Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle
- 605 réponses
- 50 participants
- 37 923 vues
- 41 followers
Anonyme
La bonne vieille galette fait son retour ! de plus en plus de sorties sous ce format, de rééditions, un marché de l'occasion qui se porte bien.
Venez ici parler de votre relation avec l'objet, venez parler matos, vos coups de coeur si comme moi cela reste votre support préféré pour écouter de la musique !
will_bru
Pareil quand tu mets un vinyle sur la platine, c'est un peu cette impression là que j'ai.
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 19:53:14 ]
Anonyme
will_bru
Des vinyles :
http://www.seedfloyd.fr/_media/conseils-musicaux/the-seeds/the-seeds.jpg
D'ailleurs question con : Vous utilisez quoi pour les entretenir ? Idem pour le saphir ?
J'ai toujours utilisé une espèce de brosse qui m'a jamais semblé faire vraiment d'effet...
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
Anonyme
egorl
essaie d'amener un 33 que tu connais et dont tu connais l'équivalent cd...
J'y aurais pas pensé merci, j'ai plus qu'à partir à la quête de la bonne occase !
Anonyme
Il existe quelques concepts esthétiques au Japon dont l'un est appelé Wabi-Sabi.
Extrait de Wiki
* Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...
* Sabi : l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure...etc.
Je trouve que la notion de Sabi s'applique très bien au vinyle.
Le vinyle bien que durable/solide s'use malgré tout avec le temps, avec les écoutes répétées via lesquelles nous lui donnons sa patine.
Conscient de cette usure on ne le manipule et on ne l'écoute pas sans penser à sa fragilité.
Chaque nouveau craquement ou nouvelle rayure nous rappelle qu'il est plus ou moins éphémère.
L'aspect éphémère des choses est omniprésent dans les cultures bouddhiques.
Ce rappel régulier à l'éphémère devrait nous aider à vivre l'instant présent.
Avec un vinyle pas vraiment de zapping possible et l'on profite de chaque centimètre du sillon.
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 16:23:44 ]
Anonyme
C'est vrai que si je peux vaquer à une autre occupation la plupart du temps en écoutant un cd, je considère l'écoute du vinyle et le petit rituel qui va avec comme un moment privilégié qui nécessite toute mon attention, donc ça se passe bien installé, avec un système qui va bien, et un petit verre pour faire passer le tout, et aucune distraction autour.
La brève durée d'une face de 33T aide aussi à la concentration, on sait qu'il faudra se lever avant que l'aiguille n'atteigne le dernier sillon et que l'on aura donc droit à un petit moment de réflexion sur les vingt minutes que l'on vient d'écouter.
Petite remarque par rapport à la fragilité dont tu parles: un vinyle bien entretenu, une aiguille propre et bien réglée permettent de durer très longtemps et supporter de très nombreuses écoutes.
le-node
Je me joins au club des amateurs de vinyle.
J'ai récupéré une paire de platines depuis peu et c'est vrai que l'on prend un certain plaisir à farfouiller dans les bacs et mettre enfin la main sur le vinyle que l'on cherche.
D'ailleurs connaissez vous des magasins en ligne sympa ou l'on peu trouver des chouette trucs ???
- < Liste des sujets
- Charte