Tornade MS Pickups Set HSS

5.0/5
  • Fedo63Fedo63

HSS

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 05/03/23 à 13:07
    Je voulais changer les micros de ma Charvel Jackson japonaise. Une belle guitare rouge mais où je n’utilisais que le humbucker . J’ai eu la chance de trouver des avis dithyrambiques sur un fabriquant français et Marc Aimar a refait toute l’électronique sur le pickguard envoyé et a posé ses micros Tornade MS . Le résultat n’a rien à voir avec les micros Jackson d’origine, maintenant j’utilise les micros simples avec bonheur et le humbucker Des sonorités riches …
  • StixouStixou

HSS MS Tornade set texas et hum alnico2

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 03/11/21 à 17:08
    Hello,

Je me suis fait ce petit cadeau sur ma strat.

J'avais un set Yosemite développé par fender pour la série American performer.
    Un tres bon set, mais, question de goût, je le trouvais trop neutre, trop "mou". Je passais finalement mon temps sur le humbucker que je ne splittais jamais car trop criard à mon goût. Bref, il fallait que je colle a minima un bonne disto pour trouver un son qui me plaisait à peu près. Mais c était pas satisfaisant à mon goût.

Hello,

Je me suis fait ce petit cadeau sur ma strat.

J'avais un set Yosemite développé par fender pour la série American performer.

Là je suis servi. C'est musical. C'est hyper dynamique. C'est sensible dans le sens oû les micros retranscrivent les moins des intentions (pour le meilleur ou pour le pire quand on fait des parpaings avec nos gros doigts :)). Chaque micro a sa vrai fonction. Sa vrai "tonalité"

J ai redecouvert le micro central.

Seuls sur l'ampli, sans effet, ça grogne, c'est puissant et pourtant cela reste "net"'.

Les simples ont tellement de personnalité, que passer du hum aux simples sur un même morceau ne pose aucun souci pour l'oreille. Même puissance, même dynamique , mais juste des sons et leurs contours différents. Parfait.

J'ai demandé à ne pas avoir de hum splittable mais à la place le push pull me sert à activer le micro manche. Et c'est là un des gros gros gros apports.

Position hum + micro manche = terrible.je la privilegie pour les parties solo.

Pour des registres un peu plus smooth et jazz, la position manche + middle + chevalet est nickel.

Sur des registres blues, le micro manche fait des merveilles, et il se marie nickel avec mon overdrive.

Vu que chaque micro a vraiment sa personnalité, les melanges sont vraiment intéressants.

Pour ce qui est des fuzz et autre disto, les doigts dans le nez.

Sinon j'ai pris la plaque precâbleé que j'ai fait poser par un luthier.

Allez y les yeux fermés ;)
  • diversiondiversion

Il n'y a pas d'âge (ou d'expérience) pour en profiter

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 03/10/21 à 11:36
    Bonjour
    Après des décennies d'arrêt je me suis décidé à refranchir le pas et reprendre notre bel instrument. Même si je ne suis pas un technicien, de fait des plus avertis, j'avais une idée assez précise de ce que je voulais comme guitare: Une strat US. Certainement plein de clichés (ou de souvenirs) mais je voulais me faire plaisir tout simplement.
    Aussi j'ai commencé à chercher mais après beaucoup de lecture sur le sujet rien ne se détachait ou alors dans des prix inaccessibles. J'ai donc décidé de créer la guitare dont j'avais envie.
    J'ai trouvé assez vite un corps American Standard de 1997 et un manche qui me convenait bien d'American Pro II. Restait à lui donner la vie.
    J'ai envoy…
    Bonjour
    J'ai envoyé un message à Marc et il a fait preuve de beaucoup de patience et de compétences pour m'accompagner dans ma demande et m'a monté l'ensemble du pickguard avec son Set HSS (7 positions dont 2 potard P/P)
    Elle sonne comme je l'imaginais, et même mieux. C'est top!
    L'avis est largement partagé par le luthier à qui j'ai demandé de remonter la guitare qui a également été emballé
    En synthèse je suis super content et ne regrette rien du tout
    Didier
  • bbr1972bbr1972

sur le cul !!

