< Tous les avis Stagg DMS-5700H
Stagg DMS-5700H
Stagg DMS-5700H
BérengerLMDM BérengerLMDM

« Kit pour débuter, qualité très faible mais prix très faible. »

Publié le 10/07/08 à 20:26
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Avis édité car l'ancien était plein de colère et peut instructif finalement.

CONTEXTE ET PRECISIONS

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'écris cet avis avec des années d'expérience derrière moi. J'ai travaillé en studio avec de vrais micros (plus de 5000€ de micros autour d'une batterie), en home studio avec des micros moyens de gamme (un kit valant à peu près 700€).

Ces micros ont été mon premier achat pour un kit de micro batterie. A l'époque, j'étais très en colère car je n'avais pas compris qu'avec 300€, je n'aurais que du très bas de gamme.

Aujourd'hui, je ne peux pas dire que ce Kit est bien vu ce que j'ai pu tester à côté. Certain diront qu'il sonne bien, c'est faux. Mais pour avoir mieux, il faudra mettre bien plus cher. J'expliquerai ça en 3ème partie.

Si vous n'avez que 200€ pour acheter des micros batterie et faire vos prises de son chez vous, alors, ce kit peut vous convenir.

Clairement il faut comprendre que pour 300€; on aura pas 8 bons micros. Les pires dans l'histoire sont les statiques (les deux overhead), suivis de près par le grosse caisse.

En gros le kit "entends la batterie". Mais c'est brouillon, lointain et agressif comme son.

• Micro de kick : Le son est très cartonneux et le micro est vraiment baveux dans le bas, voire ne capte pas les basse fréquences. Avec un petit EQ, vous avez moyen de réduire l'effet carton. Mais clairement les attaques restent imprécises.
  • Micro Tom et caisse claire : transitoires vraiment ignoble, le son n'est pas exploitable derrière avec des compresseur. Ca marche sans plus.
  • Micro overhead : imprécis, il capte les cymbale mais transforme le reste du son de la batterie en bruit. Ce sont des micros à électrets. Ils sont très agressif.

Ok. C'est bien beau tout ça, mais pourquoi c'est moche docteur ? Et bien c'est moche parce que le plus important dans tout le kit, c'est vos micros Overhead. De bons micros ont une belle restitution du champs diffus (ce qui est derrière, dans notre cas, derrière les cymbales, c'est la batterie). Si ce n'est pas le cas, les micro d'overhead pourrissent votre son.

Le problème de ce kit est donc celui-ci : les overhead agressif captent un brouhaha dégueulasse et imprécis. Par dessus, vous ne faites qu'ajouter le son de micros Tom et CC qui font leur job mais sans plus et ne vont pas rattraper les OH. Enfin, vous ajouter un Kick sans profondeur et qui rajoute du carton à toute la sauce. Résultat : c'est moche.

CONCLUSION ET QUOI FAIRE

Ce kit n'est pas cher, et le son qu'il restitue correspond à son prix. C'est bien si vous n'avez que 200€.

Plusieurs situation:
  • Vous avez juste 200€ à 250€ : Optez pour le DM8 Salmieri
  • vous avez entre 300 et 500€ : Faites vous un Kit. C'est faut de dire que des micros dépareillés ne restituent pas bien la batterie. En studio, il arrive d'avoir 4, 5 ou 6 marques de micros différent sur une batterie. Détail d'un kit cool pour démarré en dessous.
  • Vous avez juste 200€ : Achetez les... D'occase, il vous restera 50€ pour les mouchoirs.
  • Vous avez juste 200€ maintenant, mais pouvez enrichir votre kit plus tard : Achetez les maintenant puis plus tard : changez les OH d'abord, puis le micro Kick, le Caisse Claire et les Tom en suivant les recommandation ci-dessous.

SUGGESTION DE KIT DE DEPART (DE 400€ à 620€)
Prenez tout d'occase. Les prix sont tirés d'annonces audiofanzine que je trouve réellement mais dont je ne mettrai pas les liens (il seront mort dans 6 mois...)