Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 233 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2571
Donc c'est l'exception qui confirmerait la règle?
2572
Roman> perso en bon fan de synthés analogiques, j'écris "portamento"... :mrg:
2573
:bravo: Excellent !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2574
Bin si même le dico se trompe, alors, à qui se fier

sinon, c'est un compte rendu, des comptes rendus (pas de tiret)


Au fait. J'ai un bouquin qu'on m'a offert. Le titre c'est "l'homme sans qualités". Je suis étonné par le s à la fin, vu que sans, c'est encore moins que le singulier. Non ?
2575
Moi ça ne me choque pas, c'est comme de dire l'homme qui n'avait pas plusieurs qualités, non ?

EDIT :
Il peut même y avoir une nuance qui peut fausser l'interprétation du titre :

L'homme sans qualité -> l'homme sans identité comme lorsque l'on dit "en sa qualité de pompier" par exemple.

Du coup si les deux orthographes sont possibles, peut-être celle-ci a-t-elle été choisie dans ce but :noidea:

Hors sujet : En tout cas c'est un excellent bouquin...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2576
:non: les deux orthographes ne sont pas possibles.
sans ceci ou sans cela, c'est au singulier.
la nullité, comme l'unité, est singulière.
je demande le retrait immédiat de ce livre.
aka punkt aka Gran_maT
2577
Peut-être une explication, tirée de wikpédia (à propos du bouquin) :

Citation : Sans qualités, donc, non pas parce qu’il en manque, mais parce qu’il refuse de se laisser tirer le portrait et enfermer dans un cadre, parce qu’il ne supporte pas d’être « défini » et ne veut pas qu’on le réduise à son métier.



On pourrait donc supposer que la faute est volontaire (si faute il y a ?) en ce sens que l'homme n'est pas dépourvu de qualités (puisqu'il n'en manquerait pas) :???:
2578
Musil Powa ! Effectivement, la signification du titre est à trouver dans le contenu.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2579
Pourtant on peut bien écrire :

"un homme sans qualités notables"

Non ?

Ou même :

"des chasseurs sans chiens"

Pourquoi un seul individu devrait se réduire à n'avoir qu'une qualité ou chien ? Ou se réduire à ne pas avoir plusieurs qualités ou chiens ?
2580

Citation : les deux orthographes ne sont pas possibles.
sans ceci ou sans cela, c'est au singulier.
la nullité, comme l'unité, est singulière.
je demande le retrait immédiat de ce livre.



Pas d'accord, on aura tendance à écrire : un steak sans frites, un personne sans problèmes.
Par contre, on dit des sans abri : un seul abri leur suffirait.

C'est donc une question de logique. Pour "un homme sans qualités" (titre splendide d'ambigüité(s), j'espère que le bouquin est à la hauteur), cela signifie qu'il s'agit d'un homme qui n'a pas de qualités particulières (eh oui, négation + pluriel), quelqu'un qui ne sort pas du lot.
"un homme sans qualité" par contre serait un gros naze, donc qui sort de l'ordinaire.
Un exemple plus éloquent pour nos amis guitaristes : les guitares Harley Benton, des guitare sans qualité : on comprend, elles sont nulles.
Les guitares Epiphone, des guitares sans qualités : il va pas falloir vous attendre à imiter le son de Jimmy Page avec votre pelle, mais ça reste jouable quand même... :lol:

Citation : j'écris "portamento"


C'est bien, mais ce n'est pas le même prix! :mdr: