Le coin du français.
- 6 431 réponses
- 188 participants
- 185 189 vues
- 468 followers
Pevets
13636

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
02 Juillet 2005 à 18:37Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
signaler
Neveud
9490

Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
26 Juin 2026 à 16:03 (modifié le 26 Juin 2026 à 16:04)
x
Hors sujet :une chaîne à écouter:
https://www.tv5mondeplus.com/fr/culture-et-art-de-vivre/langue-francaise-et-litterature/merci-professeur
signaler
- Hit !
- Feupied
Hit !
26208

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
26 Juin 2026 à 18:46
x
Hors sujet :"Cimer' Albert !"
Lien copié chez moi.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
signaler
Arnaudio
265

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
12 Juillet 2026 à 12:23
Petite question en passant :
On me taxe de fasciste ou On me taxe de fascisme ?
On me taxe de fasciste ou On me taxe de fascisme ?
signaler
Krapod
16050

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 16 ans
12 Juillet 2026 à 12:30
signaler
- Hit !
- darinze
Arnaudio
265

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
12 Juillet 2026 à 13:54 (modifié le 12 Juillet 2026 à 13:55)
Citation de Krapod (voir le message) :
De fascisme.
https://www.academie-francaise.fr/taxer-davare-pour-taxer-davarice
Oui, je suis d'accord, et j'ai plutôt tendance (et plaisir) à l'utiliser ainsi.
Cependant, le T.L.F. (Trésor de la Langue Française) et le T.L.F.I. (Trésor de la Langue Française Informatisé) mentionne ceci :
Taxer pour traiter est considéré comme une impropriété. DUPRÉ 1972 note cependant: ,,Cette faute est assez répandue`` et cite deux exemples "fautifs" : chez Proust (Sodome et Gomorrhe, 1921-1922) et chez Aragon (Les Beaux Quartiers, 1936).
signaler
Hit !
26208

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
10 Aout 2026 à 10:41
Réponse(s) non exhaustive(s) à un sujet dans un fil d'AF :
Citation :
"un ton un peu plus posé m'aurait sied mais (...)".
Non.
Ainsi que le détaille cette liste exhaustive, ce verbe dit "transitif et défectif" ne s'emploie qu'en circonstances limitées à une dizaine d'occurrences.
Il convenait donc de réserver à l'usage de l'extrait en citation, par exemple :
- (m')* eût pu seoir
- aurait pu (me)* seoir
- siérait
- (j'avais d'autres suggestions à l'esprit, qui ne me reviennent pas dans l'instant).
* (lourd !)
Bravo cependant à l'auteur de n'être pas tombé dans le piège du "(..), mais (...)".
Les conjonctions de coordination en effet, sauf exceptions, ne sont jamais précédées d'une virgule.
Quant à la suggestion : "m'aurait sis", elle n'est pas adaptée à notre cas et le : "m" paraît superfétatoire.
Certes le verbe : "seoir" (tout comme : "s'asseoir") nous provient d'une même origine.
Elle suggère en effet une position "sise", "assise", dans l'acception quasi exclusive : "siégeant", "installé".
Mais cette expression n'est dévolue, que je sache, qu'aux seuls cas des biens immobiliers ou langage d'avoués.
Par exemple : "Cette entreprise, sise 25 rue d'Audiofanzine". Ou : "l'appartement, sis dans le quartier Bellevue".
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
signaler
J-Luc
6227

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
10 Aout 2026 à 13:06 (modifié le 10 Aout 2026 à 13:09)
>Les conjonctions de coordination en effet, sauf exceptions, ne sont jamais précédées d'une virgule.
Mon père (mon instit de CM) était intraitable sur ce point. Il disait "la virgule crée une séparation dans la phrase, la conjonction de coordination aussi, une des deux est suffisante sauf si la virgule est utilisée pour marquer une respiration par exemple".
Il disait aussi "Le premier qui parle va au piquet derrière le tableau" mais c'est un autre sujet.
Mon père (mon instit de CM) était intraitable sur ce point. Il disait "la virgule crée une séparation dans la phrase, la conjonction de coordination aussi, une des deux est suffisante sauf si la virgule est utilisée pour marquer une respiration par exemple".
Il disait aussi "Le premier qui parle va au piquet derrière le tableau" mais c'est un autre sujet.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
signaler
- Hit !
- < Liste des sujets
- Charte