Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le club noob en informatique

• 5 930 réponses
  • 143 participants
  • 244 023 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
5851
Citation de will_bru :
Par contre, pitié, plus de Windows 7... Plus aucune update de sécurité, plus de compatibilité avec la plupart des périphériques externes... C'est pas pour faire le redresseur de tort ou le chevalier blanc, mais c'est la pire solution à l'heure actuelle.

Seule une analyse de risque tenant compte du contexte et de l'usage permettrait d'être aussi affirmatif.
Pour un système non-connecté ou sur un réseau où la sécurité est déportée ça ne pose (presque) pas de problème (des usines complètes tournent encore avec Seven voir XP)

[ Dernière édition du message le 26/12/2024 à 15:45:08 ]

5852
Pff, ça va les chevilles?

On the internets, nobody knows you are a dog

I try

5853
Je peux vous rassurer, c'est mon vieux PC portable qui reste sous Windows 7, le PC dont je parle sera sous Windows 10.
A priori le Processeur accepte bien 8Go, jusque 2400Mhz.
Concernant le DD, comme l'actuel est en 3.5", il faut prévoir un adaptateur pour monter un SSD 2.5" ?
Et sur le fond, pensez-vous que tout cela vaille la peine ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

5854
Bah essaye! Après bon :mrg:

I try

5855
Citation de Ny Batteri :
Je peux vous rassurer, c'est mon vieux PC portable qui reste sous Windows 7, le PC dont je parle sera sous Windows 10.
A priori le Processeur accepte bien 8Go, jusque 2400Mhz.
Concernant le DD, comme l'actuel est en 3.5", il faut prévoir un adaptateur pour monter un SSD 2.5" ?

Windows 10 sera EOL en octobre 2025 -> à partir de ce moment là il sera aussi "problématique" que 7 l'est aujourd'hui (à ceci près que la surface d'attaque de 7 est probablement moindre que 10).

DD -> adaptateur oui (il y en a chez Reichelt)

Est-ce que ça vaut la peine ? toi seul peut répondre -> coût + effort des modification vs coût d'un neuf pondéré par le fait que l'appareil modifié durera probablement moins longtemps qu'un neuf.

[ Dernière édition du message le 26/12/2024 à 15:59:52 ]

5856
En fait la perspective de redonner un coup de jeune à un ordi, de rendre service à mes beaux-parents qui en subissent la lenteur actuellement, et de prolonger la durée de vie de l'équipement me motive à y passer un peu de temps. Je veux juste être sûr que ce sera utile, et ne pas acheter des composants qui ne seraient pas compatibles.
Concernant Windows 10, est-ce que la version 11 est plus gourmande en ressources ? Je n'ai pas encore sauté le pas donc pas trop de recul sur le sujet...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

5857
Non clairement. ce qui va bouffer des ressources sont surtout les applis que tu vas installer dessus. W10 & W11 c'est kiff kiff.

Comme dit au dessus c'est surtout ton estimation du temps de vie de l'ordi actuel vs un nouveau avec des capactités plus intéressantes.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 26/12/2024 à 16:08:28 ]

5858
Je doute que ce PC respecte les specs minimales pour faire tourner Windows 11 (en particulier concernant le processeur et le TPM)

-> https://www.microsoft.com/en-us/windows/windows-11-specifications
-> pour le processeur : https://learn.microsoft.com/fr-be/windows-hardware/design/minimum/windows-processor-requirements
5859
Pas vu le j3355 dans la liste, pense que c'est mort. Pourtant il tourne à 2 Ghz en 2 coeurs 64 bit.
P...n, l'ordi a quoi, 5 ans max et déjà obsolète ?

5860
Citation de Ny Batteri :
Pas vu le j3355 dans la liste, pense que c'est mort. Pourtant il tourne à 2 Ghz en 2 coeurs 64 bit.
P...n, l'ordi a quoi, 5 ans max et déjà obsolète ?

L'un de objectifs de Windows 11 a été de faire un grand reset du matériel :clin:
Qui présente l'avantage, pour Microsoft, de simplifier la maintenance et les futurs développements.
-> ce n'est pas écrire des lignes de code qui coûte cher, mais c'est surtout tout les aspects de testing, compatibilité hardware, sécurité, etc etc qui s'en trouvent ici simplifiés (ça aide aussi à accélérer la stratégie d'abandon de C/C++ pour Rust entreprise par Microsoft).
5861
Citation de Paul-Max Debusch :
vérifier (site du constructeur ?) la vitesse de mémoire maximum acceptée par le chipset -> inutile, mais absolument pas interdit (suivant disponibilités), d'aller au-delà. Par contre DDR3 obligatoire.

Sur la fiche technique de l'ordi, c'est indiqué DDR4 :
https://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PDF/datasheet/ideacentre_310S_Intel_datasheet_EN.pdf

Par contre physiquement ça semble être DDR3 (PC3L-12800S-11-13-B4)...
Du coup je peux mettre quoi ?

5862
Etrange (doc erronée ?, doc concernant un modèle mis à niveau ?)

Une chose est certaine : remplace par le même type de mémoire que ce que tu as aujourd'hui -> DDR3 et DDR4 ne sont pas interchangeables.

