Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub des sports et loisirs

Le club noob en informatique

  • 6 035 réponses
  • 145 participants
  • 260 317 vues
  • 102 followers
Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
Oui je sais pour iLok, c'etait pour préciser que j'ignore comment sont conservées les licences en cas de désinstallation.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Je peux tout désactiver et réactiver ensuite. Mais je crois surtout que je vais pas me faire ch... à faire une mise à jour tant que ça fonctionne.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est d'avoir au même moment deux logiciels très différents qui refusent de se mettre à jour. J'espère que c'est pas une scorie dans mon système.
On verra si un autre soft bloque. Comme j'en ai énormément qui sont en version portable et non installés, ça pourrait prendre un peu de temps, mais il me semble qu'un de mes gestionnaires de licence & téléchargement s'est gentiment mis à jour sans problème.
Pour les màj hors applis portables, on commence à avoir des gestionnaires de paquets à la Linux pour Windows :
https://github.com/Devolutions/UniGetUI

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

  • J’adore
1 réaction
  • Fépacho
C'est une bonne hygiène de faire régulièrement un reset du système (sans pour autant avoir à réinstaller complètement).
- Ca permet au système "d'oublier" pas mal de crasses qu'il a accumulé.
- C'est tellement chiant que tu en arrive assez vite à ne plus réinstaller que l'essentiel, que les logiciels dont tu as vraiment besoin
- Ca te force à une certaine discipline (par exemple à mettre dans un script facilement re-jouable tous les changements de configuration au lieu de les faire directement dans les interfaces)
- Ca te pousse également à utiliser par exemple des container pour tout ce qui le supporte (effort de "réinstallation" proche de zéro)
- Ca te permet de vérifier que tu as encore les bons kits d'installation, ou que sais encore où les trouver

peace.gif
Pour les questions synchronisations / backup qui ont été posées plusieurs fois dans le sujet (y compris par moi-même :facepalm:), je viens de m'en occuper ENFIN avec FreeFileSync qui a l'avantage en plus d'exister en version portable (moins j'installe de trucs, plus mes applications audio sont contentes).

C'est d'une simplicité enfantine. Bien sûr, il faut aussi configurer le planificateur de tâches de son OS pour déclencher les batchs, mais tout ça se fait en quelques minutes.
Bref, si vous n'avez pas de choses trop complexes à faire (il semble en faire déjà pas mal, sans doute de quoi couvrir les besoins les plus courants), je recommande chaudement.
  • J’aime
2 réactions
  • al ouest
  • StreamerS1
Utilisé aussi pour gérer la synchronisation de mon disque de travail avec 1 boîtier raid1 qui contient 2 HDD.
Simple et efficace !
Citation :
e viens de m'en occuper ENFIN avec FreeFileSync


Tu as essayé RealTimeSync (livré avec en principe)?
AL1
Moi je l'ai utilisé.
Si je me souviens bien, FreeFileSync génère le batch qui est appelé par RealTimeSync. Ce dernier étant copié dans le répertoire de démarrage de Windows et se lance donc automatiquement en tâche de fond.
Je ne connaissais pas, mais je trouve que l'interface utilisateur n'est pas la plus élégante et lisible qui soit pour un soft de synchronisation :
https://freefilesync.org/screenshots.php

Windows-dark.png

Si l'outil fait ce qu'on lui demande, tant mieux, mais perso je trouve ça illisible.


« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Citation de Odon Quelconque :
l'interface utilisateur n'est pas la plus élégante et lisible qui soit pour un soft de synchronisation


Il fait le taf, mais sur une synchro d'un gros disque dur par exemple c'est galère.
Il vaut mieux fractionner en plusieurs passes.
D'où ma question sur RealTimeSync, pour rendre l'opération journalière transparente?
Je m'en sers pour synchroniser le backup de ma "discothèque" sur deux disques durs USB.

Question look et aspect pratique, on trouve mieux (parfois opensource ou plus cher, je conçois) dans les produits GIThub. Mais le concept de Git est beaucoup plus sophistiqué.
AL1
Citation de Al1r (voir le message) :
Je m'en sers pour synchroniser le backup de ma "discothèque" sur deux disques durs USB

Pour cela, j'utilise la fonctionnalité "synchronisation des dossiers" sur le NAS (Synology) via réseau ou avec un dock HDD USB, qui masque un bon vieux rsync des familles.
Il existe également un logiciel pour synchroniser les ordinateurs et périphériques mobiles clients : Synology Drive.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)