Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le shitomètre : z'en pensez quoi ?

  • 76 réponses
  • 14 participants
  • 3 175 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le shitomètre : z'en pensez quoi ?
Amis fumeurs occasionnels ou toxicos bonsoir !

Alors, que pensez-vous de ce fameux shitomètre expérimenté par la police française ? Bon, il est clair que fumer au volant ou conduire après avoir fumé augmente fortement les risques d'accidents, je trouve donc que c'est pas un mal, tout comme le ballon pour la picole. Ce qui me défrise déjà beaucoup plus, c'est le fait que le test puisse s'avérer positif jusqu'à 48 heures après la consommation. En clair, on peut très bien fumer un joint un soir, et être contrôlé positif le lendemain en rentrant du boulot... Quand on fait souffler quelqu'un dans le ballon, on cherche à déterminer son taux d'alcoolémie au moment où il souffle, on se fout de savoir s'il s'est pris une murge la veille...

Des réactions ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Je pense plutôt que le test salivaire est plus fiable en ce qu'il permettrait de détecter une consommation récente (sans doute parce qu'il se fixerait moins longtemps dans la salive qu'ailleurs, dans les graisses notamment). Il est controversé parce qu'il produit de faux positifs et de faux négatifs. Concernant les faux positifs (en particulier ceux qui prennent des médicaments à base d'opiacés), un test urinaire ou sanguin devrait permettre de faire la différence. En revanche, les faux négatifs, ceux dont la consommation date de plus que la durée de vie du THC dans la salive, ne seront pas poursuivis.

http://www.actualite-francaise.com/depeches/nouveau-test-salivaire-depistage-drogues,654.html
33
OK mais ça ne change rien au problème... Dans l'urine le THC reste un petit moment et je n'ai pas à être sanctionné sur ma conduite si je n'ai pas fumé avant de conduire.

Guigz -> J'en ai tout le temps avec moi en plus ! Mais juste parce que j'aime ça...

Possedes -> T'as confiance en TF1 toi ? :clin:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

34

Citation : J'en ai tout le temps avec moi en plus ! Mais juste parce que j'aime ça...

:regard entendu: ouais moi pareil :clin:
35

Citation : Dans l'urine le THC reste un petit moment et je n'ai pas à être sanctionné sur ma conduite si je n'ai pas fumé avant de conduire.



Ah bon ? Tu pourrais expliquer ça à un tribunal ?
36

Citation : Concernant les faux positifs (en particulier ceux qui prennent des médicaments à base d'opiacés)


Lesquels je suppose, impliquent une interdiction de conduire ou du moins une recommandation à ne pas conduire. J'en parlais plus haut. Je ne sais pas ce que dit le code de la route à ce sujet, mais je me demande combien d'accidents sont causés par des gens qui sont schlass à cause de médocs (10% d'après ce document : énorme !)
37

Citation : Possedes -> T'as confiance en TF1 toi ?

Nan, en Lci, un peu plus et a mes sources confirmant les dires de monsieur de l'itw: totale ;)

Désinscription AF

38
Katogan -> Mais évidement !

Exemple : j'ai fumé dimanche soir, sur mon canapé puis je suis allé me coucher pour 12 heures de sommeil, je me lève, je déjeune, je prend une douche, je prend ma voiture pour un trajet d'une heure et au bout de quarante-cinq minutes, je me fais contrôlé positif au THC.

J'ai une amende pour avoir fumé du THC, ce qui est illégal en France. OK.

J'ai une amende rapport à l'utilisation de mon véhicule sous l'emprise du THC, voir des sanction sur mon permis parce que j'ai fumé la veille au soir de prendre le volant. Non, c'est injuste.

C'est comme si on te sanctionne pour conduite en état d'ivresse parce que tu as bu l'apéro la veille... C'est illogique et injuste puisqu'au moment du contrôle tu n'es plus sous l'emprise du produit.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

39

Citation : J'ai une amende rapport à l'utilisation de mon véhicule sous l'emprise du THC, voir des sanction sur mon permis parce que j'ai fumé la veille au soir de prendre le volant. Non, c'est injuste.

C'est pas logique ce que tu dis, tu dis toi même que tu es "sous l'emprise du THC" donc tu en as encore dans le sang, donc tu n'as pas à conduire :noidea: la question c'est de savoir si t'es vraiment moins bon conducteur en ayant fumé la veille, là je suis vraiment pas convaincu..
40
Non, je ne dis pas que je suis sous l'emprise du THC mais que la sanction se rapporte à une conduite sous l'emprise du THC, nuance. Si tu préfère je suis sanctionné pour la "mauvaise" chose...

Ton argument n'est pas vraiment valable si l'on compare avec l'alcool car on peut conduire avec de l'alcool dans le sang, en dessous d'une certaine concentration.

Mais on peut effectivement se poser la question du THC : la durée de l'effet est-elle égale à la durée de présence dans l'organisme ? En tout cas le jour où je trouve une herbe qui me déchire pendant plus de 48 heures, je suis preneur, à l'occasion ça peut être drôle...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier