Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité du solfège

  • 66 réponses
  • 14 participants
  • 1 040 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Utilité du solfège
Voila ca doit faire 1 mois que je fait de la musique sur ordinateur et toutes les personnes a qui j'ai demandé quel etait l'utilité du sofège m'ont repondus "ca sert a rien, c'est un truc de vieux etc..."

Voyant que je ne progressais pas tres vite j'ai quand meme décidé de m'interesser a la chose et la j'en ai plus appris en lisant un petit article sur la chose sur un site internet qu'en jouant pendant 1 mois a "l'aveugle" sur mon clavier.

Donc je voudrais savoir pourquoi tant de musiciens renient cette methode qui permet pourtant d'aquerir une certaine base et ainsi de progresser plus vite...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce sera TOUJOURS un baguage en plus.

Perso, je n'en ai jamais fait. Ce qui ne m'empaiche pas de faire de la compo, mais je pers un temps de fou pour trouver la note que j'ai en tête.

Donc si tu as le courage, vas-y!!!


:clin:
12

Citation : un musicien qui manipule-t-il des samples en est-il un ?


Va-savoirje.
13
Faut demander à Papy !
14

Citation : Perso, je n'en ai jamais fait. Ce qui ne m'empaiche pas de faire de la compo, mais je pers un temps de fou pour trouver la note que j'ai en tête.

Merci l'harmonie, merci !
15

Citation : Merci l'harmonie, merci !



Va écouter "Let me your hell ou Manga" sur ma signature.

Tu comprendras. :oops2:

16
Je ne disais pas çà pour être désobligeant, faut pas le prendre mal...

Manga : C'est du modal ultra répétitif, y'a pas a chercher midi à 14h.

Let me your hell : Idem.

Je ne dis çà que sur le paramètre de l'harmonie et du contrepoint, en aucun cas je ne juge la qualité du morceau qui a forciori de qualité !
17
:clin:

Je vais mieu m'exprimer.

Si tu as l'oreille, le solfège, ne t'aidera QUE a aller plus vite.

Oui, c'est "relativement répétitif" ( quoi que quand j'entends les couplets et les refr. des dites CHANSONS, c'est pas plus varié).

mais ce n'est pas que des notes qui se suivent,il y a des accors etc.
( je n'ai pas fait que ceux là, mais ce sont les plus écoutable pour tout le monde.:lol: )

Et je sais que je suis fort "carré" dans mes compo.:D:

:boire:
18
Ben, je viens d'écouter le reste,(je n'aime pas me faire un idée alla va-vite) je trouve qu'il y en a d'autres qui sont terribles !

Citation : Si tu as l'oreille, le solfège, ne t'aidera QUE a aller plus vite.


:boire: ok,ok :boire:
19
20
[mode érudit de service on]

comme disait Brassens (le grand Brassens) : "Sans technique, le talent n'est qu'une sale manie"

[mode érudit de service off]

C'est pas forcément parole d'évangile, mais ça me paraît bien vu. Donc pour moi, solfège.
Les grands musiciens cités plus haut n'ont peut-être pas une formation "solfège" classique, mais je pense qu'ils devaient en connaître l'essentiel des règles, que ce soit à force de pratiquer, ou au contact d'autres musiciens, ou encore par le biais d'un style bien particulier qu'ils maîtrisaient complètement, mais hors duquel ils ne sont pas à l'aise (ce qui n'est pas forcément péjoratif).
Welcome to the void