Autre voie possible : change d'abord le HDD pour un SSD et vois ce que ça donne -> le swap, par nature non-séquentiel au niveau des accès, sur SSD est nettement plus rapide que sur HDD.
5863
OK, merci pour toutes ces infos :bravo:

5864
La meilleure upgrade possible sur un vieux PC est TOUJOURS de remplacer le HDD par un SSD. Par contre pour le prix de l'upgrade plus la valeur que tu attribues à ton temps, tu trouveras sans aucun doute un truc d'occase qui sera infiniment plus véloce.
5865
Perso j'ai fait un peu la même sur le PC des parents et ils sont hyper content pour du web et bureautique. La RAM et le ssd ne sont pas des composants hyper cher mais généralement chercher de la RAM legacy peut chiffrer, à vérifier...
Pour win 11 et 10, il y a une manipulation assez simple à l'installation si le matériel n'est pas accepté. Une histoire de clé de registre à base de bypasscheckram....
Et laisse l'ancien disque en plus, pour de la data, un ssd n'est pas obligatoire

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

[ Dernière édition du message le 26/12/2024 à 17:51:10 ]

5866
Mauvais conseils, je crache par terre

I try

5867
Citation de roth weiler :
Mauvais conseils, je crache par terre

Tu peux développer un peu s'il te plaît ? Je te rappelle qu'on est chez les noobs donc les avis éclairés sont bienvenus :clin:

5868
Grmbl

I try

5869
Citation :

Si c'est un disque "SATA", les connectiques sont les mêmes. Il faut juste prévoir un système de fixation adapté.
Comme il n'y a pas de pièces mobiles, un "scratch" double face fonctionne très bien.

Côté mémoire, sur certaines machines, la mémoire est soudée sur la carte mère, c'est la cas sur les Lenovo Ideapad par exemple.
Sur certaines machines une extension est possibes mais il faut impérativement de la mémoire du m^me type.

Pour du scrolling WEB et des applications bureautiques, on peut utiliser une plateforme Linux sans devoir changer la structure de la machine.
Pour essayer, tu installes UBUNTU au départ d'une clé USB. Si cela te convient, tu l'installe sur le disque ssd.
Tu pourra voir/changer tes data Windows au départ d'UBUNTU et rebooter en windows si besoin.

AL1
5870
Merci pour ces infos. Je ne sais pas si je suis prêt à tester UBUNTU, j'ai peur de perdre mes beaux-parents sur ce coup là !

image.php

J'ai l'impression que la barrette est bien amovible, non ?

5871
Tire dessus sans forcer, si ça sort c'est que c'est amovible.
5872
Citation de Ny Batteri :
J'ai l'impression que la barrette est bien amovible, non ?

Tout à fait, en écartant les deux ergots en haut de part et d'autre.
Et il s'agit bien de SO-DIMM DDR3L 12800S, facilement trouvable en 8Go ou 16Go d'occasion sur LBC (prendre du Crucial, Kingston ou Samsung), si l'OS est 64bit, ce qui est probable.
Crucial dit qu'il n'y a qu'un seul slot pour la RAM, non disponible chez eux, mais propose des SSD au très bon rapport qualité/prix (gamme MX500) :
https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/lenovo/ideacentre-310s-08iap
Pour le clonage, les versions gratuites des softs de backup, AOMEI, EaseUs ou Minitools font le taf.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5873
Citation de Ny :
Merci pour ces infos. Je ne sais pas si je suis prêt à tester UBUNTU, j'ai peur de perdre mes beaux-parents sur ce coup là !

Rien ne t'empêche de faire un essai. L'installation du trial est non destructive, juste que lorsque tu arrête, tu perds toute la partie Ubuntu.
C'est le principe d'un trial ;)
Sur une vieille machine, j'ai un windows sur le disque sata interne et je boote en Ubuntu d'un disque SSD dans une petit boîtier externe USB.
Ubuntu me monte automatiquement la partition Windows, donc j'ai accès à tout les fichiers windows (photos, documents, musiques,...)
Je n'ai pas dû dupliquer mon disque et la machine est toujours bootable en windows natif.

L'inconvenient, il faut choisir de quelle partition tu démarre la machine, généralement via F12 ...

Petite remarque personnelle... Je suis un fervent utilisateur d'Ubuntu et de linux en général...
Je pense que pour un utilisation "bureautique" et WEB, c'est une idée reçue que Ubuntu n'est pas fait pour le premier quidam venu...
Sur les dernières versions, il y a un gui (graphic user interface ;) ) comme windows.
Windows 10 & 11 viennent d'adopter un système multi fenêtre qui existe depuis longtemps sous Linux...
Office 365 est accessible sous Linux... Et LibreOffice assure 99% des fonctions de MS Office.
L'avantage, pas de contraintes (TLM, licence, ...) "Windows" et c'est d'une stabilité à toutes épreuves sur des machines plus anciènnes.

AL1

[ Dernière édition du message le 27/12/2024 à 10:06:02 ]

5874
Citation :
Je pense que pour un utilisation "bureautique" et WEB, c'est une idée reçue que Ubuntu n'est pas fait pour le premier quidam venu...

+1

Citation :
Et LibreOffice assure 99% des fonctions de MS Office.

Je n'irai pas forcément jusque là, mais je dirais que Libre Office assure 200% des fonctions dont ont besoin 90% des gens.

Perso, je bosse avec depuis des années et des années. Je me suis retrouvé sur MS Office il y a un an dans une boîte où j'ai fait un remplacement. Comme cela faisait longtemps que je n'avait pas eu à bosser de façon intensive avec MSOffice, cela m'a permis de vérifier qu'il n'apportait rien dont j'ai particulièrement besoin ou qui m'aurait manqué dans Libre Office.
5875
Question mobile : que recommanderiez-vous comme appli pour gérer plein de comptes mails ?

J'utilise actuellement BlueMail. C'est pas mal, mais comme c'est en push, les mails que j'ai supprimés par ailleurs ne sont pas supprimés dans l'appli :-/