Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Café du libre : les logiciels libres, leurs objectifs, principes, philosophie

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 691 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Café du libre : les logiciels libres, leurs objectifs, principes, philosophie
Le but est de discuter ici de la logique qui anime le mouvement des logiciels libres depuis une vingtaine d'années.

A l'origine de tout cela, on trouve :

https://www.gnu.org
https://www.fsf.org

Ce thread n'est pas destiné à lister les logiciels intéressants, discuter de leurs avantages ou mode d'emploi. On peut éventuellement y mentionner d'autres threads qui le feraient.

Ici on discutera de la motivation qui pousse le logiciel libre à se développer et des questions qui tournent autour :
- Quelles sont les causes de la naissance des LL, quels sont les objectifs visés ?
- Quels sont les problèmes, quelles sont les différences entre certaines approches ?
- Dans quelle mesure logiciels libres et logiciels propriétaires peuvent coopérer ?
- Quelles sont les menaces que font peser certaines entreprises ? Ou est l'intérêt du citoyen, du développeur, de l'entreprise... ?
- Quelles sont les évolutions que nous souhaiterions ?

Voilà plein de sujets potentiellement passionnants (et nerd à souhait) :bravo:
2
Flag !
3
Flag aussi !

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

4

Citation : Ce qui est franchement choquant, c'est qu'un format de données puisse être propriétaire. Ca permet à l'éditeur d'un logiciel de prendre en otage le travail fait par l'utilisateur avec ce logiciel. Si un fichier représente des centaines d'heures de boulot avec un logiciel, et que ce format est propriétaire, ton travail est à la merci de la politique commerciale de cet éditeur, puisque tu ne peux plus changer de logiciel pour récupérer le travail déjà fait. En gros ton investissement personnel devient la propriété de l'éditeur.

C'est complètement anormal. Ca permet à Microsoft (et d'autres) d'arnaquer des millions de clients. Ce laisser-aller, ce non-droit est complètement contraire à une concurrence saine. C'est un scandale contre lequel le logiciel libre essaie de lutter par une démarche solidaire, mais évidemment les millions de dollars du camp adverse ne facilitent pas la tâche face aux petits moyens du libre.



Citation : Je comprends ton point de vue, mais que ce soit un soft entier ou juste un format de fichier, les deux résultent d'un travail, et ça ne me choque pas que ce travail puisse être la propriété de son créateur


Non, manifestement tu ne comprends pas le fond du problème. Inventer un format de sauvegarde n'est généralement pas en soi une invention qui mérite d'être brevetée (sauf peut-être si c'est extrêmement innovant, et encore).

Les formats fermés ne sont pas là pour protéger un invention mais pour emprisonner le travail de l'utilisateur et le forcer à rester client, contre vents et marées. Ce n'est pas en comprenant le format de stockage de Word, que tu vas découvrir des astuces géniales qui sont des secrets de fabrication du logiciel Word. Clairement ces formats fermés sont un moyen de lutter contre une concurrence normale. Si on compare le bénéfice de Microsoft avec son chiffre d'affaire, on voit clairement qu'il y a abus d'une situation de monopole.

Au delà du format de données, qui serait le minimum vital à rendre public, le même problème se pose avec les librairies système, l'infrastructure... et tout ce qui peu à peu finit par constituer une infra-structure sur laquelle des millions de gens viennent bâtir.

Citation : Bah quelque soit la notion "violée" par VLC ( license, droit d'auteur, autre ) il n'en reste pas moins vrai qu'ils devaient savoir qu'ils n'avaient pas le droit de faire un soft open source qui décode du dvd.


Evidemment. Et c'est justement pour mieux faire connaître à plus de gens le problème que pose ce genre de formats propriétaires que les auteurs de VLC l'ont fait.

Fondamentalement ça illustre le fait qu'il est impossible de lire un DVD (acheté légalement bien sûr) avec un logiciel libre sans se mettre dans l'illégalité...
5
Flag.
6

Citation : Les formats fermés ne sont pas là pour protéger un invention mais pour emprisonner le travail de l'utilisateur et le forcer à rester client, contre vents et marées.



Citation : Fondamentalement ça illustre le fait qu'il est impossible de lire un DVD (acheté légalement bien sûr) avec un logiciel libre sans se mettre dans l'illégalité...



En fait le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait, et franchement même si je suis sensible à ces arguments, j'ai du mal à avoir un avis aussi tranché que le votre.




Bien qu'il ne soit pas d'ordre matériel, il est encore heureux que le droit à la propriété existe... Comme dans la musique et dans tous les domaines...

Abolir le droit de breveter certaines parties d'un logiciel revient clairement à abolir le droit à la propriété de certaines choses.

ça devient carrément un débat philosophique...
7

Citation : En fait le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait


C'est certain ! Et dans ce que je viens d'écrire, même si je me suis appliqué, je sais qu'il y a quelques approximations.

Citation : franchement même si je suis sensible à ces arguments, j'ai du mal à avoir un avis aussi tranché que le votre


Déjà les défenseurs des LL n'auront pas toujours le même avis sur tout. Par contre, il y a certain sujets qui sont vieux comme l'histoire de l'informatique, d'où des avis un peu tranchés, à cause du recul sur le sujet.

Citation : Bien qu'il ne soit pas d'ordre matériel, il est encore heureux que le droit à la propriété existe... Comme dans la musique et dans tous les domaines...

Abolir le droit de breveter certaines parties d'un logiciel revient clairement à abolir le droit à la propriété de certaines choses.


Le but du LL n'est pas le collectivisme ! ;) Il ne s'agit en aucun cas d'abolir un droit de propriété, d'ailleurs la licence GPL (General Public Licence), soutenue par GNU, s'appuie fondamentalement sur le droit d'auteur. Sans droit d'auteur, elle disparaît avec, donc...

Abolir le droit de breveter un format de sauvegarde de son travail reviendrait à... interdire de déposséder un auteur de son travail !

Manifestement le droit de breveter un format de sauvegarde s'oppose au droit de propriété de l'auteur sur son travail. Il y a donc effectivement un problème de fond. En gros, deux parties des lois actuelles entrent en contradiction sur ce point précis. Une des motivations sous-jacente mais fondamentale du mouvement libre, est de défendre le droit de propriété contre le droit de brevet là dessus. Evidemment certaines grandes entreprises défendent l'optique inverse... La situation de monopole a du bon !

Mais avec un monopole et sans concurrence, Logic, Cubase, Cakewalk, Live, Acid... ne se seraient pas développés aussi vite. Regardons l'évolution de Word dans le même temps...
:mrg:
8
Pour VLC le problème est un peu différent : les brevets sur les formats de DVD interdisent de développer des logiciels libres pour regarder des films (en toute légalité).
9
Le fait que le format de Word ne soit pas ouvert, n'empêche personne de développer et proposer un autre traitement de texte.

Personne n'est obligé d'utiliser la suite office de Microsft. Même si force est de constater que beaucoup de monde le fait.
10

Citation : Le fait que le format de Word ne soit pas ouvert, n'empêche personne de développer et proposer un autre traitement de texte.


Non mais si tu as déjà commencé la rédaction d'un ouvrage de 200 pages avec plein de schémas et de subtilités, et que tu ne peux pas le récupérer depuis un autre traitement de texte, ton travail est prisonnier de l'outil.

Bon ce n'est pas un super exemple car je crois que le format Word n'est pas protégé (juridiquement) et que Microsoft n'a jamais fait de procès contre ceux qui en font la rétro-conception (reverse engineering en anglais).

Mais l'idée est là.