Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tama Starclassic Performer Bubinga Bouleau
Photos
1/123
Tama Starclassic Performer Bubinga Bouleau

Batterie complète/Kit de la marque Tama appartenant à la série Starclassic

Sujet Problème de son non résolu!besoin d'aide SVP

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 4 164 vues
  • 5 followers
1 Problème de son non résolu!besoin d'aide SVP
Salut!
J'ai déjà posé quelques sujets précédemment mais mon problème reste quasi-entier: mes peaux sonnent plastique quelques soit l'accordage (en particulier la emperor clear sur mon tom 13)
Je récapitule:Sonor force 3005 en 8,10,12,13,16 pour les toms
Grosse caisse:powertroke 3 nickel
Caisse claire:ça va encore
Mais  le problème virens des toms (précise peaux de réso origine UT by remo)
Mon 12 avec une pinstripe ne s'exprime pas (normal vu la peau...)
Mon 13 sonne plastique sous la baguette même ultra tendu en frappe et bien tendu en réso
Mon 16 sonne plastique aussi quoi que un peu moins avec la powertroke 3
Mon 8 et 10 sont les mieux avec un son chaleureux avec de la projecion pour le 10 et vivant comparé au reste
Impressionnant même les peaux d'origine me donnent un meilleur rendu ce qui n'est bien sûr pas logique!!!
Je recherche un son très vivant, rond, chaleureux pas trop mat,pas plastique avec de la projection,précision avec un beau toummm et pas un poc ou baaaam style taule qui tombe ou bruit d'un coup de baguette sur une feuille...
Le problème viendrait des peaux j'ai consulté tous les sujets pourtant et mon problème à l'air assez rare mon prof m'a réglé mon fût pour voir et même problème arrivé chez moi!
Je vais donc changer les peaux voir le kit lol alors que mon conseillez vous pour avoir un bon rendu double,simple...
Merci beaucoup j'en ai plus que marre de jouer sur un milieu de gamme qui me prends la tête au niveau des toms alors que l'accordage a été retourné dans tous les sens merci

Afficher le premier post
11
peut etre que ton nombre de toms relativement important n'arrange pas la chose!

le tom 13 est pas evident à accorder, l'intervalle sonore entre le 12 et le 13 doit etre marqué avec souvent la tentation de descendre la note du 13 pour gagner en basses et sortir de la zone  où le tom sonnera bien!

bref , tu peux eventuellement  faire des tests  de combo de peaux sur ton 12:  diplomat en réso ou ambassador  et  une  peau  simple pli  en frappe (suis en aquarian super 2 sablée)

pour te donner une idée de mes sons de toms:  je  me suis inspiré des sons de toms d'horatio hernandez sur le solo "improvisation" que tu peux ecouter sur la page qui lui est consacrée sur www.drummerworld.com.
on entend bien la note de chaque tom.

sa config est 10;12;14;16.
à toi de voir si tu apprécies ce genre de son!

12
Le son d'horacio hernadez me plait beaucoup cela correspond à mes attentes sur beaucoup de points.L'ennui majeur reste ce son plastique que je retrouve tout le temps mais surtout sur le 13 et 16 lorsque la baguette frappe quelque soit la baguette on entends un son très plastique et cela gache completement le son alors l'acoustique et les peaux sont surement à revoir.
La sur le 10 j'ai une emperor sablée et ça le fait déjà mieux de toute façon mon 10 sonne toujours plutot bien que ce soit ec2,origine ,ou emperor.
Je me demande ce  qui ce passe en plus le 13 est vraiment horrible quelque soit la tension.
13
Salut benou1977

il est tout à fait possible que ton emperor sur ton tom 13 soit naze! c'est une double pli et parfois la qualité de collage des 2 peaux laisse à désirer chez remo! regarde à travers ta peau vers une lumière et observe les irisations, s'il y en a beaucoup de petites tailles alors tu peux changer ta peau !! ça m'est arrivé une fois avec une emperor sablée! impossible à faire sonner!
j'ai eu une emperor  clear sur mon tom bass 16" sur la force 3003, comme toi très dur à faire sonner sans le son plastoc!
je me suis rendu compte qu'en matière d'accordage on a souvent tendance à tendre très peu les peaux sur les toms basses pour gagner en basses mais tu as alors le son de l'impact de la baguette trop présent à ton gout!

t'aurais pas le tama tension watch par hasard ? ça rend pas mal de service meme si ça fait pas tout le boulot

tu obtiens un bon son de tom bass 16" avec peau de frappe pas trop tendue et peau de réso plus tendue que la frappe. la frappe doit te donner le "tou" et la réso doit te donner le "oum" résultat "toum"  et non "tououm"
si ton tom basse est sur pieds, tu peux mettre un peu de mousse polyuréthane sous chaque pied  genre morceau 5 cm d'epaisseur, ton tom s'ecrasera un peu moins sous la frappe et tu devrais gagner un peu en chaleur et rondeur.

pour ton tom 10, essaye une simple pli sablée ou aquarian super 2 sablée avec diplomat en réso, juste le fait de passer en simple pli va donner de la peche à ton tom 10, la diplomat réso va permettre d'avoir un son plus vivant et chaleureux.  elle est facile à accorder et pas chère!
reglage meme tension frappe et réso: tu peux ensuite selon tes gouts  tendre un chouia plus la frappe si tu veux un peu plus d'attaque ou inversement la réso si tu veux plus de profondeur !

il est vrai que j'ai claqué un peu d'argent en peaux, d'abord pinstripes puis emperor sablées sur la force 3003 et maintenant aquarian super 2 sablée d'abord avec réso aquarian classic clear limite trop epaisse pour les futs fins de ma delite et enfin diplomat réso et

au fait tu joues avec quoi comme baguettes ?

à +

14
Je joue avec des Vic firth 5AN ambout nylon blanc
Je viens de mettre emperor sablée sur mon 10 et mon 12 sur mon 10 je suis plutôt satisfait et sur mon 12 c'est pas mal mis à part quelques armo mais déjà je perds un peu ce son plastoc!
Seulement je perds un peu en grave...sur le 12 et il y a un peu moins de projection que je pensais
J'ai pas encore osé super 2 sablée car j'avais récemment monté une emperor sablée
Par contre sur mon 16  je sais pas si je met du emperor sablée ou powertroke 4 sablée même si je pense mettre emperor.
De toute façon même si je met la powertroke 4  et qu'il y a moins d'harmonique c'est pas grave car sur un 16 il faut un peu plus de gras je pense mais bon...
Par contre en réso je sais pas...qu'en j'aurais des sous je pense ambassador clear ou ebony ou alors G1 chez evans...je sais pas...
Vous pouvez m'éclairer?

15
Citation :
Je joue avec des Vic firth 5AN ambout nylon blanc
ah bah... faut pas s'étonner d'avoir un son plastoc avec des olives en plastoc ^^
16
Ben je pensais comme que j'ai une deuxieme paire en bois et ça change pas grand chose
17
je croyais comme toi je voulais dire
18
pour ce qui est des toms 10 et 12, l'emperor sablée est une peau double pli qui bride un peu le son des toms de petites dimensions, il faut taper plus fort pour avoir de la projection!
pour ce qui est des graves, cela vient surement de ton accordage ou de ta peau de réso rémo UT qui méritera si t'as le budget d'etre  remplacée!

je reitère ma proposition sur ton tom 10  d'essayer  en réso  une diplomat  qui devrait bien fonctionner avec ton emperor  et te permettra de récupérer  de la projection!!

En gros, quand tu frappes un tom, si ta peau de frappe est épaisse, elle vibre moins qu'une simple pli question d'inertie (moins d'harmoniques aigues , ça mate) ensuite la colonne d'air emprisonnée dans ton fut vibre puis c'est ta peau de réso qui vibre, celle ci doit etre fine pour ne pas trop mater de nouveau  le son, c'est pour cela que les peaux de réso sont generalement des simple plis maintenant si tu cherches un son pas trop mat avec de la projection comme celui d'horatio sur la video que je t'ai suggéré (le tom 10 est une pure merveille)!, il faut que ta peau   de réso soit la plus fine possible d'où ma suggestion d'une diplomat réso (epaisseur 7mil) plutot qu'une ambassador ou G1 (10mil). l'ambassador ou la G1 te donneront un bon son mais moins chaud  à mon avis  que la diplomat réso!

pour les baguettes, c'est pareil,  elles influent  quand meme pas mal sur le son que tu entends  quand tu frappes les peaux ou les cymbales! regarde sur youtube!
si tu vas dans un magasin de batterie, essaye de frapper avec différents types d'olives, tu pourras mieux définir le style et la forme d'olive qui te donnent le meilleur son à tes oreilles!!

à +
19
Merci encore pour ton aide!
Pour ce qui est de la diplomat en réso j'en ai installer une récemment  sur mon 13 donc quand j'y installerais une emperor sablée en frappe je pourrais  te dire ce que j'en pense.
Je viens  de mettre de vulgaires couvertures  accrochées dans le coin des m urs et aussi sur les murs et le son est mieux, plus mat et chaud? moins désagréable.
Je souhaitais mettre des réso ambassador ebony pour un son plus chaud mais si tu me dis que ça peux couper encore plus la projection...
Au fait que penses tu de la mapex saturn sur thomann?si j'avais les sous...je pense que je vais économiser vite...
20
hello!

pour les ambassador ebony, il me semble qu'a part  le coté esthétique de ces peaux , elles sont legerement plus mates que les ambassadors transparentes donc ce combo emperor-ambassador ebony sonnera moins chaud que emperor-ambassador clear et moins que emperor diplomat!

pour ce qui est de la saturn, j'ai hésité à l'epoque entre elle et la sonor delite. la saturn a un prix très intéressant et une config chez certains magasins avec 5 futs et CC pour 1500€ ou un peu plus!

maintenant, ce n'est que mon avis, tu as deja une très bonne batterie! elle est tout en erable  et sonor est plutot  réputé  pour la qualité de fabrication  et  la solidité de son accastillage!!!

Le probleme qui peut se poser est que l'on pense souvent à tort que ne pas arriver à trouver le son qui nous plait vient  de la batterie sur laquelle on joue, donc on se dit tiens je vais changer de batterie!

je pense maintenant avec un peu plus de recul  que pour trouver le son  qui nous plait , il faut tenir compte de pas mal de choses, en premier lieu le choix des peaux (difficile!), les baguettes et enfin l'accordage!
tu devrais peut etre investir avant dans un tama tension watch qui t'aidera pour dégrossir l'accordage de tes futs, ce n'est pas un gadget!
ça m'a bcp aidé au début pour éduquer mon oreille et comprendre comment les 2 peaux frappe et réso interagissent !
maintenant il ne me sert que pour verifier  les tensions des tirants et les memoriser!
bon a plus