Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une batterie avec 3 micros

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 061 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une batterie avec 3 micros
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'enregistrer la première demo de mon groupe et je découvre ainsi les joies du home studio et les aléas des prises de son et là je suis face à une situation assez délicate en ce qui concerne la prise de la batterie. Le batteur joue sur un kit standard pearl pas très haut de gamme je pense (je crois qu'il l'a acheté 600 € à la base) et il s'est équipé du kit stage line DRUM-2SET. Or pour l'enregistrement je ne peux utiliser que 3 des micros de ce kit parce que je n'ai que deux entrées préamplifiée avec alim 48V dans ma carte son Hercules 16/12 FW et une table de mix DJ (lol ^^ ça ne m'étonnerait pas que ça cause un éventuelle problème) dans laquelle on rentre le 3e micro. J'utilise donc 2 micros overhead ECM-285 que je rentre dans la carte son en 48V pour prendre charley, caisse claire, et les toms, puis j'utilise le micro DM-30 pour prendre la grosse caisse qui rentre lui dans la table, car il n'a pas besoin d'alim 48V. Mon gros problème est que le micro DM-30 récupère un son de pied de batterie calamiteux, je veux dire par là que je reçois au final juste un son sourd et étouffé sans aucune définition et surtout sans l'attaque du kick. Alors à votre avis est-ce un problème du à l'accordage de la peau de la grosse caisse qu'il faut encore tendre plus (parce qu'apparemment on l'a déjà pas mal tendue) ou est-ce un problème causé par la table qui n'est pas du tout adaptée pour récupérer un signal complet, ou est-ce le micro qui a cette caractéristique naturelle (mais ça m'étonnerait quand même :???: ) pourriez-vous alors m'aider à résoudre cette énigme qui me hante depuis quelques temps ? Je précise que j'ai placé le micro à l'intérieur de la grosse caisse dont on a retiré la peau de devant et je l'ai posé sur une pack de bibine :mdr: pour qu'il soit situé juste en face du pied (et oui on fait avec les moyens du bord, j'avais plus de pied de micro) et on a mis des serviettes pour réduire la résonnance (bien qu'il y en ai encore un peu :??: ). Sinon auriez-vous des conseils à me donner quand au placement des overheads pour qu'il prennent essentiellement les toms, le caisse clair et le charley et que les crashs soient moins présentes (enregistrement type rock quoi).

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos conseils !
2
UP ?? J'ai vraiment besoin d'aide :((( SVP
3
Je pense qu'il faut reprendre dès le départ :
- ton batteur semble avoir une config "normale" (j'entends par là grosse caisse, caisse claire, hi-hat, + sans doute un ou deux toms, ride, et peut-être un crash, un floor tom, d'autres cymbales, je ne sais pas...)
- vous jouez dans un registre "rock" (essaye d'être un peu plus précis car par exemple si ça tend vers le métal, les grosses caisses sont rendues avec un son très sec et claquant, ce qui n'est peut-être pas le son que voudrait un groupe qui tend plus vers la pop par exemple)

autre chose : vous enregistrez uniquement la batterie et travaillez en multipiste instrument par instrument, ou vous jouez tous live en enregistrant tout d'un bloc? cela dit car certains instruments (basse par exemple) interfèrent pas mal avec le timbre de la caisse claire.

encore autre chose : votre batteur a-t-il un style plutôt basique ou joue-t-il pas mal de roulements, utilise-t-il beaucoup d'autres fûts que la caisse claire et la grosse caisse?

pour une bonne prise de charley, l'idéal est de la placer non pas dans le plan situé entre les 2 cymbales, mais plus haut et incliné à environ 45° vers le bas de façon à ce qu'il soit dirigé vers le centre du charley.. attends, mon français a ses limites donc je vais essayer avec un petit croquis :

non pas :
/\
| o= mic
\/
|
|

mais:
...../
/\ o mic
|
\/
|
|

ça évite qu'il se prenne le souffle en pleine poire... en tout cas notre ingé son a essayé quand on a enregistré mon groupe, et ça marchait pas mal

pour ce qui est des overheads, il faut essayer de penser de façon à ne pas avoir des éléments qui ont des fréquences trop voisines pris par un même micro; ainsi lorsque vous corrigerez piste par piste, ce ne sera pas trop compliqué de séparer les fréquences.
Je dirais qu'en général, il vaut mieux avoir un micro dédié uniquement à la caisse claire, un à la grosse caisse; et les overheads plutôt dirigés vers les toms car les cymbales vont de toute façon s'imposer d'elles-mêmes partout en raison de leur volume; les micros overhead vont servir plutôt à donner de la couleur à la batterie selon que leur volume est présent ou non..

Le mieux c'est d'essayer plusieurs configurations sur un même morceau, et d'écouter ce qui sonne le mieux en groupe (c-à-d. pas batterie seule mais avec les instruments aussi); si c'est votre première démo, vous ne savez peut-être pas comment vous "sonnez" réellement.

