Quelle batterie pour une salle de répétition ?
- 30 réponses
- 10 participants
- 3 477 vues
- 1 follower
rahan59
145

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 03:55Quelle batterie pour une salle de répétition ?
Telle est la question que je me pose
Je vous explique quand même la situation (jvais pas non plus m'étaler sur ma vie, mon oeuvre
), je suis respon d'une salle de répèt (un club de musique d'école d'ingé en fait), et nous avons décidé de changer de batterie à la rentrée. En effet, celle que nous possédons actuellement est une Premier apk (me semble-t-il), enfin en tout cas une Premier...prix (désolé j'ai pas pu résister
), qui doit bien avoir 7-8 ans, et qui a bien morflé: rhodoid explosé sur la gc, attache-toms qui part en couille, coquille de tom cassée, cercle de gc complètement bouffé par la pédale (qui soit dit en passant est pourrie), pied de cc cassé, timbre de cc qui saute tout le temps, pied de charley inréglable (j'aime les barbarismes
)...
Bref, vous l'aurez compris, c'est pas la joie, et comme on a un peu de sous, on voudrait bien en changer ! (enfin surtout moi, puisque chuis batteur
)
Du coup, je me suis dit que ça vaudrait sûrement plus le coup d'acheter une batterie milieu de gamme, plutôt qu'une bouse à 300 euros, qui de toute façon ne tiendra pas 3 ans avec le nombre de gens qui vont jouer dessus (voire matraquer, ça dépend du genre hein
).
Bref, j'en étais venu à la conclusion que pour le budget qu'on avait prévu (800 euros), j'avais 3 choix, l'export, la rockstar ou la stage custom... Et c'est peu après que ferid a annoncé qu'il y aurait un comparatif sur ces 3 batteries dans le site qu'il préparait
Je me suis dit: "cool, tu vas pouvoir enfin trancher !"
...
Et en fait, bah ça m'a pas vraiment plus aidé pour choisir en fait !
Disons que d'un côté, la stage custom est celle qui m'attire le plus visuellement, je la trouve vraiment très classe (surtout la sc advantage nouveau, je trouve que les coquilles en plastique font vraiment joli et pas du tout cheap). Mais bon, en même temps c'est la plus chère. Ensuite, en fait au tout départ j'étais parti sur une export, parce que je savais que c'était le modèle le plus vendu au monde dans cette gamme de batteries, une valeur sûre en somme. Mais elle est quand même d'un look assez banal, et je trouve les attache toms pas super géniaux... Enfin pour la rockstar, je me disais que c'était quand même assez typé comme batterie, et que bon, tout le monde joue pas du bon gros rock/ métal dans le club, donc faudrait voir...
Bref en gros je suis paumé
J'attends vos commentaires de tous poils, et vos conseils avisés quant à la batterie qu'il nous faut.
Sachant qu'il faudra peut-être (sûrement même!) investir dans de nouvelles cymbales (jvous parle même pas de celles qu'on a en ce moment, dans le genre la marque commence par pe et finit par arl...), et qu'il faut qu'elle soit très solide (parce que bon, on a quand même des bûcherons dans le club)...
Merci d'avance !
Je vous explique quand même la situation (jvais pas non plus m'étaler sur ma vie, mon oeuvre
Bref, vous l'aurez compris, c'est pas la joie, et comme on a un peu de sous, on voudrait bien en changer ! (enfin surtout moi, puisque chuis batteur
Du coup, je me suis dit que ça vaudrait sûrement plus le coup d'acheter une batterie milieu de gamme, plutôt qu'une bouse à 300 euros, qui de toute façon ne tiendra pas 3 ans avec le nombre de gens qui vont jouer dessus (voire matraquer, ça dépend du genre hein
Bref, j'en étais venu à la conclusion que pour le budget qu'on avait prévu (800 euros), j'avais 3 choix, l'export, la rockstar ou la stage custom... Et c'est peu après que ferid a annoncé qu'il y aurait un comparatif sur ces 3 batteries dans le site qu'il préparait
Je me suis dit: "cool, tu vas pouvoir enfin trancher !"
...
Et en fait, bah ça m'a pas vraiment plus aidé pour choisir en fait !
Disons que d'un côté, la stage custom est celle qui m'attire le plus visuellement, je la trouve vraiment très classe (surtout la sc advantage nouveau, je trouve que les coquilles en plastique font vraiment joli et pas du tout cheap). Mais bon, en même temps c'est la plus chère. Ensuite, en fait au tout départ j'étais parti sur une export, parce que je savais que c'était le modèle le plus vendu au monde dans cette gamme de batteries, une valeur sûre en somme. Mais elle est quand même d'un look assez banal, et je trouve les attache toms pas super géniaux... Enfin pour la rockstar, je me disais que c'était quand même assez typé comme batterie, et que bon, tout le monde joue pas du bon gros rock/ métal dans le club, donc faudrait voir...
Bref en gros je suis paumé
J'attends vos commentaires de tous poils, et vos conseils avisés quant à la batterie qu'il nous faut.
Sachant qu'il faudra peut-être (sûrement même!) investir dans de nouvelles cymbales (jvous parle même pas de celles qu'on a en ce moment, dans le genre la marque commence par pe et finit par arl...), et qu'il faut qu'elle soit très solide (parce que bon, on a quand même des bûcherons dans le club)...
Merci d'avance !
signaler
- 1
- 2
Lapin
3518

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
23 Juillet 2004 à 09:45
Concernant les Pearl Export notre regretté Schtroumpf (on fait des
expériences sur les afiens puis on s'étonne qu'ils disparaissent) a eu une sale blague récemment.
Si ça peut t'aider à baliser le terrain...
expériences sur les afiens puis on s'étonne qu'ils disparaissent) a eu une sale blague récemment.
Si ça peut t'aider à baliser le terrain...
signaler
julex
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 10:21
Au ba merde comme par assart je me suis achetter une export il y a 2 semaines et le rodoid ce decole sur le cercle de la gc et les attaches sont crantés sa me fait fliper mais labaguetterie a dit qu'il aller me changer le cercle.
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 10:32
Je connais ça, le club dans lequel j'allais l'année dernière a aussi changé de batterie, et j'étais prez du club de 'lautre campus l'année d'avant.
Première chose, mettre les choses au point avec les gens qui vont jouer dessus. Ils ont dû payer une caution. Au moindre pet sur la batterie, tu prends la caution de tout le groupe qui répèt. C'est très dissuasif.
Deuxième chose, c'est pour un local de répèt 99% du temps, donc tu t'en fous de la tête, et même du son, ce qu'il te faut, c'est du solide, c'est tout.
Dans le club dont j'ai été prez, on avait une vieille forum, charley pas génial au niveau du tilter, GC cassée - la simple et la double qu'ils avaient acheté -, mais ça tenait le choc.
Dans l'autre, ils ont décidé de mettre des sous et ont pris une SRX - je crosi que c'est ça, juste au-dessus de l'export - avec une eliminator en DP. Mais c'était un peu du gachis - d'un côté, j'avais plus à prendre la mienne pour jouer, gain de place dans la valise pour rentrer chez moi de 100% -, parce que les gens n'ont pas tant fait attention que ça
- vis de la transmission qui se perdait, ... -
Quant aux cymbales, si les gens ne sont pas capables d'en prendre soin, en acheter d'autres est une perte d'argent.
Première chose, mettre les choses au point avec les gens qui vont jouer dessus. Ils ont dû payer une caution. Au moindre pet sur la batterie, tu prends la caution de tout le groupe qui répèt. C'est très dissuasif.
Deuxième chose, c'est pour un local de répèt 99% du temps, donc tu t'en fous de la tête, et même du son, ce qu'il te faut, c'est du solide, c'est tout.
Dans le club dont j'ai été prez, on avait une vieille forum, charley pas génial au niveau du tilter, GC cassée - la simple et la double qu'ils avaient acheté -, mais ça tenait le choc.
Dans l'autre, ils ont décidé de mettre des sous et ont pris une SRX - je crosi que c'est ça, juste au-dessus de l'export - avec une eliminator en DP. Mais c'était un peu du gachis - d'un côté, j'avais plus à prendre la mienne pour jouer, gain de place dans la valise pour rentrer chez moi de 100% -, parce que les gens n'ont pas tant fait attention que ça
Quant aux cymbales, si les gens ne sont pas capables d'en prendre soin, en acheter d'autres est une perte d'argent.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
signaler
Drummerade
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 10:43
Perso, dans les salles de répètes, si tu comptes mettre des cymbales, prends en des pourris... ça sert à rien de dépenser une fortune là dedans.
L Export ELX est carrément belle, pas chère et sonne bien, que demander de + ? Une caution à la limite pour les dégats, mais bon, si il y a bcp de roulement, c est dur de vérifier à chaque fois le matos...
PS : la Yamaha à une GC de 17'' de profondeur à la différence de l ELX qui est en 18'' (son plus profond, plus lourd).
L Export ELX est carrément belle, pas chère et sonne bien, que demander de + ? Une caution à la limite pour les dégats, mais bon, si il y a bcp de roulement, c est dur de vérifier à chaque fois le matos...
PS : la Yamaha à une GC de 17'' de profondeur à la différence de l ELX qui est en 18'' (son plus profond, plus lourd).
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 10:45
Ben quoiqu'il arrive, il y a bien une caution pour la clé du local, non ? Et ceci pour chaque personne ? C'est la moindre des choses, il y a quand même du matos, dans la salle !
Et puis, si le batteur suivant remarque un truc, il le dit, et c'est tout ! Il ne sait pas forcément qui s'est amusé, le respo de la salle, lui, devrait savoir.
+1 pour les cymbales. Prends des grosses, mais pas chères.
Et puis, si le batteur suivant remarque un truc, il le dit, et c'est tout ! Il ne sait pas forcément qui s'est amusé, le respo de la salle, lui, devrait savoir.
+1 pour les cymbales. Prends des grosses, mais pas chères.
signaler
julex
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 11:14
Lapin tu me fait fliper avec ton lien sur lexport pcq je vien de voir que le rodoid de la nienne etait comme ondulé un peu partout comme si il y avait de l'air entre le bois et la finition est ce que c'est normale

signaler
Lapin
3518

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
23 Juillet 2004 à 11:20
Difficile de juger sans voir mais en principe, non, ça n'est pas normal... 
signaler
julex
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 11:21
Bon je vais apler labaguetterie qui me change tout sa.
signaler
ferid
359

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 11:28
Sur la Rockstar le rhodoid est encollé sur toute la surface, c'est mieux.
Mais pour un local de répétitions, des précautions à prendre.
Déjà poser un bout de moquette sur le dessus de la grosse caisse, ainsi que sur la partie des toms vers le batteur, ça va préserver le revêtement.
Et à chaque répète vérifier que les mecs n'embarquent pas les nouilles et les tilters.
Mais pour un local de répétitions, des précautions à prendre.
Déjà poser un bout de moquette sur le dessus de la grosse caisse, ainsi que sur la partie des toms vers le batteur, ça va préserver le revêtement.
Et à chaque répète vérifier que les mecs n'embarquent pas les nouilles et les tilters.
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 11:29
Ca va être difficile de changer ça... c'est comme pour les écrans LCD de portable - téléphone -, il y en a aussi, mais une fois que c'est enlevé, c'est pas la mort...
L'export de base n'est pas vernie ? c'est la select qui l'est ? Je me pose la question parce que je pensais avoir une export normale, mais comme elle est vernie - j'ai remarqué ça à cause des impacts quand j'ai pas fait gaffe au réglage des toms
-...
L'export de base n'est pas vernie ? c'est la select qui l'est ? Je me pose la question parce que je pensais avoir une export normale, mais comme elle est vernie - j'ai remarqué ça à cause des impacts quand j'ai pas fait gaffe au réglage des toms
-...Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
signaler
rahan59
145

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 12:22
Concernant les histoires de caution ou de chourre, c'est pas un problème (enfin si pour la chourre, mais les cons ça court les rues, et on n'y peut rien
) ça sera en place.
Par contre, pour ce que tu dis à propos de la tête et du son de la batterie miles, je suis pas tout à fait d'accord, c'est quand même important d'avoir un bon son (bah ouais quoi, c'est chiant de jouer sur une casserole tout de même...), et puis on compte mettre en place un festival, et faire jouer les groupes pour différents concerts, donc bon...
Pour les cymbales, chuis d'accord avec vous dans le sens où cette année, ils ont fait fort, il y a eu quand même 2 crash de cassées
(une pearl, normal, et une meinl amun...).
Mais j'aimerais tout de même avoir quelque chose qui sonne un tant soit peu (parce que les couvercles de casserole c'est pas top non plus
), et qui soit solide... Comme j'avais pas envie de foutre tout le flouze du club dans une crash qui va en prendre plein la gueule de toute façon, j'ai acheté une 502, mais bon je suis pas tout à fait satisfait du son, même si je le trouve meilleur qu'une B8, il est trop aigu, c'est un peu agressif quand même...
Que me conseillez-vous alors ??
Euh et sinon pour la batterie ça me dit toujours pas
rockstar ?? stage custom ?? export ?? deep ??
Par contre, pour ce que tu dis à propos de la tête et du son de la batterie miles, je suis pas tout à fait d'accord, c'est quand même important d'avoir un bon son (bah ouais quoi, c'est chiant de jouer sur une casserole tout de même...), et puis on compte mettre en place un festival, et faire jouer les groupes pour différents concerts, donc bon...
Pour les cymbales, chuis d'accord avec vous dans le sens où cette année, ils ont fait fort, il y a eu quand même 2 crash de cassées
Mais j'aimerais tout de même avoir quelque chose qui sonne un tant soit peu (parce que les couvercles de casserole c'est pas top non plus
Que me conseillez-vous alors ??
Euh et sinon pour la batterie ça me dit toujours pas
rockstar ?? stage custom ?? export ?? deep ??
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 12:59
Regarde le comparatif de Férid, et prend celle qui est la première au niveau de la solidité.
Quant à ta volonté de faire un festival, on en avait aussi un, dans mon premier club de musique, et avoir un Pearl forum rouge n'a pas empêché de s'amuser! Cette année, le festival a de nouveau eu liue, et je ne pense pas qu'ils aient loué une batterie pour ça. De plus, le son de la batterie va énormément dépendre de la salle. Par exemple, le local où il y a la SRX est un local sans insonorisation, quoiqu'il arrive, tu rentres dedans avec des bouchons si tu ne veux pas en ressortir sourd!
Le son dans ton cas sera peu différent d'une batterie à une autre, mais tu vas aussi la déplacer assez souvent, outre le fait qu'il y ait des boeufs qui jouent dessus. A ce moment, ta seule priorité, c'est la solidité. La gueule, ça te set à quoi si au bout de 10 répèt et de 2 festivals elle est complètement détruite ? Ca fait style, mais vous n'êtes pas des stars, au début, jouer, c'est déjà bien ! Ensuite le son, vous n'allez pas jouer avec une super acoustique, alors prenez le temps de régler les peaux, ça compensera une batterie avec un son qui n'est pas prioritaire, ...
Quant à ta volonté de faire un festival, on en avait aussi un, dans mon premier club de musique, et avoir un Pearl forum rouge n'a pas empêché de s'amuser! Cette année, le festival a de nouveau eu liue, et je ne pense pas qu'ils aient loué une batterie pour ça. De plus, le son de la batterie va énormément dépendre de la salle. Par exemple, le local où il y a la SRX est un local sans insonorisation, quoiqu'il arrive, tu rentres dedans avec des bouchons si tu ne veux pas en ressortir sourd!
Le son dans ton cas sera peu différent d'une batterie à une autre, mais tu vas aussi la déplacer assez souvent, outre le fait qu'il y ait des boeufs qui jouent dessus. A ce moment, ta seule priorité, c'est la solidité. La gueule, ça te set à quoi si au bout de 10 répèt et de 2 festivals elle est complètement détruite ? Ca fait style, mais vous n'êtes pas des stars, au début, jouer, c'est déjà bien ! Ensuite le son, vous n'allez pas jouer avec une super acoustique, alors prenez le temps de régler les peaux, ça compensera une batterie avec un son qui n'est pas prioritaire, ...
signaler
rahan59
145

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 13:35
Ok, merci pour les conseils !!
Bon bah exit la stage custom, on verra soit pour une export, soit une rockstar... Par contre ça me fait un peu peur le post de Lapin sur la qualité plutôt médiocre de l'export qu'il a reçue...
Et sinon, pour les cymbales, que choisir, pour des cymbales bien solides et tout de même musicale, pour pas trop cher ?? (lol ouais je sais j'en demande beaucoup là...)
Bon bah exit la stage custom, on verra soit pour une export, soit une rockstar... Par contre ça me fait un peu peur le post de Lapin sur la qualité plutôt médiocre de l'export qu'il a reçue...
Et sinon, pour les cymbales, que choisir, pour des cymbales bien solides et tout de même musicale, pour pas trop cher ?? (lol ouais je sais j'en demande beaucoup là...)
signaler
Drummerade
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 13:45
Pour la batterie, tu vérifies tout à la livraison. Si il y a le moindre défaut, tu leur ramène de suite (qu ils ne te disent pas que c est toi qui à déconné...). T attends pas 6 mois quoi !
POur les cymbales, à la limite, apprend aux gens qui les utilisent la façon de les serrer !
Si ils les serrent à fond, c est sûre qu elles claquent...
Voilà, bonne drum !
POur les cymbales, à la limite, apprend aux gens qui les utilisent la façon de les serrer !
Si ils les serrent à fond, c est sûre qu elles claquent...
Voilà, bonne drum !
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 13:51
Suffira pas, faut faire un cours à chaque fois... De toute manière, tu règles la batterie, pas les autres - quand la SRX est arrivée, je me suis à moitié marré quand j'ai vu comment ils avaient mis une des cymbales... Tu m'étonnes, le gars, le pres, était guitariste, pouvait pas savoir, il l'a mise à l'horizontale et qqs jours plus tard, il y avait de belles marques sur les tranches!! -
signaler
rahan59
145

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 13:55
Didonc, ils ont des gros moyens chez toi le club zik, pour pouvoir se payer une srx avec des cymbales...?? 
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 14:14
Cotisation de 30€ par an, dotation par bourse du forum de SUPELEC - quand des boîtes viennent pour nous faire de la pub, elles paient cher un emplacement -, dotation par bourse CESAL - on paie chaque mois un forfait vie de campus -, tu fais le calcul. Il y avait 2 crash et 2 ride potables, et je crois qu'ils ont changé une crash. Enfin, déjà SRX + Eliminator, ça fait cher - si c'est bien la SRX! je ne sais plus, c'est celle au-dessus de l'export, toujours en ISS, je crois -
signaler
Drummerade
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 14:16
Miles1981, ça veut rien dire "les cymbales à l horizontale" !
Perso, les miennes le sont (les crashs), elles ne sont pas serrées comme des folles et il n y a aucun soucis !
Ca dépend le style que tu joues le placement de cymbales...
Perso, les miennes le sont (les crashs), elles ne sont pas serrées comme des folles et il n y a aucun soucis !
Ca dépend le style que tu joues le placement de cymbales...
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 14:17
Les cymbales à l'horizontale, à la hauteur de la tête, ça fait que tu tappes perpendiculairement, et donc tu la bousilles en un rien de temps, qu'elles soient serrées ou pas, ça ne changera rien.
signaler
thom-thom
661