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 27/06/20 à 13:08
    1 photo
    j'avais de gros probléme d'équilibre et de calibrage sur les micros monté sur ma lag the beast de 1995 qui a la base était monté HSH , mais avec avec micro double format simple en position manche , de marque LAG , qui n'était pas bon en son clair , si on peut parler de son clair, vu qu'il saturait comme un malade , je l'ai donc fait modifier pour que ce ne soit plus qu'un micro simple , il allait mieux en son clair, le son était bof, mais mieux , mais alors en disto, ça sifflait tout ce que ça pouvait , une cata , guitare presque inutilisable en disto/overdrive position manche , pourtant les deux autres micro sont de bonne facture, un seymour Duncan SSL5 en middle , et un DiMarzzio Tone zone en chevalet . Donc je décide de ne changer que le micro manche, j'ai donc fait monté un Crel pickup route 66 , un son clair digne de ce nom, mais en disto , moins ,mais toujours ce sifflement infernale . dépiter parce que les deux autres micros marche du feu de dieu . j'ai donc mis cette gratte de coté quelques temps histoire de me renseigner sommeil faut .

Comme je suis assez chauvin, l'envi de monter sur une guitare de fabrication française des micros de fabrication français aussi me paraissait logique, donc connaissant le travail de Marc par des amis qui avaient donc monté des tornade ms sur leur rape ,je me suis donc jeté a l'eau , et ai contacté Marc pour me fire un set .

Et la on sent que le bonhomme connait son sujet , étant fan de steve Lukather (toto), je lui ei demander de me faire un set pouvant "cloner" le son de Lukather ,il m'a donc proposer de faire deux micro simple bobinage Hot Texas pour un son un peut vintage et un PAF '59 booster et sur bobiner pour un son moderne mais pas baveux metal . Par contre en homme averti , il m'a fortement conseillé de changer complètement l'électronique de la guitare potards et switch, ce que j'ai fait en y mettant le prix. une fois les micros arrivé, direction , le docteur.

Je récupère donc l'engin, et là ,l'extase, le nirvana , le septième ciel , l'orgasme, enfin, enfin une gratte qui sonne comme je le veux , et même au delà de mes attentes , les deux Hot Texas délivrent le son vintage que j'aime comme sur une putain de strat a 2000 boules, les positions intermédiaire pffft mon cochon, surtout celle chevalet/milieu , j'ai demandé a ce qu'il n'y ait qu'une seule bobine du double qui soit activer , a en faire pâlir Gilmour , et surtout , surtout , pas un pet de souffle, même mon luthier était sur le cul , rien que dalle, pas de noise gate , non directe façade et rien. UNE MERVEILLE . Quand on pense qu'avec les micros d'origine, pourtant pas de la soupe, je mettais un noise gate sinon ça crachait tout ce que ça pouvait , on est en droit de se demander si au final les grandes marque se foutent pas un peu de nos gueule au niveau des matériaux utiliser .

pour conclure , j'ai pris une décision qui a fait mouche, et il est claire que les autres guitares que j'ai vont très certainement voir leur micros remplacer par de bons putain de micros qui pètent leur race . je pensais pas qu'on pouvait encore être étonner par une technologie ancienne .
  • Kar HKar H

Le test ultime!!! Le meilleur du vintage

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 02/04/20 à 11:37
    J'ai monter un set hss (h: alnico2 et deux hot texas) en remplacement des micros d'origine de ma strat US (h:SD Pearly gates et deux special texas).
    J'ai donc remplacé des texas par des texas et un paf par un paf.
    Le résultat est bluffant et pour vous aider a imaginer voici comment emuler le résultat dans votre tête:
    Vous voyez l'amélioration produite par un remplacement de cordes?
    Vous voyez la modification de la dynamique lorsqu'on passe le potar de volume de 8 a 10?
    Et bien voila on s'en approche...
    "plus dynamique,plus ouvert" sont les adjectifs utilisés par MS à très juste titre.
    J'ai donc remplacé des texas par des texas et un paf par un paf.
    Vous voyez l'amélioration produite par un remplacement de cordes?
    Et bien voila on s'en approche...
    Je les ai fait essayer à mon luthier(pourtant pas gros fan de vintage ni de strat) et j'ai bien cru être obligé de me battre pour récupérer ma guitare!!!!
    Que ce soit les texas devenus dynamique granuleux, avec des basses bien définies(non baveuses comme les texas fender) on se permet même des harmoniques.
    Ou le humbucker, chaud pêchu et incroyablement musical.
    Bref je suis bien tombé et je vous le recommande.
    On à le son des grands de ce monde.
    La difference de prix est parfaitement normal. Voir à notre avantage!!!!
    Merci MS TORNADE.
  • jerem37jerem37

le meilleur des 2 mondes

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 04/09/19 à 11:40
    Mon avis porte sur un set HSS posé sur ma strat Big Apple, devenu depuis une Lonestar US puisque montée en HSS;)

J'avais déjà les 2 simples strat série L depuis 2014, en "custom" flat pole et non étagés, que j'avais couplés au Duncan Pearly Gates Plus monté d'origine sur la plaque Big Apple que j'avais récupéré. Marc m'avait fait les simples à l'identique des polarités des Lonestar si bien que j'avais la position #2 milieu+chevalet pris sur la bobine splittée du HB chevalet côté micro milieu et non côté chevalet.
    Vous pouvez lire mon avis détaillé sur ces 2 micros sur la page dédiée aux micros strat serie L.

Du coup, comme je n'étais pas totalement satisfait de cette position 2 qui n…

Du coup, comme je n'étais pas totalement satisfait de cette position 2 qui ne sonnait pas vraiment comme la position 2 des vraies strat à 3 simples, et comme je commençais à me lasser un peu du Duncan qui avait des aigus un peu trop pic à glace et piquants (je devais baisser beaucoup mon tone genre à 6, à 7 ça piquait vraiment pas mal), j'ai finalement décidé en février 2019 de passer commande à Marc pour un PAF 59 F Spaced pour boucler la boucle et avoir un set complet HSS Tornade MS.

Le cahier des charges était donc de bobiner le micro pour qu'il n'y ait pas de soucis de hors phase ou quoi et avoir le split en position 2 sur la bobine du HB côté chevalet, comme Marc le fait habituellement sur ses sets HSS lorsqu'on les commande d'un seul coup, ce qui est quand-même plus simple que ce que j'ai fait moi faut bien l'avouer :)
    Il fallait que le micro ait reste proche de ce que j'avais mais qu'il ait en plus du grain à apporter à ma lutherie plutôt précise et claquante (corps frêne nord américain), des aigus présents qu'on entend bien mais jamais désagréables, des médiums bien placés pour percer le mix et des basses pas brouillonnes ou baveuses ni boomy. Rester proche du Pearly Gates en gommant les défaut de ma version "+" en alnico V, donc quelque chose dans l'esprit très Gibson en gros, histoire d'avoir le meilleur des 2 mondes!! Le tout avec de la Wax pour pas avoir de larsen désagréable même avec beaucoup de gain et à très fort volume.
    Après discussion au tél avec Marc sur mes goûts musicaux et mes attentes, on est très vite arrivé sur l'alnico 2 évidemment, puisque j'utilisais déjà le câblage Suhr HSS (donc un master volume en 500k et une résistance de 510k sur les 4 positions simples qui fait que le potard de volume passe automatiquement à 250k lorsqu'on est en simple) je savais qu'en passant sur de l'alnico 2 et avec un bobinage bien fait je conserverai de l'ouverture mais en récupérant la rondeur qui manquait notamment dans l'aigu. Je pense que le PAF 59 alnico 2 si on met un potard de volume en 250k ça doit trop couper l'ouverture du micro du coup, car là c'est vraiment parfait en 500k comme sur une Gibs :)

Marc a du réfléchir qq temps et regarder ses archives pour retrouver un peu ma commande de 2014 et pouvoir me bobiner le micro dans les bonnes polarités puisqu'il m'avait fait les simples en "custom" 5 ans avant pour qu'ils aillent avec le Duncan en split sur la bobine "slug" alors que cette fois ça allait être avec la bobine "screw" côté chevalet. Mais à la pose du micro ça a été nickel du 1er coup, et ça m'a évité d'envoyer ma plaque entièrement à Marc et de pouvoir garder ma guitare fonctionnelle le temps qu'il me fabrique le micro.

Alors le résultat... et bien c'est vraiment ce que je cherchais: super son en humbucker dans l'esprit Pearly Gates/Classic 57 Gibson comme je le voulais (du gras en bas juste ce qu'il faut, pas de niveau de sortie déséquilibré avec les simples, un son ouvert en haut des aigus qu'on entend bien mais qui piquent pas) et la position inter middle+chevalet splitté est vraiment superbe et se rapproche nettement plus d'une vraie position inter strat à 3 simples. Le tone dédié à la position humbucker est devenu vraiment utile et on peut le monter à 10 sans que ça soit désagréable.
    Résultat: le grain typique strat serie L en simple, le graou "gibsonnien" en HB et un son qui respecte votre jeu et magnifie le reste de la chaine sonore. Le meilleur des 2 mondes en qq sortes!!
    Je recommande vivement et je remercie Marc encore une fois pour sa gentillesse, sa patience et son professionnalisme, en plus j'ai pu avoir les micros en 5-6 semaines après ma commande donc quand on voit que certains bobineurs mettent des délais hallucinants ça fait quand-même plaisir.

