Le coin du français.
- 6 426 réponses
- 188 participants
- 182 297 vues
- 469 followers
Pevets

Ouatisit

·dulciné

C’est marrant vous y percevez chacun un côté différent.
Le temps s’étend et l’espace se passe.
darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Arnaudio

Mettez-vous une espace avant les points d'interrogation et d'interrogation ?
Moi j'ai l'habitude de le faire, mais je lis souvent des fins de phrases sans espace avant l'un ou l'autre de ces signes.
Alors j'ai essayé de me rééduquer en les supprimant dans mes écrits, mais je trouve ça moche.
Et puis je viens de voir que les espaces sont en fait bienvenues.
Ouf !
Je trouve que ça permet de respirer un peu.
Mais, pourquoi les tolère-t-on (ou les conseille-t-on) avant ces 2 signes, et pas avant un point final, ou une virgule, ou des points de suspension ?
Al1_24

Dans les pays anglo-saxons, on ne place pas d'espace avant un signe de ponctuation. Quel qu'il soit.
En français les signes de ponctuation simples (point ou virgule et les points de suspension) ne sont pas précédés d'une espace alors que les signes de ponctuation doubles (point-virgule, deux points, point d'interrogation ou d'exclamation) doivent l'être.
Dans tous les cas, le signe de ponctuation sera suivi d'une espace.
Je ne sais pas pour les autres langues...
Dans les logiciels de traitement de texte cette règle est souvent appliquée en plaçant automatiquement une espace insécable avant ces caractères, de manière que la phrase ne soit pas coupée par un retour à la ligne entre un mot et le caractère de ponctuation qui la termine.
Je ne tolère pas l'intolérance
- Hit !
- ·dulciné
- Arnaudio
Neveud

Arnaudio

Ce sont des règles de typographie qui varient d'un pays à l'autre.
Dans les pays anglo-saxons, on ne place pas d'espace avant un signe de ponctuation. Quel qu'il soit.
En français les signes de ponctuation simples (point ou virgule et les points de suspension) ne sont pas précédés d'une espace alors que les signes de ponctuation doubles (point-virgule, deux points, point d'interrogation ou d'exclamation) doivent l'être.
Dans tous les cas, le signe de ponctuation sera suivi d'une espace.
Je ne sais pas pour les autres langues...
Dans les logiciels de traitement de texte cette règle est souvent appliquée en plaçant automatiquement une espace insécable avant ces caractères, de manière que la phrase ne soit pas coupée par un retour à la ligne entre un mot et le caractère de ponctuation qui la termine.
Bravo et merci !
Quant à celles et ceux qui optent pour plus de 3 points de suspension, ou presque systématiquement plusieurs points d'exclamation...
·dulciné

·dulciné

Neveud

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
- BBmiX
Hit !

- - - - - - -
que nous soyions
Je confirme.
Ceci dit
Heureux de l'apprendre. Un point pour toi, bien que nos cousins Québécois admettent indifféremment les deux expressions - ce que j'ignorais auparavant.
une hémisphère
Je reprends le point que j'eusse pu laisser.
Car il s'agit en bonne foi d'une étourderie, due à une reformulation de phrase lors de sa rédaction. Non pas d'ignorance.
- - - - -
d'où qu'on est, la lune on la voit comme un disque, et même depuis que le monde il est monde, et depuis que la lune elle est lune. / (...) puisqu'il sait bien que le machin c'est une grosse boule.
Oui, et c'est la raison de l'emploi du subjonctif : "soyions", donné que ma phrase a pour objet une incertitude, une hypothèse.
Néanmoins, je commets peut-être une erreur, ne possédant aucun bagage littéraire.
- Au reste, la comparaison de nos phrases respectives établissent que nous disons exactement la même chose, de manière différente toutefois.
Mais nous autres on a le droit de dire ou d'écrire comme c'est qu'on veut...
J'en doute un peu, notamment sur ce fil.
"Brèfle", continuons d'échanger avec fruit en apprenant mutuellement dans la bonne humeur, sé telmant + simpat
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Arnaudio

Il existe un caractère unique pour les points de suspension…
?
Arnaudio

A noter qu'en typographie, on dit une espace et non un espace.
Bah oui, c'est la raison pour laquelle Al1_24 et moi l'avons écrit ainsi.
darinze

Hit !

J'ai habité non loin un bon moment, côté Yvelines.
Puis-je t'inviter à relire ton profil. Une phrase en effet m'interpelle :
J'en fait même mon métier.
Comme quoi on a vite fait d'être tête en l'air, même dans une phrase courte censée rester écrite durant des années
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Arnaudio

Tiens ! Arnaudio, j'ignorais que le Vexin est un lieu connu de toi.
J'ai habité non loin un bon moment, côté Yvelines.
Puis-je t'inviter à relire ton profil. Une phrase en effet m'interpelle :
Citation :J'en fait même mon métier.
Comme quoi on a vite fait d'être tête en l'air, même dans une phrase courte censée rester écrite durant des années
Hé oui !
Merci pour ce signalement.
Hit !

Arnaudio

Hit !

À ce compte, pourquoi ne pas préférer que 5 + 5 donnent 11 !
Ceci arrangerait certes le bénéficiaire mais, certainement moins, l'autre partie.
L'ennui avec les préférences personnelles, c'est qu'on les retrouve - entre parfois et souvent - reprises par d'autres. À ce titre : de nos jours, combien de "y a t'il" ne croise-t-on pas sur la toile...
De sorte que finalement, "ceux qui avaient raison" se retrouvent isolés et perçus alors comme "ignorants".
- Beatless
Arnaudio

Ouatisit

Jouer en transition
La verticalité
Impact player
Verrouiller la qualif
Back to back (déjà entendu pour le PSG).
Moi dans mon cerveau d’homo simplus débilus je traduis par : se faire des passes, aller de l’avant, joueur décisif, gagner le match, faire le doublé.
C’est à qui inventera la formule qui fera mouche et qui sera reprise dans tout les médias.
- BBmiX
- Beatless
- Hit !
Neveud

pardon, la quoi ?
darinze

Neveud

- < Liste des sujets
- Charte