Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand la fin de l'analogique ?

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 717 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quand la fin de l'analogique ?
L'analogique est plus que jamais à la mode (son chaud, grain très acoustique, notoriété intouchable...). Y'a qu'à voir les softs de plus en plus nombreux qui simulent lampes, compresseurs analogiques et autres orgues Hammond...
Mais je me pose la question : à quand la fin (si fin il y a) de cette culture analogique ?
La tendance ne prend-elle pas un virage vers un son plus froid (je pense entre autres au dernier massive attack), et petit à petit vers un son synthétique fait de transistors et de micros numériques ?
En fait, je me pose un peu la question du son de demain. Je remarque qu'aujourd'hui on regarde beaucoup plus en arrière (vieux son, samples du début du siècle...) qu'en avant.

La question est peut-être sans intêret, mais elle me titille. Qu'en pensez-vous ?
...mais comme je vous comprends !
Afficher le sujet de la discussion
21
Bin si y faut s'acheter un sampler pour faire des sonneries de téléphone.
Que celui qui me fasse le cri de Claudia Schiffer en rut en synthèse numérique me l'envoie.
J'offre une bière, non deux.
22
"Hmmm le concassage dans Soundforge a partir d'un signal brut (genre tonalité de telephone, je manque de terminologie techeunik) "


j'y ai passé une bonne partie de ma soirée d'hier.... et pas de doute, c'est ça le son de demain!!
23
Beher :D: t'as rien compris : D'abord tu pars d'une sinusoide de base (ou carré ou triangle etc), ensuite tu lui fais subir les pires atrocités dans ton editeur sonore, et ensuite seulement tu les injectes dans ton sampleur. (bien que meme en partant du sampleur lui-meme tu peux faire tout ca ou presque)

Imiter le cri de Claudia, ben justement je suis en train de t'expliquer que c'est pas le but.

Je prend une biere. :bravo:
24
Je te l'offre avec plaisir.
Chuis un peu dans le flou vis-à-vis de ce post, je vois pas très bien quelle réponse donner à la question. Je possède un Korg MS 20 qui permet toutes les fantaisies de création mais il est analogique, j'ai aussi une vielle TR 707 de Roland qui crache des samples analogiques aussi, j'ai eu un moment un synthé Kawai et un expandeur Roland (je sais même plus lequel) et j'ai revendu les deux tellement je trouvais ça mauvais (je dois avouer que j'ai enregistré 4 titres avec ces machins). Mais bon, chacun voit et entend ce qui lui plait.
25
"le cri de Claudia Schiffer en rut "




ben quelque part c'est un peu le but aussi non? imaginer et créer ce qu'on a jamais entendu, le son de demain est dans nos têtes, numérique ou pas... mais là je pignolle....???...non pardon je pinaille!!
26

Citation : et il me semble qu'elle s'oriente vers un son plus froid


en admettant ke ce soit le k (ce ki ne me semble pas l'être personnellement), faudrait plutot dire retourner à un son froid parce ke ds la catégorie, les grands vainqueurs restent kand mêm les groupes électro des 80's et notamment la cold wave (ki porte pas ce nom par hasard non plus).
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
27
Bonne remarque, Sauleside.
Il me semble qu'aujourd'hui, on essai d'améliorer un son pré-80's, comme si était passé par dessus ce son-là. On apprécie actuellement plus le son d'Hendrix ou des Stones que celui de depeche mode ou d'indochine.
Peut-être que demain on reprendra la direction prise dans les années 80 (attention, je ne suis pas du tout un fana de ce son :non: ).
Ce serait une sorte de saute-mouton à travers les courants musicaux.
...mais comme je vous comprends !
28
Vous imaginez les Beatles en studio 128 pistes numériques ?? Sont foutus...
29
Beher > Euh pour toi le son d'aujourd'hui c'est les Beatles ?

Ouuuh Beher est vieux ! Emmenez-le a l'hospice et nourrissez-le de cassoulet liquéfié ! :mdr:
30
Moi ce qui me gêne avec le matos analogique, ce sont les surcotes que les magasins d'occas ou les particuliers peuvent appliquer. En 1985 j'avais acheté d'occas un monopoly de Korg 600fr et un petit synthé séquential circuit ( un espèce de jouet qui fonctionnait à piles avec des contacts à la place de vrai touche de clavier) 100fr. Actuellement cela se vend à des prix de dingue mais pourquoi ?