Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand la fin de l'analogique ?

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 713 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quand la fin de l'analogique ?
L'analogique est plus que jamais à la mode (son chaud, grain très acoustique, notoriété intouchable...). Y'a qu'à voir les softs de plus en plus nombreux qui simulent lampes, compresseurs analogiques et autres orgues Hammond...
Mais je me pose la question : à quand la fin (si fin il y a) de cette culture analogique ?
La tendance ne prend-elle pas un virage vers un son plus froid (je pense entre autres au dernier massive attack), et petit à petit vers un son synthétique fait de transistors et de micros numériques ?
En fait, je me pose un peu la question du son de demain. Je remarque qu'aujourd'hui on regarde beaucoup plus en arrière (vieux son, samples du début du siècle...) qu'en avant.

La question est peut-être sans intêret, mais elle me titille. Qu'en pensez-vous ?
...mais comme je vous comprends !
2
On a largement le temps avant qu'un PC sonne comme un avalon non?

(ma question est un rien candide)
3
Ce n'est pas la question. L'avalon d'aujourdhui a un son qui ne plaisait peut-être pas dans les années 80 et qui ne plaira peut-être pas demain...
Le tout-numérique qui effrai aujourd'hui (et pas que les puristes) ne sera-t-il pas une référence demain ?
La question ne concerne pas les avantages et inconvenients du soft et du hard. Mais les softs qui s'orientent beaucoup vers un son "à l'ancienne" ne feraient-ils pas mieux de s'orienter vers un son nouveau, et ainsi avoir un réel intérêt ?
...mais comme je vous comprends !
4
Les gars qui font des softs sont des commercants
pour les synthés la demande est à l'emulation d'analog.
alors ils font de l'emulation d'analog.
5
Ben etant donné que la creation artistique est anale par définition, on est pas prets d'en sortir... Logique non ? :D:

Bon ok je fini par aller me coucher... :oops:

ZzzZZzzZzzZzzZzZZZZzZzzzZz
6

Citation :
Les gars qui font des softs sont des commercants
pour les synthés la demande est à l'emulation d'analog.
alors ils font de l'emulation d'analog.



oui et non. Lorsque le prenier VA etait sorti ( nordlead I ), c'etait pas encore super a la mode.

Maintenant, je pense que tu as mit le point sur la non pertincence du debat analo vs numerique, asternic. A savoir que ce n'est pas objectif, mais que ca correspond clairement a des choix esthetiques.

Dire que le vynil sonne mieux que le CD, je pense personnellemt que ce sont des conneries : ca sonne pas mieux, on prefere. Et ce n'est pas jouer sur les mots. Je veux dire, si tu avais entendu que du numerique toute ta vie, tu prefererais peut etre le CD, et vice versa. La disto numerique ( pas de l'analog emule, mais bien de la saturation numerique bien criarde ) par exemple sonne mal a nos oreilles. Pourquoi ? parce qu'on est pas habitue, je pense. On donne des raisons tres scientifiques que je developperais pas ici, mais je pense pas que ca soit la 'vraie' raison.

Le numerique et l'analogique ont leur defauts propre.

Enfin, aujourd'hui, on voit un peu partout du SACD et le DVD audio. J'ai deja ecoute du SACD, et crois moi, je prefere le CD. Ben ouais. C'est cense etre mieux, et tout, mais moi, ca me "choque", j'aime vraiment pas du tout. Maintenant, d'autres personnes disent le contraire. Ont elles tord ? Non. Ai-je tord ? Je pense pas. On a juste des habitudes d'ecoute differentes.

Tiens, pour la petite histoire : les premiers essais de synthese sont numeriques, et pas analogiques... Ca fait reflechir, hein ?
7

Citation : La tendance ne prend-elle pas un virage vers un son plus froid (je pense entre autres au dernier massive attack)


C'est bien connu : Massive attack a toujours donnée le la pour tous les musiciens de la planète. Tu as raison, MA fait un disque frigo, tout le monde va suivre !!!!! :mdr:
Et pourquoi tu poses cette question ? Ca t'ennuie cette "mode" ? Ca t'empèche de faire de la musique ?
De toutes façons c'est pas propre aux instruments de musique. Je veux dire que toujours on a cherché la nostalgie partout. Regarde l'engouement pour les produits terroirs, pour les disques disco, pour les disques années 80 top 50, pour les pattes d'eph, les lignes rétro de certains bagnoles etc...
C'est une constante chez l'homme, je crois, de vivre dans la passé.





Garçon ! Un p'tit blanc sec !
8
Youhou de la philosophie !!
moi je suis un petit, je ne connaissais que les cd's mais j'adoooore les vyniles, ce n'est pas une question d'époque
puis tu parles d'instruments ou d'ordinateurs ?
je ne crois pas que tous les musiciens acoustiques soient prêts à lâcher leurs instruments, moi je les garde
et les vraies grattes élec avec un ampli à lampes, on garde aussi
mais le numérique c'est tellement pratique pour s'enregistrer...
si on enregistre des instrus chauds, ça le fait non ?
longue vie aux intruments !!
9

Citation :
puis tu parles d'instruments ou d'ordinateurs ?



ben on peut peut etre envisager l'ordinateur comme un instrument, deja.

De toute facon, je suis pas sur de comprendre le rapport entre les instruments acoustiques et le truc analo vs numerique. Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on pretend que le vynil sonne mieux, on emet un jugement esthetique, c'estpas forcement pertinent. C'est certainement pas plus fidele que le numerique en general.

Le truc, c'est que tout enregistrement, toute technique est utilisee dans un contexte et un choix esthetique ( cf le debat sur les vieux instruments pour la musique " ancienne" en musique classique ). Par exemple, mettre de la disto sur un piano dans le but de jouer de la musique classique, ca risque d'etre d'assez mauvais gout; au contraire, sur une guitare electrique, ca peut le faire assez souvent. Le rock / jazz a longtemps utilise les defauts inherents de l'analogique pour en jouer, etc... Aujourd'hui, d'autres utilisent les defauts numeriques pour en jouer aussi.

Donc dire que l'analogique, c'est bien, le numerique, c'est nul, ca a a mon sens autant de sens que de dire la piano, c'est mieux que la guitare...
10
<En fait, je me pose un peu la question du son de demain>
+
<Massive attack a toujours donnée le la pour tous les musiciens de la planète. Tu as raison, MA fait un disque frigo, tout le monde va suivre !!!!!>

glups.
si c'est ça le son de demain, je retourne dans ma grotte.

nours©