Pour le pack de bibine en guise de support, je te conseille plutôt d'investir ou de te faire des potes musiciens, car je crois que ça doit résonner dans la caisse, non? ou alors sacrifie un des autres micros overheads en les suspendant et garde le pied pour le micro grosse caisse?

désolé, on m'appelle, mais je te souhaite bonne chance, et un bon conseil : n'hésite pas à essayer plusieurs emplacements différents, plusieurs configurations, car c'est comme ça que vous allez peu à peu découvrir votre son "enregistré" (et ça vous servira par la suite aussi)
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
4
Bah tout ce que je peu te dire sans tester c'est

Pour les OH si tu ve capter plus tom/cc/charley , laisse tes micros au dessus des cybales (30-80cm) seulement ne vise pas les cymbales, vise plutot caisse claire et bass tom, essaie de placer les micro dans l'axe des futs.

pour avoir plus d'attaque sur le kick, place ton micro tres pres de la peau, presque au contact. Au pire si ca va vraiment pas trig la GC avec un progz comme drumarog ou soundreplacer.

Les prises a trois micro ça peut etre vraiment cool ça sonne tres aéré, même en pop/rock, le truc c'est qu'il faut vraiment avoir du bon matos genre de tres bon Oh et els preamp qui suivent.

Mais dans l'absolu si j'etait à ta place, je tricherais un peu .
Un seul micro en Oh visant tom mid ou tom bass (à tester) que je doublerais au mix pour rajouté un peu d'espace,
ensuite un micro caisse claire , soit en close miking pour avoir le choix de trigger facilement , soit en le metant de facon a avoir de la repisse des tom afin qu'ils soient plus present dans le mix. Dans ce cas tu peu essayer de panner legerement OH et micro CC pour avoir une legere stereo
Puis apres GC si g vraiment pas un matos qui me permet de choper un bon son je trig.
5
Merci bcp d'avoir répondu !
Pour répondre à ta question l'oli-pop notre batteur joue dans un style assez standard en favorisant plutôt la rythmique générale que les nuances.
Pour ce qui est du style du groupe, il est assez particulier puisqu'on a jamais réussi à vraiment le définir. C'est un mélange de pop/rock mélodique, qlq influences punk rock (ça dépend des compos), mais ça serait imprécis de donner un style type parce que je crois qu'aucune de nos compos se ressemblent les unes les autres
Voici d'ailleurs le lien de notre premier morceau enregistré maison :P: :
http://wmr.free.fr/nos/dl/instrumentale.mp3
Vous pourrez donc directement faire une critique précise de ce qui ne va pas (et y en a des choses qui vont pas :lol: , mais bon c'est normal pour un début).
Pour ce qui est de l'enregistrement au départ on était censé enregistrer en situation live, mais on s'est rendu compte que l'enregistrement instrument par instrument (notamment grâce au métronome) permettait plus de précision dans le rendu et surtout dans le jeu de chacun afin de voir toutes les erreurs.
On a également eut un problème quand a la présence des guitares dans le morceau, et on a tjrs pas réussi à le régler. Peut-être que vous pourriez m'aider également en me donnant des conseils sur ce sujet bien que cette question ne s'accorde plus trop avec le thème de ce forum...

Pour ce qui est du l'utilisation du micro caisse claire cracktest on s'est rendu compte que le rendu semblait meilleur en utilisant deux OH plutôt que un OH et un CC, après ptêtre qu'on avait merdé dans le placement des micros, je ne sais pas, ça reste à voir...
Après pour ce qui est de trigger ça semble une bonne idée mais je ne pense pas que les autres musicos seront trop en accord avec ce choix (sous prétexte que ça fait trop de "virtuel")
Peut-être que la raison au son pourri de la grosse caisse est du au préamp qui est à chier ou inadapté je ne sais pas... (pour préciser je voulais juste dire que l'attaque du kick dans la compo a été prise par les overheads ce qui n'est pas top)
Jvé quand même tenter d'appliquer vos conseils et jvous ferai part des résultats

Merci encore
6
J'écoute l'enregistrement

pour les gratte je pense qu'elles sont trop chargée dans les grave, qu'on entend pas assez l'attaque des cordes manque de dynamique, puis ca me semble un peu trop "tout au centre".
Trois facteur qui font que ca manque de presence.

Pour les basse un simple coupe bas, ou si tu tien a gardé des basse creuse un peu vers 200 hz (150-250 a toi de voir ou exactement), ça va éclaircir le son sans coupé toutes tes basses .
Ensuite un peu plus d'attaque un pti boost autour de 3-4khz pareil va faloir trouver ou exatcement.
Pour gagner un peu plus de dynamique je reduirais un peu le gain de la gratte(mais bon ça c'est aussi un choix artistique).
Ensuite spatialiser un peu , doubler les rythmique par exemple, et laisser la lead au centre.
7
Et bien pour une configuration aussi réduite de micros, le résultat est plutôt satisfaisant (n'est-il pas?)!
et le son général ,je me permet un: vachement bien !
le jeu du batteur sur la grosse caisse est surprenant puisqu'in pourrait s'attendre à pas plus de 2 ou 3 coup par mesure; et là : 5 coups avec deux coup "speed" pris en rebond en fin de mesure.
un seul mot : Bravo !