Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilité du solfège

• 66 réponses
  • 14 participants
  • 1 064 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Utilité du solfège
Voila ca doit faire 1 mois que je fait de la musique sur ordinateur et toutes les personnes a qui j'ai demandé quel etait l'utilité du sofège m'ont repondus "ca sert a rien, c'est un truc de vieux etc..."

Voyant que je ne progressais pas tres vite j'ai quand meme décidé de m'interesser a la chose et la j'en ai plus appris en lisant un petit article sur la chose sur un site internet qu'en jouant pendant 1 mois a "l'aveugle" sur mon clavier.

Donc je voudrais savoir pourquoi tant de musiciens renient cette methode qui permet pourtant d'aquerir une certaine base et ainsi de progresser plus vite...
Afficher le sujet de la discussion
21
Le solfege permet d'aller plus vite, d'une part, mais surtout d'imaginer des progressions d'accords qui ne sont pas forcement intuitives a l'oreille
(comme les accords diminués, qui ne sont pas faciles a apprehender au debut, mais dont on a du mal a se passer apres)
22

Citation : comme les accords diminués, qui ne sont pas faciles a apprehender au debut, mais dont on a du mal a se passer apres

LA crampe de l'harmoniste par excellence !
23

Citation : LA crampe de l'harmoniste par excellence !

le truc facile qui nous permet de reboucler dans une tonalité c ca ? :mrg:
24

Citation : un musicien qui manipule-t-il des samples en est-il un ?

Bah en ce qui me concerne je fait surtout des petits accords avec fruty loops mais je sample pas vraiment...mais bon apres c'est sur que je considere pas comme un veritable musicien mais n'ayant pas la place chez moi pour une batterie, une guitare, une basse, un piano etc...bah j'ai choisis cette solution :bravo:
25

Citation : je fait surtout des petits accords avec fruty loops mais je sample pas vraiment...mais bon apres c'est sur que je considere pas comme un veritable musicien

nous avons donc la reponse : un musicien qui manipule des samples n'en est-il pas non
26
En meme temps je sais pas si les grands compositeurs classic savaient jouer d'un instrument....quoique peut etre...mais bon on s'egare du sujet la :bravo:
27

Citation : En meme temps je sais pas si les grands compositeurs classic savaient jouer d'un instrument....quoique peut etre...mais bon on s'egare du sujet

c'est bien connu : beethoven n'y connaissait rien en musique. En fait, c'est un saint bernard qui fait du cinéma :bravo2:
28
Ha d'accord c'etait donc ca! :mdr:

Non mais plus serieusement je voulais dire que je sais pas si y savait jouer de tout les instruments qui foutait dans ses compos....enfin voila...je m'enfonce c'est ca? :mdr:
29

Citation : le truc facile qui nous permet de reboucler dans une tonalité c ca ?

C'est clair ! Même deux ! Une septième diminuée en Dom permet donc, Dom, mais aussi Lam, et bien d'autres. L'enharmonie... Aahh, que du bon. :bise:

Citation : Non mais plus serieusement je voulais dire que je sais pas si y savait jouer de tout les instruments qui foutait dans ses compos....enfin voila...je m'enfonce c'est ca?

Non, mais çà na pas empêché H. Berlioz de faire son traité d'orchestration.
30
C'est vrai que chaque instru a sa particularité en terme de tessiture et de type de sonorité, qu'il s'agisse de cordes, de vents ou que sais-je.
Mais a priori les compositeurs maitrisent bien les données physiques de chacun de ces instruments, meme s'ils ne les maitrisent pas techniquement de leurs petites mimines.
Ceci dit, la plupart sont un peu touche a tout, quand meme !