Dernière précision: je sais que certains détracteurs mal-intentionnés ont parfois colporté l'idée que Marc "forçait" les clients à laisser un avis élogieux pour obtenir la garantie à vie du micro. Ceci est archi-faux. Le client est totalement libre de son avis, positif ou négatif, la seule demande étant justement de laisser un avis afin que Marc continue à avoir un peu de visibilité pour survivre face aux marques ultra connues plus industrielles, artisanat oblige.
    Je pense que cela mérite d'être redit afin que ceux qui lisent les avis avant de passer une éventuelle commande sachent que les avis sont sincères et objectifs.
  • 0xEnvy0xEnvy

Un nouveau souffle !

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 16/11/17 à 18:12
    Je cherchais à renouveler l'identité sonore de ma stratocaster HSS.
    Après des recherches je suis tombé sur les micros Tornade MS.

Voulant conserver le côté fender du son originel tout en lui apportant la touche qui me manquait j'ai alors sauté le pas et contacté Marc.

J'étais intéressé par le set HSS avec plaque précablée, le tout avec micros "Gilmourish" pour manche et milieu et un Humbucker AlNiCo 5 pour le chevalet.

Aimant varier les styles ma volonté était clairement d'avoir la polyvalence à portée de main et de pouvoir passer d'un son Gilmour à une tonalité plus agressive pour être à même de jouer du Black metal atmosphérique.

J'ai suivi les recommandations de Marc pour le…
    Je cherchais à renouveler l'identité sonore de ma stratocaster HSS.
    Après des recherches je suis tombé sur les micros Tornade MS.

J'ai suivi les recommandations de Marc pour le Humbucker et cela s'est avéré payant !

Après réception et montage (3 soudures et hop !) les premiers tests étaient déstabilisants tellement le son et l'électronique ont évolués !

Premièrement j'ai enfin la sensation de jouer avec des potards de volume et de tonalités ultra réactifs avec des changement concrets ! Les possibilités semblent infinies tellement ils répondent aux moindres variations !

Deuxièment ... Ben le son quoi !
    Les micros Gilmourish sont un régals avec une dynamique incroyable, superbe clarté, chaleur ... on est clairement dans le Gilmour il n'y a pas de doute.
    Ma dernière barrière est maintenant le son clair de mon ampli (Orange TH30, le canal clean se met à cruncher un peu trop quand on pousse le volume ...)

Totalement satisfait du Humbucker ! Expliquant à Marc ma volonté de pouvoir jouer du Black Metal avec cette position, il a orienté mon choix de micro.
    Résultat : des tremolos d'une précision à en frémir (moi qui croyais que je devais travailler ma technique ... Il suffisait de changer de micros !)
    La encore, beaucoup de dynamique, les moindres variations dans le jeu peuvent se percevoir.
    Power chords et Palm mute bien précis mais "Old School" comme il se doit (pas de surenchère comme les micros nouvelle génération qui se contentent d'envoyer la sauce à plein pot et dénaturent le son), pour moi l'alliance parfaite entre puissance et précision.
    Pour jouer du metal disons "moderne" ou "shredder" ça ne fait pas totalement l'affaire car ça manque encore un peu de vitamines. Mais c'est ce que je voulais !

Bilan : très satisfaisant, la qualité à un coût, mais je ne regrette en rien mon achat.
  • MorocopMorocop

Set Micros Strat HSS (avec pickguard pré cablé)

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 23/04/16 à 14:12
    1 photo
    J'ai enfin récupéré ma guitare chez le luthier avec entre autre les fameux micros. J'ai donc choisis un set HSS pour ma strat, micros Gilmour pour le manche et le milieu et un humbucker alnico 5 en chevalet.
    Super son, c'est vraiment ce que je voulais, le son des micros simple est cristallin et tranchant comme je le souhaitais, et le micros ramone comme il faut pour les style plus hard. Je joue principalement du Hard Rocc, style ACDC, Gun's... mais j'aime aussi avoir des sons plus clean à la Pink Floyd ou Dire Straits, et le set s'y prête à merveille. Par contre, juste une petite mise en garde pour le micro double en clean, le switch avec les 2 autres micros (niveau son j’entends) peu faire bizarre à certain parce qu'on passe d'un micro simple cristallin à un alnico 5 qui envoie, mais ce n'est pas gainant, pour mon utilisation en tout cas.
    Je joins une photo à mon commentaire pour que vous puissiez voir le rendu esthétique ;)
    Je conseille Tornade MS, très pro, très rapide, très efficace :)
  • phaesisphaesis

Toujours aussi Excellent ! A acheter les yeux fermés !

