Le club noob en informatique
- 6 061 réponses
- 145 participants
- 262 687 vues
- 102 followers
Anonyme

n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...
est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
.: Odon Quelconque :.

Tu devrais procéder à une réinstallation complète de la carte audionumérique et de la carte réseau, et réinitialiser la config audio dans Cubase, sans toucher aux paramètres de base. Et faire appel au support Merging Audio (ou poster sur AF mais dans le mailing-forum de la marque) si l'anomalie persiste.
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-ethernet/merging-technologies/anubis/forums/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Ipwarrior

Dès fois que cela puisse améliorer les choses.
Chez nous on a eu des corruptions des cartes, associés à un pare-feu propriétaire : lorsque l'on génère la carte dans le gestionnaire de périphériques, cela résout en général le problème.
Donc si j'ai bien compris le truc, c'est une détection en universal plug'n'play en tcp-ip avec le protocol propriétaire de la carte audio par dessus.
Essayes de voir quand même avec un process explorer de sysinternals, on voit plus de choses en général avec, comme l'endroit précis où se situe la surcharge cpu par exemple, dans la liste des process/librairies.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/sysinternals-suite
Pour le MAD ( ness ! ) :
https://www.merging.com/support/downloads#mad
https://www.merging.com/uploads/assets/Installers/MAAT/26Q2/MAD_3.0.0/MAD_x64_3.0.0-RL-26Q2-20260605.2.exe
Demandes au support la version de Visual Studio utilisée pour le produit : dès fois qu'il manque un des runtimes dans le produit lors de l'installation.
C'est un classique pour le java par exemple depuis Windows 10 ( l'installeur java est incomplet ).

avec un process explorer de sysinternals, on voit plus de choses en général avec, comme l'endroit précis où se situe la surcharge cpu par exemple
Il n'y a pas de surcharge cpu en l'occurrence, mais un souci avec l'ASIO sur l'infra technique utilisée.
Si le PC et la carte audionumérique sont le gagne-pain de dock's, il a toutes les raisons de faire appel au support technique pro pour se faire dépanner, plutôt que de récupérer des conseils random sur un fil de geeks.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
DocK'S

Alors j'ai pas bricolé Windows au pif, j'ai suivi les recommandations de Merging et je me suis aidé un peu de gemini pour qu'il me source des infos, et j'ai aussi lu les préco de steinberg sur la configuration et les réglages cubase/Windows.
Je vais voir ce qu'en dit le support de steinberg et avec Merging.
J'ai posé la question ici au cas où j'aurais zappé un truc à checker, ça me permettra d'avoir plus de détails à fournir au support sur ce que j'ai testé et avec quels résultats.
Will Zégal

De mémoire, dans un disque dur "traditionnel" l'écriture de fait physiquement n'importe où pour limiter les déplacements de la tête de lecture ce qui gagne de la vitesse. On défragmente pour que les données des fichiers soient physiquement conjointes afin de limiter les déplacements de la tête de lecture et donc de gagner en vitesse.
Avec les SSD qui n'ont plus de tête de lecture qui se déplace, quel sens ça a de défragmenter ?
A l'inverse, les SSD s'useraient avec le nombre d'accès. En défragmentant régulièrement, on génère un important nombre d'accès qui useraient prématurément le disque.
J'ai rien compris ?
- Al1_24
- Fépacho
- al ouest

Homme de bon sens.
La question, c'est surtout de savoir si ce projet a fonctionné à l'identique avant, et si oui, si quelque chose a changé sur la config durant l'intervalle. ipwarrior a pointé l'existence de mises à jour récentes de firmware et de pilotes chez Merging.
Non, tu as raison, mais dock's utilise manifestement un ssd système couplé à des hdd mécaniques pour le stockage.
Cf. sa description : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-sports-et-loisirs/forums/t.229356,le-club-noob-en-informatique,post.12174656.html
La remarque d'ipwarrior concernait ces derniers.
Windows ou les utilitaires de défragmentation interdisent normalement leur utilisation sur un SSD, sur lesquels ça ne sert à rien puisque les temps d'accès sont insignifiants par rapport à l'électromécanique. Le firmware gère le provisionning des cellules mémoires pour assurer leur longévité, ainsi que le cache.
Ipwarrior

