< Tous les avis Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Darthbertie Darthbertie

« Supplément d'âme... »

Publié le 12/12/19 à 14:35
Je n'ai aimé la Telecaster que très tardivement, en écoutant Robben Ford. Quelle que soit la position au sélecteur, il a toujours un EQ équilibré : micro manche brillant et chevalet teigneux mais qui ne fait pas saigner les oreilles. Je voulais cet équilibre quand j'ai choisi des micros pour ma Telecaster (corps en aulne, touche palissandre, chevalet et mécaniques vintage).
J'ai acheté un premier set boutique Blues Special de Lindy Fralin. Bien mais... il lui manquait un truc. De plus le micro manche n'était pas assez brillant à mon goût. Quant au micro chevalet, il était un peu... serré. Bref je n'étais pas convaincu.
J'ai donc appelé Marc Aimar en lui expliquant tout cela. Il a proposé de me faire un set custom 60's, inspiré de son set 55.
Un mois plus tard, la baffe : ma Telecaster prend vie ! Sérieusement, l'écart de son avec les Fralin est ahurissant, et pourtant il sont, encore une fois, loin d'être mauvais.
Les Tornade MS ont plus de grain, sont plus aérés, le chevalet est teigneux mais ouvert, pas pincé ; le manche tire du côté Stratocaster ; la position intermédiaire est tout aussi formidable.
Outre l'équilibre entre les deux micros bien meilleur à mon goût que sur les Fralin, c'est surtout ce petit grain en plus qui change tout. Je ne sais pas comment l'expliquer mais les Tornade ont vraiment un supplément d'âme.
Si on ajoute à cela que la relation client est vraiment top avec Marc (il est d'une patience angélique), que le rapport qualité prix (un poil moins cher que les Fralin) atomise toute concurrence et qu'en prime on a le plaisir de donner son pognon à quelqu'un avec qui on a parlé plutôt qu'à d'obscurs actionnaires, eh bien il n'y a même plus de question à se poser. J'ai d'ailleurs à nouveau sollicité Marc pour un set de PAFs 59 pour lesquels je rédigerai un autre avis (mais bon, ce sera de la bombe aussi).
Nos artisans font au moins aussi bien que les américains. C'est vrai pour les micros mais aussi la lutherie et les amplis.
Bref, maintenant quand j'ai besoin de micros, je ne cherche plus, je m'adresse à Marc de Tornade MS. Du sur-mesure à ce prix-là, y a pas mieux.
Les micros Tornade, ça arrache sa mère ! ;)