Un jour / un dessin.
- 2 238 réponses
- 97 participants
- 61 566 vues
- 98 followers
sebnutt
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2007 à 11:27:17Un jour / un dessin.
Saut a tous
je me propose ici de vous poster un dessin / jour, fonction de l'actualité.
facon modeste de vous faire découvrir mon travail d'illustrateur... amateur
pour commencer, les réjouissances internationales.

je me propose ici de vous poster un dessin / jour, fonction de l'actualité.
facon modeste de vous faire découvrir mon travail d'illustrateur... amateur
pour commencer, les réjouissances internationales.

sebnutt
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1276 Posté le 25/08/2007 à 14:48:59
Je cherche un trait plus cartoon 
0
Anonyme
521397
1277 Posté le 25/08/2007 à 15:06:00
Je comprends bien que les deux canards te demandent ça, mais c'est dommage, ça avait de la personnalité. Si tu veux, prends le bon exemple de Sarkozy et fais le dans plusieurs styles, on pourra t'aiguiller si tu veux
Au niveau cartoon, c'est peut être pas tant la simplicité (par exemple avant tu faisais les membres bien comme il faut avec les vêtements pliés et tout, il me semble, et c'était beaucoup mieux) mais plutôt dans le style exagéré et visible. Dans les caricatures postées par Django, Cabu reste propre dans ses traits et Kiro est bien plus complexe que ton style, mais c'est assez difficile à déterminer
Dans ton dernier dessin, les cheveux de Sarkozy pourraient être moins brouillons, par exemple, je sais, ça aide pas des masses, mais je pense pas que la sursimplification soit forcément la bonne piste. Je dirais comme avant, mais plus clair, mieux organisé, notamment avec les remarques pertinentes de Will.
Je pense pas être super clair, mais peut-être que les canards ne te demandent pas de changer radicalement, juste une adaptation et une lecture plus claire et catchy ;)
Au niveau cartoon, c'est peut être pas tant la simplicité (par exemple avant tu faisais les membres bien comme il faut avec les vêtements pliés et tout, il me semble, et c'était beaucoup mieux) mais plutôt dans le style exagéré et visible. Dans les caricatures postées par Django, Cabu reste propre dans ses traits et Kiro est bien plus complexe que ton style, mais c'est assez difficile à déterminer
Dans ton dernier dessin, les cheveux de Sarkozy pourraient être moins brouillons, par exemple, je sais, ça aide pas des masses, mais je pense pas que la sursimplification soit forcément la bonne piste. Je dirais comme avant, mais plus clair, mieux organisé, notamment avec les remarques pertinentes de Will.
Je pense pas être super clair, mais peut-être que les canards ne te demandent pas de changer radicalement, juste une adaptation et une lecture plus claire et catchy ;)
0
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1278 Posté le 25/08/2007 à 15:56:43
Je pense sincerement que tu dois le garder le style "beau dessin"
Mais il faut que tu caricatures plus !
Mais il faut que tu caricatures plus !
0
Résultats du questionnaire écolo :
sebnutt
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1279 Posté le 25/08/2007 à 16:01:06
Z'en ppensez quoi de ca ?
http://www.snut.fr/images/ps-tete.jpg
http://www.snut.fr/images/ps-tete.jpg
0
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1280 Posté le 25/08/2007 à 16:04:21

Que c'est une blague qui circulait dans les couloirs de l'assemblée, coté UMP, y 2 mois.
Par contre on voit que ton sarko est pas assez caricaturé.
0
Anonyme
521397
1281 Posté le 25/08/2007 à 16:08:01
Je pense aussi. Par contre, tu es revenu à quelque chose de plus propre (surtout pour les membres) et c'est beaucoup mieux. Le meuble derrière est un peu bizarre, non ? 
0
Tagadobudoire
2692
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1282 Posté le 25/08/2007 à 16:30:05
Pour Sarkozy, en général ils lui font un visage plus fin ,plus anguleux...enfin c'est ce que j'ai cru remarquer...Enfin je trouve, c'est juste un avis perso.
0
On va manger... DES CHIPS! T'entends, des CHIPS!
sebnutt
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1283 Posté le 25/08/2007 à 16:47:30
Autre version
je parle du dessin, pas que de sarko ;)

je parle du dessin, pas que de sarko ;)

