Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 241 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2561
C'est bien ce que j'ai dit : à paris où on a l'accent pointu. Et ou on chante avec le nez y'a ka écouter.
Et moi le premier d'ailleurs

http://www.thetape.eu

2562

Citation : Une langue est faite d'un conglomérat de variantes dialectales ni supérieures ni inférieures à la variante dialectale d'une autre région.



+ 1000 !

Citation : les plus zélés en accent local sont les pas locaux. du moins à Marseille, observation empirique.
du coup ils véhiculent une version au formol de cet accent, et bloquent son évolution dynamique, enfin son évolution quoi.



A Marseille d'accord, mais viens voir en Alsace, je t'assure que ni les locaux ni les étrangers ( :mrg: ) ne souhaitent choper l'accent du coin... C'est peut-être ca qui fait qu'un accent s'éteint.
Si tu as envie de bosser, assieds-toi, et attends que ça te passe.
2563
L'accent alsacien ou la langue alsacienne?


A mon avis l'accent pourrait survivre s'il accepte de fusionner avec l'accent lorrain, beaucoup plus dynamique et véhiculé fièrement par sa sémillante jeunesse, gros (comment qu'c'est).
aka punkt aka Gran_maT
2564

Citation : Où sont ces citernes et quel nom leur donne-t-on ?



Doit-on mettre un s à "leur" dans ce cas ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2565
Non
2566
:non:
Il s'agit d'un nom pour chaque citerne : plusieurs possesseurs (les citernes) qui possèdent un possédé (le nom) : notre, votre, leur.

Allez, pour passer le temps, sans dico bien sûr :

a) porte-manteau
b) porte-manteaux
c) portemanteau

2) comment s'écrit le pluriel.

... j'ai dû aller consulter monsieur Larousse!
2567
Au pif, je dirai le b. Je dirai aussi que c'est invariable ou, au pire, je dirais : un porte-manteaux, des dossiers de chaise
2568
Portes-manteaux non ? :noidea:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2569
Porte-manteaux.

Le substantif "porte" est invariable, et manteau est au pluriel parce qu'il est censé porter plusieurs morceaux.

Comme grille-pain, des grille-pain, mais on dit "du pain"

EDIT: problème constant au bureau: on dit:

des comptes-rendus?
des compte-rendu?
des comptes rendus?
des compte-rendus?
des compte rendus?

Perso je milite pour la première.
2570
Ben non.... c'est portemanteau, avec un x au pluriel... :lol: J'ai fait la même faute moi aussi.

Sinon ben... comptes-rendus... :noidea: