C'est quoi maintenant ?
- 64 573 réponses
- 730 participants
- 2 048 426 vues
- 564 followers
Anonyme
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................
S. Reich, "music for 18 musicians".
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 10/02/2026 à 12:27:17 ]
Spit Fuzz
Je n'ai pas trop traîné sur AF ces dernières semaines et je n'ai pas remonté le fil.
Je n'avais donc pas vu le post de bon goût de Neuveud!
Désolé pour ce doublon.
Radio 666 - https://radio666.com
sonicsnap
Vincent D'Indy (1851 - 1931) n'a sans doute plus aujourd'hui la notoriété qu'il connaissait de son vivant. Influencé par Franck et Richard Wagner, on ne peut pas dire qu'il a révolutionné la musique. Créateur de la "Schola Cantorum", son enseignement était assez conservateur. Il ne goûtait pas "l'avant gardisme" (Debussy par exemple) et à la limite, il peut passer pour un peu réac. Pourtant, sa musique était souvent moins sclérosée que ses théories. Cette œuvre, dite aussi "Symphonie Cévenole" malgré un fond wagnérien patent est pleine d'une jolie fraicheur. Il ne faut pas manquer le très accrocheur troisième mouvement "Animé" (19'27).
Par ailleurs, saluons la performance de cet orchestre de jeunes musiciens états-uniens en cours de formation.
Neveud
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
Polaroil
Quelqu’un avait déjà posté Angine de poitrine il y a qq mois, non ?
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Neveud

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
Spit Fuzz
(...)
Quelqu’un avait déjà posté Angine de poitrine il y a qq mois, non ?
Non, le live KEXP n'est sorti qu'il y a quelques jours sur YT.
Neuveud l'avait posté il y a 3 ou 4 jours.
Radio 666 - https://radio666.com
[ Dernière édition du message le 10/02/2026 à 21:50:07 ]
saltmilk
J'adore ce titre, le final surtout...
Issu d'anciens membres de Cripple Black Phoenix, entre autres....
sonicsnap
birdbrain
Vincent D'Indy "Symphonie sur un Chant Montagnard Français". Je suis encore dans la "grande" musique en ce moment.
Vincent D'Indy (1851 - 1931) n'a sans doute plus aujourd'hui la notoriété qu'il connaissait de son vivant. Influencé par Franck et Richard Wagner, on ne peut pas dire qu'il a révolutionné la musique. Créateur de la "Schola Cantorum", son enseignement était assez conservateur. Il ne goûtait pas "l'avant gardisme" (Debussy par exemple) et à la limite, il peut passer pour un peu réac. Pourtant, sa musique était souvent moins sclérosée que ses théories. Cette œuvre, dite aussi "Symphonie Cévenole" malgré un fond wagnérien patent est pleine d'une jolie fraicheur. Il ne faut pas manquer le très accrocheur troisième mouvement "Animé" (19'27).
Par ailleurs, saluons la performance de cet orchestre de jeunes musiciens états-uniens en cours de formation.
ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir ce compositeur, eh bien c'est l'occasion !
Franck Black - Los Angeles
J'adore ce morceau de Frank Black.
Par contre c'est un des concerts les plus pourris que j'ai vu.
C'était à l'Arapaho dans le 13e en 1994.
Pas de première partie déjà. Et ensuite Frank Black tout seul à la batterie et au chant !
Et tout seul à la guitare acoustique et chant. Bon ambiance sympa, il se baladait parmi le public. Mais pour la musique c'était très moyen.
D'autant plus dommage que c'était son unique concert solo et les autres soirs il était accompagné par Eric Drew Feldman (Pere Ubu, Snakefinger, Residents, Captain Beefheart) et le guitariste de Todd Rundgren.
Je découvre Pierre Rapsat. Excellent mélodiste je trouve.
Et un morceau (un peu) surprenant de Christophe :
Les murs ont des oreilles mais les oreilles ont des murs.
Neveud
Le délire des reverb sur la voix...
[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 18:42:49 ]
sonicsnap
sonicsnap
Dernier album en date de ce groupe d'Athens (Georgie) qui a atteint une certaine notoriété en produisant depuis bientôt trente ans des chansons pop aux constructions savantes et finement ciselées. Visiblement Kevin Barnes, le principal songwriter du groupe n'est pas en panne d'inspiration. Deux extraits:
pontchartrain
Sinon j'ai ça au magasin: Dina Ögon un groupe suédois, c'est le son que j'aime en ce moment. Et le suédois ça change de l'anglais.
Merci à Michka Assayas!
Miraflor
sonicsnap
J'entends des influences que je ne retrouve pas là tout de suite
The Nits peut-être?
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 22:14:34 ]
will_bru
Miraflor
sonicsnap
J'aime bien la chanson de Besnard Lakes!
saltmilk
Là, j'écoute Autumn Chorus. Ce groupe n'a pu produire qu'un seul album.
Tout le disque est beau.
Son chanteur, Robbie Wilson, est mort d'un cancer à 35 ans, il y a presque 10 ans.
Reste sa voix et son talent...
Krapod
FFF, fournisseur de smile banane
Je les avais vu dans une petite salle par chez moi, il y a bien trente ans. Chouette souvenir !
Neveud
Krapod
Franck Black - Los Angeles
Bizarre cette vidéo.
Je poste l'originale, plus pêchue, moins de sons de skate
Sinon, j'adore ce titre de Frank Black, plus bourrin, plus classique que Los Ang(u)eles, Men in Black :
Krapod
Citation de Krapod :En fait, c'est surtout KEXP qu'il faut remercier.Merci pour la découverte Miraflor
Depuis que j'ai découvert cette mine d'or (encore merci aux AFiens de ce thread),
je vais de découverte en découverte, toutes plus superbes les unes que les autres.
Ce topic devrait être déclaré d'utilité publique.
Je reviens là-dessus. En fait j'estime - au doigt mouillé, à la louche, à lapeupresque - que 80% des nouvelles musiques que j'écoute régulièrement émanent de ce sujet ; 15 % viennent d'autres sujets sur AF, et les 5 % restants de moi-même, par d'autres moyens (potes/connaissances, suggestions Youtube, films/séries...)
Donc oui, ce topic est d'utilité publique. Du moins pour le public qui le fréquente
- < Liste des sujets
- Charte