Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe DM8
Photos
1/117
Prodipe DM8

Sujet Claude Salmieri et Ludovic Lanen sur AF

  • 71 réponses
  • 23 participants
  • 8 952 vues
  • 27 followers
1 Claude Salmieri et Ludovic Lanen sur AF
Histoire de parler avec les principaux intéressés de la conception du kit de micros DM8, nous aurons le plaisir de recevoir messieurs Claude Salmieri et Ludovic Lanen sur AF de 18 à 20 heures, demain.

Rappelons que Claude Salmieri est l'un des plus éminents batteurs français qui, avant de monter son trio de jazz, a été l'enclumeur du groupe Magma et a joué pour Ray Charles, France Gall, Michel Berger, Renaud, Don Cherry, Marvin Gaye, Lalo Schiffrin, Francis Cabrel, Véronique Sanson, Yves Simon, Christian Vander ou encore Vladimir Cosma...

Quant à Ludovic Lanen, il est ingénieur du son à la scène comme au studio et a collaboré avec des artistes aussi divers que Francis Cabrel, Jean Felix Lalanne, Dee Dee Bridgewater, Patricia Kaas...

Vous pouvez donc commencer à poster vos questions en sachant que la discussion sera articulée autour du kit de micros DM8 et de sa conception (et rien que ça...). Dans la mesure où il est plutôt rare que des constructeurs aient une telle démarche, je compte sur vous pour faire un bon accueil à ces invités de marque...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
OK.

Que beaucoup de grandes marques fabriquent en Chine n'est pas un mystère, je pense.

Autre point. Un élément important de la qualité des produits, outre le soin apporté à la fabrication, est le contrôle qualité. C'est aussi un des éléments qui coûtent cher dans le prix de revient (donc de vente) d'un produit.
C'est souvent un des points où l'essentiel de la différence de qualité se fait entre l'entrée de gamme et le plus haut de gamme.

Des marques qui fabriquent en Chine (et ne s'en cachent pas) assurent un important contrôle qualité avec une marge de tolérance +/- resserée selon la hauteur de gamme pour rejeter les produits ne répondant pas aux critères de qualités choisis ou éventuellement leur apporter les corrections nécessaires.

Qu'en est-il chez Prodipe ?
22

Citation : Cette gamme de micros va-t-elle s'élargir, notamment avec un PZM ?



Ce n'est pas exclu même si ce n'est pas, pour l'heure, à l'ordre du jour. Prodipe sort dans un premier temps deux micros chant pour la scène signés Ludovic Lanen dont le nouveau MC1 qui gomme les défauts de micros des années 80, à savoir un pic très désagréable à 10 kHz. En effet, le matériel de studio a beaucoup changé et Prodipe entend bien suivre ces évolutions.
23
M. Salmieri, avant de vous lancer dans ce partenariat technique et commercial avec Prodipe, pourriez-vous nous confier le set que vous aimiez (aimez toujours?) utiliser avant, même dans une gamme différente?

Et pour comparer ce qui est comparable, selon vous, avant l'avènement de ce set, quel set de 8 micros aurait pû rendre cette qualité? Même un set hétérogène au niveau marque... :-)
@lex.
24

Citation : Pensez-vous que le kit DM8 soit polyvalent ou est-il orienté ‘Funk/Fusion’ ? Si on n’aime pas le son particulier de Salmieri, le DM8 peut-il être envisagé sans problème ?



Concernant la polyvalence du kit, je tiens à rassurer ceux qui n'aiment pas mon son. Ce type de micro n'est pas plus dédié à un style qu'à un autre. Les micros sont comme des oreilles qui sont là pour reproduire au mieux la réalité. Je fournirai d'ailleurs à l'issue de cette discussion des fichiers son enregistrés dans mon studio, ainsi qu'une prise de piano réalisée avec les 2 overheads du kit, sans aucune égalisation et sans aucune compression. En sus, je vous livre
un extrait de mon album de jazz.

Je les utilise d'ailleurs pour réaliser le prochain album de Soldat Louis (que je réalise) comme j'avais utilisé les prototypes sur le dernier album de Renaud . A ce sujet, je tiens à préciser que sur ce disque, certaines prises ont été faites avec les DM8, et d'autres avec des micros de grande marque. Je défie quiconque de savoir quel matériel a été utilisé sur quel titre.
25

Citation : Concernant la polyvalence du kit, je tiens à rassurer ceux qui n'aiment pas mon son. Ce type de micro n'est pas plus dédié à un style qu'à un autre. Les micros sont comme des oreilles qui sont là pour reproduire au mieux la réalité. Je fournirai d'ailleurs à l'issue de cette discussion des fichiers son enregistrés dans mon studio, ainsi qu'une prise de piano réalisée avec les 2 overheads du kit, sans aucune égalisation et sans aucune compression. En sus, je vous livre
un extrait de mon album de jazz.



