Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe DM8
Photos
1/117
Prodipe DM8

Sujet Claude Salmieri et Ludovic Lanen sur AF

  • 71 réponses
  • 23 participants
  • 9 012 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Claude Salmieri et Ludovic Lanen sur AF
Histoire de parler avec les principaux intéressés de la conception du kit de micros DM8, nous aurons le plaisir de recevoir messieurs Claude Salmieri et Ludovic Lanen sur AF de 18 à 20 heures, demain.

Rappelons que Claude Salmieri est l'un des plus éminents batteurs français qui, avant de monter son trio de jazz, a été l'enclumeur du groupe Magma et a joué pour Ray Charles, France Gall, Michel Berger, Renaud, Don Cherry, Marvin Gaye, Lalo Schiffrin, Francis Cabrel, Véronique Sanson, Yves Simon, Christian Vander ou encore Vladimir Cosma...

Quant à Ludovic Lanen, il est ingénieur du son à la scène comme au studio et a collaboré avec des artistes aussi divers que Francis Cabrel, Jean Felix Lalanne, Dee Dee Bridgewater, Patricia Kaas...

Vous pouvez donc commencer à poster vos questions en sachant que la discussion sera articulée autour du kit de micros DM8 et de sa conception (et rien que ça...). Dans la mesure où il est plutôt rare que des constructeurs aient une telle démarche, je compte sur vous pour faire un bon accueil à ces invités de marque...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,

comme le dit Karmasonik, la venue de Claude Salmieri et Ludovic Lanen n'a pas pour but de justifier la stratégie publicitaire d'IPE, même s'ils seront certainement en mesure de répondre à certaines de vos questions.

Audiofanzine, est un site pour les zikos, nous avons donc demandé au principal intéressé, un Zikos, batteur de renom, qui sera accompagné d'un ingénieur son, Ludocic Lanen, de venir pour parler de ces micros, et de leur aspect technique.

Essayez donc, s'il vous plait, de ne pas débattre, et de rester bref dans vos messages.

Bonne journée à tous, et à ce soir.
12
Le micro de référence pour moi sur la grosse caisse, c'est le shure beta 52.
quelle différence du micro BD du DM8 par rapport au BETA52 ???

http://www.pierredon.free.fr

13
Je vous rappelle que nos invités arrivent dans une heure. Profitez-en pour poser les questions qui vous intéressent.
14
Et par rapport à
- un senheiser 421 (que je trouve également très efficace dans une grosse caisse) ?
- un SM 57 pour la caisse claire ?
15
Questions à M. Salmieri
-----------------------
Après avoir écouté la démo des Prodipe, je me suis demandé comment étaient placés ceux-ci...

Supports micros "pinces" sur les instruments? Pieds micros?
Comment ceux-ci étaient-ils dirigés? Les overheads par exemple? La hauteur et le couple... AB? XY? Devants? Derrières? Etc...

Bref quelques détails sur le set et finalement ce qui en ressort comme étant la configuration la plus optimale (je suppose) puisqu'elle a servi d'exemple... :-)

Pourquoi pas détailler un peu l'électronique aussi comme le demande précédemment un Afien? Préamps, gates, comp... Il faut qu'on puisse tout de même se faire une idée précise de la part que prend ces micros dans la qualité finale au demeurant allèchante...

Ensuite, avant de se lancer dans ce partenariat technique et commercial avec Prodipe, M. Salmieri pourrait-il nous confier le set qu'il aimait (aime toujours?) utiliser avant, même dans une gamme différente?
Et pour comparer ce qui est comparable, selon lui, avant l'avènement de ce set, quel set de 8 micros aurait pû rendre cette qualité? Même un set hétérogène au niveau marque...

Questions à Prodipe
-------------------
Au niveau des concurrents, que considèrent Prodipe comme étant les produits comparables à leur set? Pas au niveau prix (ça c'est facile à trouver) mais au niveau gamme et rapport/qualité prix... Comment se situent-ils en fait eux-mêmes, sans faux-semblants, en termes qualitatifs puisque nous somme tous d'accord que le prix est "hors-concours"?
@lex.
16
Bonsoir à tous, Je suis Claude Salmiéri, il est 18 h et je suis là pour répondre à vos questions.

Je suis venu expliquer la démarche de PRODIPE :

Proposer des produits d’une qualité professionnelle à des prix défiant toute concurrence.

Pourquoi ? Pour donner les moyens aux musiciens professionnels et amateurs d'accéder à du matériel pro au meilleur prix. Si pour moi aujourd'hui, je peux acquérir facilement ce type de matériel, j'ai trop rencontré de musiciens de talent qui avaient des difficultés à se procurer du matériel pro.

Comment ? Grâce à une mondialisation bien maîtrisée. La Chine est un pays moderne en pleine expansion avec une croissance à deux chiffres. Les usines se sont modernisées et s’occidentalisent de plus en plus. L’image des petits enfants sur-exploités est bien lointaine. Les entreprises chinoises ont maintenant des ingénieurs très pointus, des process de fabrication aboutis. Elles ont intégré le savoir-faire technique occidental et sont capables de produire des choses d’excellente qualité à moindre coût. D’ailleurs, ces usines fabriquent depuis longtemps pour la plupart des plus grandes marques, qui se gardent bien de le dire.

Contrairement à ces marques, Prodipe a souhaité que les musiciens puissent non seulement profiter des compétences de ces usines mais aussi de leurs prix particulièrement compétitifs.

Proposer aux musiciens français du matériel de grande qualité et le vendre à des prix jamais vus en occident.

Cette démarche et cette nouvelle vision du marché de la musique ont plu à de nombreux professionnels. Elle a suscité leur intérêt car, pour la première fois une marque se préoccupe réellement des musiciens.

Je me suis réellement investi dans la conception de ces micros. J'ai fait changer les cellules qui ne me convenaient pas, et j'ai donné aux techniciens, avec le soutien de Ludovic Lanen, un cahier des charges pour obtenir un résultat technique précis et professionnel.

Si les modèles PRODIPE ressemblent à d’autres, c’est que nous avons choisi des moules déjà existants pour limiter les coûts de production.

Mais l’intérieur est bien différent et nous pouvons sans rougir dire que ces micros peuvent être utilisé de manière professionnelle.

L’aventure qu’est le lancement d’une marque devenait plus qu’une aventure économique, mais une aventure humaine. C'est pour ça que je suis heureux d'être là pour la partager avec vous.
17
Bonjour M. Salmieri.

Une question : êtes-vous, vous ou M Lecyn, allé en Chine ?

Parce que, sans aucunement remettre en cause votre parole, s'il est vrai que les chinois possèdent désormais un certain niveau de technicité, les échos que j'ai eu de gens travaillant ou ayant travaillé en Chine assez longtemps y compris dans les hautes technologies laissent quelques réserves sur le tableau assez idylique que vous brossez.

Il ne suffit pas d'un ingénieur compétent pour faire tourner une usine complète aux standards de qualité européens.

Personnellement, à l'écoute des samples publiés lors du test d'AF, je vous félicite d'avoir collaboré à un tel rapport résultat / prix.

par contre, je vous avoue que, d'après ce que je sais de l'industrie chinoise d'une part et selon mes modestes oreilles d'autre part, je suis un tout petit peu réservé quand au discours "en Chine c'est aussi bien qu'en europe ou aux Etats-Unis, c'est juste beaucoup moins cher" ;)
18
J'ajoute que par ailleurs, je trouve que c'est une excellente nouvelle qu'une société française entre dans la démarche de proposer du matéreil correct à pas cher, surtout s'ils visent une démarchent de qualité un peu supérieure à une certaine marque allemande.
19
Je reviens tout juste de deux semaines de voyage en chine et j'ai pu constater que beaucoup de grandes marques fabriquent leurs micros là-bas. Je peux vous assurer qu'ils savent fabriquer de très bons produits.
20
Steph Le, Claude, bonsoir.

Cette gamme de micros va-t-elle s'élargir, notamment avec un PZM ?

(David, Pox)