A l'inverse, les SSD s'useraient avec le nombre d'accès. En défragmentant régulièrement, on génère un important nombre d'accès qui useraient prématurément le disque.
Disons que la mafia ambiante a en effet colporté ce genre de légende pour vendre du disque dur quantum dans les années 1997/2000 et du SSD OCZ vers 2010 alors que ce n'était pas fiable : je l'ai fait courte.
Aujourd'hui tu peux avoir des problèmes avec des Samsung EVO 870 et du SSD Intel.
Nous on a pris du DC600M Kingston en SSD de remplacement : depuis 0 problèmes, défrag ou pas d'ailleurs.
On a une différence de performances entre un volume restauré et le même qui a du vécu.
Là on parle de 5 millions de fichiers minimum, en 70000 fichiers par répertoires, pas de ce que l'on a chez soi.
Le defrag n'est pas une nécessité absolu : il faut le faire quand l'IFS manager commence à plier en réalité, et puis cela peut être aussi le symptôme de trop de services microsoft en activité.
Un Windows Update qui s'acharne sur un volume système pratiquement plein par exemple peu planter un SSD crucial.
Le defrag là dedans ça va rien changer à la mort ou pas du SSD.
C'est juste qu'un système, de temps en temps, ça s'entretient. C'est d'ailleurs pour cela que dans Windows, par défaut, il existe déjà le defrag automatique pour masquer le carnage des LCU packages stockés par exemple.
DocK'S

Je commence à voir un schéma d'explication.
Tous les drivers sont à jours, le firmware de la carte son aussi, ainsi que le bios.
J'ai testé le projet depuis le disque système nvme, même résultat, et puis depuis un autre ssd branché en sata et encore même résultat.
J'ai revérifié la charge de chaque cœur du proc, et tout est normal, les 4Pcores sont chargés de façon homogène avec ~30% chacun et les Ecores sont quasi au repos.
J'ai donc recréé un projet de 0 pour essayer de voir quand ça commence à merder.
Une 30aine de pistes audio en lecture, RAS sur l'asio guard qui reste quasi à 0.
Donc j'ai commencé à charger des plugs sur chaque piste, avec du proQ4 en mode phase linéaire, et d'autres plugs lourds, la charge monte normalement.
Et puis j'ai créé des bus, et c'est là que ça se gate, les mêmes plugs sur un bus font montés 2 ou 3x plus la jauge que sur une piste audio.
Il semble donc que le coupable soit l'architecture en série du projet :
pistes -> bus 1-> bus 2 -> stéréo out
L'autre truc c'est que même quand les plugs sont désactivés, l'asio guard semble quand même se garder une petite marge et ne redescend plus à 0 mais reste à 30%.
Je verrai ce qu'en dit le support steinberg parce que j'ai de moins en moins de raisons de penser que le problème soit matériel ou autre que les capacités de cubase lui même.
Il faudra que je test une autre STAN quand j'aurai le temps, en attendant je vais bosser comme ça tant bien que mal.
- .: Odon Quelconque :.
- al ouest
- StreamerS1
DocK'S

On est d'accord que les 4 dernières cases à droite de la dernière ligne sont les 4 E-core et que les 16 autres cases sont les processeurs logiques, à raison de 2 par P-core physique ?
Et que ce qu'on voit sur l'image c'est que j'ai surtout 2 P-core qui se tapent le gros du taf alors que les 6 autres sont en train de glander ?
Ipwarrior

Tu peux faire la mesure de la différence de performance effective avec cpu-Z typiquement : le delta de performance t'indiquera l'efficacité réelle de l'hypertreading, car cela ne figure pas sur les benchmarks.
Vu l'image je crois que tu es en 4+8 ( 4 coeurs rapides, 8 coeurs classiques ).
Oui c'est confirmé :
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i7-12700KF&id=4608

On est d'accord que les 4 dernières cases à droite de la dernière ligne sont les 4 E-core et que les 16 autres cases sont les processeurs logiques, à raison de 2 par P-core physique ?
C'est bien ce qui est dit sur ce fil chez Steinberg, que tu as sans doute déjà lu, et qui explique comment lancer Cubase via un raccourci obligeant le processus à n'utiliser que les cœurs Performances sur cette génération de processeurs :
https://forums.steinberg.net/t/how-you-can-set-up-cubase-to-start-only-with-p-cores-for-intel-12th-13th-gen/822833/6
Tu peux faire la même chose ponctuellement avec Process Explorer, en faisant clic droit sur le processus Cubase.exe et en cochant les CPU logiques dans le menu « Set Affinity... »
Visuellement, ce sera sûrement plus parlant avec un outil comme HWiNFO :
https://portableapps.com/apps/utilities/hwinfo-portable
Tu peux également utiliser l'analyseur de performances intégré à Windows pour mesurer et enregistrer l'évolution de certaines métriques au fur et à mesure que tu augmentes la charge de ton projet :
https://www.malekal.com/analyseur-performances-windows/
DocK'S

Non je n'avais pas vu ce fil mais j'en ai trouvé 1 où un gars de chez steinberg confirme qu'un routage en série avec des bus oblige à tout faire passer par un seul cœur.
Pour l'hyperthread, je vais tester. Steinberg préconise de le laisser depuis je sais plus quelle version, tout en indiquant que "dans de rares cas" ça peut marcher moins bien.
Étant abonné aux "rares cas" avec le matos en général, je suis pas à l'abri.
- < Liste des sujets
- Charte