Peut on savoir quels sont les préamplis utilisés?
Merci.

Citation : Je les utilise d'ailleurs pour réaliser le prochain album de Soldat Louis (que je réalise) comme j'avais utilisé les prototypes sur le dernier album de Renaud . A ce sujet, je tiens à préciser que sur ce disque, certaines prises ont été faites avec les DM8, et d'autres avec des micros de grande marque. Je défie quiconque de savoir quel matériel a été utilisé sur quel titre.



Alors pourquoi avoir utilisé des micros de "grande marque"?
26
Oui la question de la configuration des micros et des périphériques est importante... :|
@lex.
27
Bonsoir M Salmieri

Tout d'abord je trouve cette rencontre meme virtuelle, plus qu'enrichissante et devrait amha etre la premiere d'une longue série:up:
Rien de mieux qu'un professionnel pour parler de musique.
---------------------

Citation : Oui la question de la configuration des micros et des périphériques est importante...



Chaque maillon de la chaine est capital, en premier lieu le concepteur, l'artiste. En l'occurrence, vous M Salmieri.

Cf ce que vous venez d'écrire

Citation : A ce sujet, je tiens à préciser que sur ce disque, certaines prises ont été faites avec les DM8, et d'autres avec des micros de grande marque. Je défie quiconque de savoir quel matériel a été utilisé sur quel titre.



Je vous crois mille fois, étant sans aucun doute incapable de distinguer une prise X avec tel set et une prise Y avec un autre set, j'en arrive à ma question qui est tres simple: A fortiori apres vous avoir lu, quelle est la spécificité des DM8 par rapport aux tres nombreux packs existants, quel est l'apport réel de ce nouveau set sur le plan technique et musical. Qu'apporte t'il aux musiciens qui n'ont pas votre son (hélas)? A quel manque ou insuffisance pallie t'il ? Car vous le savez, l'offre est pléthorique, comment s'en sortir pour tout dire... merci bcp.
28

Citation : Claude Salmieri a-t-il juste vendu son nom à Prodipe pour ce kit DM8 ou a-t-il aussi participé à l'élaboration technique du produit et à quel niveau ?

Comment avez-vous réussi à concevoir et fabriquer un set à un prix aussi bas, tout en ayant la prétention d'en faire un set professionnel ?



J'ai participé activement au développement du produit qui s'est déroulé en 3 étapes :

1. Prodipe s'est d'abord attaché à choisir une des nombreuses usines de microphones qu'on trouve en Chine. Pour se faire, nous avons demandé aux industriels de nous fournir des exemplaires des micros qu'ils fabriquent en marque blanche pour les constructeurs les plus divers.

2. Parmi ces kits de micros, j'ai choisi en compagnie des responsables techniques de Prodipe celui qui me semblait présenter le meilleur potentiel. Nous avons donc commencer à travailler sur la personnalisation du kit d'après mes critères sonores : je voulais un son qui soit le plus droit et dynamique possible, brillant et équilibré de telle sorte qu'on ait pas à jouer de l'EQ pour faire sonner l'instrument. Ce faisant, j'ai évidemment comparé le kit à des ensembles de grandes marques concurrentes qui, pour le coup, m'ont paru
sonner sourd.

3. Les ingénieurs chinois ont travaillé en collaboration avec les ingénieurs de Prodipe ainsi qu'avec Ludovic Lanen (dont les conseils sont toujours précieux) sur une durée de 6 mois pour arriver à la version finale du kit DM8. Je tiens à préciser que certaines cellules ont été entièrement changées pour parvenir à homogénéïser le rendu du kit.

Quant au prix, Prodipe a tout à prouver et mise donc sur la qualité de ses conceptions et du processus de fabrication. Sachez d'ailleurs que de nombreuses grandes marques ont les mêmes coûts de fabrication que Prodipe. Ce qui change, c'est le choix de la philosophie commerciale.
29

Citation : Peut on savoir quels sont les préamplis utilisés?



Les micros rentraient dans une Yamaha 01V96 (une console à 2000 € bien loins des Neve et autres SSL), sans aucun traitement. C'était le but.


Citation : Alors pourquoi avoir utilisé des micros de "grande marque"?



Tout simplement pour obtenir des couleurs différentes et parce que je travaillais avec une équipe sur un cahier des charges pré-défini. Je n'étais donc pas le seul à décider.
30
Reste en suspend la question du contrôle qualité et du tri des produits.
A laquelle vous n'avez peut-être pas la réponse, d'ailleurs. :noidea: