Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

C'est quoi maintenant ?

• 64 573 réponses
  • 730 participants
  • 2 048 426 vues
  • 564 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
64551
Oui, Neveud avait posté ce "KEXP" d'Angine de Poitrine il y a trois jours (mais peu importe. "C'est quoi maintenant, c'est ce qu'on écoute et si tu as écouté ça, tu postes ça épicétou). C'est original c'est clair, même si je me lasserais un peu de leur musique instrumentale à la longue (malgré les effets intéressants). M'enfin tout le délire digne de Jarry ou de Dada est épatant! Je pense que je deviendrais très client s'ils s'adjoignaient les services d'une voix ou peut-être de machines pour varier un peu les plaisirs.

[ Dernière édition du message le 10/02/2026 à 12:27:17 ]

64552
Zut!
Je n'ai pas trop traîné sur AF ces dernières semaines et je n'ai pas remonté le fil.
Je n'avais donc pas vu le post de bon goût de Neuveud! :mrg:
Désolé pour ce doublon.

Radio 666 - https://radio666.com

64553
Vincent D'Indy "Symphonie sur un Chant Montagnard Français". Je suis encore dans la "grande" musique en ce moment.
Vincent D'Indy (1851 - 1931) n'a sans doute plus aujourd'hui la notoriété qu'il connaissait de son vivant. Influencé par Franck et Richard Wagner, on ne peut pas dire qu'il a révolutionné la musique. Créateur de la "Schola Cantorum", son enseignement était assez conservateur. Il ne goûtait pas "l'avant gardisme" (Debussy par exemple) et à la limite, il peut passer pour un peu réac. Pourtant, sa musique était souvent moins sclérosée que ses théories. Cette œuvre, dite aussi "Symphonie Cévenole" malgré un fond wagnérien patent est pleine d'une jolie fraicheur. Il ne faut pas manquer le très accrocheur troisième mouvement "Animé" (19'27).
Par ailleurs, saluons la performance de cet orchestre de jeunes musiciens états-uniens en cours de formation.
64554
Franck Black - Los Angeles

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

64555
Quel décharge d’énergie ce titre

Quelqu’un avait déjà posté Angine de poitrine il y a qq mois, non ?

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

64556
il a ptet guéri entre-temps hi-fi-6577357.gif

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

64557
Citation de Polaroil :
(...)

Quelqu’un avait déjà posté Angine de poitrine il y a qq mois, non ?

Non, le live KEXP n'est sorti qu'il y a quelques jours sur YT.
Neuveud l'avait posté il y a 3 ou 4 jours.

Radio 666 - https://radio666.com

[ Dernière édition du message le 10/02/2026 à 21:50:07 ]

64558
Venus Principle en 2022...
J'adore ce titre, le final surtout...
Issu d'anciens membres de Cripple Black Phoenix, entre autres....
64559
64560
Citation de sonicsnap :
Vincent D'Indy "Symphonie sur un Chant Montagnard Français". Je suis encore dans la "grande" musique en ce moment.
Vincent D'Indy (1851 - 1931) n'a sans doute plus aujourd'hui la notoriété qu'il connaissait de son vivant. Influencé par Franck et Richard Wagner, on ne peut pas dire qu'il a révolutionné la musique. Créateur de la "Schola Cantorum", son enseignement était assez conservateur. Il ne goûtait pas "l'avant gardisme" (Debussy par exemple) et à la limite, il peut passer pour un peu réac. Pourtant, sa musique était souvent moins sclérosée que ses théories. Cette œuvre, dite aussi "Symphonie Cévenole" malgré un fond wagnérien patent est pleine d'une jolie fraicheur. Il ne faut pas manquer le très accrocheur troisième mouvement "Animé" (19'27).
Par ailleurs, saluons la performance de cet orchestre de jeunes musiciens états-uniens en cours de formation.

ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir ce compositeur, eh bien c'est l'occasion !
Citation de Neveud :

J'adore ce morceau de Frank Black.
Par contre c'est un des concerts les plus pourris que j'ai vu.
C'était à l'Arapaho dans le 13e en 1994.
Pas de première partie déjà. Et ensuite Frank Black tout seul à la batterie et au chant !
Et tout seul à la guitare acoustique et chant. Bon ambiance sympa, il se baladait parmi le public. Mais pour la musique c'était très moyen.
D'autant plus dommage que c'était son unique concert solo et les autres soirs il était accompagné par Eric Drew Feldman (Pere Ubu, Snakefinger, Residents, Captain Beefheart) et le guitariste de Todd Rundgren.

Je découvre Pierre Rapsat. Excellent mélodiste je trouve.

Et un morceau (un peu) surprenant de Christophe :

Les murs ont des oreilles mais les oreilles ont des murs.

64561
wow, suprenant, le Christophe ! Là où ça aurait pu finir en un truc indigeste mais non il trébuche pas.
Le délire des reverb sur la voix...

[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 18:42:49 ]

64562
Christophe a fait des choses étonnantes, oui.. Voilà une sacrée pièce!
64563
Of Montreal - "Lady On The Cusp" (2024)
Dernier album en date de ce groupe d'Athens (Georgie) qui a atteint une certaine notoriété en produisant depuis bientôt trente ans des chansons pop aux constructions savantes et finement ciselées. Visiblement Kevin Barnes, le principal songwriter du groupe n'est pas en panne d'inspiration. Deux extraits:

64564
Sonic, à la première écoute j'aime beaucoup Of Montréal que je ne connaissais pas. J'entends des influences que je ne retrouve pas là tout de suite, mais je vais approfondir...:clin:
Sinon j'ai ça au magasin: Dina Ögon un groupe suédois, c'est le son que j'aime en ce moment. Et le suédois ça change de l'anglais.
Merci à Michka Assayas!
64565
Lucy Kruger and the Lost Boys - Anchor

64566
Lucy Kruger, j'accroche assez.. Dina Ögon un peu moins: Un peu trop "middle of the road" pour moi. Appréciation très subjective, bien sûr! :mrg:

Citation de pontchartrain :
J'entends des influences que je ne retrouve pas là tout de suite

The Nits peut-être? :clin: Quoique dans ce cas, il s'agirait plus de simples réminiscences dues au hasard que d'influences..

[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 22:14:34 ]

64567
FFF, fournisseur de smile banane depuis plus de 35 ans, ce live à la cigale, a un son monstrueux.

SLäP

You exist on a rock hurtling through space at 67,000 mph. Try to enjoy the snacks.

64568
The Besnard Lakes - Devastation

64569
64570
FFF, je les pensais séparés... plaisir de revoir Yarol sur scène, perso.
Là, j'écoute Autumn Chorus. Ce groupe n'a pu produire qu'un seul album.
Tout le disque est beau.
Son chanteur, Robbie Wilson, est mort d'un cancer à 35 ans, il y a presque 10 ans.
Reste sa voix et son talent...
64571
Citation de will_bru :
FFF, fournisseur de smile banane
Et fournisseur de pêche également :mrg:
Je les avais vu dans une petite salle par chez moi, il y a bien trente ans. Chouette souvenir !
64572
je les ai vu fin 90, au temps où tous les guitaristes avaient des Mesa Rectifier.

64573
Citation de Neveud :

Bizarre cette vidéo.
Je poste l'originale, plus pêchue, moins de sons de skate :lol:

Sinon, j'adore ce titre de Frank Black, plus bourrin, plus classique que Los Ang(u)eles, Men in Black :

64574
Citation de Miraflor :
Citation de Krapod :
Merci pour la découverte Miraflor
En fait, c'est surtout KEXP qu'il faut remercier.
Depuis que j'ai découvert cette mine d'or (encore merci aux AFiens de ce thread),
je vais de découverte en découverte, toutes plus superbes les unes que les autres.
Ce topic devrait être déclaré d'utilité publique.

Je reviens là-dessus. En fait j'estime - au doigt mouillé, à la louche, à lapeupresque - que 80% des nouvelles musiques que j'écoute régulièrement émanent de ce sujet ; 15 % viennent d'autres sujets sur AF, et les 5 % restants de moi-même, par d'autres moyens (potes/connaissances, suggestions Youtube, films/séries...)
Donc oui, ce topic est d'utilité publique. Du moins pour le public qui le fréquente :bravo: