Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement piano

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 540 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement piano
Hello,

Possédant un Pleyel demi-queue dans mon studio perso, je souhaiterai pouvoir l'enregistrer sur mon D 2424 Fostex et l'insérer dans un mix avec Bass/Batterie/grattes/ ...
Actuellement, j'hésite entre un couple de MKH 8020 Sennheiser, un couple de Neumann U 87 Ai, et un seul U 87 Ai en omni avec un TLM 49 en appoint sur les haut-médium/aigues.
Un avis éclairé me serait bien utile puisque je n'ai pas la possibilité de faire des essais pour comparaison. Laquelle de ces trois possibilités semble la plus satisfaisante ?
Je reste évidemment ouvert à toute autre solution.

Merci d'avance

Tofo
2
J'aimerais bien tester les Sennheiser...En petite formation comme tu le prévois, il me semble que des grandes membranes dans le piano au-dessus des cordes (un seul pourrait-il suffire ?) est préférable pour minimiser la repisse des autres instruments. Si l'acoustique est bonne, tu peux essayer une prise de tous les musiciens avec un seul couple. C'est ce qu'à fait Tacet dans son CD Das Mikrofon vol. 2 pour comparer divers microphones sur un quatuor de jazz, piano, saxophone, bass, batterie. Ça peut te donner une idée de la différence de rendu entre un couplu d'omni à petites membranes, il y a les Sennheiser mk20, les Schoeps MK2, les B&K 4003 devenus entre temps les DPA 4003 et les Neumann km83, et des classiques Neumann à grands diaphragmes, U47, U67 et M49, auxquels sont apparentés les U87 et TLM 49, tout en étant beaucoup moins bien selon l'avis assez général des forums d'audio.
Tu peux écouter divers micros en couple AB sur du piano classique ici: http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout. Il y a du Schoeps en petits diaphragmes et le FLEA 49 qui est copie du Neumann M49.

Edit: j'ai lu trop vite ton message, tu veux enregistrer le piano seul, je prendrais les 8020.
3
Merci pour ta réponse. Sympa.
Je vais essayer dans ce sens.

Tofo
4
Enregistres-tu :
en close-miking ?
Multipiste ?
Stéréo ?
Re-re ?

Bernard Ancèze