Utilité du solfège
- 66 réponses
- 14 participants
- 1 200 vues
- 13 followers

blackbear1306

Voyant que je ne progressais pas tres vite j'ai quand meme décidé de m'interesser a la chose et la j'en ai plus appris en lisant un petit article sur la chose sur un site internet qu'en jouant pendant 1 mois a "l'aveugle" sur mon clavier.
Donc je voudrais savoir pourquoi tant de musiciens renient cette methode qui permet pourtant d'aquerir une certaine base et ainsi de progresser plus vite...

blackbear1306

Anonyme

Citation : En meme temps je sais pas si les grands compositeurs classic savaient jouer d'un instrument....quoique peut etre...mais bon on s'egare du sujet
c'est bien connu : beethoven n'y connaissait rien en musique. En fait, c'est un saint bernard qui fait du cinéma

blackbear1306

Non mais plus serieusement je voulais dire que je sais pas si y savait jouer de tout les instruments qui foutait dans ses compos....enfin voila...je m'enfonce c'est ca?

Sibmol

Citation : le truc facile qui nous permet de reboucler dans une tonalité c ca ?
C'est clair ! Même deux ! Une septième diminuée en Dom permet donc, Dom, mais aussi Lam, et bien d'autres. L'enharmonie... Aahh, que du bon.
Citation : Non mais plus serieusement je voulais dire que je sais pas si y savait jouer de tout les instruments qui foutait dans ses compos....enfin voila...je m'enfonce c'est ca?
Non, mais çà na pas empêché H. Berlioz de faire son traité d'orchestration.
Anonyme

Mais a priori les compositeurs maitrisent bien les données physiques de chacun de ces instruments, meme s'ils ne les maitrisent pas techniquement de leurs petites mimines.
Ceci dit, la plupart sont un peu touche a tout, quand meme !

Anonyme

Hors sujet : une septieme diminuée, c'est un 6# ?
En accord de Do m, c'est LA ?
moi je parlais de quinte diminuée en fait

Sibmol

Hors sujet : Citation : moi je parlais de quinte diminuée en fait
Hors sujet : Ben sur ta quinte diminué du rajoute une septième pour faire la sensible de la tonalité en enharmonie.

Anonyme

Hors sujet : En do m, tu rajoutes un Si b donc
Comment tu boucles en la m alors ?

Sibmol

Hors sujet : Ben, non... Un lab(pour faire l'accord complet : si-ré-fa-lab) le lab donne un sol# en enharmonie, et donc tu peux passer en la mineur...je suis clair, je me demande ???

Anonyme

Hors sujet : je pense que je suis pas clair dans ma question
spa grave

Sibmol

blackbear1306

Hors sujet : Vous essayez de me degouter du solfege ou quoi? je comprend rien

Anonyme

ours noir > nan nan
c'est un peu technique comme ca. Mais comprendre les enchainements d'accords te facilite grandement la vie apres

enfin, moi je dis ca... c'est mon avis

Sibmol

Isabelle Bounay -> c'est un plaisir !

blackbear1306

Anonyme

Don Giovanni alias DG

J'ai encore une autre question. Vous avez appris où le solfège? Par vous-même, avec un prof? Combien de temps celà vous a-t-il pris?

Pevets

Shirow

Pevets

Hors sujet : Citation : bassline
Serait-ce la prononciation allemande de "vaseline"?
LÀ, J'AI TRÈS, TRÈS HONTE.

Anonyme

donc g jamais été hyper fort... et j'avais un niveau tres moyen en 5 ans.
De quoi jouer les trucs simples et les trucs connus.
En me metant un tit peu au jazz il y 2/3 ans,j'ai bien progressé. Tout est beaucoup plus naturel.
On trouve des melodies un peu plus complexes, plus originales.
Enfin bon, le solfege, ca sert surtout a faire qqc qui sonne juste, qui sonne melodique.
Apres, avec, trois accords, on peut faire un tube comme let it be des beatles

Goum Le Chat

Citation : Apres, avec, trois accords, on peut faire un tube comme let it be des beatles
Ou Coldplay, ou Franz Ferdinand... ils connaissent le solfège, mais quand j'ecoute l'album avec Take Me out -que j'aime beaucoup et que je trouve très fun- ben d'une chanson a l'autre j'ai le gros sentiment qu'ils utilisent toujours la même sauce pour leur musique.

Anonyme

personnellement j'ecoute pas mal de classique et ca donne pas mal d'idées.

Goum Le Chat

Anonyme

- comprendre ce qu'est un accord et une progression d'accords : pour ce faire, prendre quelques partoches de morceaux connus
- voir et comprendre pourquoi une progression sonne bien ou pourquoi elle ne sonne pas bien
- < Liste des sujets
- Charte