LES PEAUX FONT 50% DU SON et justement.
- 38 réponses
- 20 participants
- 3 638 vues
- 1 follower
jimdrum

- 1
- 2
batt'max

dsl
batt'max

dsl
petit biquet

sujet passionnant ! je déconne pas.
tout d'abord, la question à 1 peso : kesketufêcomgenredemusic ?
ensuite, et là on rentre dans le sujet, y a t'il LA peau de référence pour GC, TMed, TB, et CC.
voici mon avis:
GC => voir la question à 1 peso .
CC => Ambassador , peau "sablée" qui est pour moi la réference.
Tmed => revoir la question à 1 peso .
TB =>
mettre une AMBASSADOR sur le TB !!!! tu y gagne en harmoniques graves et çà ne dénature pas le son, même si çà fait pas très joli , et même si tu as mis des pin stripe sur tes toms.c'est comme çà que je roule, en tout cas.
dwouisdan

J'ai pris ça en désespoir de cause parce que j'ai pété 3 pinstripes en 6 mois (je partage mon local avec deux autres groupes, donc je ne suis pas le seul à jouer sur ma batteuse), et non seulement elle est très solide, mais en plus j'aime beaucoup le rendu. J'ai d'ailleurs revu à la baisse l'assourdissement de la GC, je n'ai plus qu'une légère couverture en polaire pliée en deux et qui touche les deux peaux.
viking6

bloodsugar

ben si les peaux font 50%, c'est à partager entre les peaux de frappe et les peaux de timbre (et la qualité et l'essence des futs font les 50 autres % alors il faut pas réver non plus hein)
--------------------
Pour les peaux, un standard qui résonne et qui sonne (et facilement trouvable partout car bien distribué)
Rémo ambassador sur tous les futs (après le fait de la prendre blanche "coated" c'est avant tout pour jouer aux balais ou pour le look)
Pour une grosse caisse plus matte, tu peux tester une Rémo Pinstripe ou Remo Powerstroke sur la grosse caisse (existent en coated ou transparente)
et hyper important: les peaux de timbres: Ambassador sur toutes.
Là tu as une bonne base en étant sûr que si ça sonne pas, ça vient soit:
- de ta batterie
- de ton accordage
-------------------
Après, tu peux sortir du set de peau à monsieur tout le monde et lorgner du côté d'Aquarian ou Evans.
Un conseil, évite les pinstripes et autres peaux double plis pour les toms / CC. Ca matifie vraiment le son et rend le tout carton. Mais bon, après c'est un constat qui m'a pris 10 ans (avant aussi je montais des pinstripes)
petit biquet


sexydoo

Citation : Après, tu peux sortir du set de peau à monsieur tout le monde et lorgner du côté d'Aquarian ou Evans.
Et de ce côté vous conseilleriez quoi avec un son bien ouvert, avec pas mal d'harmoniques, pour vraiment laisser sonner les toms? Je joue du metal et actuellement j'ai des pinstripe mais j'en suis pas content, je veux que mes toms sonnent!
SeXyDoO
bloodsugar

Citation : Pour les peaux, un standard qui résonne et qui sonne (et facilement trouvable partout car bien distribué)
-> Rémo ambassador sur tous les futs
petit biquet


pistonpistache

aimp

dwouisdan

J'ai mis l'ambassador bass sur ma GC il y a 4 mois, et elle est comme neuve
ça donne une attaque assez particulière je trouve, plus charnue que claquante, mais bon tout dépend des goûts de chacun. Et puis ma peau est assourdie, donc on ne peut pas dire que j'aime le grain de l'ambassador bass puisque je le modifie
victorlanselle

G2 pour la frappe, G1 pour la résonnance. Les harmoniques sont là et le son est, je trouve, beaucoup plus chaud et rond quavec des pinstripes.
Pour la CC : je suis d'accord que la Remo Ambassador est LA peau ,surtout en sablé !
GC : EVANS EQ3 je crois. Pas mal mais je pense changé car pas assez d'attaque à mon gout....
pistonpistache

sexydoo

Citation : les peaux sont très importantes et il faut les choisir en fonction de son style de jeu et du genre de zic qu'on fait, mais tout de même, dans une moindre proportion je dirais que ce serait plutôt du 20%, les fûts, leurs profondeurs, leurs tailles et leurs essences de bois , voilà ce qui fait 80% du son d'une batterie.
Et comment expliques-tu alors que les grands batteurs soient capable de faire sonner n'importe quelle batterie de merde? A mon avis la manière de frapper a également une place importante dans la qualité finale du son, en plus bien sur du bois, de la taille des futs, des peaux,etc...
SeXyDoO
Anonyme

