Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 816 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2081

Citation : D'autre part, "institutionnaliser" l'argot, ça serait peut-être tuer l'argot... Ou tout du moins tuer le caractère argotique de l'argot (que de détours).



c'est sûr.

Citation : Chomsky


Depuis quelque temps, on dit bien plus souvent "solutionner" que "résoudre", ça évite de passer pour un con quand on ne sait pas conjuguer un verbe... :mrg:

"Les idées vertes dorment furieusement"
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2082
Strasbourg, capitale de l'Europe est confirmée définitivement. Vive l'Europe !!!
On rame déjà avec l'euro, alors imaginez une langue européenne !
La Commission Européenne a pourtant finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir le Français !!!

Trois langues étaient en compétition :
- le Français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union : la
France, la Belgique, le Luxembourg
- l'Allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)
- et l'Anglais (langue internationale par excellence). L'Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'Anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan afin d'aboutir à l'Eurofrançais.

- La première année, tous les accents seront supprimés et les sons actuellement distribués entre "s" , "z" , "c", "k" et "q" seront répartis entre "z" et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la Konfuzion aktuelle.

- La deuzieme année, on remplazera le "ph" par "f" , ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme "fotograf" de kelke vingt pour zent.

- La troizieme année, des modifikations plus draztikes zeront
pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient : touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

- La katriem ané, les gens zeront devenus rézeptifs à des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch" , zoi par "j", zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.
- Duran la zinkiem ané, le "b" zera remplazé par le "p" et le "v" zera lui auzi apandoné, au profi du "f". Efidamen, on kagnera ainzi pluzieurs touch zu le klafié.

Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realité !

La rechion la mieu prepare en Europ est....l'Alzaz. 90% de la bopulazion le pratik decha kouramen. Pour les otre...bonchour l'ankoiz.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2083
Mai z'est epoufantapl!!! :surpris: :beurk:
2084
:8O: :8O:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2085
Excellent :ptdr:
2086
Très joli exercice de style, Yan!!! chapeau bas! :bave: :bave:
2087
Oué, :storewars: un peu :oops2:

nan mais j'aime bien quand même :bravo:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
2088
Roman66>L'orthographe n'est pas l'apanage du français, regarde l'allemand, il ya des pelletées de mots où l'usage du h n'est pas justifié phonétiquement.
2089
Je n'ai pas dit que c'était l'apanage du français. En espagnol le B et V se prononcent pareil, les H ne se prononcent pas et beaucoup de régions prononcent pareil S et Z.
En catalan, que je connais bien aussi, c'est encore plus compliqué.
En anglais, pareil...

Il semble que les concepteurs d'orthographe de ces langues aient pris un malin plaisir à compliquer les choses.
Mais j'ai mon idée derrière la tête. Compliquer l'orthographe est un moyen d'exclure les classes populaires de l'écriture, il y a de ça quelques siècles.... quoique...
Je connais un type sur un autre forum qui n'écrit presque plus, il a honte de ses fautes d'orthographe, et on a beau lui dire qu'on s'en fout...
L'orthographe continue à isoler des personnes, et c'est ça qui me dégoute...

Un autre truc, c'est qu'avec une réforme drastique de l'orthographe, les gens devraient réapprendre à lire et écrire, imaginez les maisons d'édition, les journaux, bref, tout ce qui a rapport avec l'écrit... impossible, la situation est donc bloquée.

En tout cas, l'orthographe française gagne la palme avec l'accord du participe passé. Un délire complètement subjectif n'ayant pratiquement aucune utilité, le participe passé ne se fait pas à l'oral. Ou presque pour ceux qui tiennent à parler un langage châtié...
2090

Citation : les concepteurs d'orthographe de ces langues


Nan mais l'orthographe c'est une construction historique, hein...D'accord certaines personnes ont eu un rôle pour la fixer, mais ils l'ont pas conçue..

Citation : le participe passé ne se fait pas à l'oral


:8O: euh.... en fait je crois que je vois ce que tu veux dire, c'est par rapport à l'accord en genre ? De but en blanc j'aurais dit "ben si ça se fait" mais effectivement, pas forcément, j'avais pas conscience de ça.

De là à dire que c'est inutile...Je rejoins le camp des linguistes aussi: si c'est pas utile, ça dure pas. A partir du moment où ça reste, c'est que c'est utile.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.