0
Odiofanzin
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
1284 Posté le 25/08/2007 à 16:53:50
Je trouve que sa tête est trop brouillon mais sinon le reste du dessin est pas mal.
0
(vide)
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1285 Posté le 25/08/2007 à 17:10:38
J'te dis j'ai entendu cette blague de la bouche d'un député UMP y a deux mois. C'est pas tres drole.
0
Anonyme
521397
1286 Posté le 25/08/2007 à 18:25:49
Je veux pas faire le chiant mais le nez on a du mal à capter où qu'il commence et s'arrête 
0
nifargov
3383
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1287 Posté le 25/08/2007 à 18:37:28
On s'en fiche un peu de son nez, non ? 'L'important est qu'on repère qui est le bonhomme au premier coup d'oeil. Et c'est plutot réussi, IMHO.
0
Anonyme
521397
1288 Posté le 25/08/2007 à 18:40:11
Lis quelques posts avant de répondre des trucs comme ça stp
Là il cherche à améliorer son dessin, fais des essais parce que Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné lui demandent un style plus cartoon, donc il demande notre avis sur ses essais.
On a toujours reconnu Sarko sur ses dessins, là n'est pas le problème.
Là il cherche à améliorer son dessin, fais des essais parce que Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné lui demandent un style plus cartoon, donc il demande notre avis sur ses essais.
On a toujours reconnu Sarko sur ses dessins, là n'est pas le problème.
0
Anonyme
521397
1289 Posté le 25/08/2007 à 18:45:38
Pour la question du style "caricatural", je pense que tu devrais garder ton premier type de dessin (plutot que le cartoon ultra simplifié), mais simplement faire quand par exemple un mec a une grosse machoire lui dessiner une grosse machoire, comme il est représenté partout, autant dans les journaux qu'a la télé (les guignols par exemple), ou un gros pif, sans forcement exagérer, mais mettre en avant les petits trucs physiques qui font qu'on reconnait le mec.
Prenons Hollande par exemple, je l'aurais jamais vu a la télé ou en photo, je l'aurais pas reconnu grace à ton dessin, par contre, dans les médias sus-cités, la oui c'est "ressemblant".
En bref, faut chercher les trucs qui rappellent le gars plutot que son vrai visage.
Prenons Hollande par exemple, je l'aurais jamais vu a la télé ou en photo, je l'aurais pas reconnu grace à ton dessin, par contre, dans les médias sus-cités, la oui c'est "ressemblant".
En bref, faut chercher les trucs qui rappellent le gars plutot que son vrai visage.
0
Kik the hypez
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1290 Posté le 25/08/2007 à 18:48:32
Je plussoie les avis précédent.
Ton revirement de style a perdu en originalité, l'ensemble est certes plus lisible mais ca ressemble trop au niveau graphique à ce qu'on voit déjà dans les journaux. L'ancien style paraissait plus original, plus raffiné.
On gagne en lisibilité, mais je trouve personnellement que pour le moment j'ai plus de mal à m'en souvenir ca me marque moins, c'est devenu du "consommable", c'est dommage avant je m'en souvenait et la vanne pouvait me refaire marrer en entendant l'info à la TV
Maintenant, il s'agit de trouver le juste milieu retrouver ton trait tout en suivant les conseils que les journaux t'ont donné (c'est d'ailleurs vachement sympa de leur part de t'avoir conseillé), c'est jamais évident de partir sur de nouvelles bases sans faire trop de conpromis.
Ton revirement de style a perdu en originalité, l'ensemble est certes plus lisible mais ca ressemble trop au niveau graphique à ce qu'on voit déjà dans les journaux. L'ancien style paraissait plus original, plus raffiné.
On gagne en lisibilité, mais je trouve personnellement que pour le moment j'ai plus de mal à m'en souvenir ca me marque moins, c'est devenu du "consommable", c'est dommage avant je m'en souvenait et la vanne pouvait me refaire marrer en entendant l'info à la TV
Maintenant, il s'agit de trouver le juste milieu retrouver ton trait tout en suivant les conseils que les journaux t'ont donné (c'est d'ailleurs vachement sympa de leur part de t'avoir conseillé), c'est jamais évident de partir sur de nouvelles bases sans faire trop de conpromis.
0
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
Anonyme
521397
1291 Posté le 25/08/2007 à 18:54:39
On l'aide pas des masses quand même avec nos concepts éthérés
Tu as dit il y a peu que tu allais les dessiner plus grands à la base : un format supérieur va te laisser avec plus de blanc à gérer et des détails plus espacés, donc potentiellement une obligation de repenser l'indispensable et de voir une décantation positive, enfin, peut-être que ça marchera qui sait ?
Tu as dit il y a peu que tu allais les dessiner plus grands à la base : un format supérieur va te laisser avec plus de blanc à gérer et des détails plus espacés, donc potentiellement une obligation de repenser l'indispensable et de voir une décantation positive, enfin, peut-être que ça marchera qui sait ?
0
Anonyme
521397
1292 Posté le 25/08/2007 à 18:59:03
Dernier conseil peut-être : sur le commentaire de Soiz sur ton nouveau style (sur le blog), il te conseille de travailler avec plusieurs épaisseurs de traits, c'est potentiellement une très bonne idée : les traits principaux en plus gras, et les détails en petit. Ca risque de donner un côté plus cartoon.
Bon courage ;)
Bon courage ;)
0
TheStratGuy
14379
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
1293 Posté le 25/08/2007 à 20:03:36
+1 pour la tête brouillon, "plus cartoon" veut à mon avis dire "plus épuré", pas "plus approximatif" (à moins de vouloir mettre tel ou tel détail en particulier en valeur mais là je doute que lui faire un nez en forme de robinet soit forcément la priorité des priorités, inutile de surcharger le truc ;) ). Et puis y'a les ombres au niveau du cou, je trouve que tu insistes peut-être un peu trop dessus...
Loin de moi l'envie de caricaturer qui que ce soit mais franchement cette phrase
... en toute constructivité, bien sûr! 
Citation : Hollande par exemple, je l'aurais jamais vu a la télé ou en photo, je l'aurais pas reconnu grace à ton dessin
Loin de moi l'envie de caricaturer qui que ce soit mais franchement cette phrase
0
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Anonyme
521397
1294 Posté le 25/08/2007 à 22:10:01
Je veux dier que si j'avais vu le dessin de hollande avant de le voir a la télé, j'aurais pas fait le rapprochement entre les deux (si le nom n'est pas cité à la télé, bien entendu), alors que sur d'autres dessins plus caricaturaux et pas forcement cartoon, si. Chirac par exemple, il est reconnaissable aux guignols, pourtant spa du tout la meme tete.
Bref, c'était juste pour dire que seb pourrait garder son si joli trait d'antan et faire des trucs plus faciles à lire plutot que du cartoon.
Bref, c'était juste pour dire que seb pourrait garder son si joli trait d'antan et faire des trucs plus faciles à lire plutot que du cartoon.
0
sebnutt
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1295 Posté le 26/08/2007 à 12:44:32
Will Zégal
77907
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1296 Posté le 26/08/2007 à 12:47:03
Mouais. On t'as connu plus inspiré. ;)
0
sebnutt
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1297 Posté le 26/08/2007 à 13:50:08
Et pour le dessin en lui meme ?
0
Oliverbass
1463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1298 Posté le 26/08/2007 à 14:29:43
Je trouve ton nouveau Fillon tout aussi réussi qu'avant (avec ses sourcils, il doit faire partie des 'bénédictions' mais ça n'enlève rien à ton talent hein...)
Le bas du visage de Sarkozy a quelque chose de bizarre : entre le nez et le menton c'est un peu le bordel...
Le bas du visage de Sarkozy a quelque chose de bizarre : entre le nez et le menton c'est un peu le bordel...
0
Kik the hypez
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1299 Posté le 26/08/2007 à 14:57:26
Ils ont les jambes un peu trop courtes tes nouveaux personnages.
Ca leur fait une grosse entrejambe et donc pas de genoux. Pour Sarkozy c'est pas génant surtout si tu veux reprendre le côté "petit nerveux", mais pour les autres ca fait bizarre
Le Fillon est pas mal
Ca leur fait une grosse entrejambe et donc pas de genoux. Pour Sarkozy c'est pas génant surtout si tu veux reprendre le côté "petit nerveux", mais pour les autres ca fait bizarre
Le Fillon est pas mal
0
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 18 ans
1300 Posté le 26/08/2007 à 18:18:23
Pour moi c'est très bien. Eventuellement un peu plus de jambes à Fillon si on veut rappeler que Sarkozy n'est pas très grand.
0
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- < Liste des sujets
- Charte