Citation : donc je ne suis pas le seul à jouer sur ma batteuse
Ah ouais, et elle est d'accord ?? Tu me la prêtes dit, ta BATTEUSE ??
Citation : Heu, comment réagir, honnêtement , penser que les peaux font 50% du son , j'ai rarement entendu aussi bête, c'est claire que les peaux sont très importantes et qu'il faut les choisir en fonction de son style de jeu et du genre de zic qu'on fait, mais tout de même, dans une moindre proportion je dirais que ce serait plutôt du 20%, les fûts, leurs profondeurs, leurs tailles et leurs essences de bois , voilà ce qui fait 80% du son d'une batterie
Pffff...pas d'accord, mais alors là pas du tout !
Les peaux, l'accordage et la frappe font le son. La batterie n'arrive qu'en dernier dans la liste des éléments qui font le son. Encore récemment, j'ai joué sur une Master Custom MMX énorme (6 fûts, 2 grosses caisses, rack et tout le bordel) qui sonnait comme une merde par rapport à mon Export de pauvre. Le batteur ne savait pas s'accorder et jouait sur des Pinstripe justement...
grausfrap

rimfeel

Alors, c'est pas 50% mais presque 80%.
Le truc, c'est de connaître les spécifictés de chaque peau pour avoir une idée du son final.
Si tu poses des Ambassador REMO transparente en frappe et résonance, tu auras un super compromis entre l'attaque et les basses.
Si tu favorise l'Ambassador Transparente en frappe avec des Diplomat en résonance, bah, tu auras plus d'attaque et un peu moins d'attaque, mais si tu mets des Pinstripes en frappe et des Diplomat en résonance tu auras un compromis attaque/basse sans pour autant avoir le sustain que tu aurais avec les deux solutions précédentes.
Bref :
Pour les Toms
Une simple plis (Diplomat, c'est la plus fine existante), tu gagnes en finesse, en sustain, et en attaque. Donc tu as moins de basse et moins de volume.
Une simple plis (Ambassador, G1, ou autre Aquarian), tu gagnes en volume et en présence dans les basses sans pour autant perdre en finesse et en attaque.
Une double plis (Emperor, G2, ou autre Aquarian), tu gagnes en volume, en basse, en projection, mais tu y perds en finesse, et en sustain. (d'où l'utilisation des simples plis dans des config jazz ou musique acoustique)
Une double plis (Pinstripe, Hydraulic ou autre Aquarian), tu gagnes en volume, en basse, en attaque et en projection, mais tu n'as quasiment plus de résonance ni de finesse.
Pour les caisses claires
Reprendre les caractéristiques des peaux de toms.
Pour la grosse caisse
Reprendre les caractéristiques des peaux de toms sauf que pour les peaux de grosse caisse, il y a aussi des configurations de bases.
Pour terminer,
Une peau blanche ou sablée apportera un son plus fin et plus souple, avec des harmoniques plus claires et plus présentes qu'une peau transparente qui elle, sera plus mat. Après, c'est surtout une question d'accordage.
Les bons compromis pour les toms :
Frappe/Résonance
Diplomat/Diplomat
Ambassador REMO ou G1 EVANS/Diplomat
Ambassador REMO ou G1 EVANS/Ambassador REMO ou G1 EVANS
Emperor REMO ou G2 EVANS/Diplomat REMO
Emperor REMO ou G2EVANS /Ambassador REMO ou G1 EVANS
PinStripe REMO/Diplomat REMO
PinStripe REMO/Ambassador REMO ou G1 EVANS
Les bons compromis pour caisse claire :
Frappe/Résonance
N'importe quelle référence/Ambassador Resonant REMO
N'importe quelle référence/SO 300 EVANS
Modern Vintage AQUARIAN/SO 300 EVANS
Les bons compromis pour grosse caisse :
Frappe/Résonance
N'importe quelle référence/Ebony, Ambassador REMO
N'importe quelle référence/EQ1, EQ3 EVANS
SuperKick III AQUARIAN/Resonant AQUARIAN
Ma configuration montée sur des fûts courts en érable :
Tom 8" : G1 EVANS Sablée ou transparente/G1 EVANS Transparente
Tom 10" : G1 EVANS Sablée ou transparente/G1 EVANS Transparente
Tom 12" : G1 EVANS Sablée ou transparente/G1 EVANS Transparente
Tom 16" : G2 EVANS Sablée ou transparente/G1 EVANS Transparente
SD 13" : Modern Vintage AQUARIAN/SO 300 EVANS
SD 14" : Ambassador Renaissance/SO 300 EVANS
BD 20" : EQ4 EVANS/Ambassador Renaissance REMO non percée.
Voilà, j'espère t'avoir aider, mais si tu as l'occasion de voir des batteurs (connus ou pas connus, on s'en fout)que tu apprécis et dont le son t'a fais tripper,, demandes leur ce qu'ils utilisent comme peaux.
Lapin

Pour la balance 50/50 - 80/20 etc, j'ai l'impression que ça varie avec l'épaisseur de la peau, plus la peau est fine plus la nature du fût va se révéler et inversément, les peaux épaisses ont tendance à rendre les sons uniformes...
Lapin

jean-batteur

( Si quelqu'un savait comment bien faire sonner une batterie qu'il m'aide parceque moi j'y arrive pas ... , mon profs ma di qu'il falait etre super souple ...mouai ...
scorpions

petit biquet

ambassador ou evans ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2