Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand la fin de l'analogique ?

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 714 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quand la fin de l'analogique ?
L'analogique est plus que jamais à la mode (son chaud, grain très acoustique, notoriété intouchable...). Y'a qu'à voir les softs de plus en plus nombreux qui simulent lampes, compresseurs analogiques et autres orgues Hammond...
Mais je me pose la question : à quand la fin (si fin il y a) de cette culture analogique ?
La tendance ne prend-elle pas un virage vers un son plus froid (je pense entre autres au dernier massive attack), et petit à petit vers un son synthétique fait de transistors et de micros numériques ?
En fait, je me pose un peu la question du son de demain. Je remarque qu'aujourd'hui on regarde beaucoup plus en arrière (vieux son, samples du début du siècle...) qu'en avant.

La question est peut-être sans intêret, mais elle me titille. Qu'en pensez-vous ?
...mais comme je vous comprends !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Dire que le vynil sonne mieux que le CD, je pense personnellemt que ce sont des conneries : ca sonne pas mieux, on prefere.



Gabou, si un jour, t'as l'occasion d'écouter TIME ZONE "wild style " en maxi 45T

Aujourd'hui, je ne retrouve pas le même son que l'époque hip-hop maxi 45 T
12
Ben ma question c'était surtout pour faire la différence entre l'instru numérique et l'enregistrement numérique
style piano vs synthé ou "vraie guitare" vs variax
ou bien
24 pistes à bandes contre 24 pistes numériques

puis reste le problème de l'ordi qui "joue" de la musique

euh, j'aime bien les vyniles
13

Citation :
style piano vs synthé



Je vois pas pourquoi tu veux les opposer. J'adore les deux. Ca me viendrait jamais a l'idee de faire du debussy sur mon waldord ( oh, l'idee de merde )...

L'interet des emulations, c'est de les detourner. Qui aujoued;hui utilise un minimoog pour emuler un violon ou une trompette ? Personne. Ben c'es pareil pour le reste.
14
Oui, je me suis mal exprimé, je voulais juste dire instrument numérique (émulation de piano) contre le vrai!

moi aussi j'aime les vrais instruments et les synthés
les émulations de gratte, j'attends d'entendre...
15

Citation : si c'est ça le son de demain, je retourne dans ma grotte.



Le dernier massive attack, on aime ou on aime pas (perso, j'accroche mieux mezzanine). C'est vrai que 100th window est moins facile à écouter. Mais je pense qu'avec cet album "frigo", MA met le doigt sur un point intéressant et propose une alternative au son actuel, si chaud, si naturel et si cher à nos coeur.
C'est vrai quoi, on va finir par se brûler à force de chercher un son toujours plus chaud ! ( :mdr: )
MA a vraiment été visionnaire sur ce coup-là. D'ailleurs l'album n'est pas très apprécié, comme toute grande innovation musical...

Citation : Maintenant, je pense que tu as mit le point sur la non pertincence du debat analo vs numerique, asternic. A savoir que ce n'est pas objectif, mais que ca correspond clairement a des choix esthetiques.


Au contraire, le débat me semble très pertinent !! A mon avis, la zic est en train de prendre un virage (comme tous les 10 ans d'ailleurs), et il me semble qu'elle s'oriente vers un son plus froid, une alternative au son actuel qui commence à être surexploité et à lasser... Qui sait, peut-être que l'avalon de demain sera du type "compresseur frigo entièrement numérique" et qu'il correspondra parfaitement aux exigences esthétiques du moment ???
Dans les années 80, personne n'imaginait le son que l'on a aujourdhui. Essayons d'imaginer le son que nous aurons demain, en prenant en compte les paramètres que l'on a à disposition (évolution du matos, des artistes... et dernier MA !!)
...mais comme je vous comprends !
16
<MA met le doigt sur un point intéressant et propose une alternative au son actuel, si chaud, si naturel et si cher à nos coeur> c'est pas le problème, massive peuvent avoir le son qu'ils veulent, moi c'était au niveau compos que je parlais. <D'ailleurs l'album n'est pas très apprécié, comme toute grande innovation musical...> non, c'est juste parce qu'il est extrèmement ennuyeux.... :clin:

nours©
17
Je veux pas foutre le boxon dans vos histoires mais faudrait quand même savoir qu'une bonne partie de samples sont des échantillons analogiques. Roland, Yamaha et bien d'autres proposent des samples (piano, batterie, percus...) qui ne sont rien d'autre que des prises de son analogiques. La synthèse numérique est d'un autre domaine (algorithmes et calculs hyper complexes via processeur) mais ça sent toujours un peu bizarre même si c'est souvent très bien fait.
18
Pour une fois on est pas en phase sur un avis Nours, c'est assez rare pour le souligner :clin:

Moi je trouve le questionnement d'Astneric tres interessant.

Vive l'aliasing, le son robotique et froid, vive la lo-fi et mort au son compressé Skyrockien. :D:

(je plézooonte bien sur, y a du bon dans toutes les gammes de sons, chaleureux, froids, tiedes...)
19
Beher > faut quand meme que tu saches qu'enormement d'artistes samplers n'utilisent jamais les cds vendus avec leur machine... :mdr:

Hmmm le concassage dans Soundforge a partir d'un signal brut (genre tonalité de telephone, je manque de terminologie techeunik) :aime:
20
En fait je ne comprend pas bien ce débat... qu'est ce qu'un son chaud, un son froid ? qu'est ce que c'est que cette "mode" ? je ne connais pas de disques "froids", comme j'en connais pas de "chauds". je connais de la musique que je trouve chiante, ou intéressante, ou supportable. des disques mieux enregistrés que d'autres, peut être mieux produits (mais ça reste subjectif). la "mode" d'un disque froid est elle valable ou audible sur disque acoustique ? ne parle-t-on que de musiques électroniques ici ? est ce qu'un disque de jim o'rourke est chaud ou froid ? c'est ça que je ne comprend pas là ??? (scusez si j'ai l'air un peu con).

nours©