Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 263 réponses
  • 185 participants
  • 162 746 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
6251
Ouille !

Effectivement : basiquement,
- à,
- se.

- - - - - - -
Deux points pour Arnaudio et -4 pour Hit ! :bravo:
6252
intéressons-nous au mot (au suffixe quasiment !) "-là" (comme dans "celui-", "cette chose-")
Que désigne "là" ? vraisemblablement la "chose", le "celui" pré-cité. Un désignation réflexive en quelques sorte.

Mais d'un coup surgit le spectre de l'Incompréhension: est-ce que ce "là" pourrait désigner un "lieu" ???
Celui-ci , celui- comme dans ici et ..!! (sachant que ici c'est ici, et que c'est un peu plus loin)

(ou encore un genre d'expression médiévale qui aurait perduré et dont on aurait oublié la fonction. Car ce n'est pas vraiment un adverbe dans ces cas, admettons-le)

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 19:52:45 ]

6253
Ah ? T'en es là ? ooladybirdoo.gif :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

6254
je ne parle pas de ce là, mais de celui dans celui-là ! :fou:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 19:50:57 ]

6255
Je pense que ça peut s’analyser simplement comme « qui se trouve là », du coup comme un lieu effectivement.
Mes deux centimes sur cette réflexion-là.

Edit : j’aime toujours me référer au Wiktionnaire https://fr.wiktionary.org/wiki/-l%C3%A0

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 21:53:29 ]

6256
Ah, neuveud, c'est un mot protéiforme.

I. Adv. désignant le lieu (propre ou fig.) et, plus rarement, le moment.
A. Employé seul
[...]

B. Suivi d'une proposition relative.
[...]

C. Accompagnant un pronom ou un adjectif démonstratif, qu'il ne fait que renforcer

◆ C'est là, suivi d'un nom ou d'une relative attribut. ➙ Voilà. Ce sont là vos parents ? C'est là votre erreur : voilà* votre erreur. C'est là une chose très importante (→ Individu, cit. 7). Ce sont là les maximes des intolérants (cit. 4). Ce ne sont pas là mes affaires (cit. 12). C'est là le hic (cit. 1). C'est là ce qui m'étonne : c'est cela qui m'étonne.

30 Est-ce donc là, dit-il, ce qu'on m'avait promis ?
La Fontaine, Fables, i, 4.

31 C'est donc là, songeait-elle, cet homme formidable qui fait trembler Carthage ?
Flaubert, Salammbô, xi.

32 Ce furent là les adieux de la saison (…)
E. Fromentin, Dominique, xi.

33 Tu peux te taire parmi nous, si c'est là ton humeur (…)
Saint-John Perse, Œuvre poétique, « Gloire des rois, Amitié du prince », i.

34 Le démonstratif de valeur neutre ce est si naturellement associé à là, dans cela, qu'employé seul il paraît faible, et l'on sent le besoin de le renforcer, après c'est ou ce sont, par l'adverbe (…) Dans cet emploi, l'adverbe a toute sa force et il récupère l'accent grave qu'il a perdu dans cela.
G. et R. Le Bidois, Syntaxe du franç. moderne, 211.

◆ Celui-là (celle-là, ceux-là, celles-là). ➙ Celui-ci (cit. 1 à 4). « Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là » (Hugo, les Châtiments, Ultima verba). Celle-là (employé absolt) : cette aventure, cette histoire-là. Elle est bien bonne, celle-là !

35 Celle-là est trop forte, par exemple !
Courteline, Boubouroche, ii, 2.

36 Vous ne vous attendiez pas à celle-là !
Clément Vautel, Mon curé chez les riches, p. 133.

REM. Celui-là (celle-là, ceux-là, etc.) peut se construire avec une proposition relative, soit quand le relatif est assez éloigné (→ ci-dessous, cit. 37, Musset), soit lorsqu'il s'agit d'insister fortement, par exemple quand le démonstratif est accompagné d'un terme comme seul, seulement, même, surtout. Dans les autres cas, l'emploi du démonstratif renforcé (par là) se justifie rarement.

37 Que celui-là se livre à des plaintes amères,
Qui s'agenouille et prie au tombeau d'un ami (…)
A. de Musset, Poésies nouvelles, « Souvenir ».

38 Ces grands desseins (…) mal soutenus par ceux-là mêmes qui les avaient formés (…)
France, l'Orme du mail, Œuvres, t. XI, xiii, p. 149.

39 Ce ne sont pas mes premiers souvenirs que je prétends écrire ici, mais ceux-là seuls qui se rapportent à cette histoire.
Gide, la Porte étroite, i.

40 (…) tous ces hommes ne sont plus ceux-là que vous avez connus naguère.
G. Duhamel, Récits des temps de guerre, i, À travers le territoire.

◆ (Avec un adjectif démonstratif). ➙ 1. Ce (adj.). Ces gens-là. Qui est ce garçon-là ? Ce jour-là, ce soir-là (→ Force, cit. 18 ; fortifier, cit. 13). En ce temps-là. À ce point-là ? Ce point de vue là.

— REM. Selon Littré, on ne met pas le trait d'union quand le nom auquel se joint là en est séparé par un complément : ce marchand de vin là. En fait, « l'usage ne s'embarrasse pas toujours de cette distinction » (Hanse).

41 Cette nuit-là pas une étoile ne brillait (…)
Hugo, la Légende des siècles, xxiv.

D. suivi d'une préposition
[...]

II. interjection

© 2024 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française

TL;DR : le sens sur lequel tu te questionnes, c'est une fonction de renforcement.

PS : Pour le connaître de l'intérieur, les contributeurs du Wiktionnaire sont sur une ligne éditoriale qu'ils nomment descriptive et qu'ils opposent au qualificatif de prescriptif : opposition que je trouve peu pertinente, les dictionnaires de référence Robert, Larousse, font entrer et sortir des mots et font évoluer les sens mais sont plus prudents et plus justes, à mon sens ; pour le dire plus clairement le wiktionnaire enregistre et garde tous les usages et sens ou presque du moment que leur occurrence est attestée, parfois seulement dans les deux ou cinq fois – je ne me souviens plus exactement – sur internet principalement au passage, et sans forcément tenir compte de la qualité des sites.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 17:29:37 ]

6257
merci pour cette réponse très exhaustive, que j'ai lue en entier :bravo:

6258
:mrg:

En l'occurence, le Wiktionnaire et le Robert se rejoignent. :clin:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 17:34:11 ]

6259
x
Hors sujet :
Citation de Point-virgule :
:mrg:

? non c'est vrai j'ai tout lu!

6260
laporte.gif

6261
icelle, icelui, pronom démonstratif, terme vieilli. Celle-là, celui-là. Comment Candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d'icelui. Voltaire
6262
Maintenant, on a le choix entre "celui-ci" et "celui-là". Ce dernier ayant quelque chose d'un peu dédaigneux..
6263
A-t-on vraiment le choix ?
Qu'y a-t-il de dédaigneux dans celui-là ?
6264
celui-ci utilisé en 1372 par Jean Corbichon, moine de l'ordre des Ermites de Saint Augustin, Maître en théologie et chapelain du roi Charles V.

celui-là XVème siècle, renforcement compensateur lorsque s'efface l'opposition entre cet et cel.