Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un "bon" musicien ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 666 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un "bon" musicien ?
Voilou, je lance le thread pour ceux que ca intéresse: qu'est ce qu'être pour vous un bon musicien ? :?!:

Vaste question... avoir un bon niveau technique, une sensibilité particulière, être connu, gagner boucou d'argent, apporter du neuf, reprendre l'ancien? :???:

J'aimerais avoir vos avis de zicos :mdr:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est clair qu'entre musiciens il y a une espece de comprehension direct avec mon guitariste et meilleur ami on s'est fait un ptit delire batterie / guitare rien qu'en me regardant il a compris direct ce que j'alais faire avant que je fasse le mouvement, il savait que j'allais repeter la derniere phrase etc.

sinon on repaire aussi un bon musiciens c'est celui qui parle tout le temps musique mais sans ce venter, sans pretention.
12
D'accord avec louis pour la compréhension, mais surtout dans la mesure où cela permet de faire évoluer positivement la musique, et avec certains musiciens à mon avis, pas tous: ce n'est pas parce qu'untel joue de la guitare (meme très bien) qu'il y aura forcément une compréhension qui passera grace à la musique, cela dépend de plein d'autres facteurs, et la chance joue bien sur un grand role dedans :oo:

Regarde Springsteen avec le E street band: il y a clairement un feeling qui passe entre eux, mais qui ne dépend pas du niveau ou de quoi que ce soit, c'est simplement qu'ils ressentent par la chance et lexpérience des moments passés ensembles un vrai bonheur.

Bon après, ca marche aussi dans l'autre sens, Stan Getz et Chet Baker n'ont jamais pu se blairer, ca ne les a pas empéché de faire une tournée mondiale et de jouer ensemble comme des dieux des trucs magnifiques. :aime:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
13
Bon aussi on est toujours sur la mee longueur d'onde , on dit les meme conenries en meme temps, donc c'est un peu normal qu'on se comprene.
c'est pas toujours le cas dans d'autres groupes
14
Pour moi, un bon musicien ne peut et ne doit pas se contenter d'être un bon instrumentiste...
Il doit aussi savoir écouter ses collaborateurs, faire preuve d'inventivité, être sensible et curieux, avoir écouté beaucoup de musiques diffèrentes et être dépourvu de certitudes...
Un bon musicien doit être humble et savoir se taire ( musicalement s'entend)... Avoir dépassé le stade où il croit devoir prouver au monde entier qu'il est un grand technicien ou un grand phraseur... Miles Davis disait:"pourquoi jouer toutes les notes quand on peut ne jouer que les plus belles?"
J'ai croisé tellement de mecs incapables d'accepter de ne pas jouer quand telle ou telle partie d'un morceau ne nécessitait pas leur présence; voulant rentrer le maximum de notes (et ça vaut aussi pour les batteurs) dans un minimum d'espace, au mépris de toute cohérence globale.
Un bon musicien doit se mettre au service de la musique et de la formation avec laquelle il joue, et non l'inverse!!!
Un bon musicien doit aussi possèder du bon matériel; sinon, c'est qu'il n'attache pas d'importance au son... Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit d'une affaire de moyens; c'est plutôt une affaire de priorités! J'ai connu des fils à papa qui préfèraient s'approvisionner auprés de leur herboriste préfèré à longueur d'année plutôt que d'acheter une gratte digne de ce nom...
Voilà, je pourrais développer encore longtemps, mais je me sens d'humeur un peu paresseuse. :clin:
Et puis c'est l'heure de l'apéro. :mrg:
15

Hors sujet :

Citation : Et puis c'est l'heure de l'apéro.



:boire:

16
17
:8O: ça a pas été trollé encore ici?
Avec un sujet pareil ça m'esbaudis!
18
Trollé ? kékecaveudir msieur le modérateur ? :?!: :noidea:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
19
Ca veut dire moche en sms !
20
Là on décrit le musicien idéal en fait, pas vraiment le musicien "bon".
Un bon musicien est qqn qui a des qualités et des défauts, mais ses défauts ne font pas de lui un mauvais musicien. C'est un équilibre suffisant qui permet à un musicien de s'avouer bon.

Par contre être un musicien "professionnel" dans l'attitude, c'est bien différent. Le professionalisme de travail d'un mec fait de lui une valeur sûre pour assurer tous les événements qui affectent d'autres gens (musiciens en général) : une répé, un concert, une enregistrement, une réunion, une remise d'NRJ Awards etc..
Etre "pro", c'est être à l'heure, ne pas être dépassé par les événements, c'est gérer tout ce qui pourrait nuire à l'ambiance, à l'efficacité du groupe ou des ingés son.

Au final je différencie le bon musicien du musicien pro.
Le bon musicien est rattaché à tout ce qui est purement musical, la technique, l'inspiration, la compo, le travail personnel etc...
Le musicien pro lui, est rattaché à tout ce qui se passe à côté de la musique, du groupe.