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 19/03/16 à 18:19
    Cela fait la 3ème guitare que j'équipe et c'est toujours aussi excellent Donc aucune hésitation à avoir ! Les Micros MS Tornade c'est vraiment top du top !
    ce coup là c'était pour ma guitare Burny je voulais un simple bobinage en neck pour le mettre à côté du micro spécial simple bobinage sustainer et voilà j'ai le son strat en neck avec le micro MS Tornade et le son Gib.. en bridge avec un humbucker et le sustainer si besoin !
    Un grand MERCI à Marc pour sa gentillesse, son professionnalisme et ses micros d'une grande transparence, sans larsen, sans parasite et d'une puissance, d'une clarté à en faire pâlir plus d'un ! Alors allez y essayez ces micros !
  • fhz92fhz92

Un changement bénéfique pour un son de qualité

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 07/12/15 à 16:16
    Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro?
    - Fender American Standard US de 96 manche palissandre qui était jusque là équipée des micros simples d'origine
    - Achat d'une plaque pré-câblée complète : set HSS avec les micros manche et milieu aux spécifications ’60 Serie L. Push pull pour le split du micro chevalet et push pull pour activer le micro manche quelque soit la position du sélecteur de micros.

Pour jouer quel type de musique?
    - blues, rock, pop, jazz, ... sauf métal

Est-il simple à poser et à câbler?
    - L'installation de la plaque se fait sans problème. Trois soudures sont nécessaires pour le jack et la masse et l’installation est terminée.

Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro?

Pour jouer quel type de musique?
    - blues, rock, pop, jazz, ... sauf métal

Est-il simple à poser et à câbler?

Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?
    - Aucun souffle ou bruit parasite pour l'instant

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il de son dans les différentes combinaisons et réglages possibles?
    - son ample, puissant et bien défini. Rond et chaleureux, les basses sont présentes sans être envahissantes. On a le claquant et le mordant des simples '60. La dynamique est excellente. Le double est fantastique en saturation, les harmoniques sont bien présentes et enfin exploitable en splitté. Les positions intermédiaires retrouvent leur place. Les potentiomètres permettent un réglage précis et audible. En conclusion, c'est un set d'une qualité et d'une richesse sonore exceptionnelles. Un changement bénéfique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus :
    - Le résultat sonore et la polyvalence de cette configuration
    - la qualité de fabrication des micros et le sérieux du montage de la plaque pré-câblée (les composants sélectionnés, les câbles bien alignés, les soudures professionnelles)
    - le sur-mesure à prix contenu et concurrentiel
    - les conseils et le service
    Le (tout petit) moins :
    - le capuchon de sélecteur de micros qui ne tient pas (remplacé par celui de mon ancienne plaque)
  • pbigerpbiger

Le maître du son

Tornade MS Pickups Set HSSPublié le 22/01/15 à 10:05
    Il y a 10 ans, j'ai acheté une LAG MG200. Elle était super belle mais je savais qu'il fallait que je change les micros, un jour....
    Çà c'était avant.
    Il y a peu de temps, un collègue de bureau m'a parlé de Marc et de Tornade MS.
    Quelques recherches sur le net (audiofanzine,tornademspickups, ...) et j'ai décidé de contacter Marc.
    Et la magie a opéré.
    Ma guitare est toujours aussi belle pour le yeux mais passée entre les mains du maître et dotée d'un set HSS Custon TORNADE MUSIC SYSTEMS c'est un vrai bonheur.
    Mon truc c'est le blues, souvent seul dans mon coin mais toujours attentif au vrai bon son de l'époque.
    Pour info, si vous rencontrez Marc, il faut écouter ses guitares et ses am…
    Çà c'était avant.
    Il y a peu de temps, un collègue de bureau m'a parlé de Marc et de Tornade MS.
    Et la magie a opéré.
    Pour info, si vous rencontrez Marc, il faut écouter ses guitares et ses amplis. Çà déchire vraiment. (next step, je pense)