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 14:27
Sans compter que tu fais concurrence à la scierie du coin au niveau de la casse des baguettes.
pour la batterie moi je te conseillerais une rockstar parce qu'elles ont quand meme la réputation d'etre solides
pour les cymbales je t'aurais conseille les 502 mais si t'aimes pas... ou sinon si tu veux vraiment de la cymbales résistante (mais cher...
) ya les rude
pour la batterie moi je te conseillerais une rockstar parce qu'elles ont quand meme la réputation d'etre solides
pour les cymbales je t'aurais conseille les 502 mais si t'aimes pas... ou sinon si tu veux vraiment de la cymbales résistante (mais cher...
Vends toms Tama Starclassic Perfomer 10 / 14 -> voir mon profil
signaler
ferid
359

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 15:49
Pour les cymbales, dans les bonnes et pas chères je recommande encore et toujours les Ufip ou les Sabian XS 20, et les Istanbul ART.
signaler
zep38
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 16:10
Concernant la stage custom, j'en ai une, et elle me sert aussi bien à répéter qu'a faire des concerts, ça fait 6 ans que je l'ai aucun souci ...
et pourtant on est pas regardant quand on la transporte ... ( on la pause dans un berlingo, elle bouge tt le long du trajet ... je descends des escaliers pour descendre jouer dans des cavo .. bref que du bonheur ! )
Mais elle est toujours là ... pt être quelque souci au nivo de l'accordage maintenant ... mé bon .. c pa du haut de gamme non plus !
et pourtant on est pas regardant quand on la transporte ... ( on la pause dans un berlingo, elle bouge tt le long du trajet ... je descends des escaliers pour descendre jouer dans des cavo .. bref que du bonheur ! )
Mais elle est toujours là ... pt être quelque souci au nivo de l'accordage maintenant ... mé bon .. c pa du haut de gamme non plus !
signaler
rahan59
145

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2004 à 20:08
Euh...jcrois que les sabian xs20 on va laisser tomber, parce que bon, j'ai essayé des cymbales cet aprèm, et ça n'a fait que conforter ma première impression sur les sabian, je n'aime pas leur sonorité, je les trouve beaucoup trop lourdes, trop massives... je trouve les paiste bien plus intéressantes, plus claires, plus brillantes...
Donc je le redis, je pars sur la base de paiste 802, qu'en pensez-vous ?? Si certains en ont, qu'ils n'hésitent pas à en parler !
Pour les autres marques (à part sabian
ou zildjian parce que faut bien le dire, les bas de gamme du style zbt ou zxt, je trouve ça vraiment trop métallique), je suis complètement ouvert... Les istanbul ART sonnent comment ?? Et les pro ART, ça change quoi ??
Pour les UFIP, quelle série ??
Enfin, chez Meinl, est-ce que ça vaut le coup ?? comme série avec un bon son et un prix bas ?? (on avait une crash amun 16" et ma foi je trouvais qu'elle sonnait plutôt bien...)
Donc je le redis, je pars sur la base de paiste 802, qu'en pensez-vous ?? Si certains en ont, qu'ils n'hésitent pas à en parler !
Pour les autres marques (à part sabian
Pour les UFIP, quelle série ??
Enfin, chez Meinl, est-ce que ça vaut le coup ?? comme série avec un bon son et un prix bas ?? (on avait une crash amun 16" et ma foi je trouvais qu'elle sonnait plutôt bien...)
signaler
scrawl
535

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Juillet 2004 à 00:39
Il y a aussi les wuhan pour les chinas, beaucoup de gens disent que c'est un exellent rapport qualité prix.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2