Yep Men's
Fred'Alco

Citation : Rigueur du tempo.
Ouverture d'esprit et sens critique.
Investissement dans la création et les arragements des morceaux.
Pulse énergique et habité.
Fluidité.
Simplicité.
Groove.
Service de la musique.
Recherche de son.
Prendre du plaisir.
Donner du plaisir.
Voilà, pour moi, j'crois que c'est tout...
Ben c'est déjà pas mal !
Allez je t'engage !
Lapin

spirituel
good looking
sentir bon
nettoyer le local
faire le café
chauffeur
confident des copines des autres musiciens
etc...
Fred'Alco

Citation : confident des copines des autres musiciens
bof, bof !
Zero

Citation : confident des copines des autres musiciens
Prendre du plaisir.
Donner du plaisir.
Chais pas pourquoi, quand j'ai vu le titre de ce thread je me suis dit qu'il allait y avoir du bon
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
Lapin

Je voyais ça de manière platonique, rassure-toi.
YanLowFreq

Ce que je demande obligatoirement à un batteur : Maitriser le Tempo, ouvrir les yeux, lever le menton de son charley et regarder constamment autres les musiciens, surtout sur scène, surtout en impro. Un petit fill bien placé sera bien plus efficace que tous les solos du monde.
YanLowFreq, poum tchak
Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.
JoBaR

simplicité,
insuffler le Groove au morceau.
efficacité.
et surtout pas en mettre tout partout des tonnes pour epater la gallerie pq c souvant au détriment du morceau
Anonyme

Citation : et surtout pas en mettre tout partout des tonnes pour epater la gallerie pq c souvant au détriment du morceau
Et pis de toute façons, les guitaristes sont la pour ca...
@+
VTM.
http://cleamusic.free.fr
le_ver_est_en_toi

il faut faire d'un autre instrument
shivering_tom

Back tempo
Ecoute
Imagination
Anticipation
(avoir les connaissances d'un instrument harmonique ?)
Et comme pour tout musicien, le but n'est pas de jouer un plan qui marche bien tout seul, mais que des parties simples bien jouées s'enchevêtrent souvent beaucoup mieux)
Tom@shivering.org
https://open.spotify.com/artist/1SEeS4AlvvxgAwmfH4zHiW?si=4qsg5eGJQ1aBylu6Bkth6w
Schtroumpf

-Bouriner, c'est ça qu'est fun
-En mettre partout pour épater les 2 thons devant la scène
-Essayer de ruiner le plus possible de baguettes (d'ailleurs un bon batteur se reconnait à la gueule de ses baguettes : retaillées par le charley)
-Jouer du hard dark speed trash gothique death sodomik metal, le reste c'est pour les mauviettes (ou "trop commercial", au choix)
-Le tempo ? bah, faut juste jouer très vite tout le temps, c'est pas compliqué
-Acheter une double pédale, même si on sait déja pas jouer de la simple, c'est une obligation quand on fait du hard dark speed trash gothique death sodomik metal, et puis ça épate les guitaristes.
Greggery Peccary

Artiste endorsé Vigier, Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes
Disponible iTunes, Deezer, Spotify
JoBaR

pis le hard dark speed trash gothique death sodomik metal c'est un peu moux, moi perso je m'endore avec ca
Denys

https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
Fred'Alco

Citation : Citation :et surtout pas en mettre tout partout des tonnes pour epater la gallerie pq c souvant au détriment du morceau
Citation : Et pis de toute façons, les guitaristes sont la pour ca...
ta gueule.

ElDon

Dans les grande lignes, je suis d'accord avec vous...on pourrait aussi ajouter un rôle plus "electronique" pour certaine musiques, comme lancer des boucles ou ce genre de chose, c'est en général lui, sur scene, le mieux placé pour le faire...
Mais une remarque tout de même...
Ce qui me gêne le plus, c'est le post en lui même, plus que son contenu...en effet pour quoi a t'on besoin de demander le rôle d'un batteur dans un groupe???? On demande le rôle d'un gratteux, d'un chanteur ou d'un violon?
C'est vrai que la fameuse blague "vous etes combien ds ton groupe, et bien 4 zicos et un batteur..." fait encore rire des foules entières mais je commence en a avoir vraiment marre de passer pour une brute, un abruti ou un demeuré, selon les contextes...
Plusieurs remarques de backliner, ou d'inge son en studio, ont été un peu blessante, bien que je ne soit pas trop suceptible en général, mais on passe vraiment pour des (...) et parfois j'en ai marre...
Je me souviens avoir il y a qq années rencontré un percu d'orchestre, a la caisse claire, et le chef lui demandait de jouer moins fort, avant même qu'il ai donné le moindre coup, combien de patron de bar, d'organisateur de concert, arrive tt de go et avant même le début des balance te font un leitmotif genre "alors toi le batteur, tape pas fort, etc etc..." et ne rien dire a un charmant bassiste qui ds le même temps etait en train de monter son quadriple corps 800 watt de puissance...
et les exemples ne manquent pas...
Sans doute, en tout cas j'espère, que ce post a pour but de débattre sur l'influence d'une batterie sur une musique, et la rien a dire, bien au contraire le sujet est passionant, mais si c'est pour encore plus enfoncer le batteur ds son rôle de "non musicien"...
God is a drummer...enjoy it!!
Greggery Peccary

Citation : Le rôle du batteur.
fermer sa gueule
porter le matos
acheté un magneto pour pouvoir enregistrer ce qu'on lui dis, ce qui évite de le repeter plusieurs fois
chercher des concerts
coller les affiches
et j'en passe
Artiste endorsé Vigier, Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes
Disponible iTunes, Deezer, Spotify
Lapin

NeSty neSs

ca se saurait !!!!!!!!!
c que des gros bourrins, py c tout, allé ,remet moi un ptit jaune ,fo qu'jy aille....
Schtroumpf

Riké

Il y aura toujours des petits malins pour raconter des conneries, avant j'avais du mal, maintenant, je commence à m'habituer. Et puis cela fais parti du jeu.
Bon, ça c'était l'intro.
Je vais d'abord répondre à ELDON :
Je me suis pauser longtemps la question, avant de lancer le sujet. Ne croyant pas avoir de réponse. Ton honneteté dans le sujet me fait plaisir. Je suis batteur et musicien. je me les 2 car pour moi et mon groupe, le batteur fais part entière. Nous sommes 4 et chacun à 1/4 de responsabilité. Quand au problème que tu as rencontré dans les bars, caf conc etc ..., je crois que tout les groupes les ont eu. Nous en général, c'est trop fort au début et à la fin on en a jamais fait assez.
Je vais maintenant dire ce qu'est le rôle de la batterie pour moi..
Il est clair que le tempo, la mise en place sont des choses primordiales. Mais pour moi, ce qui importe le plus, c'est de savoir écouter les autres. Ne pas couvrir un chant, un solo (Quel que soit l'instrument), Savoir sortir du binaire. Donc, comme je le disait avant, savoir faire sa part du boulot en étant rigoureux (Il faut savoir se lâcher aussi).
A l'occasion, on peut monter les blancs en neige, faire un solo hard dark speed trash gothique death sodomik metal pour les 2 poufs au 1er rang avec sa Yatamearl.
Merci à tous, continuez
Riké
- < Liste des sujets
- Charte